23 qualités humaines et comment bien les intégrer dans votre CV

redaction cv

C’est avec un CV bien fait et bien personnalisé que vous parviendrez à convaincre les recruteurs à vous inviter à un entretien d’embauche.

Mise à part les formations, les expériences et les compétences, il est également important de mentionner quelques qualités humaines en rapport avec le poste que vous convoitez.

Nous allons voir quelques bons exemples de qualités à citer et où les insérer dans votre CV.

Listes de qualités les plus communément recherchées par les recruteurs

Esprit d’équipe

Une entreprise se développe rapidement lorsque les employés travaillent ensemble, en harmonie, pour l’intérêt général.

C’est la raison pour laquelle les recruteurs recherchent des personnes conscientes que les tâches de chacun sont importantes et que tout le monde mérite d’être écouté et respecté.

Le candidat doit par ailleurs être capable de prendre les responsabilités par rapport à son poste, de collaborer avec les autres ainsi que de les aider en cas de besoin sans s’imposer.

Enthousiasme

Les recruteurs aiment les personnes enthousiastes qui peuvent apporter de la bonne humeur et le la pêche au bureau.

Cela améliore généralement la qualité de travail de tous les employés.

Par ailleurs, une société a également besoin de quelqu’un qui participe aux activités notamment les réunions, les teams  buildings, les sorties ou encore les sports et qui n’hésite pas à donner des idées constructives pour améliorer les services ou les conditions de travail.

Rigueur

Les recruteurs mettent un point d’honneur à engager des personnes attentives, voire perfectionnistes, pour limiter au maximum les risques d’erreurs dans les travaux.

C’est aussi important pour garantir la satisfaction des clients.

Un cuisinier, par exemple, doit être méticuleux et veiller à ce que les légumes soient bien épluchés ou à ce que les plats ne soient pas brûlés.

Prise d’initiative

Les recruteurs favorisent les candidats autonomes, qui savent prendre des décisions responsables par eux-mêmes et agir en conséquence sans nécessaire recevoir d’ordre de leurs supérieurs.

Cela accélère la réalisation des travaux et optimise ainsi la production de la société.

Par ailleurs, les chefs hiérarchiques sont libérés de certaines responsabilités et les employés évoluent plus rapidement.

Sens de l’organisation

sens organisation

Avoir un bon sens de l’organisation vous évite les pertes de temps, quel que soit le poste que vous convoitez/occupez.

Cela vous permet aussi de ne pas vous sentir débordés et de respecter les échéances sans trop vous fatiguer, même s’il y a beaucoup de travail.

Une personne organisée sait effectivement établir un ordre de priorité et trouver une méthode pratique pour accomplir ses tâches dans les temps.

Volonté d’apprendre

Il y a toujours des choses à apprendre lorsque vous travaillez même si vous avez suivi toutes les formations nécessaires pour exercer le poste.

Elles vous permettent d’évoluer plus rapidement et/ou de travailler plus efficacement.

Les recruteurs donnent alors un avantage aux candidats qui affirment être ouverts et réceptifs à toutes formations, critiques constructives et conseils de la part de leurs supérieurs.

Habilité à travailler sous pression

Les recruteurs favorisent les candidats qui sont capables de rester bien calmes et concentrés, même sous pression.

La qualité du travail doit effectivement être impeccable, quelles que soient les conditions.

Il est également important de savoir gérer son humeur et garder son sang-froid pour éviter de perturber la dynamique de l’équipe même dans les pires situations.

Adaptabilité 

Il arrive parfois que vous soyez amené à changer d’horaires pour quelque temps, que vous deviez vous déplacer ou encore que vous soyez contraints de collaborer avec d’autres personnes.

Les recruteurs donnent l’avantage aux candidats qui affirment dans leur CV qu’ils sont capables de s’adapter à n’importe quelle situation ou environnement, sans que cela n’affecte la qualité de leur travail.

Créativité

creativité travaux innovants

Certains postes  nécessitent des personnes créatives pour garantir des travaux innovants et originaux.

Comme cette qualité n’est pas donnée à tout le monde, il est par exemple conseillé de la citer lorsque vous postulez pour devenir illustrateur, designer, architecte ou encore créateur de site Web.

Curiosité

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut si vous l’utilisez à bon escient.

Les recruteurs recherchent même cette qualité chez les candidats afin de s’assurer d’engager une personne qui a soif de connaissances et qui peut rapidement acquérir des compétences supplémentaires pour le bien de la société.

Honnêteté 

Une entreprise a besoin de personnes honnêtes pour se développer rapidement et sur le long terme.

Par exemple, il est important qu’ils avouent lorsque certaines tâches dépassent leurs compétences afin que les responsables prennent les mesures nécessaires à temps.

Il est aussi important que les employés sachent exprimer leurs suggestions et leurs remarques.

Intégrité 

Les recruteurs recherchent des personnes en qui ils peuvent avoir confiance en toute situation.

Cette qualité est surtout requise pour les postes dans la direction, la finance, la gestion de stock.

Par ailleurs, cela évite les mauvaises surprises comme les ventes de données, les vols, les copies, les travaux mal-faits ou encore les plagiats.

Sens de la responsabilité

Un bon employé doit savoir prendre ses responsabilités, sans que cela ne lui soit ordonné, en cas de problème ou encore en situation de crise.

Cela garantit également aux recruteurs que ce dernier est capable de respecter les règlements et les échéances ou d’aider ses collègues si cela est nécessaire afin que les travaux avancent correctement, pour le bien de l’entreprise.

Ouverture d’esprit

Vous côtoyez de nombreuses personnes et travaillez parfois dans un environnement différent de celui où vous avez grandi lorsque vous êtes embauché dans une société.

Il est donc important d’avoir une grande ouverture d’esprit pour pouvoir collaborer efficacement avec tous les employés, peu importe leur religion, leur opinion politique, leur culture, leur orientation sexuelle ou leur couleur.

Cette qualité humaine est également indispensable pour faire face aux problèmes.

Il est donc important de la mentionner dans votre CV, quel que soit le poste que vous convoitez.

Leadership

leadership

Il est important d’être un bon leader qui sait motiver et rassembler son équipe, exploiter les compétences et les qualités de chacun et diriger efficacement les travaux si vous convoitez un poste de chef ou de responsable.

Ajoutez un exemple de vos exploits lorsque vous mentionnez cette qualité dans votre CV afin que les recruteurs puissent bien évaluer vos capacités.

Il serait bien évidemment conseillé de le dire si vous avez suivi des formations en leadership.

Énergie 

Les recruteurs favorisent les personnes énergiques qui sont prêtes à se donner à fond pour accomplir efficacement et correctement leur fonction.

En plus, cette attitude déteint sur les autres employés et pourrait les motiver à s’impliquer plus dans leur travail.

Ce type d’employé garantit le développement rapide et durable de la société.

Diplomatie

Il est important d’être honnête avec les collègues, les supérieurs ou les collaborateurs pour assurer le développement d’une entreprise.

Cependant, il faut savoir exprimer ses idées de la bonne manière afin de ne pas blesser les gens ou les mettre en colère et préserver ainsi la dynamique de l’équipe pour garantir une productivité optimale.

C’est la raison pour laquelle la diplomatie est requise, quel que soit le poste à pourvoir.

Autonomie 

Un bon employé doit être capable de travailler tout seul, sans avoir constamment besoin de supervisions et d’aide.

Cela évite les pertes de temps et d’argent, augmente la productivité et permet aux responsables de se concentrer sur d’autres fonctions pour garantir le développement de la société.

Ambition

Les recruteurs favorisent les candidats qui ont de l’ambition, car ces derniers sont capables de mener l’entreprise à un niveau élevé.

Leur soif permanente d’avancer plus loin et d’aller plus haut les conduit en effet à acquérir plus de compétences et fournir plus d’efforts dans l’intérêt de la société.

Par ailleurs, une personne ambitieuse ne recule devant rien et peut faire face aux problèmes avec plus d’objectivité.

Patience 

Il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu, que ce soit au niveau du travail ou de la relation avec les collègues.

Dans ces moments, il est essentiel de savoir garder son calme et être patient pour ne pas envenimer la situation.

Si vous êtes institutrice par exemple, il faut vous rappeler que la capacité d’assimilation de chaque élève est différente. Il faudra donc être patient avec certains.

Sympathie

Les recruteurs donnent plus d’avantages aux personnes accueillantes, souriantes et sympathiques.

C’est très important pour garder de bonnes relations avec les clients et fournir les meilleurs services.

Un employé disposant de cette qualité s’entend également avec tous les membres de son équipe, ce qui favorise une bonne dynamique de groupe.

Empathie 

Certains postes nécessitent des personnes capables de se mettre à la place des autres pour les comprendre et leur fournir l’aide dont ils ont besoin.

Mentionnez cette qualité dans votre CV si vous postulez pour devenir institutrices, accompagnateurs de personnes âgées ou handicapées ou encore assistante sociale par exemple.

Capacité d’écoute

Il faut savoir écouter attentivement les clients afin de pouvoir répondre correctement à leurs besoins et ainsi les satisfaire.

N’oubliez pas de mettre cette qualité dans votre CV pour augmenter vos chances d’être rappelé pour un entretien d’embauche si vous êtes candidat pour le poste de coiffeuse, esthéticienne, agent publicitaire ou encore architecte.

Liste des qualités « évidentes » et requises de base à éviter sur un CV

Il existe certaines qualités qu’il n’est plus nécessaire de mettre dans votre CV, car elles sont trop basiques.

Autrement dit, toute personne à la recherche de travail devrait normalement les avoir.

Ponctualité

Il est inutile de dire que vous êtes ponctuel dans votre CV parce qu’il est évident que toute personne sérieuse, responsable, honnête, organisée et/ou méticuleuse arrive à l’heure tous les jours à son lieu de travail pour assurer ses fonctions.

Les recruteurs évaluent aussi cette qualité par rapport à l’heure de votre arrivée lorsqu’ils vous rappellent pour un entretien d’embauche.

Motivation

Il est évident que vous êtes motivé à travailler si vous avez pris le temps d’envoyer votre CV après avoir vu l’annonce.

Par ailleurs, les recruteurs mesurent cette qualité par rapport à la manière dont vous vous exprimez durant votre entretien d’embauche.

Sens du respect

Il n’est pas important de mentionner dans votre CV que vous savez faire preuve de respect envers vos collègues, vos supérieurs ou vos collaborateurs, car cela fait partie de l’éducation de base qui doit être inculquée dès la scolarisation.

En outre, votre façon de parler aux recruteurs et la manière dont vous vous comportez durant l’entretien leur permettront d’évaluer cette qualité.

Assiduité 

Il est évident qu’il faut être assidu et limiter au maximum les absences pour fournir un travail de qualité et dans les temps.

C’est d’ailleurs une qualité normale chez les personnes responsables, ambitieuses et honnêtes. Il n’est donc pas nécessaire d’en faire mention dans votre CV.

Comment intégrer subtilement ces qualités dans un CV ?

Mettre une section « Qualités humaines » dans votre CV paraîtrait trop prétentieux.

Il serait donc préférable de glisser discrètement vos qualités dans d’autres parties en mentionnant des expériences ou encore des compétences afin que les recruteurs s’en aperçoivent par eux-mêmes. De cette manière, toutes les informations que vous donnez sont aussi prouvées par des faits.

1) Dans l’encart « Profil »

Il n’y a rien de mieux que d’énumérer une ou deux de vos qualités humaines dès votre phrase d’accroche pour inciter les recruteurs à poursuivre la lecture de votre CV. Mentionnez-les après avoir fait part d’une expérience marquante dans le domaine où vous postulez.

Voici par exemple une bonne phrase d’accroche qui met en évidence vos qualités pour un job d’institutrice.

«Suite à plus d’une dizaine d’années d’expériences dans le domaine de l’éducation, j’ai appris qu’une bonne institutrice se doit d’être patiente, sympathique, responsable et ouverte d’esprit ».

2) Dans la section expérience professionnelle

Vous pouvez également intégrer subtilement certaines de vos qualités dans la section « expérience professionnelle ».

Il n’est pas obligatoire de les mentionner directement. Les recruteurs sauront déduire vos aptitudes humaines de vos fonctions antérieures.

Voici un exemple si vous postulez pour devenir infirmière.

  • Soins particuliers d’une personne âgée durant 3 ans : assurer la prise des médicaments, un suivi minutieux de l’état santé quotidiennement, le lavage et l’alimentation, programmer les visites chez le médecin, organiser le planning journalier incluant sieste et sortie.
  • Assistante médicale : recevoir les patients, assurer les enquêtes pour compléter le dossier, prendre les paramètres, effectuer les injections ou préparer méticuleusement les médicaments.
  • Infirmière au service des urgences pendant 2 ans : accueillir les patients avec le sourire et prendre les paramètres, assister le médecin durant la consultation, suivre l’évolution du patient et l’encourager.

3) Dans la section compétences

Il est parfois utile de mettre une section compétences dans votre CV pour montrer aux recruteurs de quoi vous êtes capables.

Vous pouvez y insérer discrètement les qualités humaines grâce auxquelles vous les avez.

Voici par exemple ce que vous pouvez écrire si vous postulez pour devenir assistant de ressources humaines.

  • Maîtrise des techniques de communication 
  • Établissement d’un planning bien organisé 
  • Maîtrise des outils informatiques de façon autonome

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page