10 exemples de phrases d’accroche de CV qui retiennent l’attention

phrase d'accroche cv
Credit photo: Modèle de CV Accueillant

Le but des phrases d’accroche de CV est d’attirer l’œil des recruteurs et de leur indiquer que votre candidature est bien compatible avec le poste que vous briguez

Nous passerons donc en revue quelques techniques de base ainsi que 10 exemples de phrases d’accroche de CV pour illustrer tout ça.

Qu’est-ce que l’accroche d’un CV ?

L’accroche d’un CV c’est le paragraphe qui se trouve en haut du CV pour résumer les qualités, les compétences et les parcours du candidat. Ce petit texte (de quelques lignes en général) s’intitule également « Profil », « À propos de moi », « Résumé » ou encore « Sommaire ».

Cette rubrique met en avant l’essentiel de vos expériences et de vos objectifs ayant un rapport direct avec les exigences du poste sollicité.

Cette phrase d’accroche doit être à la fois courte, conscise et complète.

Il ne s’agit pas du titre du CV, c’est la section qui vient souvent en dessous du titre et qui est plus informative.

L’accroche est plus visible par rapport aux autres informations disponibles sur le CV et est généralement lue en premier avec le titre du CV.

Cette rubrique sommaire est particulièrement importante au point où elle aide le recruteur à connaître rapidement vos atouts avant même de décortiquer votre CV plus en détail.

Elle peut faire décider le recruteur de poursuivre la lecture de votre CV ou non.

Il est donc dans votre intérêt de bien soigner sa rédaction.

Pour vous démarquer des autres candidats, l’essentiel est de présenter en quelques lignes vos qualités, vos compétences et vos accomplissements en rapport avec le poste.

Ecrire une accroche d’un CV est-il obligatoire ?

Mettre des phrases d’accroche ou un rubrique “profil” sur un CV est facultatif.

Cependant, comme assez peu de gens le font pour l’instant, vous pouvez (devriez) vous en servir pour apporter une touche personnelle à votre CV et vous démarquer auprès des recruteurs.

Conseils de bases pour une bonne accroche de CV

Mettre l’accroche en haut du CV

Cette accroche doit être mise en évidence par rapport aux autres informations que vous donnez sur votre CV.

Alors, pour une bonne visibilité, placez-la en haut du CV.

Ce qui vous permet en même temps de gérer la mise en page qui est parfois difficile, surtout pour un CV plus détaillé.

Rester court et percutant

Pas de fioriture, pas de propos pompeux, c’est la règle pour avoir une accroche qui retient l’attention.

Il faut simplement évoquer les points les plus importants pour montrer que vous avez le profil recherché par l’entreprise sollicitée.

Essayez donc de tout exprimer en 2 ou 3 phrases, 5 phrases au maximum.

Pour rester percutant, adoptez un ton fluide, dynamique et professionnel pour parler de vos atouts.

Mettre une liste à puce à la place

Il est possible d’utiliser une liste à puce pour énoncer vos compétences et points forts.

C’est une manière de rendre plus claire la présentation de cette rubrique “profil”.

Servez-vous uniquement des mots clés qui peuvent retenir l’attention de votre futur employeur : une expérience professionnelle marquante, une spécialité, un diplôme…

Personnaliser l’accroche pour chaque candidature

Il faut préparer un texte unique qui montre que vous avez adapté votre accroche au poste et à l’entreprise que vous briguez.

Si jamais votre recruteur tombe sur votre CV qui n’adresse pas vraiment l’offre d’emploi et constate que vous utilisez toujours les mêmes phrases d’accroche, vous perdriez des points.

Pour rendre votre candidature pertinente, reprenez l’offre d’emploi et essayez de reformuler votre profil en fonction de son contenu.

Mettez en avant vos qualités et compétences qui sont en rapport avec les exigences du job et de l’entreprise. Ce point est vraiment critique.

Relire l’accroche pour éviter les fautes courantes à l’écrit

Le relecture pour éviter les fautes d’orthographe et les maladresses d’écriture est, comme d’habituden, indispensable.

Vérifiez en même temps si votre texte est cohérent et si son contenu répond bien aux critères du poste à pourvoir. Vous pouvez vous faire aider pour vous assurer que ce résumé de votre CV soit au top.

La moindre erreur dans cette section pourrait annuler tout espoir d’obtenir le job.

Comment rédiger une bonne accroche de CV ?

Décrire vos atouts principaux

Vouloir parler de tous vos atouts dans l’accroche rendrait cette partie trop longue.

Comme je l’ai dis, l’accroche de CV ne doit pas faire que 2 ou 3 phrases.

Vous devez donc faire le tri et avancer uniquement vos qualités et compétences les plus pertinentes en vous référant toujours à ce que l’entreprise recherche.

Mentionner votre job actuel et votre expérience pro

Il s’agit de parler entre autres de votre expérience pro la plus marquanta qui pourrait être intéressant pour le poste proposé.

Il serait également intéressant de signaler votre job actuel dans ce petit résumé en faisant en sorte de préciser la raison qui vous a motivé à postuler.

Le but est d’essayer de transmettre des signaux positifs au recruteur.

Exprimer la volonté d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs

Rédiger une belle accroche pour votre CV est plutôt simple si vous orientez simplement votre profil selon le profil recherché par le recruteur.

Il n’est pas question d’inventer des qualités ou des aptitudes en dehors de vos compétences, il suffit de savoir montrer vos aspirations d’une manière convaincante.

Le décideur doit repérer dans vos propos que vos objectifs professionnels rejoignent ceux de l’entreprise.

Indiquer vos accomplissements

Les recruteurs veulent du concret.

Indiquez leurs vos accomplissements et réalisations en rapport avec le poste.

Vous avez obtenu X ou Y résultat, c’est le bon endroit pour en parler.

Être précis et donner des chiffres

Évitez d’être vague et trop générique. Encore une fois, les recruteurs veulent du concret.

Il est beaucoup plus efficace de vous servir de données chiffrées pour soutenir ce que vous avancez. Les chiffres attirent le regard et il faut se servir de cet attrait.

Vous pouvez par exemple insérer des montants de vente, des pourcentages d’augmentation, des nombres de projets réalisés ou clients servis…

Ecrire l’accroche à la fin

Comme pour la rédaction de l’introduction d’une dissertation, écrivez votre accroche toute à la fin.

Vous aurez la totalité de votre candidature en bien tête, ca sera beaucoup plus facile de savoir quelles sont les choses importantes à y mettre

Comment reprendre les mots-clés de l’annonce et les reformuler ?

Pour que votre recruteur continue la lecture de votre CV, vous devez vous montrer pertinent dans vos phrases d’accroche.

Reprenez des mots-clés de l’offre d’emploi et injectez-les dans votre accroche.

Ce point est critique.

Sinon les recruteurs auront l’impression que vous ne faites pas l’effort.

De plus, si vous n’avez pas les bons mots-clés, vous prenez le risque de vous faire recaler par un CRM (Customer Relationship Management).

Les CRM sont surtout utilisés par les grandes organisations dans le but de gagner du temps sur la sélection des candidats.

Un CRM est un logiciel qui scannent les CV des candidats pour en extraire leurs contenus. Si le CRM détecte que votre CV ne contient pas les mots-clés recherchés (ou pas assez) pour le poste, alors il écartera automatiquement votre CV sans même qu’aucun humain n’ai posé les yeux dessus !

Pour passer l’épreuve des CRM, injectez des mots-clés de l’annonce d’offre d’emploi.

Exemple : comment matcher une offre d’emploi avec votre accroche en reprenant les mots-clés utilisés dans l’annonce

Offre d’emploi 

« Nexity recrute un Responsable Marketing F/H pour sa filiale NIR PAYS BASQUE basée à Bayonne.

Vous assurez la mise en commercialisation et le suivi de nos opérations de promotion. Vous participez activement à la création et au développement de nouveaux produits innovants en relation avec les différents métiers de la société.

Votre mission consistera, en relation directe avec la Directrice marketing et commerce, à effectuer le marketing opérationnel et stratégique de la structure dans le respect d’un budget et du positionnement du marketing défini (…)

De formation supérieure (type Ecole de commerce ou cursus spécialisé en Marketing), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans en Marketing Opérationnel ou stratégique idéalement dans le secteur de la Promotion Immobilière ou au sein d’une agence de communication spécialisée dans l’Immobilier.

Une maîtrise du pack office et des réseaux sociaux est nécessaire pour mener à bien vos missions. 

Reconnu(e) pour votre capacité d’adaptation et votre sens du relationnel, vous êtes réactif(ve) et force de proposition sur les sujets confiés. Votre aisance rédactionnelle, votre esprit créatif et votre goût du travail en équipe vous permettront d’atteindre vos objectifs. »

 

Phrases d’accroche : 

“Avec mes 5 années d’expérience en Marketing opérationnel, la prise de décision au niveau des procédures de commercialisation est mon point fort. Mon sens du relationnel conjugué avec ma créativité sont indispensables pour définir et appliquer les meilleures techniques à déployer afin d’atteindre mes objectifs marketing. Je maîtrise particulièrement l’élaboration des procédures de lancement et des plans de vente, toujours dans le respect du budget alloué. “

10 exemples de phrases d’accroche de CV

Architecte

« Titulaire d’un Diplôme d’État d’Architecte, je maîtrise le dessin de plan et de décoration de bâtiment. Spécialiste en travaux de construction et de réhabilitation, je suis à la recherche de nouveaux challenges pour mettre en œuvre mon esprit créatif et mon sens de la précision. »

Infirmière

« Infirmière Diplômée ayant suivi plusieurs formations dans différentes cliniques privées, j’ai peaufiné ma capacité à établir une relation de confiance avec le patient tout en maîtrisant le diagnostic infirmier ainsi que les procédures standards de soins sans oublier mon sens de l’écoute, d’analyse et d’observation. »

Cuisinier

« Passionné de la cuisine et du goût, je compte faire mes preuves dans un établissement spécialisé dans la gastronomie française en tant que cuisinier. Création de recettes, maîtrise des produits locaux et internationaux, dressage, tels sont mes points forts. La pression me booste dans le travail d’équipe et je suis avant tout soucieux de la satisfaction des clients. »

Serveur

« Je suis attentif et serviable, avec ces qualités, je compte atteindre mes objectifs de travailler comme serveur dans un restaurant prestigieux. Fort de 3 ans d’expérience, j’aimerais enrichir ma connaissance pratique des services à table et évoluer dans le secteur très porteur de la restauration. Mes autres atouts : enthousiaste, réactif et patient. »

Professeur

« Je matérialise ma passion pour l’enseignement depuis déjà 7 ans. Je fais preuve de patience et de persévérance dans l’exercice de ma fonction. Pour moi, un bon professeur se doit d’innover continuellement ses stratégies pédagogiques pour pouvoir dispenser un enseignement à la fois simple, pertinent et efficace à ses élèves. »

Infographiste

« Passionné de TIC et de la création graphique, j’ai réalisé plus de 50 projets pour des clients. Mes qualités : flexibilité, autonomie, sens créatif, curiosité. Plus de 10 logiciels maîtrisés, dont les essentiels comme Photoshop et Lightroom. »

Comptable

« Comptable bilingue justifiant de 6 ans d’expérience dans un cabinet d’audit, je maîtrise les logiciels de Gestion et de Comptabilité. À cela s’ajoutent mes connaissances pratiques des normes et procédures essentielles en comptabilité. À l’aise avec les chiffres, mon sens du détail et de la précision fait de moi un comptable rigoureux. »

Coiffeur

« Passionné des styles de coiffure modernes, mon rêve est de travailler au quotidien dans un salon de beauté en tant que coiffeur. Je suis serviable, enthousiaste et à l’écoute. La satisfaction des clients est ma plus grande priorité. Je suis au service des hommes et des femmes de tout âge. »

Ingénieur

« Mon esprit créatif doublé de mes connaissances techniques fait de moi un Ingénieur génie civil aguerri. Je suis, en outre, apte à gérer une équipe composée d’une vingtaine de personnes. J’ai l’habitude de prendre des décisions, même sous une forte pression. »

Secrétaire

« Titulaire d’un BTS Support à l’action managériale, je compte faire carrière dans le métier de secrétariat. Une entreprise évolutive dans laquelle je pourrais développer mon sens du relationnel me motive davantage. Mes atouts : capacité d’écoute, réaction et proactivité, dynamisme, sens de l’accueil. »

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 4.5 / 5. Votants : 15

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page