competences transferables

7 exemples de compétences transférables pour un CV

Lorsque l’on rédige un CV et qu’on envisage de changer de métier ou d’orienter sa carrière de manière différente, il est important de mettre en valeur les compétences transférables.

Les compétences transférables sont les savoir-faire acquis au cours de sa carrière professionnelle et qui pourront être utilisés dans un autre métier.

Vous allez trouver ci-dessous des exemples d’un certain nombre d’entre elles.

1) L’utilisation des outils bureautique

Si vous avez été amené à utiliser les différents logiciels de bureautique dans une carrière administrative, cela ne vous empêchera pas de les utiliser dans une carrière plus commerciale par exemple.

En effet, il est tout à fait possible de transférer la connaissance des traitements de texte ou de tableur d’une profession vers une autre.

Techniquement, réaliser une note de synthèse ou un courrier commercial n’a pas de différence en tout cas en ce qui concerne l’utilisation du traitement de texte.

2) Les compétences en management

Le management est très important dans un grand nombre de métiers.

Même si toutes les catégories de personnel ne peuvent pas se manager exactement de la même manière, il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de techniques peuvent être utilisées dans la quasi-totalité des cas.

Ainsi, si vous avez été chef d’équipe dans le bâtiment et que vous avez encadré des personnes vous aurez déjà de très bonnes bases si vous devez manager une équipe d’agent d’entretien, de cuisinier ou d’opérateur de saisie.

Encore une fois, il est clair que des différences existent, mais néanmoins les bases que vous détenez vous permettront toujours de vous adapter beaucoup plus rapidement qu’une personne qui n’a jamais été amené à manager de personnel de sa vie.

3) La gestion d’un budget

La gestion d’un budget se retrouve dans de très nombreuses professions et dans de très nombreux secteurs d’activité.

Les règles sont toujours les mêmes puisqu’il faut toujours préparer un budget, le suivre et éventuellement corriger des dépassements.

Ainsi, vous retrouverez des points communs dans la gestion d’un budget de fournitures administratives, de boissons dans un bar ou d’outillage dans un magasin. Il conviendra toujours de surveiller que les dépenses ne soient pas plus nombreuses que les recettes.

Ainsi si vous avez été amené à gérer un budget dans un quelconque établissement vous pourrez tout à fait mettre en valeur dans votre CV cette compétence qui sera toujours très appréciée d’un recruteur.

N’oubliez pas dans ce cadre de bien préciser quel est l’outil informatique avec lequel vous avez été amené à gérer le budget.

4) L’entretien des locaux

Si vous souhaitez aller travailler dans le domaine hôtelier par exemple et que vous avez des années d’expérience dans le secteur hospitalier, vous pourrez toujours mettre en valeur un grand nombre de compétences dans l’entretien des locaux.

En effet, encore une fois, il est évident que des règles communes dans l’ensemble des établissements existent.

Aussi, plutôt que de noter les différences qui peuvent exister, il est préférable de mettre en valeur les ressemblances.

Il peut s’agir par exemple de la connaissance de l’utilisation des produits d’entretien, de leur dosage, des règles d’hygiène alimentaire, et également de différentes techniques de nettoyage des sols ou des vitres.

5) L’accueil du public

L’accueil du public est également une compétence qui peut être transférée dans différents secteurs d’activité. Aussi vous ne devez surtout pas hésiter à la mettre en valeur dans votre CV.

Même si les publics peuvent être différents, il est évident qu’un certain nombre de règles et de savoir être sont communs à l’ensemble des secteurs d’activité.

Ainsi, si vous avez été amené à accueillir du public dans une administration vous pourrez également le faire de manière très efficace dans un restaurant, un hôtel ou n’importe quel commerce.

Les techniques d’accueil sont toujours les mêmes quoi qu’il arrive : écoute de la demande du client ou de l’administré, orientation de celui-ci vers le service adapté, patience et sourire.

6) Les techniques de vente

Bien évidemment, une parfaite connaissance du produit est nécessaire lorsque l’on souhaite se lancer dans la vente.

Néanmoins, cela peut s’apprendre très facilement.

Aussi, si vous avez une expérience dans la vente ou dans le commerce vous pouvez tout à fait mettre en valeur cette compétence dans votre CV qui est réellement une compétence transférable.

En effet, pour être un bon vendeur, il faut avant tout écouter les besoins du client potentiel et lui donner envie d’acheter votre produit pour satisfaire ses besoins.

Il est donc tout à fait possible de mettre en valeur votre compétence dans la vente et ainsi de passer du secteur du vêtement à celui de produits diététiques par exemple.

Ce qui compte, c’est que ce que vous avez appris dans votre première expérience puisse être utilisé de manière optimale dans votre future carrière.

7) Le travail auprès des enfants

Si vous avez déjà eu une expérience de travail auprès d’un groupe d’enfants vous pourrez tout à fait la mettre en valeur dans votre CV.

En effet, si vous avez été amené à travailler dans une crèche vous avez bien évidemment acquis un certain nombre de compétences pour travailler auprès des enfants.

Celles-ci vous seront donc d’une grande utilité si vous prenez la décision de travailler dans un centre de loisirs ou auprès d’adolescents.

Encore une fois bien évidemment vous devrez adapter vos savoirs faire à votre nouvelle carrière mais cela ira toujours beaucoup plus vite que pour une personne qui n’a jamais travaillé auprès d’aucun enfant.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page