adapter cv à l'offre d'emploi

Comment adapter son CV à une offre d’emploi (2 exemples)

Lorsque l’on prépare son CV, il faut être conscient que celui-ci doit pouvoir évoluer en fonction de l’offre à laquelle vous souhaitez répondre.

En effet, plus votre CV ressemblera à l’annonce et plus vous aurez de chances que votre candidature soit retenue.

Même petites, des modifications de votre CV sont souvent nécessaires pour chaque candidature que vous faites.

Stéphane M., directeur des ressources humaines depuis plus de 20 ans, va nous expliquer comment faire cette adaptation exactement.

Adapter son CV à l’offre d’emploi, qu’est-ce que cela veut dire ?

Lorsque l’on adapte son CV à une offre d’emploi, cela veut simplement dire que l’on tente de se rapprocher du profil recherché par l’entreprise le plus possible.

Pour ce faire, il est essentiel de mettre en rapport les compétences qui apparaissent sur le CV avec celles qui sont recherchées dans l’offre d’emploi à laquelle vous allez être amené à répondre.

Mais au-delà des compétences, vous devrez aussi tenter de démontrer que vous possédez également la plupart des qualités humaines indispensables pour remplir les missions de la manière la plus efficace possible.

Il ne faut donc absolument pas hésiter à faire vivre votre CV le plus possible et ne pas penser que vous pourrez avoir un CV type.

Comme pour la lettre de motivation, la personnalisation peut faire toute la différence.

C’est bien évidemment davantage de travail mais il est essentiel de toujours se rappeler que la recherche d’un emploi est un véritable travail qui prend du temps et demande des efforts réels.

Pourquoi adapter son CV ?

Lorsqu’ils étudient une candidature, les recruteurs vont aller chercher un certain nombre de points-clés qu’ils pourront analyser avec précision.

Aussi, il est essentiel qu’apparaissent sur votre CV le maximum de termes identiques ou très proches de ceux que vous pourrez trouver dans l’offre d’emploi.

En effet, il existe ce que l’on appelle l’effet miroir ce qui veut dire que l’on recherche toujours à recruter une personne qui se rapproche le plus de nous, de notre profil.

Aussi, si votre parcours ressemble à ce que l’entreprise visée souhaite, vous avez plus de chances d’être convoqué pour un entretien de recrutement et ainsi de décrocher l’emploi tant attendu.

Essayez donc de faire de votre CV celui du candidat idéal, du mouton à cinq pattes.

Je peux vous assurer qu’il arrive, lorsque l’on fait du recrutement, de tomber sur une candidature et d’avoir la quasi-certitude à la lecture du CV que ce sera ce candidat qui sera retenu finalement pour le poste.

Faites donc en sorte que cela soit vous ce candidat idéal. Il n’est donc pas forcément nécessaire de se précipiter pour envoyer votre dossier de candidature.

Mon conseil : Il vaut souvent mieux ne l’envoyer que le lendemain mais après avoir parfaitement bien travaillé votre CV mais aussi la lettre de motivation bien évidemment.

Comment adapter le CV à l’annonce ?

Plusieurs points méritent d’être travaillés lorsque l’on souhaite adapter un CV à une offre d’emploi.

Décortiquer l’offre d’emploi

La première chose qu’il faut absolument réaliser lorsque l’on répond à une offre d’emploi est de décortiquer parfaitement celle-ci.

En effet, il est important de prendre son temps à l’analyse de l’annonce afin de bien comprendre quelles sont les compétences principales et les qualités que recherche avant tout le recruteur. 

Un certain nombre de mots clés doivent ressortir et ce sont d’eux dont vous devrez vous inspirer pour personnaliser le mieux possible votre CV.

Tip : Pour éviter de trop parapher et répéter, n’hésitez pas à utiliser des synonymes lorsque cela est possible.

Ce travail n’est vraiment pas anodin et il faut absolument y consacrer tout le temps nécessaire. Une partie de la réussite de votre recherche d’emploi dépend de ce travail d’analyse approfondie, vous pouvez vraiment me croire.

Comparez votre CV avec l’offre d’emploi

Dans un second temps, vous allez devoir comparer votre CV actuel avec l’offre d’emploi.

Cela va vous permettre de vérifier si votre CV est en adéquation avec le profil recherché.

Si c’est le cas, ne changez rien mais il est fort à parier qu’il y aura toujours au moins quelques éléments à modifier, à personnaliser.

Si tel n’est pas le cas, en revanche, il va vous falloir ajuster un certain nombre de points, l’objectif étant toujours bien évidemment d’être le plus proche possible des attentes du recruteur ou de la personne qui sera amenée à analyser votre candidature.

Mettre à jour vos expériences professionnelles

Lorsque vous avez créé votre CV à l’origine, vous n’avez peut-être pas été assez précis en ce qui concerne les différentes entreprises dans lesquelles vous avez été amené à travailler.

Il peut donc être temps d’apporter davantage de détails et notamment de noter le secteur d’activité des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé si ces secteurs correspondent à celui de l’entreprise dans laquelle vous postulez aujourd’hui (et si ces entreprises ne sont pas connues).

En effet, cela attirera forcément l’attention du recruteur qui pourra de ce fait totalement imaginer que vous aurez la capacité de vous adapter très rapidement dans sa structure. Il ne faut pas négliger cet aspect qui est particulièrement essentiel dans la mise en valeur d’une candidature et ce que vous ayez peu ou beaucoup d’expériences professionnelles.

Même si le secteur d’activité n’est pas le même, il faut travailler pour montrer que des compétences acquises sont parfaitement transposables d’un secteur à l’autre.

Ne vous inquiétez pas, c’est très souvent le cas.

Mettre à jour la section compétences professionnelles

Comme vous le savez sans doute, les recrutements se font toujours autour des compétences professionnelles.

De ce fait, si les compétences professionnelles qui apparaissent sur votre CV ne correspondent pas parfaitement à celles demandées dans l’offre d’emploi vous vous allez devoir ajuster celles-ci le plus possible. 

Il n’est bien évidemment pas question de vous inventer des compétences que vous ne possédez pas mais parfois simplement d’ajouter à votre CV des choses que vous savez faire mais que vous n’avez pas forcément noté dans un premier temps lors de la rédaction initiale de votre CV.

Il peut s’agir également de développer davantage un certain nombre de compétences sur lesquelles vous êtes passé rapidement considérant qu’elles n’étaient pas forcément essentielles pour le précédent poste auquel vous avez postulé.

C’est en allant vers ce niveau de détail que vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté et convaincre plus facilement de la qualité de votre candidature.

Mettre à jour la section relative aux compétences professionnelles peut également vouloir dire de modifier l’ordonnancement de celle-ci.

En effet, il suffit parfois de mettre en avant les compétences qui apparaissent déjà sur votre CV mais qui sont en 4e ou 5e ligne. Ne perdez jamais de vue que l’œil du recruteur sera toujours plus attiré par les premières lignes des rubriques.

Aussi, il est absolument essentiel de s’appliquer sur ces premières lignes et mettre en évidence ce qui est attendu par la personne qui va lire votre CV.

Par exemple :

Si vous postulez sur un poste de comptable et que vous possédez des compétences en comptabilité et en ressources humaines, vous devrez mettre en premier ce qui concerne les finances et la comptabilité.

Les compétences en ressources humaines n’auront plus qu’à être inscrites juste en dessous.

Mettre à jour la section savoir être

Il arrive également très souvent que les offres d’emploi précisent un certain nombre de savoir-être qu’il est indispensable de posséder. Il est de ce fait donc indispensable de les faire apparaître sur votre CV.

N’oubliez jamais que dans la mesure du possible il est toujours préférable d’appuyer ses savoir-faire sur des faits concrets.

Par exemple, vous pouvez noter :

« Apprentissage de la rigueur dans le cadre de mes études de droit, patience mise en œuvre lors de mes expériences en maison de retraite auprès de résidents exigeants… »

Il est important de prêter attention à cette partie sur les savoir-être car de nos jours, les recrutements se font de plus en plus sur cet aspect.

En tout cas, c’est souvent au niveau des savoirs être que peut se faire la différence par rapport à un autre candidat qui posséderait le même niveau de compétence professionnelle que vous.

Prenez donc bien le temps de réfléchir aux qualités essentielles qui sont, selon vous, celles qu’il faut détenir pour remplir les missions du poste avec le plus de réussite possible.

Exemple 1 : Adaptation d’un CV pour une offre d’ingénieur mécanique

Vous trouverez surligné en jaune certains termes et mots-clés sur lesquels il semble le plus utile de s’attarder pour convaincre la personne amenée à étudier les candidatures.

Le but étant comme je le disais de ressembler le plus possible à l’offre d’emploi, sans pour autant être un copier-coller des compétences et connaissances qui sont demandées

L’offre d’emploi : ingénieur mécanique

analyse offre emploi avec passages surlignés

Exemple de CV adapté qui répond à cette offre d’emploi d’ingénieur mécanique

cv ingenieur mecanique adaptation

Note :

Vous comprenez bien évidemment qu’il ne faut pas forcément faire un copier-coller de l’annonce mais qu’il convient néanmoins de se rapprocher le plus possible de ce qui est attendu.

Exemple 2 : Adaptation d’un CV pour une offre d’adjoint manager de supermarché

L’offre d’emploi d’adjoint manager de supermarché

analyse offre d'emploi de manager de supermarché

Exemple de CV adapté qui répond à cette offre d’emploi de manager de supermarché

cv manager supermarche adaptaté avec surlignage

Note :

Ici encore, sans reprendre les termes exacts de l’annonce, il est clair que le CV correspond parfaitement au profil recherché. De ce fait, il est fort à parier que le candidat aura sa chance lors d’un entretien d’embauche.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page