39 compétences à inclure sur votre CV que les recruteurs adorent

competences importantes sur un cv

Dernière modification le 29/05/2019

Votre CV a un objectif unique : celui de vous permettre de décrocher un entretien d’embauche auprès d’un éventuel employeur. Chaque information doit donc être utile et apporter des éléments pertinents au recruteur. Ce dernier doit être « séduit ». La rubrique « Compétences » revêt ainsi une importance particulière.

Les compétences à mettre en avant dans votre CV peuvent être classées en deux grandes catégories : personnelles et professionnelles. Certaines peuvent être transposées d’un domaine professionnel à un autre tandis que d’autres, plus spécifiques, concernent un poste en particulier.

Inclure vos compétences dans votre CV vous permet de vous démarquer par rapport aux autres candidats qui cherchent à obtenir le poste.

En fonction de votre formation, de votre expérience professionnelle et du poste recherché, certaines aptitudes sont particulièrement recherchées. Cependant, il en existe quelques-unes qui doivent absolument être mises en avant :

Compétences professionnelles (hard-skills)

  1. Capacité de négociation
    Quelles que soient leurs activités, les entreprises souhaitent minimiser les dépenses. Elles recherchent donc, en toute logique, des personnes capables de réduire leurs coûts en réalisant des transactions qui leur sont profitables.
  2. Compétences en finances
    Dans la plupart des pays, les personnes ayant une compétence en finance et en budget sont très recherchées. Alors, posséder cette aptitude particulière peut faire toute la différence.
  3. Analyse de données
    De nombreux métiers requièrent la capacité à analyser des données : marketing, communication, commerce, nouvelles technologies…
  4. Gestion de projet
    Cette compétence très recherchée démontre votre capacité à gérer des projets du début à la fin ainsi que votre polyvalence.
organisation d'un projet
La gestion de projet, une compétence très recherchée chez les managers et chefs de projets
  1. Optimisation des process d’expertises
    Une entreprise performante est une entreprise qui évolue. Les recruteurs apprécient les candidats qui excellent dans l’amélioration des process existants pour les rendre plus efficaces.
  2. Aptitude à travailler en équipe
    Les employeurs exigent de leurs employés de savoir faire preuve d’initiative et également de savoir travailler en équipe. Cohésion et synergie sont indispensables pour renforcer la performance globale.
  3. Encadrement de personnel et leadership
    Le personnel de direction manque souvent de compétences managériales pour encadrer efficacement une équipe. Si vous possédez cette qualité, pensez à l’intégrer dans votre CV.
  4. Aptitudes en graphisme
    Cette compétence est presque incontournable dans les domaines du marketing et de la communication. Savoir utiliser des programmes de graphisme tels que Photoshop, Illustrator est un must. A l’ère d’Internet, maîtriser des SGC ou Système de Gestion de Contenus comme WordPress pour les sites web est un atout majeur.
  5. Bonne connaissance du marché
    Pour un poste dans le domaine, marketing, commercial ou communication, il est avantageux de mettre cette compétence dans votre CV. Bien connaître le marché est indispensable pour contribuer à la mise en place les différentes stratégies de développement de l’entreprise.
  6. Compétences en programmation
    Précisez si vous connaissez des langages de programmation spécifiques tels que C++, Java, PHP, .NET, etc. Démontrer que vous maîtrisez de telles compétences fera, à coup sûr, ressortir votre CV du lot de candidats ayant postulé.
competences informatiques
Les compétences en programmation sont de plus en plus demandées à l’heure du digital
  1. Compétences Web
    Aujourd’hui, maîtriser le Web est devenu incontournable. Si vous postulez pour un poste dans le domaine du webmarketing ou de la communication digitale, connaître les outils Web, comme le référencement, le community management ou encore l’emailing constitue un atout certain.
  2. Utilisation des outils CRM
    Dans le registre des compétences informatique, savoir utiliser ces logiciels de gestion des relations clients est un véritable plus. Comme les entreprises ont besoin d’interagir avec les clients potentiels pour améliorer la rentabilité, cette capacité est très appréciée par les recruteurs.
  3. Compétences techniques
    Parmi vos différents savoir-faire, indiquez uniquement ceux qui sont demandés par votre futur employeur. Les compétences techniques sont acquises après des formations et expériences dans un domaine spécifique. Elles impliquent entre autres la connaissance de différents processus et la maîtrise de l’utilisation de machines ou d’équipements divers.
  4. Recherche et développement
    Cette capacité est très prisée des entreprises qui peinent à trouver du personnel compétent en recherche et développement. Bien connaître le domaine mettra les chances de votre côté pour décrocher un entretien d’embauche.
  5. Compétence commerciale
    Cette attitude implique que vous êtes aptes à différencier les offres sur le marché, répondre à un appel d’offres et rédiger des propositions commerciales pertinentes.
  6. Compétence statistique
    Dans les grandes entreprises, les profils à l’aise avec les chiffres sont très recherchés. Si votre compétence statistique est appuyée d’une formation dans le domaine, vous augmentez vos chances en mettant en avant cet atout.
  7. Analyse et gestion de données
    La capacité d’analyse et/ou de gestion de données est une compétence transversale qui peut profiter à tous les départements de l’entreprise. C’est une aptitude qui apporte un vrai plus à votre CV.

Compétences personnelles (soft-skills)

  1. Compétence linguistique

    Votre CV doit absolument comporter une rubrique « Compétences linguistiques ». Soyez notamment honnête en indiquant votre niveau. Le recruteur pourrait vous tester en effectuant l’entretien en anglais, par exemple. Il existe quatre niveaux de langue :

    • bilingue (si vous avez vécu dans un pays anglophone ou si l’un de vos parents est anglophone et que vous parlez la langue aussi bien que votre langue maternelle)
    • courant : votre anglais vous permet de comprendre facilement vos interlocuteurs mais vous devez parfois demander la signification de certains termes argotiques ou peu usités
    • lu, écrit, parlé : vous pouvez soutenir une conversation simple et répondre sur des sujets que vous connaissez très bien
    • scolaire : vous pouvez vous faire comprendre, mais vous manquez de vocabulaire et vous peinez à construire des phrases grammaticalement correctes. Vous faites souvent répéter votre interlocuteur et ne comprenez pas toujours ce qu’il veut dire…

Sur ce thème : Comment améliorer votre anglais pour décrocher un job mieux payé ?

  1. Organisation
    Être organisé est la base d’une bonne gestion du temps et conditionne la productivité. Elle dénote également votre capacité à mener à bien un projet de A à Z.
  2. Sens des priorités
    Les employeurs recherchent des personnes efficaces, qui savent gérer les priorités et appréhender les urgences tout en restant toujours efficace.
  3. Faire preuve d’autonomie
    Savoir prendre des initiatives est très apprécié des employeurs. N’hésitez pas à préciser sur votre CV les situations que vous avez eu à gérer par le passé et qui ont nécessité des prises de décisions stratégiques de votre part.
  4. Facilité à s’exprimer en public
    Certains postes demandent de s’exprimer devant un auditoire (clients, professionnels, collaborateurs…) dans le cadre de conférences, présentations ou encore ateliers. Être apte à s’exprimer aisément devant un public représente alors un atout majeur.
presentation en public
La facilité à s’exprimer en public est une compétence que les recruteurs aiment voir sur un CV
  1. Faire preuve de flexibilité
    C’est une qualité de plus en plus recherchée par les employeurs en ces temps de conjoncture économique difficile.
  2. Savoir résoudre les problèmes
    Si vous avez, par le passé, trouvé la solution à un problème plus ou moins compliqué, indiquez-le sur votre CV. Cette aptitude peut faire la différence lors du choix final de l’employeur.
  3. Confiance en soi
    Avoir confiance en soi est une qualité importante. C’est un gage de volonté et de réussite dont va tenir compte votre futur employeur.
  4. Aisance relationnelle
    Dans un poste où la relation client est importante, il est essentiel d’avoir un sens relationnel développé, tant dans l’accueil physique que téléphonique.
  5. Gestion du stress
    De nombreux emplois exigent de faire face à des situations d’urgence, donc de stress. Avoir une bonne maîtrise de soi et être capable de travailler sous pression sont des qualités recherchées par les employeurs.
  6. Fiabilité
    Il est essentiel de savoir qu’on peut compter sur vous pour accomplir vos tâches de la meilleure façon : suivi des process, respect des délais, application des réglementations, etc.
  7. Sens de l’initiative
    Pour être plus efficace, il est important de savoir anticiper, proposer, entreprendre et organiser pour faciliter le travail.
  8. Curiosité
    Les recruteurs recherchent des personnes qui ont soif d’apprendre. En effet, une personne curieuse arrive à analyser plus rapidement et remettre en question les nouvelles informations.
  9. Ponctualité
    Être ponctuel est une qualité toujours appréciée des recruteurs. Cela prouve que vous êtes quelqu’un de fiable et motivé.
  10. Capacité d’adaptation
    Avec l’évolution de la technologie qui implique le changement de mode de travail, vous devez être capable de vous adapter facilement et rapidement.
  11. Dynamisme
    Une personne dynamique est active et sait apporter de l’énergie dans son travail. Elle est capable de tout gérer que ce soit bon ou moins bon, car leur attitude est toujours positive.
dynamisme
Les recruteurs auront toujours tendances à préférer une personne dynamique qui à soif d’apprendre
  1. Sens de la créativité
    La créativité est souvent innée, mais il est tout à fait possible de l’acquérir. Il demande un bon sens de l’innovation tout en ayant la capacité de transformer une petite chose pour un résultat grandiose. Une personne créative est capable d’exécuter le travail sans recevoir des directives. Il s’agit surtout de faire preuve d’audace.
  2. Courtoisie
    La courtoisie améliorerait la productivité. Être poli, savoir contrôler les émotions et savoir parler quand il le faut sont des qualités très prisées des recruteurs, peu importe le poste visé.
  3. Sens de l’écoute
    La plupart des métiers demandent cette qualité (vendeur, hôtesse, infirmier, professeur, ingénieur d’affaires…). Étant donné que vous êtes systématiquement amené à communiquer avec plusieurs personnes, il est important de savoir écouter, non seulement pour mieux réagir et agir en conséquence, mais aussi et surtout pour être plus efficace.
  4. Capacité à gérer des conflits
    Cette compétence ne se résume pas uniquement à la recherche de solution en cas de conflits, mais également à préserver une certaine ambiance au travail. Vous devez comprendre, gérer et être ferme.
  5. Capacité à développer un réseau
    Les chefs d’entreprise recherchent des personnes de confiance qui sauront vendre leur produit et tisser des liens avec l’extérieur.
  6. Sens de la communication
    Pour faciliter le travail, il est important de savoir communiquer avec les collègues, mais également avec le grand public. Qu’elle soit écrite ou orale, la communication doit être claire, nette et concise. Il s’agit de donner la bonne information à la bonne personne au bon moment.