ecriture lettre de motivation

Écrire une lettre de motivation originale et accrocheuse : nos trucs et exemples

La lettre de motivation est presque nécessaire dans tous les secteurs professionnels qu’ils soient techniques, commerciaux ou même artistiques.

Le degré d’exigence ne sera peut-être pas toujours le même mais une chose est certaine si l’on veut qu’elle soit efficace et qu’elle permette de décrocher un entretien, elle doit remplir un certain nombre de critères.

La lettre de motivation doit être rédigée de manière claire, précise et bien sûr ne contenir aucune faute d’orthographe et ce même si votre futur poste ne devrait pas vous amener à écrire de manière quotidienne.

Reste que la lettre de motivation ne doit pas pour autant être ennuyeuse et elle le sera si elle ressemble aux 200 autres lettres que l’entreprise a reçues dans le mois.

Nous allons donc voir que la lettre de motivation doit être le plus personnalisé possible mais qu’elle doit également faire apparaître une motivation pour le poste et pour l’entreprise, l’association ou l’administration visée.

Ceci est absolument ESSENTIEL, vous pouvez me croire.

Une lettre de motivation personnalisée : non aux lettres types !

Stéphane, Directeur des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans, nous le répète très souvent : “une lettre de motivation type n’a aucun impact sur un recruteur. Nous sommes dans un rapport de séduction, de persuasion donc pour persuader quelqu’un il est indispensable de ne pas lui sortir les mêmes arguments qu’à l’autre entreprise contactée dans un autre courrier”.

Le recruteur doit vraiment sentir que vous avez fait un effort pour montrer votre souhait de travailler chez lui.

Une lettre de motivation doit être adressée à une personne précise

Il est important dans une lettre de motivation de s’adresser à une personne précise.

Dans la mesure du possible, il faut éviter les formules de type “Madame, Monsieur”.

Lorsque l’on veut toucher une personne, il faut absolument l’appeler par son nom.

Pour cela vous devez réaliser un travail de recherche.

Vous devez écrire à la personne qui sera en charge du dossier de recrutement.

Il ne s’agit pas forcément du Président de l’entreprise ou de l’association, du Maire de la commune.

Il faut toucher la bonne personne qui peut être le responsable du service, le Directeur des Ressources Humaines ou une autre personne en fonction de l’organisation des structures.

Il n’existe pas de règle établie donc vous devez absolument faire cette recherche encore une fois tout à fait essentielle.

Où rechercher ?

Vous pouvez commencer par le plus facile : LinkedIn.

Une lettre de motivation doit coller à l’annonce ou à l’entreprise

Ici également, vous devez faire un important effort pour personnaliser votre lettre de motivation.

Cas d’une réponse à une annonce

Si vous répondez à une annonce vous devez au préalable lister les éléments qui vous semblent importants dans celle-ci.

Repérerez à la fois les éléments qui concernent l’entreprise (secteur d’activité, effectifs, est-elle en développement,…) et les éléments qui concernent le poste.

Souvent des compétences et des missions sont décrites de manière assez précise.

Vous allez donc devoir mettre en rapport les missions que vous avez exercées et compétences qui sont les vôtres avec celles de l’annonce.

Très important.

C’est de cette manière que vous rendrez votre candidature évidente aux yeux du recruteur.

Par exemple :

“J’ai eu l’occasion de mettre en place un site Internet ce qui m’a permis de travailler sur WordPress comme vous le souhaitez dans votre annonce”.

“Ma dernière expérience m’a permis de réaliser des tableaux de bord qui seront utiles dans le cadre du contrôle de gestion que vous souhaitez mettre en place dans les prochains mois”.

Cas d’une candidature spontanée

Si vous réalisez une candidature spontanée, le principe demeure le même.

Vous devez indiquer des éléments qui concernent l’entreprise.

Pour cela, il est fortement conseillé d’aller sur le site Internet de celle-ci.

Charge à vous de relever certains éléments importants.

Ca peut être le cas, notamment, de valeurs que l’entreprise est fière de défendre.

Par exemple :

“Désireux de rejoindre une structure qui défend des valeurs de tolérance, c’est tout naturellement que je me permets de vous faire parvenir ma candidature aujourd’hui”.

“Mon envie de travailler dans une structure reconnue pour les possibilités d’évolution qu’elle offre a orienté ma recherche vers votre entreprise”.

Vous voyez donc clairement qu’un gros travail doit être réalisé pour que votre lettre de motivation soit remarquée au milieu de toutes celles qui sont reçues de manière régulière par toutes les entreprises.

Voyons maintenant de quelle manière montrer sa motivation dans une lettre du même nom.

Une lettre de motivation doit monter votre motivation

Beaucoup trop souvent les candidats se contentent de parler d’eux dans leur lettre.

Ce n’est pas ce qui est attendu car il y a déjà le CV qui est destiné à cela.

Vous devez ABSOLUMENT dans une lettre de motivation parler de votre motivation.

Cela peut paraitre évident mais cela ne l’est pas tant que ça.

En effet, 80% des lettres ne sont pas motivées.

Pour convaincre une personne, il ne faut pas lui parler de vous mais lui parler d’elle.

Dans une lettre de motivation vous devez absolument parler de l’entreprise et du poste.

Dans un second temps vous devez faire le rapprochement avec vos compétences et vos savoirs.

Une motivation pour l’entreprise

Comme nous l’avons déjà précisé, vous devez faire une lettre différente pour chacune des entreprises que vous allez être amené à contacter.

Oui pour chaque entreprise.

Oui c’est du boulot.

Mais c’est de cette manière et uniquement de cette manière que vous allez montrer quelle est votre réelle motivation.

Pas de lettre ou une lettre non personnalisée qui ne démontre pas votre motivation, c’est la même chose.

Voici quelques exemples de formules qui peuvent montrer votre motivation :

“Votre entreprise d’informatique qui se développe rapidement sur l’ensemble du territoire a une image qui m’a donné envie de vous contacter dans le cadre de mes recherches d’emplois”.

“Désireux de travailler pour une entreprise reconnue pour sa politique de RSE, je me permets de vous faire parvenir cette candidature spontanée qui je l’espère saura vous convaincre de me recevoir afin que vous montre ma réelle motivation”.

“Travailler pour le numéro un de la voiture électrique en France serait pour moi un véritable honneur car je suis très sensible au développement durable…”

“J’ai pour objectif de réaliser une cuisine de qualité, c’est pour cela que je souhaiterai travailler auprès d’un chef qui a été meilleur ouvrier de France”

“La croissance de votre startup me donne envie de participer à cette aventure de développement de nouveaux services à destination des personnes âgées…”

Vous pouvez tenter une dose d’humour mais uniquement si l’annonce utilise l’humour dans son texte.

Du type : “si tu veux t’éclater dans un travail génial, rejoins nous”.

Dans ce cas là vous pouvez sans employer le même ton faire un peu d’humour “vous recherchez le meilleur commercial du monde, ce n’est pas moi mais je suis tout de même super fort”.

Il ne s’agit que d’exemples mais vous voyez qu’à chaque fois, il s’agit de montrer que l’on connait l’entreprise et que l’on ne postule pas au sein de celle-ci par hasard.

De plus, cela montre qu’un réel effort a été réalisé pour connaitre la structure ce qui démontre une vraie motivation.

Ce sont les actes et non pas seulement les paroles qui peuvent montrer la vraie motivation d’une candidate ou d’un candidat.

Il est, nous venons de le voir, tout à fait possible d’être motivé par une entreprise mais il est aussi tout à fait envisageable de l’être par un poste bien précis.

Une motivation pour le poste

Ici également il va être déterminant de montrer la motivation pour un poste bien précis.

Il ne faut pas postuler dans une entreprise mais il faut postuler dans une entreprise sur un poste bien déterminé.

Dans le cadre d’une réponse à une annonce, il va falloir montrer quelles sont les missions qui intéressent dans le poste (ne surtout pas écrire que vous êtes intéressé par les horaires ou par le lieu de travail parce qu’il est à côté de chez vous).

Vous devez être motivé par des missions et/ou des perspectives de carrière pour l’essentiel.

Par exemple :

“Le poste que vous proposez me permettra de mettre en valeur l’ensemble des connaissances que j’ai pu acquérir lors de mes études de droit”.

“Après une lecture attentive du profil de poste de formateur que vous proposez, je pense pouvoir remplir les missions avec succès au regard de mes 5 dernières années d’expérience”.

“Travailler dans une crèche auprès d’enfants handicapés serait pour moi la réalisation d’un objectif professionnel et c’est pour cette raison que je me permets de vous contacter. En effet, je sais que votre structure de petite enfance est régulièrement habituée à accueillir des enfants différents”.

2 exemples concrets de lettres de motivation

1. Lettre de motivation pour un emploi dans le marketing

Madame Durand,

Votre entreprise réputée dans le pays pour la qualité de ses produits est aujourd’hui à la recherche d’un spécialiste du marketing digital. C’est dans ce cadre que je me permets d’entrer en contact avec vous puisque je viens de suivre une formation qualifiante dans ce domaine.
Dans le cadre de cette formation j’ai réalisé un stage de trois mois au cours duquel, j’ai eu l’occasion de mettre en avant les produits de l’entreprise qui m’avait fait confiance. Le chiffre d’affaires a ainsi évolué de 5 %. J’ai pu réaliser que ce secteur me convenait et surtout que les compétences et connaissances étaient totalement adaptées au marché du travail.

Tout au long de mon parcours professionnel, dont vous trouverez le détail dans mon CV, j’ai eu également l’occasion de développer des savoirs être qui pourront être utiles sur le poste. En effet, j’ai appris à travailler sur des projets en transversalité et dans ce cadre à être attentif aux avis et opinions de tous les collaborateurs. Cela m’a aussi amené à comprendre que le dynamisme qui est le nôtre est contagieux dans les équipes et c’est ce dynamisme que j’espère mettre à votre disposition prochainement.

Particulièrement motivé pour rejoindre votre équipe dynamique et intéressé par les valeurs que vous défendez sur votre site Internet, je serai très heureux de pouvoir le démontrer lors d’une prochaine rencontre.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Madame Durand, l’expression de mes salutations distinguées.

2. Lettre de motivation pour un emploi de professeur

Monsieur Martin,

Votre école de commerce est à la recherche d’un professeur de français ce qui m’incite à vous écrire aujourd’hui afin de vous proposer mes services. Je connais les méthodes pédagogiques employées par l’ensemble du corps enseignant que vous représentez et c’est dans ce cadre que je vous fais parvenir cette candidature.
Depuis plusieurs années, j’ai mis en place toute une série de méthodes innovantes et originales facilitant l’apprentissage des élèves et des étudiants. J’utilise notamment les technologies du numérique ainsi que la technique de la classe inversée. La lecture de mon CV vous en apprendra davantage et vous permettra également de constater que les méthodes utilisées procurent de réels résultats aux examens et concours préparés.

Les divers documents et rapports que je pourrai vous transmettre si vous le désirez, vous montreront qu’il pourrait être pour vous intéressant de me recevoir lors d’une rencontre professionnelle afin que je vous explique en détail ma motivation pour venir travailler chez vous dans les prochaines semaines.

Je me permets de vous préciser que je suis connu pour ma rigueur mais également pour l’humanisme qui m’amène à accompagner au maximum les étudiants lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés particulières dans leur apprentissage.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’accepter, Monsieur Martin, l’expression de mes sincères salutations.

Pour conclure

Vous avez compris que la lettre de motivation si elle doit être personnalisée et motivée ne doit pas ressembler à un poème ou à une histoire.

Nous sommes dans le monde professionnel et à ce titre, il convient d’être toujours dans un cadre relativement formel.

L’important est d’attirer l’attention du recruteur mais je vous invite à attirer l’œil du recruteur par le sérieux et le professionnalisme.

La fantaisie pourra peut-être un peu plus présente dans le CV qui offrira davantage de possibilités de création.

Bon courage à vous !

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page