candidat question entretien

« Avez-vous des questions ? » 21 idées pour vous donner une bonne image en entretien

Les recruteurs vous demandent généralement si vous avez des questions vers la fin d’un entretien d’embauche. Donner une réponse négative serait une erreur, car cela pourrait être traduit comme étant un manque d’intérêt de votre part.

Il est par ailleurs essentiel de poser des questions pertinentes et intelligentes qui ne vont pas court-circuiter vos chances d’obtenir le poste.

Elles peuvent concerner l’entreprise, la fonction, les missions, l’équipe ou encore les performances.

Voici quelques exemples concrets pour vous inspirer.

 

TIP : Évitez les questions oui / non et les questions trop compliquées.

Qui considérez-vous être vos plus sérieux compétiteurs ?

A ce niveau, vous devriez déjà avoir une bonne idée de certains des compétiteurs mais cette question vous permet d’avoir un point de vue interne qui vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Cette question montre que vous cherchez à en savoir plus sur le marché sur lequel l’entreprise se trouve.

Un excellent moyen de montrer votre intérêt.

Quels sont les problèmes auxquels fait face l’entreprise en ce moment ?

Cette question lance habillement la conversation. Elle vous permettra d’en savoir un peu plus sur les projets actuels de l’entreprise mais aussi sur la personnalité de votre interlocuteur qui aura certainement une opinion sur la question.

Elle débouche généralement sur d’autres questions.

Quelle est l’ambiance de travail au sein de l’entreprise ?

À part les compétences et les expériences, l’environnement de travail est l’un des facteurs clés qui garantissent l’efficacité et la productivité d’un employé.

Il est donc tout à fait normal que vous vous informiez sur l’ambiance qui règne en général au sein de la société.

Vous saurez ainsi si vous pourriez vous épanouir au sein de l’entreprise.

Les réponses vous aideront également à prendre votre décision si vous êtes embauché.

Pourriez-vous me parler de la hiérarchie dans l’entreprise ?

Vouloir savoir qui sont vos supérieurs (directs ou indirects), vos égaux et les personnes qui seront sous vos ordres prouve que vous êtes disposé à respecter la hiérarchie dans la société.

Ces informations vous aideront également à vous situer dans l’entreprise et avoir une idée plus claire de votre mission et de vos responsabilités.

Vous savez ainsi à qui vous adresser en cas de problèmes ou si vous pouvez déléguer certaines tâches en cas de surcharge.

question-fin-entretien

J’intègrerai donc le département X. Comment me décririez-vous cette équipe ?

C’est une occasion de montrer aux recruteurs que vous avez été attentif durant l’entrevue ou que vous vous êtes informés sur la société.

De votre côté, vous pouvez avoir un aperçu général de l’équipe dans laquelle vous serez intégré si vous êtes embauché.

Les responsables vous parleront sûrement du nombre de personnes qui composent le groupe, de leurs fonctions et peut-être même de leurs personnalités.

De quelle manière mon temps de travail sera-t-il réparti ?

Les horaires de travail sont généralement abordés durant l’entrevue.

Mais vous pouvez poser cette question dans le cas où les recruteurs auraient oublié de les mentionner.

Cela vous permet surtout d’obtenir des informations sur vos conditions de travail, mais prouve aussi votre intégrité par rapport à vos besoins.

Comment se passera une journée de travail normale ?

Cette question met en avant votre esprit curieux et l’intérêt que vous portez pour le poste que vous convoitez.

De plus, elle vous permet d’obtenir des informations précieuses sur les conditions et le rythme de votre fonction.

Vous saurez ainsi s’ils vous conviennent réellement.

Comment mesurez-vous le succès ici ?

Mettre en valeur le succès est important.

Cette question vous permettra de savoir comment vous serez évalué et ce qu’il vous en coutera de progresser dans votre carrière.

Vous pourrez vite savoir si les valeurs de l’entreprise concordent bien avec les vôtres.

Combien de candidats avez-vous retenus pour ce poste ?

Cette question semble banale et peut même vous être défavorable si vous la posez sur un ton inquiet.

Les recruteurs peuvent en effet déceler votre manque de confiance en vous et pourraient les interpréter de la mauvaise manière.

Cependant, elle met en évidence votre esprit de compétition, qui est parfois nécessaire pour certains postes, si vous vous exprimez correctement.

Vous aviez dit que vous je serai à la tête de l’équipe X. Pouvez-vous me parler un peu des personnes qui la composent notamment leurs compétences ou encore leur ancienneté ?

Être un bon leader c’est aussi bien connaître les membres de l’équipe que vous allez diriger.

Les méthodes de gestion à adopter sont différentes si certaines personnes sont plus diplômées que vous ou encore si elles sont dans la société depuis très longtemps.

Cette question montre donc déjà aux recruteurs que vous possédez bien les compétences requises pour occuper le poste que vous convoitez et que vous êtes déjà disposé à les appliquer.

Pourriez-vous me donner des informations sur la personne qui occupait ce poste avant moi ? Ses compétences, ses performances et les raisons de son départ ?

Cette question montre aux recruteurs que vous êtes disposé à faire de votre mieux pour les satisfaire si vous êtes embauché.

Vous garderez le meilleur de votre prédécesseur et fournirez même plus d’efforts, mais surtout, vous ne reproduirez pas les mêmes erreurs que lui.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une indiscrétion et tout responsable compétent saura y répondre avec honnêteté et objectivité.

Est-ce que le poste implique des déplacements de longue durée et à quelle fréquence ?

Cela prouve l’intérêt que vous portez au poste que vous convoitez.

Mais cette question vous aidera surtout à prendre une décision adaptée à vos conditions de vie si vous recevez une réponse favorable de la part du recruteur.

Il faut toutefois faire attention à ne pas vous exprimer sur un ton réticent. Les responsables peuvent le ressentir, ce qui influencerait leur verdict final à votre propos.

Quelles sont, selon vous, les preuves que j’effectue correctement mon travail ?

Il s’agit d’une question extrêmement importante qui montre d’abord aux recruteurs que vous souhaitez réussir.

Mais elle prouve surtout que vous êtes disposé à faire une autoévaluation de votre travail pour améliorer de jour en jour vos performances.

Quels sont, d’après vous, les points que je devrais encore améliorer sur mon profil pour réussir brillamment les missions correspondant à ce poste ?

C’est une manière un peu détournée de demander à vos interlocuteurs si l’entretien a été concluant.

Vous devinerez sûrement par rapport à leur réponse si vous avez une chance d’être recruté.

Par ailleurs, cette question montre également que vous êtes déterminé à travailler sur les failles et les manques pour les satisfaire s’ils vous donnent l’occasion de faire vos preuves.

Vous aviez mentionné dans votre annonce que la connaissance de l’anglais serait un atout. Dans quel cadre exactement devrais-je user de cette compétence ?

C’est valable pour l’anglais ou toute autre compétence demandée dans l’offre d’emploi.

Cette question est tout à fait légitime et montre que vous vous intéressez aux responsabilités et aux missions qui vous seront attribuées.

Il faut cependant faire attention à ce que les recruteurs ne décèlent pas de la peur dans votre ton car cela pourrait les conduire à douter de vos réelles compétences.

Parlez de manière à ce qu’ils sachent qu’il s’agit d’une simple curiosité.

Y a t-il quoique ce soit que je puisse vous fournir pour vous aider à prendre votre décision ?

Une question pour vous assurer que vous avez bien abordé tous les sujets essentiels.

Elle montre de l’enthousiasme et du désir de commencer à travailler tout en étant poli.

Souhaiteriez-vous contacter mon ancien employeur (ou maître de stage) pour avoir des informations supplémentaires sur mes performances et ma personnalité ?

Attention ! Ne posez cette question que si vous êtes sûr que votre ancien employeur ou votre maître de stage est en mesure de confirmer que vous êtes compétent pour ce poste.

Elle n’est d’ailleurs recommandée que si vous sentez des doutes dans l’expression des recruteurs.

Cela prouve votre intégrité, votre honnêteté et c’est toujours un atout d’avoir des références positives.

Quelle est la prochaine étape du recrutement ?

Chaque société dispose de son propre processus de recrutement. Certaines s’entretiennent avec les candidats avant de les faire passer des tests tandis que d’autres optent pour les démarches inverses.

Posez cette question pour montrer aux recruteurs que vous désirez réellement passer à l’étape suivante s’ils ont omis de mentionner cette information durant l’entrevue.

Au bout de combien de temps donnez-vous généralement votre réponse ?

C’est un bon moyen de montrer aux recruteurs que le poste vous intéresse vraiment et que vous espérez recevoir une réponse positive de sa part.

C’est aussi une occasion de sous-entendre que vous êtes prêt à travailler dès qu’ils le souhaitent, mais que vous n’allez pas attendre éternellement qu’ils vous rappellent.

Aurais-je droit à un temps de réflexion pour bien examiner la situation avant d’accepter si vous m’annoncez en fin d’entretien que je suis embauché ?

Cette question semble insignifiante et beaucoup pourraient penser que demander cette faveur pourrait vous faire rater votre chance.

Elle prouve pourtant que vous êtes une personne réfléchie qui ne prend pas de décision hâtive.

Cette qualité est essentielle surtout pour un poste de responsable.

Pourrais-je vous contacter entre temps si je souhaite avoir des informations supplémentaires concernant le poste ou encore l’entreprise ?

Penser au poste ou encore à l’entreprise après l’entretien signifie que l’emploi vous intéresse vraiment et que vous prenez déjà les dispositions nécessaires pour réaliser correctement vos missions futures.

Cela pourrait grandement influencer la décision des recruteurs, surtout si vous rappelez vraiment pour demander des informations pertinentes plus tard.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page