Guide : Comment (bien) s’habiller pour un entretien d’embauche

que mettre à un entretien d'embauche

Recevoir un appel ou email pour passer un entretien d’embauche, représente la perspective d’un début de carrière, un emploi, un espoir, une nouvelle chance…

C’est déjà un bon début lorsque votre candidature est retenue, mais attention à ne pas vous estimer gagnant. Il peut y avoir plus d’une dizaine de candidats reçus en entretien.

Une question va vite surgir : Comment vais-je devoir m’habiller pour cet entretien ?

Voici nos conseils pour que vous sachiez quoi vous mettre pour cet entretien et donner une bonne première impression.

D’après l’adage très connu, l’habit ne fait pas le moine ! Mais dans ce cas c’est l’inverse, car la personne chargée du recrutement ne vous connaît pas. Elle n’a que votre CV devant les yeux. Votre personnalité et votre savoir seront communiqués à travers votre tenue vestimentaire, vos gestes et votre façon de parler.

Donc comme vous l’avez compris, une tenue adéquate à cet entretien et une bonne conduite sont exigées.

Quelques règles de base

  • Renseignez-vous en premier lieu sur la société à travers leurs sites web par exemple. De façon à connaître un peu l’entreprise, sa culture, ses règlements et les conseils des salariés pour éviter les erreurs dès le premier jour.Sur Glassdoor vous trouverez peut-être des commentaires de salariés sur l’entreprise qui vous mettront sur une piste du dresscode nécessaire.

    Idem, menez l’enquête sur LinkedIn en recherchant le profil de l’entreprise qui vous souhaite vous recruter et surtout du manager à qui vous aurez à faire en entretien. Trouvez aussi les profils de ses collègues et employés. Si les photos de profils sont toutes des « costard-cravate », vous savez quoi faire.

  • Adaptez toujours votre tenue au poste souhaité. Une tenue pour un poste qui est toujours en contact avec les clients, tel qu’une hôtesse d’accueil, ne sera pas celle d’un poste de développeur web par exemple. Là vous pourrez adopter un style plus décontracté mais bien sûr dans certaines limites. Ne jamais se permettre un short ou des sandales par exemple.
  • Assurez-vous d’avoir une haleine fraîche. Se brosser les dents avant de partir et ne pas manger avant l’entretien. Ne boire de café ou fumer juste avant un entretien.
  • Évitez le parfum. Si bien sûr il ne faut pas sentir mauvais, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. Une directrice HR nous mentionnait dernièrement un candidat qui serait « tomber dans le flacon » à tel point qu’il la pratiquement rendu malade. Inutile de dire que ce candidat n’a pas obtenu le job…
    trop de parfum pour entretien
    Crédit photo: Aqua Mechanical
  • Pour le maquillage, essayez de rester naturel(le). Pas de maquillage excessif.
  • Vos cheveux doivent être soignés et propres. Évitez les couleurs de cheveux trop flashy (c’est pas le moment de vous faire une teinture bleue) ou encore les coupes ou les coiffures « bizarres », cela pourrait ne pas plaire à l’employeur.
  • Autre petit conseil, si vous transpirez lorsque vous êtes nerveux ou qu’il fait très chaud, la matière qui camouflera ce petit défaut c’est bien le coton !
  • S’il fait très chaud justement, cela ne change pas la tenue. Hélas pour vous… Il vous faudra au mieux porter des matières plus légères. Mais les shorts et autres sandales restent à proscrire. A moins bien sûr que vous ne candidatiez dans un camping ou à la plage. Et encore. Faire un effort vestimentaire ne pourra que vous aider à obtenir le job.
  • Si l’entretien est en anglais ou dans une autre langue, voir dans un autre pays, les règles restent généralement les mêmes

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche pour les femmes ?

A éviter :

  • Les jupes et robes trop courtes, les décolletés plongeants, top transparent
  • Jeans déchirés, les leggings
  • Les ongles trop longs avec un vernis flashy
  • Un maquillage trop marqué
  • Rendre visible vos sous-vêtements
  • Des talons de plus de 15cm
  • Baskets ou sandales
  • Trop de couleurs ou trop de motifs
  • Des imprimés animaux, manga, messages, etc.
  • Des bijoux trop gros, trop chargés ou trop fantaisistes
  • Les motifs trop voyants, trop de couleurs

Nos conseils pour les femmes:

  • Optez toujours pour la sobriété
  • Il est préférable de retirer les piercings qui sont ailleurs que sur les oreilles
  • Cachez les tatouages avec des vêtements longues qui les couvrent
  • Pour les chaussures, choisissez entre des ballerines ou des escarpins

 

Selon le dresscode de l’entreprise à laquelle vous postulez, il existe 3 types de façon de s’habiller pour un entretien d’embauche :

1) Business professionnel

Si vous candidatez par exemple dans une banque ou en tant qu’agent immobilier, il faudra un opter pour un look smart et plutôt conservateur. Cela sera également le cas si vous candidatez dans une boutique de luxe du type Louis Vuitton ou Chanel par exemple.

tailleur business woman

Le tailleur est la norme. Sans motif et avec manches longues. Assortie avec un pantalon ou une jupe (en dessous des genoux) de couleur neutre. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le noir. Le bleu marine, voir le marron en été sont acceptables. La chemise blanche en coton passera partout. Et des escarpins noirs ou assortis à la couleur du tailleur sont nécessaires. Des couleurs plus clairs peuvent aussi être acceptables dans certaines situations.

Vous pouvez ajouter un peu de couleur à l’ensemble avec des accessoires (les bijoux par exemple).

2) Business décontracté

Pour certaines entreprises et certains jobs, une tenue un peu plus « casual » s’impose. Ca sera le cas par exemple pour un entretien d’embauche chez en tant que vendeuse, d’hôtesse d’accueil ou même chez McDo (oui ne venez pas en claquettes, c’est une entreprise tout aussi sérieuse que les autres).

Pour ce type d’entretien vous avez un peu plus de choix.

Tout de même, gardez les jeans et vos vieux t-shirts à la maison et optez plutôt pour :

– Un pantalon en tissu ou en velours avec un chandail ou un cardigan de couleur foncée. Des ballerines ou mocassins assortis.

– Une combinaison noire pantalon manches longues avec une paire d’escarpins pour postuler chez Mango ou Zara par exemple.

combinaison noir pantalon
Crédit photo: Zalando

Si vous postulez à un job de serveuse, alors essayez de vous vêtir comme une serveuse. Chaussures noires, pantalon noir et chemise blanche. Pas besoin du tablier non plus, hein.

3) Décontracté

Pour des entretiens d’embauche pour des jobs de caissière ou encore dans des petites startups dans les domaines du web, du graphisme ou du jeu vidéo, la tenue pourra être plus décontractée.

Le jean coupe droite de couleur foncée (non troué!) peut tout à fait passer. Assorti par exemple à une chemise de couleur claire et un blazer foncée.

tenue décontractée
Crédit photo: Zalando

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche pour les hommes ?

A éviter :

  • Les jeans
  • Les shorts
  • Les baskets, les claquettes
  • Rendre visible vos sous-vêtements
  • Le mélange de couleurs ou motifs
  • Si vous avez des piercings il est préférable de les retirer

Nos conseils pour les hommes :

  • Optez pour des vêtements qui cachent les tatouages si vous en avez
  • Rasez vous bien ou taillez votre barbe pour avoir un look clean
  • Les vêtements doivent être soignés, propres et repassés



 

De même que pour les femmes, pour les hommes il aussi existe 3 types de façon de s’habiller pour un entretien d’embauche :

1) Business professionnel

Si vous candidatez par exemple à un poste de commercial, de comptable ou d’ingénieur, il faut opter pour une tenue élégante et smart.

homme tenue entretien costume

Le costume est de rigueur. Choisissez une couleur sobre et foncée. Noir, gris ou bleu marine. Les chaussures derbies doivent être noires ou marrons. Noires avec un costume noir, gris ou bleu et marrons avec un costume marron ou bleu.

Pour les jobs dans l’hôtellerie, il faudra plutôt se limiter au noir.

Une chemise classique blanche avec manches longues (en été aussi) et une cravate sans motif dont la couleur se marie au costume s’imposent. Faites dans la sobriété et n’optez pas pour une cravate de couleur criarde.

Idem pour les chaussettes. Pas de rouge, jaune ou motifs de Pickachu. Oui les recruteurs le remarqueront.

2) Business décontracté

Un pantalon chino ou classique avec une chemise ou un t-shirt de couleur unie blanc ou clair avec une veste blazer foncée (noir ou bleu marine). Des chaussures en cuir et une ceinture. Ca fait classe et moderne.

Vous pouvez aussi décider de laisser le blazer au placard et d’opter plutôt pour une chemise à manches longues ou même un polo.

Pour ce type de tenue, la cravate est optionnelle.

homme tenue business casual
Crédit photo: Zalando

3) Décontracté

Pour des entretiens d’embauche dans la manutention ou encore dans des petites startups dans les domaines de la programmation, du graphisme ou du jeu vidéo, la tenue pourra être plus décontractée.

Un jean de couleur foncée (non troué et repassé !) avec une chemise de couleur claire et sans motif seront de mise. Mais si possible toutefois, préférez un pantalon habillé et des chaussures de ville. Assortissez le tout avec des souliers ou des mocassins.

tenue décontractée
Crédit photo: Zalando

Dans tous les cas évitez les baskets et les shorts. A moins que vous ne postuliez chez Decathlon. Et encore…

Comment s’habiller pour un entretien sur Skype ?

Le monde change et avec les nouvelles technologies, certains entretiens d’embauche (ou pré-entretiens) se font sur Skype pour des raisons de gains de ressources.

Vous pensez peut-être qu’un entretien sur Skype est plus relax. Il n’en est rien. C’est exactement la même chose.

Donc vous devez vous habiller comme si vous alliez à un entretien en face-à-face.

Et de la même manière qu’évoqué précédemment, la tenue va dépendre de l’entreprise qui vous interview. Si c’est une banque alors il faudra enfiler votre costume ou votre tailleur.

entretien skype

Vous pouvez penser que seule la partie haute compte parce que c’est la seule qui va se voir à l’écran et que vous pourriez donc vous en tirer en restant en short en bas. Et bien non, c’est une erreur. Il vaut mieux s’habiller entièrement.

D’une part , habillez entièrement vous serez totalement en mode « entretien » et prêt à répondre le plus sérieusement possible à toutes les questions qui vous seront posées.

D’autre part, si pour quelque raison que ce soit vous devez vous lever et aller chercher quelque chose, inutile de dire combien la situation serait embarrassante…

 

S’habiller professionnellement témoigne d’un respect pour soi-même, l’intervieweur et l’entreprise.

Vous ne serez peut-être pas obligé de vous vêtir comme cela tous les jours, mais vous êtes plus susceptible d’être pris au sérieux lorsque vous vous présentez de manière professionnelle et prenez le temps de vous occuper des détails.

Une dernière chose : n’oubliez pas le sourire et bonne chance !