soft skills

50 soft skills pour son CV très recherchées par les recruteurs en 2021

Les softs skills peuvent être définis comme les savoirs être. Ils correspondent en fait au caractère et à la personnalité d’une personne.

Il est essentiel de les mettre en valeur dans le CV afin de permettre au recruteur de savoir à qui il a à faire. N’en mettez pas trop bien évidemment, 3 ou 4 devraient suffire.

Inscrivez-les à côté des compétences et surtout choisissez les bien. Vous devrez probablement en faire preuve pendant l’entretien alors attention à bien inscrire des softs skills qui vous correspondent.

1) Passionné

Certains métiers sont ce que l’on appelle des métiers passions. C’est le cas par exemple des emplois médicaux ou des métiers auprès des enfants. Au regard, de la difficulté de ces professions il est essentiel d’être passionné pour continuer à y travailler.

2) Enthousiaste

L’enthousiasme est une qualité que tout le monde devrait posséder et ce quel que soit le métier. N’hésitez pas d’ailleurs à employer ce mot dans votre lettre et lors de l’entretien.

3) Faire preuve de persévérance

Cette qualité est très importante pour montrer à un éventuel employeur que vous n’abandonnez pas devant la première difficulté.

4) Faire preuve d’empathie

Il s’agit ici de faire preuve d’attention, de gentillesse envers les personnes. Nous sommes en présence d’une qualité absolument indispensable pour les métiers auprès des personnes en difficulté mais également auprès des personnes âgées.

5) Force d’adaptation

La capacité d’adaptation est souvent citée lorsque l’on parle des qualités nécessaires dans la vie. Bien évidemment le milieu professionnel n’y échapper pas et ce savoir devra être mis en valeur dans de très nombreux métiers.

6) Prise d’initiatives

A valoriser quand l’initiative est nécessaire ; en fonction des métiers elle peut être mal vue.

7) Résistance au stress

Certains métiers sont stressants par définition. Il va donc être nécessaire de faire apparaitre la résistance au stress sur le CV : métiers d’encadrement, de commerciaux, métiers relatifs à la sécurité.

8) Esprit d’ouverture

Il est idéal d’être ouvert sur de nouvelles méthodes de travail ou d’organisation. Ne surtout pas être fermé au changement.

9) Envie d’apprendre

Les personnes qui aiment apprendre sont généralement celles qui progressent ; n’hésitez pas à en faire part.

10) Qualités orales

Il s’agit ici de montrer que vous prenez facilement la parole et que vous possédez les qualités pour vous exprimer.

11) Posséder les qualités pour convaincre

L’utilité sera surtout pour les métiers orientés autour d’une activité commerciale ou pour les métiers de l’enseignement et de la formation.

12) Détenir de réelles capacités d’attention

Il est important dans certains métiers de faire preuve d’une grande attention, d’une grande concentration. Pensez à inscrire ce savoir si le métier auquel vous postulez nécessite une attention particulière.

13) Être respectueux envers la hiérarchie

Cette qualité peut paraitre évidente mais malheureusement elle n’est pas toujours respectée ; si vous avez fait une carrière dans l’armée, n’hésitez pas à la mettre en valeur sur votre CV.

14) Être respectueux envers les collègues de travail

Le respect revient mais cette fois ci envers les collègues de travail ; cette qualité est absolument indispensable pour s’adapter à une équipe.

15) Apte à gérer les situations difficiles

L’aptitude à gérer des situations difficiles est surtout nécessaire pour les postes d’encadrement ou pour les postes qui vivent des situations difficiles moralement ou physiquement. Cette résistance fera souvent la différence sur un poste.

16) Développer des qualités de leadership

Être un leader et développer de réelles qualités de leadership permettra d’être reconnu aussi bien sur des postes d’encadrement que sur des postes de commercial.

17) Apte à gérer les conflits

Une qualité indispensable pour tout le monde mais surtout pour les cadres et les chefs d’équipes quelle que soit l’activité.

18) Force d’organisation

Tout le monde n’est pas doté d’une force d’organisation, il est donc bien de le mettre en valeur quel que soit le métier sur lequel vous postulez.

19) Développer de la rigueur

Être rigoureux est essentiel mais il est intéressant de mettre la rigueur en valeur pour les métiers ou le manque de rigueur ne pardonne pas : comptabilité, métiers en lien avec la santé par exemple.

20) Forte résilience

Indispensable de savoir s’adapter en période de crise. Qualités indispensables pour les postes à responsabilités.

21) Sens des responsabilités

Montrer que l’on est conscient de nos responsabilités et surtout que l’on assume totalement celles-ci.

22) Respect des délais

Il est intéressant de montrer que le retard dans le travail n’est pas admissible pour vous et que vous mettez en œuvre le nécessaire pour terminer dans les temps.

23) Faire preuve de solidarité

Pour ceux qui devront travailler en équipe, il est essentiel d’être solidaire avec ses collègues et de les aider en cas de difficulté.

24) Innovant

L’innovation est au cœur de tous les métiers en 2021 ; les personnes qui proposent des évolutions innovantes seront toujours appréciées.

25) Ponctualité

Il est des métiers pour lesquels la ponctualité est essentielle, notamment les métiers d’accueil du public. Essentiel à valoriser.

26) Esprit de synthèse

Pour les personnes amenées à rédiger ou à expliquer un projet, l’esprit de synthèse doit être valorisé. Il faut être capable d’expliquer des choses en peu de temps.

27) Prise de responsabilités

Prendre ses responsabilités est essentielle lorsque l’on est cadre ou chef d’équipe ; cela permet notamment de prendre des initiatives.

28) Faire preuve d’audace

La chance sourit aux audacieux alors si c’est votre cas précisez le sur votre CV mais précisez aussi que vous respectez la hiérarchie afin d’équilibrer.

29) Respect de l’éthique professionnelle

Cette qualité peut aussi paraitre évident mais si c’est quelque chose qui compte vraiment pour vous, vous devez le préciser.

30) Force de concentration

La concentration peut être nécessaire sur certains métiers minutieux ou pour lesquels le temps est compté. La concentration rejoint d’ailleurs la gestion du temps.

31) Esprit créatif

Soft skill essentiel pour les métiers artistiques ou les métiers de la communication. Mettez-le en valeur si tel est votre cas.

32) Aisance relationnelle

Il ne faut pas hésiter à faire part de cette qualité pour les métiers de contact. Mais attention à être à l’aise lors de l’entretien que vous passerez.

33) Esprit d’équipe

S’intégrer à une équipe, faire preuve de soutien et de solidarité est essentiel. A inscrire absolument lorsque cette qualité est demandée dans l’annonce.

34) Autonome

Certains métiers comme rédacteur ou certains postes dans des petites entreprises par exemple nécessitent de travailler seul et en toute autonomie.

35) Bonne gestion du temps

Cette qualité rejoint les capacités d’organisation ; intéressant de parler des méthodes employées pour gérer le temps de manière efficace.

36) Capacité à motiver

Essentiel pour les encadrants et ce quel que soit le niveau hiérarchique. Pour rendre une équipe plus efficace, il faut que ses membres soient motivés.

37) Force d’écoute

Écouter les autres avec attention est essentiel ; si vous êtes dans un métier de contact précisez le et parlez même d’écoute active.

38) Faire preuve d’humilité

Les gens prétentieux ne sont jamais appréciés alors que les personnes qui font preuve de modestie, d’humilité sont les préférés de leurs collègues de travail.

39) Cultiver l’optimisme

Dans les situations difficiles, rien de mieux que d’être entouré de personnes qui cultivent l’optimisme. Cela évite de s’écrouler et d’abandonner.

40) Être tolérant

Il faut toujours accepter les personnes différentes et les collègues qui ne fonctionnent pas comme nous. C’est essentiel pour servir au mieux la clientèle et pour s’intégrer à une équipe de la meilleure des manières.

41) Disponibilité

Certains métiers demandent d’être disponible à tous les moments de la journée et même de la semaine. Si cela est votre cas précisez le sur votre CV.

42) Aimer le contact humain

Cette qualité n’est pas forcément à prioriser en fonction des métiers, mais si vous travaillez avec du public ou si vous appartenez à une grande équipe vous devez absolument apprécier le contact humain.

43) Faire preuve de patience

La patience est une qualité importante mais elle est encore plus importante en fonction des métiers exercés. C’est notamment le cas pour les métiers de contact et notamment avec les enfants ou des personnes âgées.

44) Réceptif au changement

Il est aujourd’hui absolument indispensable d’accepter le changement et surtout de s’y adapter dans les meilleurs délais et sans réticence.

45) Être toujours d’humeur égale

Les gens de bonne humeur et toujours dans un bon état d’esprit sont des personnes à recruter sans aucune hésitation.

46) Être serviable

Si vous êtes dans un métier de service à la personne, ou dans le commerce être serviable envers les clients est une qualité absolument indispensable.

47) Capacité à faire l’unanimité

Dans une équipe ou auprès de partenaires de travail il est important de faire l’unanimité grâce à des positions mesurées et raisonnables.

48) Savoir saisir les opportunités

Pour progresser et donc faire progresser l’entreprise, il faut savoir saisir les opportunités même si cela peut parfois représenter un petit risque. En fonction des professions cela est absolument essentiel.

49) Être réactif

Les salariés qui agissent très vite et qui n’attendent pas le lendemain pour faire les choses (procrastination) sont appréciées de la clientèle mais également des collègues de travail. Si tel est votre cas précisez le.

50) Être honnête

Cela va sans le dire mais cela va encore mieux en le disant. Qualité indispensable mais plus indispensable dans certains métiers.

 

Vous n’avez plus maintenant qu’à faire le choix parmi ces 50 softs skills. N’hésitez pas à les modifier en fonction des postes sur lesquels vous postulez et en fonction de ceux qui sont exigés.

Mais quoi qu’il arrive n’inscrivez que des qualités que vous détenez.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page