projet professionel

Le projet professionnel dans le CV, la lettre de motivation et en entretien (avec exemples)

Le projet professionnel peut être défini comme ce que l’on souhaite faire d’un point de vue professionnel dans les prochaines années.

Il s’agit de savoir quel métier on souhaite avoir mais aussi dans quel secteur d’activité et dans quelle catégorie de structure.

Être secrétaire dans une multinationale de la grande distribution ne constitue pas le même projet professionnel qu’être secrétaire dans une petite collectivité territoriale, et ce même si dans les deux cas, il s’agit du métier de secrétaire.

Parler de son projet professionnel devrait être systématique dans une recherche d’emploi.

En effet, il est important de montrer à un recruteur dans quelle direction vous souhaitez aller.

Mais parler du projet professionnel doit être particulièrement le cas de deux catégories de personnes :

  • les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi
  • les personnes qui se lancent dans une reconversion professionnelle et qui de ce fait vont devoir expliquer avec plus de précisions ce qu’elles souhaitent faire dans le futur, vers quelles fonctions elles souhaitent évoluer dans les prochaines années.

Quelles sont les techniques pour bien mettre en valeur son projet professionnel dans le CV, la lettre de motivation et lors d’un entretien de recrutement ? Comment faut-il procéder pour définir de manière efficace son projet professionnel ? C’est ce que nous allons voir.

Le projet professionnel dans le CV

Si, nous le savons, le CV retrace essentiellement le passé et le présent, il doit également permettre de bien comprendre le futur souhaité de la personne qui postule.

En effet, il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l’on postule quelque part on postule, en principe, pour plusieurs années.

Un recruteur cherche des personnes qui s’inscrivent dans un projet et ne sont pas là uniquement de passage.

La phrase d’accroche peut, à ce titre, être très utile pour présenter le projet professionnel qui est le vôtre.

Exemples :

  • « Lauréat de mon Master 2 en droit des affaires, j’aspire à travailler au sein d’un cabinet d’avocats reconnu »,
  • « Ma récente formation en digital marketing m’amène tout naturellement à vous contacter pour travailler sur votre image sur les réseaux sociaux »
  • « J’aspire à travailler dans une grande entreprise qui offre de réelles perspectives de progression professionnelle ».

Le diplôme le plus récent devra aussi être bien valorisé pour qu’un recruteur comprenne de manière immédiate dans quelle direction vous souhaitez aller d’un point de vue professionnel.

N’hésitez pas à bien le mettre en avant, surtout si vous êtes dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Si vous avez une carrière de cuisinier et que vous postulez sur un poste de manager, il faut bien mettre en évidence la dernière formation qui fait de vous un candidat sérieux sur un poste d’encadrement.

Il faudra d’ailleurs montrer dans le détail le contenu de la formation pour donner le plus de précision possible.

Si vous avez déjà fait un stage, pensez à valoriser celui-ci au maximum car il constitue votre seule expérience du domaine (même si vous avez acquis des compétences transférables).

Le projet professionnel dans la lettre de motivation

La lettre de motivation est l’outil idéal pour montrer le projet professionnel d’un candidat.

En effet, une lettre bien construite et écrite clairement ne laissera absolument aucun doute à un recruteur.

Veuillez trouver ci-dessous un exemple de lettre de motivation tout à fait adapté.

Madame, Monsieur

Votre entreprise est aujourd’hui à la recherche d’un juriste en droit du travail ce qui m’incite à vous faire parvenir ma candidature. Au-delà de l’image de qualité que représente votre structure et dont la réputation n’est plus à faire, votre offre correspond totalement à mon projet professionnel en tant que juriste junior.

En effet, je suis titulaire d’un Master 2 en droit du travail depuis quelques mois. De plus, j’ai été amené à réaliser un certain nombre de stages dans plusieurs cabinets d’avocats qui m’ont permis de valider mon projet professionnel de façon absolument certaine. Mes rencontres et échanges avec différents professionnels m’ont conforté dans mon choix de vouloir faire appliquer les règles de droit du travail de manière précise. C’est dans cette optique que je vous propose mes services aujourd’hui.

Je souhaite vous apporter mes connaissances techniques et théoriques qui pourront faire de moi, j’en suis persuadé, un juriste de qualité qui pourra vous donner une entière satisfaction dans mes missions quotidiennes. De plus, je possède des qualités de travail et d’enthousiasme que doit posséder tout jeune qui commence à travailler.

J’espère pouvoir vous montrer l’ensemble de mes qualités et vous présenter mon projet de manière plus précise.

Dans l’attente d’une rencontre prochaine, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Vous voyez que dans cette lettre, il est très clair que le projet professionnel est réel et que déjà un certain nombre d’étapes ont été réalisées pour le mener à son terme dans les meilleures conditions possibles.

La personne qui postule ne semble pas postuler par hasard et c’est bien ce qu’il faut absolument montrer à un recruteur.

Ce dernier doit se dire que votre candidature arrive comme une évidence et que vous représentez probablement le meilleur choix qu’il puisse faire.

Deux projets qui se réunissent ne peuvent qu’aboutir à la réussite et au succès !

D’autres formulations peuvent aussi être utilisées pour être très efficace :

  • « La formation récente que je viens de suivre dans le cadre de mon projet professionnel me permet de détenir l’essentiel des compétences que vous demandez dans votre annonce »
  • « Mon projet professionnel qui consiste à vouloir devenir mécanicien automobile, m’incite à postuler dans votre entreprise qui je le sais donne sa chance à des jeunes volontaires et motivés »
  • « J’ai pour projet professionnel de devenir comptable ce qui explique que j’ai quitté mon poste de cuisinier pour suivre une formation »
  • « Désireux d’exercer plusieurs métiers tout au long de carrière, j’ai souhaité vous rejoindre dans la grande distribution pour me donner toutes les chances d’y parvenir ».

Le projet professionnel peut également porter sur une évolution de carrière :

  • « Désireux de progresser tout au long de ma carrière, je contacte votre entreprise car je sais que les éléments les plus motivés ont de réelles possibilités d’évolution grâce aux plans de formation que vous proposez chaque année»
  • « Mon projet professionnel consiste à progresser de manière régulière en apprenant régulièrement de nouveaux savoirs qui me permettront d’avancer dans la hiérarchie et ainsi de parvenir à remplir des missions d’encadrement ».

Si vous êtes étudiant et que vous êtes à la recherche d’un stage, ne perdez pas de vue que les places sont très chères.

Montrez avec un projet professionnel cohérent que votre motivation sera réelle.

Soyez clair en précisant que le stage sera une réelle plus-value pour votre parcours professionnel.

  • « J’aspire à devenir expert-comptable à l’issue de mes études, aussi le stage que vous proposez pourra me permettre de valider mon projet professionnel et ainsi de poursuivre mes études encore une année supplémentaire »
  • « Désireux de me spécialiser dans l’étude du risque relatif à la foudre, à l’issue de mes études d’ingénieur, je souhaiterai réaliser mon stage de trois mois dans un bureau d’étude tel que le vôtre »
  • « Faire un stage de pâtisserie chez un chef étoilé comme vous me permettra d’apprendre des techniques nouvelles et ainsi à terme à réussir à devenir autonome dans ma propre pâtisserie ».

Le projet professionnel lors de l’entretien de recrutement

Lors d’un entretien de recrutement, la définition d’un projet professionnel va pouvoir se réaliser lors de la présentation mais également lorsque des questions seront posées par le recruteur.

La présentation si elle est bien préparée en amont doit pouvoir vous permettre de réussir votre entretien.

C’est en effet, le moment le plus propice et le plus facile pour exprimer tout ce que vous voulez.

A l’issue de la présentation, vous êtes tout à fait en droit de préciser votre projet professionnel de façon concise mais complète :

  • « Pour conclure, je me permets de vous préciser que si j’ai répondu à votre annonce c’est aussi car je sais que votre entreprise pourra m’offrir de réelles perspectives d’évolution »
  • « Au regard de mon projet qui consiste à m’épanouir dans les fonctions commerciales, c’est de manière tout à fait logique que je me suis présenté devant vous aujourd’hui »
  • « Je n’ai en aucun cas répondu à votre offre par hasard ; si je l’ai fait c’est que le poste que vous proposez correspond totalement à ce que je veux faire ces toutes prochaines années »
  • « La politique culturelle mise en place dans votre commune m’a particulièrement séduite et je souhaiterai m’y engager sur plusieurs années ».

Comme vous le voyez la sincérité et la précision sont nécessaires mais je peux vous l’assurer seront également fortement appréciées.

Le projet professionnel peut également être abordé tout au long de l’entretien de recrutement. Il est essentiel de toujours recentrer sur le projet à court terme mais aussi de montrer que vous avez une vraie vision.

De plus, le recruteur doit sentir que votre projet professionnel correspond totalement au poste qu’il propose.

Que vous êtes la bonne personne au bon endroit.

Si vous venez pour un stage vous pouvez par exemple précisez que « ce stage me permettra de mettre en cohérence les notions théoriques que j’ai apprises avec la réalité du terrain ».

Vous avez accès à un certain nombre de formules pour valoriser votre parcours professionnel mais pensez toujours, pour assurer votre réussite, à personnaliser au maximum celles-ci.

C’est de cette façon que vous réussirez, en montrant au recruteur que le projet de l’entreprise est en adéquation avec le vôtre.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page