competences sur cv

32 exemples de compétences pour CV que les recruteurs adorent

Dernière mise à jour le 30/08/2021

Votre CV est le document incontournable dans la recherche d’emploi. Au-delà de la forme qui est importante, il ne faut pas perdre de vue que ce sont avant tout des compétences qui sont recherchées par les recruteurs.

Il est donc absolument essentiel de les mettre en valeur de la meilleure des manières.

Je vais donc en passer certaines en revue tout en précisant que la liste n’est pas exhaustive.

Pensez toujours à ne pas vous contenter de citer des compétences ou des savoir-être. Donnez des exemples concrets qui illustreront de manière efficace.

➡️ Découvrez les meilleurs modèles de CV et choisissez celui qui s'adapte le mieux à votre profil : Top 20 des CV les plus modernes et design (à télécharger).

Compétences professionnelles (hard-skills)

  1. Capacité de négociation

    Quelles que soient leurs activités, les entreprises souhaitent minimiser les dépenses. Elles recherchent donc, en toute logique, des personnes capables de réduire leurs coûts en réalisant des transactions qui leur sont profitables.

    Mais les capacités de négociation peuvent aussi être présentes chez les managers pour obtenir le meilleur de leurs équipes. En effet, si vous avez négocié lors de grève avec des salariés ou des syndicats, n’hésitez pas à le noter sur votre CV.

  2. Compétences en finances

    La gestion des budgets que vous travailliez dans le secteur privé ou dans le secteur public est essentielle. Il est donc important de mettre en valeur des compétences dans la préparation des budgets mais aussi de leurs suivis.

    Cette compétence est recherchée dans un grand nombre de métiers : un cuisinier qui fait ses commandes, un responsable de crèche qui gère ses fréquentations, un responsable RH qui gère la masse salariale…

  3. Gestion de projet

    Cette compétence très recherchée démontre votre capacité à gérer des projets du début à la fin ainsi que votre polyvalence.

    Il peut s’agir de projets ambitieux comme la création d’une nouvelle unité de travail ou l’ouverture d’un nouveau magasin.

    Mais il peut aussi s’agir d’un projet autour de la lutte contre l’absentéisme ou la dématérialisation des procédures par exemple.

organisation d'un projet
La gestion de projet, une compétence très recherchée chez les managers et chefs de projets
  1. Compétences techniques

    Quel que soit votre métier, vous possédez des compétences techniques particulières. Acquises lors de formations ou de votre expérience, vous pouvez les distinguer des compétences plus générales dans votre CV.

    Soyez le plus précis possible même si certaines choses vous apparaissent évidentes en tant que spécialiste ; le recruteur aura peut-être besoin d’en savoir le maximum.

  2. Aptitude à travailler en équipe

    Les employeurs exigent de leurs employés de savoir faire preuve d’initiative et également de savoir travailler en équipe.

    Cohésion et synergie sont indispensables pour renforcer la performance globale.

    Dans votre CV n’hésitez pas à parler de certaines expériences et certains résultats obtenus.

  3. Encadrement de personnel

    Le personnel de direction manque souvent de compétences managériales pour encadrer efficacement une équipe. Si vous possédez cette qualité, pensez à l’intégrer dans votre CV.

    Ici encore, soyez concret en précisant le nombre de personnes encadrées et la catégorie de personnes encadrées.

    Si vous avez des réalisations particulières vous pouvez en parler.

Le design de CV au look pro et moderne avec zéro compétences en design - Notre note : ★★★★★

Comme 80% des gens, vous n'avez pas de compétences sur des logiciels comme Photoshop ou Word pour mettre en page un beau CV qui sortira du lot ?

Une solution: utiliser un générateur de CV.

  • Vous n'avez qu'à taper votre texte dans des champs comme si vous remplissiez un simple formulaire en ligne.
  • La mise en page se faire automatiquement (et elle a un look pro).
  • Possibilité de changer de modèle de CV (il y en a 18) en 1 clic. Utiliser ce générateur de CV
  1. Aptitudes en graphisme

    Cette compétence est presque incontournable dans les domaines du marketing et de la communication. Savoir utiliser des programmes de graphisme tels que Photoshop, Illustrator est un must.

    A l’ère d’Internet, maîtriser des SGC ou Système de Gestion de Contenus comme WordPress pour les sites web est un atout majeur.

    Bien évidemment cette compétence n’est pas essentielle dans tous les métiers.

  2. Bonne connaissance du marché

    Pour un poste dans le domaine, marketing, commercial ou communication, il est avantageux de mettre cette compétence dans votre CV.

    Bien connaître le marché est indispensable pour contribuer à la mise en place les différentes stratégies de développement de l’entreprise.

  3. Compétences dans le Webmarketing

    Aujourd’hui, maîtriser le Web est devenu incontournable. Si vous postulez sur un poste dans le domaine du webmarketing ou de la communication digitale, connaître les outils Web, comme le référencement, le community management ou encore l’emailing constitue un atout certain.

    Ces compétences pourront de toute manière être utilisées plus largement lorsqu’il s’agit de faire connaître un projet ou une action.

webmarketing

  1. Optimisation des process d’expertises

    Une entreprise performante est une entreprise qui évolue. Les recruteurs apprécient les candidats qui excellent dans l’amélioration des process existants pour les rendre plus efficaces.

    Nous sommes avant tout dans l’organisation du travail au quotidien. Votre capacité d’évolution est importante dans un monde qui bouge toujours plus.

  2. Compétences commerciales

    S’agissant des compétences en matière commerciale, il est important de les mettre en valeur en décrivant de manière précise les techniques que vous employez.

    De la même manière, n’hésitez pas à donner des chiffres : + 5% de chiffre d’affaires, 10 % de nouveaux clients en une année…

Compétences personnelles (soft-skills)

  1. Compétence linguistique

    La pratique des langues peut être mise en valeur dans votre CV mais uniquement si vous parlez une langue étrangère.

    Si vous avez un niveau 3ème en anglais ou en espagnol, vous comprendrez bien que cela n’a aucun sens de le noter.

Sur ce thème : Comment améliorer votre anglais pour décrocher un job mieux payé ?

  1. Organisation

    Être organisé est la base d’une bonne gestion du temps et conditionne la productivité. Elle dénote également votre capacité à mener à bien un projet de A à Z.

    Une fois encore soyez précis et donnez des exemples concrets de votre organisation au quotidien. Si vous gérez des équipes illustrez avec des exemples de changements d’organisation mis en place.

  2. Sens des priorités

    Il est essentiel de gérer les priorités. Dans ce cadre, je vous invite à préciser de quelle manière vous faites le choix : « gestion des priorités définies lors des réunions de direction », « priorité en fonction des arrivées des patients » par exemple.

  3. Faire preuve d’autonomie

    Savoir prendre des initiatives est très apprécié des employeurs. N’hésitez pas à préciser sur votre CV les situations que vous avez eu à gérer par le passé et qui ont nécessité des prises de décisions stratégiques de votre part.

    Vous pouvez aussi préciser certaines tâches réalisées en toute autonomie : préparation des entrées de manière autonome, gestion des plannings en toute autonomie…

  4. Facilité à s’exprimer en public

    Certains postes demandent de s’exprimer devant un auditoire (clients, professionnels, collaborateurs…) dans le cadre de conférences, présentations ou encore ateliers.

    Être apte à s’exprimer aisément devant un public représente alors un atout majeur.

    Donnez des exemples concrets pour illustrer cette compétence : conduite de réunions d’équipe, animation de formation…

presentation en public

  1. Faire preuve de flexibilité

    C’est une qualité de plus en plus recherchée par les employeurs en ces temps de conjoncture économique difficile.

    Il peut être intéressant de parler de flexibilité dans les horaires de travail surtout si votre entreprise a une amplitude de temps de travail importante.

    Il s’agit d’une qualité complémentaire à la disponibilité.

  2. Savoir résoudre les problèmes

    Cette compétence rejoint les compétences techniques. Si vous avez, par le passé, trouvé la solution à un problème plus ou moins compliqué, indiquez-le sur votre CV.

    Cette aptitude peut faire la différence lors du choix final de l’employeur : « dépannage sur le logiciel de comptabilité », « capacité à trouver un nouveau fournisseur en quelques heures si besoin »…

  3. Confiance en soi

    Avoir confiance en soi est une qualité importante. C’est un gage de volonté et de réussite dont va tenir compte votre futur employeur.

    Décrivez les techniques qui vous ont permis de prendre confiance en vous : lecture de livres de développement personnel (vous pouvez donner des exemples), méditation, yoga…

    Cette qualité pourra même se trouver dans la rubrique « activités extra professionnelles »

  4. Aisance relationnelle

    Dans un poste où la relation client est importante, il est essentiel d’avoir un sens relationnel développé, tant dans l’accueil physique que téléphonique.

    Il en est de même pour les personnes qui travaillent en équipe. Faites-en preuve lors de l’entretien pour ne pas passer pour un menteur.

    Aussi, si vous n’êtes pas à l’aise, ne le notez pas.

  5. Gestion du stress

    De nombreux emplois exigent de faire face à des situations d’urgence, donc de stress.

    Avoir une bonne maîtrise de soi et être capable de travailler sous pression sont des qualités recherchées par les employeurs.

    Si vous avez suivi des formations, parlez-en dans la rubrique « formation » de votre CV.

  6. Sens de l’initiative

    Pour être plus efficace, il est important de savoir anticiper, proposer, entreprendre et organiser pour faciliter le travail. Cela rejoint l’autonomie.

    Précisez toujours que la prise d’initiative est organisée et qu’un retour à la hiérarchie est réalisé : « initiative pour contacter la clientèle dans le cadre de process prédéfinis ».

  7. Curiosité

    Les recruteurs recherchent des personnes qui ont soif d’apprendre. En effet, une personne curieuse arrive à analyser plus rapidement et remettre en question les nouvelles informations.

    Décrivez avec précision les formations que vous avez suivies depuis votre sortie de l’école. Cela montrera que vous êtes une personne qui ne se contente pas de ce qu’elle a et qui veut progresser.

  8. Ponctualité

    Être ponctuel est une qualité toujours appréciée des recruteurs. Cela prouve que vous êtes quelqu’un de fiable et motivé.

    Ce n’est pas la peine de le préciser sur votre CV, mais cela ira de soi avec des postes d’accueil ou de relation avec le public qui, par définition, ne doit pas attendre trop longtemps une personne en retard.

  9. Capacité d’adaptation

    Avec l’évolution de la technologie qui implique le changement de mode de travail, vous devez être capable de vous adapter facilement et rapidement.

    Dans votre CV, notez les évolutions que vous avez connues dans votre travail si vous êtes un peu expérimenté. Cela montrera que vous évoluez avec votre temps et que vous ne restez pas sur des acquis anciens.

  10. Dynamisme

    Une personne dynamique est active et sait apporter de l’énergie dans son travail. Elle est capable de tout gérer, que ce soit bon ou moins bon, car leur attitude est toujours positive. Montrez votre dynamisme lors de l’entretien avec un comportement adapté.

    Si vous mettez dans votre CV que vous pratiquez du sport et d’autres activités de loisir, cela ne fera que confirmer votre dynamisme.

dynamisme
Les personnes dynamiques sont souvent préférées par les employeurs
  1. Sens de la créativité

    La créativité est souvent innée, mais il est tout à fait possible de l’acquérir. Il demande un bon sens de l’innovation tout en ayant la capacité de transformer une petite chose pour un résultat grandiose.

    Une personne créative est capable d’exécuter le travail sans recevoir des directives. Il s’agit surtout de faire preuve d’audace.

    La créativité peut exister dans tous les domaines du monde du travail : management, design, cuisine…

  2. Courtoisie

    Il s’agit d’une compétence appréciée sur les postes en relation avec du public ou de la clientèle.

    Au-delà du CV, il s’agira aussi d’en faire preuve lors de l’entretien de recrutement.
    Pensez aussi à toujours utiliser un langage adapté.

  3. Sens de l’écoute

    La plupart des métiers demandent cette qualité (vendeur, hôtesse, infirmier, professeur, ingénieur d’affaires…).

    Étant donné que vous êtes systématiquement amené à communiquer avec plusieurs personnes, il est important de savoir écouter, non seulement pour mieux réagir et agir en conséquence, mais aussi et surtout pour être plus efficace.

  4. Capacité à gérer des conflits

    Cette compétence ne se résume pas uniquement à la recherche de solution en cas de conflits, mais également à préserver une certaine ambiance au travail. Vous devez comprendre, gérer et être ferme.

    Il s’agit ici de parler de qualité de vie au travail qui montrera que vous savez désamorcer les situations tendues. Mais vous pourrez aussi parler de procédures mises en place pour l’accueil du public parfois difficile.

  5. Capacité à développer un réseau

    Les chefs d’entreprise recherchent des personnes de confiance qui sauront vendre leur produit et tisser des liens avec l’extérieur.

    Si vous possédez cette qualité, vous devez l’appuyer avec des exemples : « nouveaux partenariats avec des entreprises du bassin d’emploi ».

  6. Sens de la communication

    Pour faciliter le travail, il est important de savoir communiquer avec les collègues, mais également avec le grand public.

    Qu’elle soit écrite ou orale, la communication doit être claire, nette et concise. Il s’agit de donner la bonne information à la bonne personne au bon moment.

    Quelques exemples de communication réussie permettront toujours de valoriser votre CV.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 4.6 / 5. Votants : 88

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page