Vous aimeriez être hôtesse d’accueil ? Toutes les informations ici

hotesses d'accueil
Vous aussi vous souhaitez être hôtesse d’accueil ?  – Crédit photo : Baudouin

L’hôtesse d’accueil est le tout premier contact des personnes qui entrent dans une entreprise ou dans un stand, dans le cadre d’un événement. Elle se doit de recevoir le visiteur chaleureusement, avec le sourire. Véritable ambassadrice de la compagnie, elle est en première ligne de la relation avec l’extérieur. Vous voulez devenir cette personne ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour être hôtesse d’accueil.

Qu’est-ce qu’une hôtesse d’accueil ?

L’hôtesse d’accueil a pour principales attributions de recevoir, d’informer et d’orienter le public. Dans ce cadre, elle peut assurer :

  • l’accueil physique en entreprise, étant alors installée à l’entrée de la société ;
  • l’accueil événementiel, se plaçant devant un stand au cours d’une manifestation professionnelle (salon, conférence…) ;
  • l’accueil téléphonique.

L’hôtesse d’accueil peut intervenir dans de nombreux domaines et secteurs, en fonction de ses expériences et des diplômes dont elle justifie.

Quelles sont les missions d’une hôtesse d’accueil ?

missions hotesse d'accueil

Les métiers de l’accueil impliquent des missions spécifiques en fonction du secteur concerné.

Hôtesse d’accueil dans le tourisme

Elle a pour mission d’encadrer des touristes et les guider dans des hôtels, pendant un voyage ou une visite d’un site touristique. Elle est là pour répondre aux différentes attentes / questions des clients.

Hôtesse de l’air

Elle accueille, renseigne, oriente et assiste les voyageurs qui prennent l’avion. Elle est responsable de leur bien-être durant les vols. Elle fait surtout en sorte que les règles de sécurité soient suivies à la lettre.

Hôtesse commerciale

Intervenant généralement au cours d’un événement tel qu’un salon ou une exposition, elle a pour mission de promouvoir les produits / services d’une entreprise en vantant leurs mérites auprès du public intéressé.

Hôtesse d’accueil en entreprise

En plus d’assurer l’accueil à l’entrée de l’entreprise, elle peut se voir confier des tâches administratives comme la réception de courriers ou le classement de divers dossiers.

Hôtesse vestiaire

En charge du vestiaire, elle travaille dans les hôtels, les salles de jeux, les parcs d’attractions, les salons et tout événement dans le cadre duquel une entreprise accueille des visiteurs. Elle a la responsabilité de garder les affaires de ces derniers durant un instant, voire toute une journée.

Hôtesse événementielle

Elle accueille les visiteurs au cours d’un événement, salon, congrès, assemblée générale ou autre. Elle peut avoir plusieurs rôles : informer, guider, servir à boire ou à manger, remettre des récompenses. Elle est au service de toute personne s’adressant à l’entreprise qu’elle représente.

Hôtesse en restauration

Installée à l’accueil des grands restaurants, elle prend les réservations, s’occupe du vestiaire et se charge également de l’encaissement.

En fonction des tâches qui lui sont confiées, une hôtesse doit justifier de certaines connaissances et compétences. Pour ce métier, l’expérience est très importante. Les références et les recommandations également.

Quelles caractéristiques doivent avoir les hôtesses d’accueil ?

hôtesses d'accueil
Crédit photo : Tybo

Le physique

Nous mentirions si nous ne disions pas que les entreprises ne préfèrent pas des hôtesses de bon aspect physique. Cependant, pas besoin non plus d’être un top modèle, il est seulement nécessaire de renvoyer une présentation physique impeccable.

Les hôtesses prennent soin de leur apparence. Que ce soit au niveau de la tenue ou de l’hygiène, elles doivent refléter une bonne image de l’entreprise ou de l’événement. Elles portent généralement des vêtements élégants conjugués avec un maquillage naturel.

La sympathie

Il est attendu du travail hôtesses d’accueil qu’il se fasse de façon joyeuse et sympathique pour montrer une face aimable de l’entreprise, du produit ou du service.

Le sourire est de rigueur en toutes circonstances.

Une bonne culture générale

Une hôtesse peut être confrontée à différentes situations et être plongée dans des domaines divers et variés. Pour se sentir constamment à l’aise et interagir naturellement avec les visiteurs, avoir une bonne culture générale est un must.

Les hôtesses œuvrant dans le domaine du tourisme doivent notamment être douées en histoire et en géographie tout en justifiant d’une bonne connaissance en matière de sites et lieux touristiques.

La confiance en soi

Pour ce job, avoir confiance en soi est presque nécessaire. Une hôtesse timide ou hésitante ne va pas captiver les clients et les fera même peut-être douter par rapport à l’entreprise ou du produit à promouvoir. Vous devez faire avoir du charisme et déclamer vos arguments avec assurance.

Le sens du relationnel

Dans toute situation, une hôtesse doit rester calme, respectueuse et souriante. Il est important qu’elle reste toujours joviale et respectueuse face aux visiteurs, même si ceux-ci peuvent parfois se montrer difficiles.

« Le client est roi ». Cet adage prend alors tout son sens. Elle doit entretenir de bonnes relations avec les interlocuteurs de l’entreprise. Elle accueille alors chaque visiteur avec courtoisie et respect, le traitant chaque fois comme un VIP.

Savoir communiquer

La communication est au cœur du métier d’hôtesse. Elle doit être à l’écoute et même anticiper les besoins et demandes des interlocuteurs. Bref il faut être pro-active.

Une bonne organisation

La plupart des hôtesses exercent également le travail de secrétariat. Dans le cadre de leur travail, elles peuvent être amenées à gérer plusieurs tâches en même temps.

Une bonne organisation est nécessaire pour jongler entre accueillir les visiteurs, prendre des messages, informer ou encore classer les documents.

S’identifier à l’entreprise et/ou la marque représentée

Parce qu’elle est en contact direct avec les visiteurs, l’hôtesse d’accueil doit s’identifier à l’entreprise et/ou la marque qu’elle représente. Il est essentiel qu’elle reflète bien les valeurs véhiculées par ces dernières et qu’elle montre de l’empathie envers le public en général.

Motivation et patience

Travailler sur des évènements peut être vraiment éprouvant. Il faut rester debout pendant des heures, souriante, avec une multitude de gens qui vous regarde et parfois même le faire en l’extérieur à supporter des températures extrêmes. Bien que cet exemple soit exagéré, il est possible. C’est pourquoi les hôtesses d’accueil doivent montrer une grande motivation pour ce type de job.

Et pour la patience, il arrive que certaines personnes ne comprennent pas le travail si important d’une hôtesse d’accueil et fassent des commentaires hors de propos. Dans ce cas il faut faire preuve de patience. Et si votre patience est poussée dans ses retranchements, il y aura toujours une équipe de sécurité qui pourra voler à votre secours.

Maîtriser plusieurs langues

Il se peut que les visiteurs viennent de l’étranger. Au-delà du français qui doit être impeccable, une hôtesse doit maîtriser au moins une langue étrangère, notamment l’anglais.

Quelle que soit la langue de communication, courtoisie et respect sont toujours de rigueur.

Avantages et désavantages d’être hôtesse d’accueil

hotesses d'accueil cheveux bleus
Être hôtesse d’accueil peut être fun mais pas tous les jours… – Crédit photo : Luc Legay

Avantages

  • En certaines occasions, il est nécessaire de voyager dans d’autres régions, voir à l’étranger et tout est pris en charge (voyage, hôtel, repas).
  • Le salaire. Cela dépend évidemment de l’entreprise qui embauche et de ses exigences mais le ce travail peut être plutôt bien payé.
  • La flexibilité. Vous pouvez être embauché pour un week end, une demi-journée, une semaine, un mois, à temps-partiel… Vous pouvez aussi travailler pour différentes agences / entreprises.
  • Permet de se créer un réseau. Dans ce métier d’interaction, vous avez l’occasion de vous ouvrir à de nouveaux horizons tout en boostant votre carrière. Votre cadre de travail vous permet d’élargir votre cercle de connaissances.
  • Normalement vous devez travailler avec une grande équipe de professionnel et cette équipe travaille “ensemble”. Elle se soutient. Surtout dans les moments difficiles.

Inconvénients

  • Le physique importe beaucoup. C’est surement l’un des seuls travails où avoir beaucoup d’expérience porte préjudice. Les entreprises et marques préfèrent généralement renvoyer une image jeune, ce qui laisse finalement très peu de chances une fois la trentaine passée.
  • Fatiguant et stressant. Dans certains cas, il vous faudra peut-être rester plus de 8 heures de suite debout. De plus, vous devez garder votre calme, même en période de grande affluence. Les patrons peuvent se montrer très exigeants et demander des choses pratiquement impossibles à la dernière minute.
  • Des visiteurs lunatiques. En tant qu’hôtesse d’accueil, vous serez amenée à côtoyer des interlocuteurs parfois difficiles, compliqués, voire invivables. Mais vous devrez toujours rester stoïque et poli. Le sourire sur votre visage doit être imperturbable.
  • Des horaires trop contraignants. Dépendant de la fréquence à laquelle vous travaillez, il vous sera peut être difficile de coupler ce travail avec votre vie étudiante, laborale et/ou familiale.

En définitive, le travail d’hôtesse d’accueil exige une bonne présentation physique au-delà des atouts intellectuels. Il faut également savoir faire preuve de courtoisie et patience. Le sens du relationnel étant essentiel dans la mesure où vous êtes constamment en contact avec l’extérieur.

 

Les articles suivants sont aussi susceptibles de vous intéresser :

[Guide] Comment (bien) s’habiller pour un entretien d’embauche
Les contrats étudiants

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : / 5. Votants :

Retour haut de page