Qu’est-ce qu’un bon titre de CV ? 30 exemples (ne mettez pas « CV »)

Le titre du CV peut à ce titre avoir une importance assez considérable, s’il est percutant ou assez précis pour correspondre à ce qu’il est attendu de la part d’un recruteur.

Il est donc important de consacrer le temps nécessaire pour le trouver et surtout, il convient de le faire évoluer de manière constante en fonction des candidatures.

Stéphane M., directeur des ressources humaines depuis plus de 20 ans, va nous donner ses trucs et ses meilleurs techniques pour créer un bon titre de CV.

Qu’est-ce qu’un titre de CV ?

Le titre du CV est ce que l’on trouve sous les coordonnées. Il consiste tout simplement en quelques mots simples à définir le candidat. Il apparait le plus souvent au centre de la page et est écrit de manière plus grande pour ressortir et sauter à l’œil du recruteur de la manière la plus immédiate possible.

Comme tous les titres, il ne doit pas être trop long pour être impactant et d’une totale efficacité.

Il peut être mis à la place d’une phrase d’accroche.

En effet, en fonction des écoles certains préfèreront un titre lorsque d’autres préfèreront noter une phrase d’accroche un peu plus longue et dont le but est de mettre en valeur une candidature en insistant notamment sur la motivation du candidat pour le poste visé ou pour la structure contactée.

❌ Il est important de préciser que le titre ne doit absolument pas être « CV » ou encore pire « curriculum vitae ».

Procéder de la sorte serait faire preuve d’un véritable archaïsme. Le recruteur n’a pas besoin que vous lui précisiez qu’il est en face d’un CV, il le voit parfaitement bien.

Quel est l’impact d’un bon titre ?

Un bon titre va avoir une conséquence très simple : en donnant une bonne image de la candidature, il va donner une réelle envie au lecteur d’aller plus loin dans l’analyse de votre candidature et de votre profil.

C’est, entre autres, pour cette raison qu’il convient de très bien travailler le titre et ainsi de prendre le temps qui est nécessaire pour offrir les meilleurs résultats possibles.

Les personnes qui écrivent des livres ou réalisent des films passent souvent plusieurs jours à étudier les différents titres possibles car souvent un bon titre peut à lui seul donner envie de lire le livre ou d’aller voir le film en question.

Il faut donc agir exactement de la même manière en ce qui concerne le titre de votre CV. Je peux vous assurer que le temps consacré à trouver le bon titre ne sera en aucun cas du temps perdu. Au contraire, il s’agira d’un réel investissement qui fera forcément son effet.

Éviter un titre trop simpliste ou trop évident

Si vous inscrivez un titre comme « ouvrier » ❌ ou « employé administratif » ❌, autant ne rien écrire du tout car il est très facile de constater que votre titre n’apporte absolument rien de positif à votre candidature.

Un mauvais titre peut même avoir des conséquences négatives en ce qu’il peut rendre votre CV et donc votre candidature d’une grande banalité. N’oubliez jamais que la concurrence est réelle dans la recherche d’emploi et que très souvent les recruteurs reçoivent des dizaines de candidatures. La sélection peut parfois se faire très rapidement et le titre peut tout à fait être un des éléments qui participe à la sélection ou non sélection d’une candidature.

Un bon titre peut intriguer la personne en charge du recrutement.

En laissant planer une sorte de mystère ou en mettant l’eau à la bouche, le but ultime est toujours le même : donner envie d’aller plus loin dans l’analyse de votre candidature.

N’hésitez donc pas à faire preuve d’originalité, sans pour autant être excentrique.

Quels sont les éléments à faire apparaitre dans un titre de CV ?

Un titre de CV pour être vraiment efficace doit faire apparaitre deux éléments principaux :

  • Le métier que vous exercez ou qu’il vous est possible d’exercer.
  • Un adjectif qualificatif qui va permettre d’en savoir un peu plus sur vous, sur votre profil. Il peut par exemple s’agir d’un élément qui concerne votre expérience mais aussi quelque chose qui est en lien avec votre formation.

C’est surtout ce deuxième élément qui aura pour rôle de donner envie d’aller plus loin au recruteur.

Certains éléments ne sont pas négociables pour un recruteur. Par exemple :

  • des années d’expérience
  • la détention de tel ou tel diplôme
  • la connaissance d’une technique particulière.

Aussi, si vous pouvez affirmer que vous remplissez la condition qui est souhaitée, vous ne devez en aucun cas oublier de le signifier.

Je dirai même que vous devez le mettre vraiment en valeur dans le titre de votre CV.

Cela permettra sans aucun doute à faire partie de la première sélection lorsque le nombre de candidatures est très élevé sur un poste et qu’il convient de faire un tri rapide.

Bien évidemment dans les lignes qui suivront et notamment dans la rubrique consacrée aux compétences et dans celle qui décrit votre parcours professionnel, il faudra absolument prouver que tel ou tel qualificatif n’est en aucun cas usurpé et que de ce fait, votre candidature est d’une réelle qualité et correspond à l’ensemble des attentes.

Quel que soit le métier qui est le vôtre, je peux vous assurer qu’il existe toujours le titre idéal qui va permettre de faire ressortir votre candidature par rapport à celle de vos concurrents.

Il suffit juste de bien faire le lien entre votre profil et le profil qui est recherché par l’entreprise ou par l’administration que vous souhaitez rejoindre dans les prochaines semaines.

Personnaliser son titre en fonction de l’annonce à laquelle vous répondez

Il est absolument évident que le titre de votre CV (comme votre CV d’ailleurs) doit être évolutif.

Ne figez surtout pas le titre et adaptez-le de manière systématique à l’annonce à laquelle vous devez répondre.

Par exemple :

Si l’offre d’emploi parle d’un agent commercial avec 10 ans d’expérience, vous ne devez pas hésiter à ajouter l’adjectif « expérimenté » dans le titre de votre CV.

Ce n’est pas plus compliqué que cela.

De la même manière, si l’annonce cherche une personne qui parle l’anglais votre ancien titre d’assistante de direction peut tout naturellement se transformer en « assistante de direction bilingue », si vous parlez l’anglais de manière courante.

Faites très attention à cet aspect et évitez donc de réutiliser à l’infini des CV identiques.

Une fois le titre changé, vous devrez probablement également faire évoluer le contenu du CV afin de mettre en évidence tel ou tel aspect qui vous semble devoir être mis en avant au regard de la manière dont est rédigé l’offre d’emploi et au regard des attentes de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.

Dans mon article sur comment adapter son CV à une offre d’emploi, je parle en long et large des techniques pour le faire. J’y donne aussi 2 exemples très concrets pour vous montrer comment procéder. Alors n’hésitez pas à y jeter un œil.

30 exemples de titres de CV

Dans l’ensemble des titres de CV que vous pourrez trouver ci-dessous et dont vous pourrez bien sûr vous inspirez, vous allez pouvoir constater que l’on va bien au-delà d’une simple dénomination du métier exercé.

Encore une fois, il s’agit ici de valoriser un parcours professionnel ou une formation initiale ou continue.

Le but est de se démarquer de la manière la plus positive possible par rapport aux autres candidats.

  1. Commercial expérimenté
  2. Professeur de français agrégé
  3. Cuisinier formé chez les plus grands
  4. Directeur des ressources humaines atypique
  5. Maçon formé chez les compagnons
  6. Ouvrier du bâtiment multi fonctions
  7. Agent d’entretien formé à l’utilisation de diverses auto-laveuses
  8. Manutentionnaire titulaire des CACES
  9. Secrétaire bilingue
  10. Comptable public et privé
  11. Paysagiste spécialisé dans les plantes méditerranéennes
  12. Rédacteur web trilingue
  13. Animateur de centre de loisirs mobile
  14. Secrétaire de mairie polyvalente
  15. Cuisinier de collectivité
  16. Travailleur social spécialisé dans le public handicapé
  17. Éducateur de jeunes enfants diplômé d’État
  18. Agent de voyage trilingue anglais chinois
  19. Chargé de clientèle junior
  20. Manager polyvalent et expérimenté
  21. Agent immobilier spécialisé dans les viagers
  22. Électricien spécialisé dans la domotique
  23. Informaticien spécialisé dans la programmation
  24. Vendeur de téléphones portables de toutes marques
  25. Négociant spécialisé dans les vins de Bordeaux
  26. Mécanicien automobile formé chez BMW
  27. Vendeur automobile spécialisé dans les véhicules d’occasion
  28. Pâtissier spécialisé dans les desserts sans sucre
  29. Contrôleur de gestion spécialisé dans le secteur de l’industrie
  30. Responsable du secteur artistique spécialisé dans le théâtre

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 3

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page