candidate non retenue

9 raisons pour lesquelles votre candidature n’est pas retenue

Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis plusieurs mois et cela ne fonctionne pas. Vous vous demandez ce qui ne marche pas et qui fait obstacle à votre réussite.

Stéphane M., directeur des ressources humaines, va passer en revue les erreurs les plus fréquentes qui sont commises par les candidats.

1. Une candidature qui ne sort pas de l’ordinaire

Lorsque l’on est dans une démarche de recherche d’emploi, il est important d’essayer de se faire remarquer par les recruteurs.

C’est de cette manière qu’il deviendra possible à notre candidature d’être étudiée avec un peu plus d’attention.

Bien évidemment sortir de l’ordinaire ne veut pas dire faire n’importe quoi mais parfois, une lettre ou un CV imprimé sur une feuille de couleur peut attirer l’œil du recruteur.

De la même manière, envoyer un CV vidéo qui résume votre parcours peut donner un intérêt supplémentaire à votre candidature.

Je peux vous assurer que la vidéo sera forcément regardée et si celle-ci est bonne vous aurez toutes les chances d’être reçu en entretien.

2. Une absence de connaissance de la structure contactée

Parfois les candidatures courent vers l’échec parce que le candidat n’a pas une connaissance de la structure qu’il contacte et cela se voit.

En effet, cela peut être le cas dans une lettre de motivation qui n’est absolument pas personnalisée et qui ressemble trop à une lettre type.

Mais cela peut surtout se remarquer lors de l’entretien de recrutement.

Il est essentiel dans la préparation de celui-ci de rassembler le maximum d’informations.

Cela vous permettra de montrer que vous êtes motivé et intéressé mais cela permettra également de poser des questions lors de l’entretien car vous aurez de la matière sur laquelle poser des questions.

3. Une recherche d’emploi mal ciblée

Vous échouez parfois dans vos recherches d’emploi car celles-ci sont mal ciblées.

Malheureusement, les recruteurs sont souvent frileux et ne donnent que très peu fréquemment leur chance à une personne qui n’a pas d’expérience dans le secteur d’activité et ce bien qu’elle ait des compétences totalement transférables.

De même si l’annonce précise qu’il faut quelqu’un qui possède 5 ans d’expérience sur le poste et que vous ne les avez pas il y a peu de chance que votre candidature soit retenue.

➡️ Un conseil : prenez le temps de répondre de manière qualitative à deux ou trois offres plutôt que vite fait à une dizaine.

4. Un CV mal présenté

Le CV est ce que le recruteur va avoir en premier entre les mains. Alors faites attention et ce même si vous n’êtes pas un professionnel du design et même si vous postulez dans un secteur qui ne vous amènera pas à utiliser l’outil informatique.

Le CV c’est votre image de marque, votre carte de visite.

Alors faites bien attention et si vous ne savez vraiment pas faire, payez une personne pour réaliser votre CV ou investisseza dans un modèle de CV moderne.

Cet investissement de quelques dizaines d’euros sera d’une grande utilité dans vos recherches.

5. Un CV qui ne met pas en valeur votre candidature

Encore une fois, si votre CV ne met pas en valeur votre candidature, vous avez peu de chance de voir votre candidature aboutir à un entretien de recrutement.

Pensez toujours à bien détailler vos formations, votre parcours professionnel en précisant bien l’intitulé des postes que vous avez tenus.

Il est essentiel aussi de bien montrer tout ce que vous savez faire, quelles sont vos compétences et ce même si celles-ci vous semblent totalement évidentes.

➡️ Un autre conseil : votre CV doit vous mettre en valeur alors ne soyez pas modeste même si vous ne devez jamais mentir sur vos savoirs et vos compétences.

6. Une lettre de motivation pas motivée

Trop de lettres de motivation ne sont pas assez motivées.

De manière beaucoup trop fréquente, les candidats ont beaucoup trop tendance à parler d’eux dans leurs courriers et à réaliser un résumé de leur CV. 

Il s’agit en fait dans une lettre de motivation de montrer ce qui vous intéresse dans l’entreprise et sur le poste (il est donc essentiel de s’être bien renseigné avant de rédiger la lettre).

Vous devez ensuite montrer en quoi vous êtes la bonne personne pour tenir le poste.

Vos compétences doivent être en adéquation avec les exigences du poste décrit dans l’annonce.

7. Une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe

Rien de pire pour un recruteur que de lire une lettre qui est remplie de fautes d’orthographe et de grammaire.

Je peux vous assurer qu’il est essentiel de rédiger (ou de vous faire rédiger) une lettre correcte et ce quel que soit le poste sur lequel vous postulez.

Il s’agit ici de montrer que vous avez fait un effort pour réussir un exercice qui ne fait pas partie de vos activités quotidiennes.

Bien évidemment si vous postulez sur des postes administratifs ou d’encadrement le niveau d’exigence doit encore monter d’un cran ; votre lettre est dans ces cas-là le premier travail que vous rendez à votre futur employeur.

8. Une apparence non adaptée au milieu professionnel

La tenue que vous allez porter lors d’un entretien est importante. Il en est de même de votre apparence générale.

Chaque profession a un code mais quelques règles méritent d’être précisées : si vous êtes barbu ayez une barbe bien taillée, selon le poste sur lequel vous postulez il est préférable de cacher certains tatouages, les décolletés trop profonds ou les jupes trop courtes sont à proscrire.

Il n’est pas besoin d’arriver en costume ou en tailleur en fonction du poste sur lequel vous postulez mais vous devez avoir une tenue propre et qui ne soit jamais trop décontractée.

Ne perdez pas de vue que nous sommes dans le domaine professionnel.

➡️ Sur le même sujet : Comment (bien) s’habiller pour un entretien d’embauche (Guide)

9. Une trop grande timidité lors de l’entretien de recrutement

Trop de personnes arrivent traumatisées ou intimidées lors d’entretiens de recrutement.

Cela peut se comprendre mais cela ne doit pas aller jusqu’à ne pas réussir à parler ou à répondre aux questions qui vous seront posées.

➡️ Un conseil : préparez au maximum l’entretien ce qui vous rassurera, notamment si vous avez beaucoup de connaissances sur l’entreprise et pensez aussi à préparer les questions qui sont les plus fréquentes. Vous pouvez aussi préparer votre présentation et cela devrait aller beaucoup mieux.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page