1er emploi lettre motivation

Lettre de motivation pour un premier emploi (guide et 3 exemples)

Vous venez de terminer vos études et diplômes en poche, il ne vous reste plus qu’à rentrer sur le marché du travail.

Vous allez devoir apprendre un nouvel exercice pour lequel vous n’être pas forcément préparé : la recherche d’emploi. Il va vous falloir élaborer votre premier CV et dans un second temps rédiger une lettre de motivation.

La lettre de motivation est toujours essentielle, surtout pour un premier emploi. Elle doit être rédigée pour convaincre un futur recruteur de vous embaucher.

Faut-il obligatoirement rédiger une lettre de motivation si vous n’avez pas d’expérience ?

Vous n’avez jamais travaillé ou n’avez travaillé que quelques semaines pendant vos vacances d’été et vous vous posez la question de savoir si vous devez rédiger une lettre de motivation.

Il est évident que tout comme candidat, les jeunes doivent contacter leur futur employeur par écrit (dactlylographié quand même ne vous inquiétez pas, la lettre de motivation manuscrite n’est utile que dans très peu de situations).

En effet, difficile d’imaginer de faire part de la motivation ou de l’enthousiasme en n’envoyant qu’un CV, souvent très peu rempli.

Une lettre de motivation est indispensable

Aujourd’hui, encore très souvent la lettre de motivation est exigée pour une candidature, que celle-ci soit spontanée ou en réponse à une annonce.

En effet, il apparaît difficile voire impossible de se présenter ou de montrer une motivation pour le poste ou pour l’entreprise sans passer par la case de l’écrit.

Attention : Parfois, il peut arriver qu’il faille remplir un formulaire dématérialisé en postulant directement sur Internet, mais même s’il ne s’agit pas d’une lettre de motivation a proprement parler, il s’agira d’un formulaire ou un encart de motivation qui devra être construit exactement de la même manière et qui devra faire apparaître exactement les mêmes éléments.

Une lettre de motivation qui doit contenir un certain nombre d’éléments pour convaincre

Alors quels sont les éléments qui doivent figurer sur une lettre de motivation lorsque l’on est à la recherche de son premier emploi ?

Quels éléments doivent obligatoirement apparaître pour convaincre malgré le handicap du peu d’expérience ?

1. La personnalisation

Tout d’abord, il est important de bien montrer au recruteur que vous lui écrivez à lui personnellement et qu’il ne s’agit pas d’une lettre type que vous allez envoyer à 10 ou 15 entreprises différentes.

Essayez d’avoir le nom de la personne à qui vous écrivez ou d’avoir des éléments précis sur l’entreprise.

Cela permettra de montrer votre réel intérêt (des gestes valent mieux que de simples paroles).

2. Des compétences

Vous avez forcément des compétences et des connaissances à mettre en valeur.

Vous avez pu acquérir celles-ci lors de stages (d’où l’intérêt de trouver des stages pertinents), d’emplois d’été ou de jobs étudiants.

Les expériences dans le cadre de services civiques, de pompiers volontaires, de bénévoles dans des associations caritatives sont aussi très intéressantes pour un recruteur car elles montrent que vous avez de bonnes valeurs, qui font de vous de bonnes personnes.

Il ne faut pas négliger toutes ces expériences qui sont bien réelles.

À titre d’exemple, vous pouvez valoriser une relation clientèle, un travail en bureautique ou l’élaboration d’un projet notamment.

Vous avez aussi, la plupart du temps, suivi une formation qui vous a préparé au monde du travail.

Les connaissances acquises ne sont pas anodines et doivent largement être mises en avant si vous souhaitez valoriser votre candidature.

Pensez toujours que tout le monde ne possède pas vos connaissances et que c’est comme cela que vous pouvez faire une vraie différence par rapport à d’autres candidats sur un même poste.

3. Une motivation

Comme je l’ai précisé un peu plus haut, la motivation est absolument essentielle.

En effet, un recruteur sait que les jeunes n’ont pas beaucoup (voire pas du tout) d’expérience; c’est pourquoi, il est absolument nécessaire de compenser par de l’enthousiasme et une envie de tout bousculer.

Comment écrire une lettre de motivation pour un premier emploi ?

Lorsque vous allez rédiger votre lettre de motivation quel qu’en soit le destinataire, il n’est pas la peine de rappeler que vous n’avez pas d’expérience; le recruteur le sait déjà, il n’est donc pas la peine d’insister sur ce point qui n’est pas votre point fort.

  • Écrivez plutôt une lettre dans laquelle on ressent votre enthousiasme et votre envie de rejoindre une équipe.
    Il ne faut pas hésiter à l’écrire noir sur blanc, c’est vraiment très important car c’est ce qui fera la différence, vous pouvez le croire.
  • Écrivez également une lettre sans faute d’orthographe. Si vous voulez montrer votre sérieux et votre rigueur dans le travail, prenez votre temps dans la rédaction et faites une lettre de qualité (faites vous aider si vous avez peur de ne pas y arriver).
  • Pensez également à la présentation qui, pour les mêmes raisons, doit être irréprochable et ce surtout si vous envisagez de travailler dans des métiers dans lesquels la part du travail administratif est assez importante.
    Pour faciliter la présentation, je vous encourage à la rédiger avec un logiciel de traitement de texte (ou d’utiliser un modèle de lettre de motivation préformaté) qui en plus possède un correcteur de faute d’orthographe et de grammaire qui peut être plus qu’utile dans certaines hypothèses.

Trois exemples de lettre de motivation pour un premier emploi

Nous allons vous donner ci -dessous trois exemples de lettres de motivation dont vous pourrez tout à fait vous inspirer dans vos recherches.

Vous pourrez constater que ces lettres ne font pas parler que du candidat mais que bien au contraire, elles parlent de l’entreprise et surtout font le lien entre les besoins de celle-ci et les quelques compétences du candidat.

Exemple 1 : Lettre de motivation premier emploi pour un poste d’ingénieur commercial junior

Monsieur Delahaye,

Votre entreprise est à la recherche d’un Ingénieur commercial junior, c’est dans ce cadre que je me permets de vous faire parvenir ma candidature. Désireux de travailler dans un secteur porteur et moderne, c’est tout naturellement que j’entre en contact avec vous aujourd’hui.

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur j’ai été amené tout au long de mes études à acquérir de très nombreuses connaissances théoriques qui m’ont apporté une très bonne culture générale. Trois stages représentant un total de 9 mois m’ont permis quant à eux de mettre en pratique un certain nombre de concepts et de progresser rapidement dans mon savoir. De plus, ces périodes d’immersion m’ont permis également de comprendre le fonctionnement des entreprises et le degré d’exigence qui était demandé dans l’exécution des missions.

C’est donc riche de ces expériences que je me présente devant vous avec également de l’enthousiasme et une motivation importante pour le poste d’Ingénieur commercial junior qui devrait me permettre de mettre en avant ma connaissance de l’approche clientèle et des produits fabriqués par votre entreprise.

J’espère pouvoir vous montrer ma motivation lors d’un entretien que j’espère très prochain. Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation premier emploi candidature spontanée pour un poste de conseiller clientèle à la Banque Populaire

Madame Dubois,

À la recherche d’un emploi de conseiller clientèle dans une banque, je me permets d’entrer en contact avec vous aujourd’hui. En effet, je souhaite travailler pour une structure qui véhicule des valeurs humaines fortes et c’est donc de manière naturelle que je vous fais parvenir ma candidature.

Titulaire d’un BTS des métiers de la banque, j’ai eu l’occasion de travailler en clientèle lors de deux stages. Pendant ces périodes, j’ai pu être au contact de conseillers de clientèle expérimentés qui m’ont permis de valider mon projet professionnel. En effet, au-delà du contact quotidien avec la clientèle j’ai apprécié d’apprendre le fonctionnement des différents produits et de pouvoir partager mon savoir avec les clients des agences bancaires dans lesquelles j’ai été amené à travailler.

Toujours en recherche de nouveaux apprentissages et d’un naturel dynamique et enthousiaste, je serai très heureux de travailler en tant que conseiller clientèle pour le groupe Banque Populaire. Ceci d’autant plus que je sais que vous laissez leur chance aux jeunes et qu’il est possible de progresser grâce à un travail rigoureux et sérieux.

Dans l’attente d’un rendez-vous qui me permettra de vous montrer mes compétences et ma motivation, je vous prie d’agréer Madame Dubois, l’expression de ma considération.

Exemple 3 : Lettre de motivation premier emploi sans diplôme pour un poste d’aide-soignante

Madame, Monsieur

La crise sanitaire récente m’a permis de recentrer ma vie professionnelle sur des métiers avec du sens. C’est pour cette raison, que je me permets de vous faire parvenir cette candidature spontanée pour un métier d’aide-soignante.

Je sais que votre établissement offre des possibilités d’emploi à des personnes qui ne sont pas diplômées mais qui en revanche sont dynamiques, courageuses et ont envie d’apprendre un nouveau métier. Je pense faire partie de ces personnes car après quelques mois de réflexion, j’ai compris que pour s’épanouir dans le travail il fallait être motivé pour celui-ci.

Je sais que participer au bien être et aux soins des personnes malades me permettra à mon tour d’être épanouie et de fait d’être un élément de qualité qui apportera le meilleur service possible.

J’espère pouvoir vous montrer ma motivation lors d’un prochain entretien. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

 

Ces trois exemples ne sont que des exemples.

Bien évidemment vous devrez les personnaliser lors de chaque candidature.

N’oubliez jamais que lorsque l’on n’a pas beaucoup d’expérience, ce qui fait la différence c’est la motivation et l’enthousiasme, surtout chez les jeunes.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre recherche d’emploi avec de l’optimisme.

Pensez toujours que toutes les personnes qui travaillent aujourd’hui ont eu un jour un premier emploi.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page