verbes d'action cv

25 verbes d’actions sur un CV qui améliorent votre candidature

Il existe de nombreux moyens de rendre un CV performant. Au-delà de la présentation et des différentes rubriques à valoriser, il est essentiel d’utiliser dans la mesure du possible des verbes d’action.

En effet, ceux-ci ont l’énorme avantage de rendre le CV dynamique mais également de permettre de gagner en précision.

Avantages de mettre des verbes d’actions dans son CV

Lorsque l’on liste les compétences d’une personne ou que l’on note les tâches et missions qu’elles ont été amenées à réaliser, il est important d’utiliser des verbes à l’infinitif.

Les verbes d’actions ont l’avantage de donner du dynamisme et de rendre les missions plus actives que des verbes trop neutres et qui ne représentent aucun mouvement.

De plus, les verbes d’action permettent de décrire avec précision une tâche qui a été réalisée.

Il est essentiel pour cela de bien réfléchir au vocabulaire adapté qu’il convient d’utiliser.

De mauvais exemples de verbes d’action

Il existe certains verbes qui peuvent être considérés comme mauvais ou tout du moins comme non efficaces.

C’est le cas de verbes qui sont trop généralistes et qui de fait veulent tout dire mais aussi finalement pas dire grand-chose.

A titre d’exemple nous pouvons citer :

❌ Gérer

❌ Administrer

❌ Produire

En effet, ces verbes ne sont pas assez précis et ne permettent pas au lecteur du CV de se faire une idée assez précise sur les tâches ou les missions qui ont pu être réalisées.

De la même manière, difficile de voir avec exactitude les compétences qui ont pu être acquises.

25 verbes d’actions sur un CV qui vont permettre d’améliorer votre candidature

Nous allons maintenant voir 25 verbes d’actions qui permettent d’améliorer une candidature mais bien évidemment cette liste n’est en aucun cas exhaustive.

  1. Décider
    Il s’agit ici d’un verbe qui valorise une candidature car les personnes qui sont à même de décider sont toujours appréciées ; il suffit juste de préciser quel a été votre secteur de décision.
  2. Résoudre
    Verbe d’action et verbe positif par excellence ; les personnes qui résolvent les problèmes sont très recherchées. Ici aussi, précisez quel genre de problème vous avez résolu.
  3. Budgéter
    Ce verbe peut être utilisé par toutes les personnes qui sont amenées à gérer un budget, à préparer un budget et pas seulement pour les purs financiers ou purs comptables. Avec ce genre de verbe n’oubliez pas de donner des montants de budget ce qui permettra de voir votre niveau de responsabilité.
  4. Exploiter
    Ce verbe est très fort mais vous devez l’accompagner de précisions également ; écrivez ce que vous exploitez : une forêt, une mine d’or ou peut être plus simplement un restaurant.
  5. Classer
    Ce verbe est pour l’essentiel utilisé par des personnes qui travaillent dans le secteur administratif. Même si cela peut paraitre comme une évidence de classer des dossiers, il est important de le préciser car cela démontre une personne ordonnée qui sera toujours appréciée dans une entreprise ; pensez bien à préciser ce que vous avez été amené à classer.
  6. Compter
    De la même manière que pour le budget, cette compétence n’est pas limitée aux seuls comptables. Vous devez également préciser ce que vous comptez ; il peut s’agir du nombre de commandes mais aussi du nombre de cartons, de sachets de médicaments ou de palettes de bois par exemple.
  7. Enregistrer
    Enregistrer des factures, des commandes ou des vidéos est une compétence très intéressante. Il faudra bien préciser de quelle manière cet enregistrement a été réalisé et éventuellement quel logiciel a pu être utilisé pour réussir cette mission.
  8. Appliquer
    Le verbe appliquer est aussi très intéressant. Écrivez ce que vous appliquez car cela n’aura pas le même sens selon que vous appliquez de la peinture sur un mur ou que vous appliquez une réglementation. Une fois encore compléter le verbe est essentiel d’autant qu’ici cela peut engendrer de nombreuses compétences différentes les unes des autres.
  9. Exécuter
    Le fait d’exécuter une tâche ne doit pas être vu comme quelque chose de négatif, comme le fait d’être juste un exécutant ; au contraire, les personnes qui exécutent les missions qui leur sont confiées doivent être appréciées pour leur dévouement et leur discipline.
  10. Aménager
    Ici encore nous sommes en présence d’un verbe d’action qui peut être utilisé de diverses manières ; il est possible d’aménager un appartement mais également d’aménager des horaires par exemple. Ce ne sont pas les mêmes compétences qui seront sollicitées.
  11. Anticiper
    Le fait d’anticiper une situation est également quelque chose de particulièrement positif. En effet, de très nombreuses choses peuvent être anticipés dans le monde du travail, vous devez donc bien préciser ce que vous avez anticipé : organisation d’un chantier, la préparation de repas avant l’arrivée des convives, l’anticipation de personnels absents pour les congés d’été par exemple.
  12. Planifier
    Le fait de planifier complète parfaitement le fait d’anticiper. Dans votre CV (ou votre lettre de motivation d’ailleurs) vous devez préciser ce que vous avez planifié et quels outils vous avez utilisés pour ce faire : planifier les remplacements du personnel sur Excel, planifier les menus de la cantine…
  13. Prévoir
    Toujours dans la même philosophie, il s’agit de prévoir de commander telle marchandise ou de réaliser telle action. Encore, une fois la prévision est essentielle pour réussir dans le monde du travail et ce quel que soit le niveau de responsabilité.
  14. Évaluer
    L’évaluation peut porter sur une personne ou sur le travail que celle-ci a réalisé. Il est également possible d’évaluer un processus ou telle ou telle procédure. Précisez de quelle manière vous avez évalué.
  15. Concevoir
    Beaucoup de choses peuvent être conçues mais on se retrouve systématiquement avec des personnes qui sont dans l’action et ce que vous conceviez une maison, des plans, un tableau de suivi ou une recette de gâteau.
  16. Diagnostiquer
    Il est possible de diagnostiquer une panne, une maladie ou tout simplement un dysfonctionnement quel qu’il soit. Encore une fois un verbe très intéressant qui démontre forcément un haut niveau de technicité.
  17. Guider
    Un verbe qui montre que la personne qui en guide une autre transmet des compétences, des connaissances et possède donc une technicité mais aussi un savoir dans la transmission.
  18. Orienter
    Faciliter le choix d’une personne et l’orienter dans sa prise de décision.
  19. Animer
    Un animateur peut animer une équipe mais cela peut aussi être le cas d’une réunion ou d’une formation ce qui démontrer de réelles compétences.
  20. Prospecter
    Qualité particulièrement attendue chez les commerciaux ; pensez à noter les résultats obtenus.
  21. Ranger
    Cela rejoint le verbe classer mais cela peut s’adapter à des chambres d’hôtel ou des entrepôts par exemple.
  22. Manager
    Ici pensez toujours à préciser quel genre de personnel vous avez managé et le nombre de personnes encadrées.
  23. Déléguer
    Il est essentiel de préciser les missions déléguées et la procédure mise en place pour ce faire.
  24. Entrainer
    Il s’agit par définition d’un verbe d’action ; précisez si vous êtes un entraineur sportif ou si vous avez entrainé vos équipes vers tel ou tel projet professionnel.
  25. Conduire
    Le mouvement est clair ici mais les missions peuvent être variées ; précisez si vous conduisez un véhicule ou une équipe car bien évidemment les compétences induites ne seront pas similaires.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page