6 exemples de lettres de motivation simples qui fonctionnent

lettres motivation simples

Rédiger une lettre de motivation constitue une étape indispensable pour toute démarche de recherche d’emploi. Il s’agit de votre premier pas vers l’entretien : vous devez faire bonne impression auprès du recruteur ! Découvrez les éléments essentiels qui doivent être présents dans une bonne lettre de motivation, ainsi que 6 exemples simples, mais pratiques et efficaces.

Le contenu d’une lettre de motivation simple : checklist

Une lettre de motivation doit respecter quelques règles, que ce soit au niveau de la forme ou du fond. Voici les éléments fondamentaux qui doivent être présents :

  • Le haut de la lettre :
    1. Les informations vous concernant à gauche
    2. Les informations concernant l’entreprise à droite
    3. L’objet de la lettre en bas de vos informations personnelles
  • Le corps du texte :
    1. L’introduction : une ou deux phrases d’accroche
    2. Ce que vous apporterez à l’entreprise (aptitudes et compétences)
    3. Votre intérêt pour l’entreprise
    4. Votre future collaboration
    5. La conclusion : inviter le recruteur à un futur entretien
  • Le bas :
    1. La formule de politesse
    2. La signature

Quelles compétences mettre en avant ?

Voici les points à mettre en exergue dans votre lettre de motivation.

  • Vos diplômes (si vous avez un palmarès bien fourni, mettez en priorité ceux en relation directe avec le poste) ;
  • Vos expériences professionnelles (relatez uniquement celles qui correspondent au poste) ;
  • Inscrivez-y également vos qualités qui conviennent à celles demandées (par exemple l’autonomie, l’aisance relationnelle…).

 

Nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation simple

Voici quelques conseils pour bien rédiger une lettre de motivation simple, mais efficace.

  • Ne vous précipitez pas à écrire, posez-vous d’abord les quelques questions ci-après :
    1. Pourquoi avez-vous contacté cette entreprise ?
    2. Quelles informations disposez-vous sur le recruteur ?
    3. Que pouvez-vous apporter ?
    4. Votre profil correspond-il vraiment à celui recherché ?
  • Aérez la lettre au maximum avec plusieurs paragraphes
  • Une page suffit amplement 
  • Faites bien attention aux règles grammaticales et aux fautes d’orthographe
  • Vous pouvez vous inspirer de modèles de lettres existants, mais personnalisez-les pour plus d’originalité, évitant soigneusement le plagiat.

 

Quelques exemples de lettres de motivation simples

Lettre n°1 du candidat fraîchement diplômé

Madame, Monsieur,

Jeune diplômé en …, je vous soumets ma candidature au poste … au sein de votre entreprise.

Titulaire d’un …  à l’Université de …, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique mes acquis dans le domaine … durant mes différents stages.

Ces premières expériences m’ont permis de consolider mes connaissances et compétences qui figurent d’ailleurs parmi celles que vous recherchez. Motivation, sens de la rigueur et de l’écoute sont mes principales qualités dans le monde professionnel.

Par ailleurs, votre entreprise … est une référence dans son secteur et intégrer votre structure constitue pour moi une opportunité de démarrer ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions.

Disponible immédiatement, je me tiens à votre entière disposition pour toute information supplémentaire et pour un entretien durant lequel vous vous ferez une idée précise de mon profil.

Je vous prie de recevoir mes salutations les plus respectueuses.

 

Lettre n°2 du candidat expérimenté

Madame, Monsieur,

L’offre d’emploi de … au sein de votre entreprise suscite vivement mon intérêt. En effet, mon profil correspond à vos exigences et c’est avec grand plaisir que je me porte candidat à ce poste.

Mon expérience de … années dans le métier me conforte dans ma démarche de postuler auprès de votre entreprise.

Titulaire d’un diplôme de …, j’ai occupé le poste de … durant … années auprès de …. Mes connaissances en … et mes compétences en … constituent des atouts indéniables que je serai ravi de mettre au profit de votre entreprise.

Votre entreprise … jouit d’ailleurs d’une grande notoriété et avoir l’opportunité de travailler dans une structure d’une telle envergure représente pour moi un défi que je relèverais avec rigueur et sérieux.

Dans l’attente de vous rencontrer pour vous dévoiler encore plus sur mon profil et ma motivation, je vous prie de recevoir l’expression de mes chaleureuses salutations.

 

Lettre n°3 du candidat très intéressé et sûr de lui

Madame, Monsieur,

C’est avec un vif intérêt que je vous fais parvenir ma candidature au poste de ….

Titulaire d’un diplôme en … de l’Université de…, je possède les connaissances nécessaires pour mener à bien ce type de mission. Par ailleurs, mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir le savoir-faire indispensable pour être opérationnel dans la fonction de ….

En plus de mon sens de l’organisation, ma rigueur et mon sérieux, mon aisance relationnelle me permettra de m’intégrer facilement à votre équipe.

Occuper le poste de ….. au sein de votre entreprise est une opportunité de vous apporter mon expertise dans le domaine et de contribuer au développement de votre structure ….

Persuadé que vous serez attentif à mon profil, je serais très heureux de vous rencontrer prochainement pour envisager une future coopération.

Je vous prie d’agréer, Monsieur/madame, l’expression de ma considération distinguée

 

Lettre n°4 du candidat idéal

Madame, Monsieur,

Votre annonce pour le poste de … publiée sur … attire toute mon attention. Les compétences et les qualités que vous recherchez correspondent parfaitement à mon profil, je me reconnais bien dans votre description.

Je suis diplômé en …… et justifie de … années d’expérience dans le domaine de …. Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la bonne exécution des tâches du poste à pourvoir. Ayant été régulièrement confronté aux aléas de ce métier, je suis capable de répondre aux imprévus en toute autonomie.

Intégrer … représente pour moi un réel enjeu d’avenir et je pourrais exprimer pleinement mon ardeur et ma créativité.

C’est donc avec plaisir que je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

Je vous remercie déjà de l’attention que vous portez à mon profil et vous prie de recevoir, Monsieur/Madame, mes salutations distinguées.

 

Lettre n°5 du candidat souhaitant consolider ses expériences

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous adresser ma candidature au poste de … au sein de …. Intégrer votre structure constituerait une occasion de consolider mes acquis et faire évoluer ma carrière.

Titulaire du diplôme de …, j’ai acquis une expérience professionnelle solide durant … années en exerçant des fonctions similaires dans des entreprises telles que… et …. Rigoureux et organisé, je suis convaincu que mon profil correspond à vos attentes.

Je suis également persuadé que mon intégration dans votre entreprise, leader dans son domaine, sera plus que bénéfique pour mon parcours professionnel et j’aurais en plus l’occasion de participer au développement de votre structure.

Je serais ravi de vous rencontrer pour vous faire part en personne, de ma profonde détermination et de mon envie de travailler avec votre équipe. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature. Je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mon profond respect.

 

Lettre n°6 du bon candidat au bon endroit

Madame, Monsieur,

J’ai pris connaissance de l’ouverture prochaine de votre agence à … et du recrutement d’un … dans ce cadre. Mon profil correspondant parfaitement à la description du poste que vous proposez, c’est avec grand plaisir que je vous soumets ma candidature.Travailleur, rigoureux et disponible, j’apporterai une plus-value certaine à l’équipe qui sera mise en place. Possédant une motivation sans faille, je saurai mener à bien les différentes missions que vous me confierez. Réactif et créatif, je sais m’adapter aux situations nouvelles en apportant une vision constructive et en prenant des initiatives quand il le faut.

Je vous laisse prendre connaissance de mon parcours à travers mon CV. Je me mets également à votre disposition pour un entretien au cours duquel vous pourrez vous faire une idée plus concrète de mes compétences et de mes atouts.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Monsieur/Madame, mes salutations les plus cordiales.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page