lettre motivation manuscrite

Faut-il réaliser une lettre de motivation manuscrite en 2021 ?

La lettre de motivation doit-elle être rédigée à la main ou doit-elle forcément être réalisée avec un logiciel de traitement de texte ?

Tout va dépendre des recruteurs et des entreprises mais de grandes lignes se dégagent dont nous allons parler maintenant.

La règle : la lettre rédigée avec un logiciel de traitement de texte

taper a l'ordinateur

De nos jours, l’utilisation des logiciels de traitement de texte est devenue habituelle pour le plus grand nombre d’entre nous.

Certaines fonctionnalités permettent de ne pas écrire à chaque fois l’intégralité des courriers, ce qui est très pratique.

De plus, l’informatique permet de conserver facilement l’ensemble de nos démarches dans un fichier dédié afin d’en assurer un suivi précis.

Les avantages d’une lettre de motivation rédigée avec un logiciel de traitement de texte

1. Plus propre et plus lisible

Si de plus en plus souvent, il est conseillé de rédiger sa lettre de motivation avec un logiciel de traitement c’est notamment parce que cela permet d’avoir un document plus propre et plus lisible.

En effet, beaucoup d’entre nous n’avons pas forcément une belle écriture qui soit élégante ce qui peut parfois être un petit handicap lorsque la lettre est lue par un recruteur.

2. Le correcteur d’orthographe

Autre avantage non négligeable d’utiliser un traitement de texte comme Word ou Google Docs.

En effet, il peut arriver que les candidats ne maitrisent pas toujours de manière optimale les règles de la grammaire et de l’orthographe.

Ou qu’ils aient des oublis pendant leur relecture.

Ainsi, avoir un logiciel qui permet de corriger les différentes fautes peut être très utile.

Ceci est utile même si le poste ne nécessitera pas d’écrire plus tard; l’absence de faute d’orthographe montre le sérieux et la rigueur du candidat.

Les erreurs à éviter lorsque l’on rédige une lettre de motivation avec un logiciel de traitement de texte

Lorsque l’on utilise un logiciel de traitement de texte et ce quel qu’il soit, il est important de l’utiliser de manière convenable.

Vous devez donc, dans la mesure du possible, respecter les règles de présentation qui peuvent exister :

  • vos coordonnées en haut à gauche
  • les coordonnées de l’entreprise à droite et la date du courrier en dessous

Ces règles doivent être le plus respectées possible et ceci même si vous ne ferez pas de l’ordinateur votre outil de travail quotidien.

Bien évidemment si vous postulez sur un poste administratif et notamment si vous devrez être amené à rédiger des courriers ou des rapports, il vous faudra rendre une lettre de motivation parfaite quant à la présentation.

Il s’agira de votre premier travail donc vous devrez vous appliquer en respectant bien les règles de tabulations, en justifiant votre courrier, en utilisant une écriture élégante…

Un agent administratif qui ne présenterait pas un document parfait pourrait voir sa candidature mise au panier sans avoir aucune chance de défendre celle-ci lors d’un entretien.

Globalement vous avez bien compris que la lettre de motivation passe par la bureautique mais il peut parfois arriver, même en 2021, d’utiliser la forme manuscrite.

L’exception : la lettre rédigée de manière manuscrite

lettre de motivation manuscrite

Dans certaines hypothèses la lettre de motivation manuscrite peut être exigée.

Il peut arriver aussi que les candidats fassent le choix de ce formalisme pour faire preuve de plus d’originalité.

Une lettre de motivation manuscrite peut parfois être demandée

Il peut arriver dans certaines circonstances que ce soit l’entreprise qui recrute qui demande à ce que la lettre de motivation soit rédigée à la main par le candidat.

Pourquoi ?

Parce que cela peut permettre au recruteur de voir de quelle manière une personne s’en sort avec l’écriture ou de quelle manière elle va présenter un courrier.

Mais le plus souvent, le fait de demander une lettre manuscrite veut tout simplement dire qu’une étude graphologique va être réalisée par l’entreprise.

Ce genre d’étude dont l’objectif est de connaitre le caractère et les savoirs être d’un candidat, est très prisé dans certains domaines professionnels et pour certains postes.

C’est souvent le cas pour des postes à hautes responsabilités, notamment dans le domaine commercial et dans le domaine du management.

Reste que cela ne sert à rien d’essayer de modifier son écriture pour passer pour une autre personne. Il est juste important d’avoir une écriture lisible et suffisamment appliquée.

Prenez donc tout le temps le temps nécessaire pour écrire et appliquez-vous à avoir une écriture la plus droite possible.

Une lettre de motivation manuscrite pour faire preuve d’originalité

Il peut arriver que parfois certains d’entre nous préfèrent écrire leur courrier à la main en espérant faire preuve d’originalité.

Pourquoi pas.

Mais il faut faire très attention dans ce cas-là.

Il conviendra d’être original également dans le fond et de vous démarquer par une rédaction de grande qualité avec un vocabulaire bien choisi et des formulations percutantes.

De la même manière, faites bien attention à l’orthographe et aux règles d’accords qui posent souvent de réels problèmes.

Enfin, le fait d’opter pour une lettre manuscrite ne vous empêche pas de respecter les règles de forme et de présentation que l’on attend d’un courrier.

Mais si vous faites partie des personnels administratifs, je vous déconseille fortement la lettre manuscrite. Vous devez absolument utiliser un logiciel de bureautique qui sera votre outil de travail quotidien dans l’hypothèse où votre candidature serait retenue.

Pour conclure

Au regard de l’évolution de la société et de l’utilisation toujours grandissante des nouvelles technologies de la communication, il est fort à parier que la forme dématérialisée de la lettre de motivation se développe. La plupart des CV et lettres de motivation ne sont même plus imprimés.

Aussi, il parait plus qu’opportun, sauf contre-indication, d’opter dès maintenant pour la lettre rédigée avec un logiciel de traitement de texte.

En effet, la lettre rédigée à la main risque tout de même de faire de vous une personne du passé avec des pratiques d’un autre temps.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page