redaction cv en reconversion sur portable

Comment rédiger habilement son CV pour une reconversion professionnelle (avec exemples)

S’engager dans une reconversion professionnelle est une démarche volontaire et pertinente. Reste qu’il n’est pas toujours simple de rédiger un CV qui valorise la candidature sur le nouveau projet.

Alors si vous vous lancez dans cette aventure, dans cette démarche je vais vous donner les meilleurs conseils possibles pour vous permettre de mettre en valeur vos compétences et connaissances.

Ne vous inquiétez pas.

Ce genre de parcours n’est pas rare aujourd’hui car il est évident qu’au regard de la longueur des carrières en raison du recul de l’âge de la retraite et de l’évolution toujours plus rapides des technologies, les parcours professionnels seront de moins en moins linéaires.

Bien adapter le titre du CV

Le titre du CV c’est le premier élément qu’un futur éventuel recruteur va être amené à voir.

Il est donc important de faire preuve d’astuce.

Bien évidemment, si vous êtes secrétaire de direction et que vous recherchez une reconversion professionnelle en tant que community manager, il n’est pas possible d’inscrire comme titre « secrétaire de direction ».

La question est de savoir si vous pouvez inscrire que vous êtes community manager.

Vous n’êtes pas community manager mais vous aspirez à le devenir. Vous pouvez donc tout à fait, écrire ce titre sur votre CV. Ainsi, le recruteur verra rapidement quel est l’objet de votre recherche.

N’oubliez jamais que votre CV a pour objet de vous permettre d’être reçu en entretien d’embauche.

Personnaliser la phrase d’accroche du CV

Il va être absolument nécessaire de bien travailler la phrase d’accroche, peut-être encore plus que pour un CV plus classique.

En effet, vous allez devoir faire comprendre au recruteur éventuel ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir.

La phrase d’accroche doit faire comprendre votre motivation mais également la qualité de votre candidature.

Exemples :

  • « Plusieurs années d’expérience dans le secrétariat m’ont permis d’acquérir des compétences diverses que je pourrai utiliser dans mes nouvelles fonctions »
  • « Dix années passées à l’accueil d’une mairie m’ont permis d’avoir une approche des administrés qui me sera très utile en tant que vendeuse de prêt à porter ».

Vous le voyez, il est important de montrer dans votre phrase d’accroche que vous avez de réelles compétences et que vous n’êtes pas dans la même situation que le jeune qui vient tout juste de sortir de l’école.

La phrase d’accroche doit aussi montrer que vous êtes en reconversion professionnelle et que vous vous êtes donné les moyens de réussir celle-ci.

Exemples :

  • « La formation que je viens de suivre pendant 3 mois viendra compléter les compétences et connaissances que j’ai acquises durant mon parcours professionnel »
  • « Je viens de terminer le cursus de formation de vente qui me permet de penser que je serai immédiatement opérationnelle et ce d’autant plus que j’ai été amenée à faire un certain nombre de stages ».

La phrase d’accroche doit aussi comporter des mots comme « motivé », « enthousiasme » car c’est souvent cela qui fait la différence.

Exemples :

  • « Particulièrement motivé pour le nouveau poste que vous proposez, je suis certain de vous partager de grandes compétences »
  • « C’est avec un grand enthousiasme que j’entame une nouvelle carrière professionnelle qui me permettra de m’épanouir professionnellement ».

Reste que même si vous êtes motivé, il va falloir montrer que vous avez aussi des compétences professionnelles à vendre.

Lister les compétences professionnelles

La rubrique des compétences professionnelles va devoir aussi être mise en valeur de la manière la plus pertinente possible.

Si vous êtes en reconversion professionnelle, c’est que vous avez déjà un parcours professionnel et donc déjà un certain nombre de compétences affirmées.

Avant de commencer à réaliser votre CV, listez l’ensemble de vos compétences, l’ensemble de vos savoirs.

Dans un deuxième temps, vous devez chercher celles que vous allez pouvoir utiliser, celles qui sont transférables dans votre nouvelle carrière.

Quelques exemples :

  • Si vous avez fait de la vente, la connaissance du public pourra vous aider dans un poste d’accueil.
  • Si vous avez travaillé dans une banque, un certain nombre de connaissances pourront être utilisées dans une compagnie d’assurance.
  • Si vous avez managé une équipe d’agents d’entretien, vous aurez forcément des compétences transférables dans un poste de manager d’entrepôt.

De la même manière des compétences classiques comme l’utilisation de l’outil bureautique ou de tout ce qui concerne les rapports humains pourront être utilisées dans différents métiers tout au long de votre carrière.

Les compétences transférables que vous aurez listées devront être mises en valeur dans la rubrique « Compétences » de votre CV.

Les compétences qui n’ont rien à voir avec votre future carrière ne devront pas être abandonnées pour autant ; vous pourrez faire une sous rubrique appelée « Compétences complémentaires ».

Dans cette rubrique « Compétences », vous devrez ajouter celles que vous aurez acquises dans votre parcours de formation dans le cadre de votre reconversion professionnelle. Elles viendront compléter les compétences transférables et ainsi valoriseront de manière plus qu’intéressante votre nouveau CV.

Mettre en valeur le parcours professionnel

Votre parcours professionnel passé ne ressemblera pas à celui que vous souhaitez atteindre dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

Ce n’est pas grave car de toute manière, il ne faut pas perdre de vue que de plus en plus de personnes vont avoir des parcours de ce genre.

Lorsque vous allez décrire votre parcours professionnel dans votre CV, il va cependant être nécessaire de ne rien négliger même si cela ne correspond pas à ce que vous voulez faire maintenant.

Un recruteur de métier pourra tout à fait analyser votre parcours et déduire de lui-même un certain nombre de choses.

Il comprendra vite si vous avez travaillé dans un secteur professionnel particulièrement exigeant ou concurrentiel ; il pourra aussi rapidement voir si vous êtes habitué à des horaires contraignants ou à travailler à des rythmes difficiles.

Vous voyez donc que rien ne doit être laissé au hasard pour mettre en valeur votre CV et votre candidature.

Façonner les formations

Vous devez bien évidemment faire apparaître vos formations initiales comme dans un CV classique.

Mais vous devez surtout mettre en évidence la formation suivie dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

C’est cette formation qui pourra faire la différence.

Le recruteur va rapidement voir les connaissances que vous avez pu acquérir.

Alors n’hésitez pas à indiquer le détail.

Par exemple :

Formation en Ressources Humaines : apprentissage de la paye et saisie des variables sur le logiciel X, saisie des arrêts maladie, gestion des plannings de congés sur un tableau Excel, rédaction des courriers…

Vous voyez en agissant de la sorte vous montrer de manière précise au recruteur que même si vous n’avez que peu d’expérience dans le domaine, vous avez des connaissances certaines qui pourront être utiles dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

Valoriser les savoirs être

C’est toujours le cas mais ici encore ce sont ces savoirs être qui peuvent faire la différence.

Dans un premier temps, c’est déjà la motivation qui devra être valorisée, comme nous l’avons vu dans la phrase d’accroche.

La motivation couplée à un candidat expérimenté qui veut apprendre fera de vous le candidat idéal pour un recruteur.

Quelques exemples :

  • Si vous aspirez à travailler dans un poste en relation avec du public mettez en valeur les savoirs être de patience, de bienveillance que vous avez pu développer dans votre première partie de carrière.
  • De même si vous faites une reconversion professionnelle dans un métier qui nécessite une rigueur particulière comme la comptabilité ou le secteur médical par exemple, montrez la rigueur acquise sur vos premières expériences professionnelles.

Les loisirs et les activités personnelles

Dans cette dernière rubrique, vous devez mettre en valeur des éléments qui pourront être utiles dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

Ici essayez de montrer votre dynamisme, si vous êtes un peu âgé et que cela pourrait être un handicap « bénévole au sein d’une association caritative », « pratique active de la danse ».

Si vous souhaitez valoriser un apprentissage régulier « lecture de livres de développement personnel »…

La rédaction d’un CV pour une reconversion professionnelle n’est pas si difficile

Vous avez vu que finalement lorsque vous êtes en reconversion professionnelle vous ne repartez pas de zéro et vous avez de réelles compétences et connaissances à valoriser et à proposer à un recruteur.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page