reconversion pro

Lettre de motivation reconversion professionnelle (guide et 3 exemples)

Une lettre de motivation dans le cadre d’une reconversion professionnelle est à la fois semblable et différente d’une lettre de motivation plus classique.

Si elle doit respecter les règles classiques et habituelles, il est également absolument nécessaire qu’elle aborde les raisons et motivation de la reconversion professionnelle afin que le recruteur sache avec précision à qui il a à faire.

Règles à respecter pour une lettre de motivation dans le cadre d’une reconversion professionnelle

La lettre de motivation a pour objet de convaincre un employeur de la nécessité de rencontrer une personne qui semble remplir un maximum de conditions pour tenir le poste proposé de manière optimale.

Il en est de même dans le cadre d’une reconversion même si les armes à utiliser ne seront pas forcément les mêmes.

Les règles classiques

La lettre de motivation doit séduire le recruteur.

Il est donc nécessaire de faire le lien entre les attentes de celui-ci et les compétences que vous êtes susceptible d’apporter.

Commencez donc bien votre lettre en précisant que vous avez compris le contenu du poste et en affirmant votre intérêt pour l’entreprise.

Exemples :

  • « Votre entreprise est à la recherche d’un comptable, ce qui m’amène à vous contacter et ce d’autant que j’apprécie l’image que vous véhiculez »
  • « Votre association souhaite recruter un éducateur sportif dynamique, ce qui m’incite tout naturellement à faire acte de candidature ».

Vous devez aussi, dans un second temps mettre en valeur vos compétences et ainsi faire le lien avec le poste proposé.

Exemples :

  • « Au regard, de mes 10 années d’expérience dans le secteur commercial, je pense être en capacité de m’adapter sur ces missions administratives »
  • « Les 5 dernières passées dans différents secteurs d’activités m’ont permis de m’adapter rapidement partout où je suis passé ; il en sera de même dans le cadre de ma reconversion professionnelle ».

Enfin, et surtout si vous réalisez une reconversion dans le domaine administratif, vous devez respecter les règles de forme d’une lettre et vous interdire de faire des fautes d’orthographe.

En fonction du poste, cela pourrait être tout à fait éliminatoire.

Alors prenez votre temps dans la rédaction de votre courrier et éventuellement faites-vous relire par un proche.

Les règles particulières à la reconversion professionnelle

Bien que les reconversions professionnelles soient de plus en plus fréquentes eu égard à l’allongement des carrières professionnelles et au recul de l’âge de la retraite, ce n’est pas encore la norme.

Il va donc être important d’être précis pour inciter le recruteur à lire votre courrier.

➡️ Mettre en avant la motivation pour le nouveau métier

La lettre de motivation doit permettre de montrer quelle est votre motivation pour votre nouveau métier.

Vous devrez aussi faire part des compétences que vous pouvez offrir pour convaincre un recruteur d’accepter de vous recevoir lors d’un entretien professionnel.

Exemples :

  • « Je viens de terminer une formation dans le marketing digital qui me permet de me présenter à vous aujourd’hui »
  • « Attirée depuis longtemps par les métiers de la petite enfance, j’ai décidé de réaliser une reconversion professionnelle »
  • « Ma connaissance du public et la formation suivie en bureautique me permettra d’être un agent polyvalent de grande qualité »

➡️ Mettre en avant des compétences transférables

Lors de notre parcours professionnel, quel qu’il soit, nous acquérons toujours un grand nombre de compétences professionnelles.

Il est donc important d’analyser celles qui pourront être utiles dans une nouvelle carrière.

Exemples :

  • « J’ai longtemps travaillé dans le secteur social qui m’a amené à m’adapter à différents publics, ce qui devrait me faciliter la relation à la clientèle »
  • « Mon habitude d’encadrer du personnel dans la grande distribution me sera forcément utile dans la gestion des femmes et des hommes dans votre maison de retraite »

Il est important, vous le voyez, de bien vous différencier du jeune qui arrive sur le marché du travail et qui comme vous débute dans ce métier.

La différence est que vous avez un vécu qui vous a permis d’accumuler de l’expérience mais également de développer des savoirs être toujours utiles dans le monde du travail.

3 exemples de lettre de motivation de reconversion professionnelle

Maintenant que les grandes règles ont été rappelées, nous allons vous présenter 3 modèles dont vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez.

Exemple 1 : Lettre de motivation de reconversion en aide-soignante

Madame, Monsieur,Votre clinique est aujourd’hui à la recherche d’une aide-soignante diplômée, ce qui m’incite à vous écrire. La réputation de votre établissement m’amène tout naturellement à postuler chez vous car je souhaite commencer ma nouvelle carrière dans les meilleures conditions possibles.

Après avoir travaillé plus de 10 ans dans la grande distribution et d’avoir pu exercer de nombreuses missions différentes, j’ai voulu donner davantage de sens à ma carrière professionnelle. C’est pour cette raison que j’ai fait le choix de repartir en formation et d’apprendre le métier d’aide-soignante. J’ai eu l’occasion de suivre un certain nombre de stages dans différents établissements et services, et ainsi de valider mon projet professionnel.

Au regard du contexte sanitaire actuel, j’ai très envie de m’investir et suis en capacité de travailler énormément comme j’ai pu le faire lors de mon expérience précédente. Au-delà de ma force de travail, je vous souhaite vous apporter mon sérieux et ma rigueur comme j’ai pu le faire tout au long de mon parcours.

J’espère pouvoir vous montrer ma motivation et mon enthousiasme lors d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les meilleures.

Exemple 2 : Lettre de motivation de reconversion en ressources humaines

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

La visite récente du site de pôle emploi m’a permis de constater que vous étiez à la recherche d’une assistante spécialisée en ressources humaines. Désireuse depuis plusieurs mois de changer de carrière, je me permets d’entrer en contact avec vous aujourd’hui.

Je travaille depuis plus de 5 ans dans le secteur de l’expédition alimentaire en tant que chef d’équipe. Dans ce cadre, j’ai été amenée à gérer du personnel au quotidien mais également être le relai avec la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise.
J’ai, à ce titre, été habituée à gérer les arrêts de maladie des salariés mais aussi à m’occuper des plannings et à travailler sur l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du management de proximité.

Je pense de ce fait que les compétences que j’ai pu acquérir seront tout à fait transférables sur le poste que vous proposez. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je viens de me financer une formation d’approfondissement en bureautique.

J’espère vous avoir convaincu de la qualité de ma candidature et espère pouvoir vous démontrer ma motivation pour cette nouvelle carrière et pour le poste que vous proposez.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation de reconversion en secrétaire

Madame la Directrice des affaires générales,

Votre commune est aujourd’hui à la recherche d’une secrétaire pour travailler au sein du service de l’état civil. C’est dans ce cadre que je me permets de vous faire parvenir ma candidature. En effet, je serai très heureuse de pouvoir travailler au sein de ma commune.

Je viens récemment de suivre une formation approfondie dans les métiers du secrétariat dans le cadre de ma reconversion professionnelle. En effet, après avoir travaillé 10 ans en tant qu’animatrice de centre de loisirs j’ai souhaité donner une nouvelle direction à ma carrière.

Je souhaite en effet, travailler directement avec le public et ainsi participer à une mission de service public. J’ai déjà l’habitude de réaliser des missions d’accueil puisque j’ai été amenée pendant plusieurs années à recevoir des parents de façon quotidienne. De plus, de par mon expérience et ma récente formation j’ai une pratique de l’outil informatique qui pourra m’être très utile sur le poste au sein du service de l’état civil.

Dynamique et rigoureuse, je pense posséder l’ensemble des savoirs être nécessaires pour tenir un poste qui nécessite de la bienveillance ainsi qu’une grande discrétion.

Je me tiens à votre disposition pour un prochain entretien qui sera pour moi l’occasion de vous montrer ma motivation et l’étendue de mes compétences acquises toutes ces années.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame la Directrice des affaires générales, l’expression de mes salutations les plus sincères.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page