Comment rédiger une lettre de motivation pour un job d’été ?

job-d-ete
Il vous manque une lettre de motivation pour la candidature de votre job d’été ? Je vous fourni des modèles à copier-coller

Si vous faites partie de ces jeunes ambitieux qui cherchent un travail en été pour économiser ou vous occuper, il est important d’apprendre à rédiger une lettre de motivation. En effet, votre « prose » est déterminante pour l’obtention d’un poste. Découvrez tout ce qu’il faut savoir et faire pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les choses à mettre en avant dans une lettre de motivation pour un job d’été

Pour réussir une lettre de motivation pour un job d’été, il existe certaines qualités à valoriser dans la mesure où elles représentent ce que recherchent les employeurs chez un saisonnier.

  • Démarquez-vous : soignez votre mise en page. Adoptez une présentation sobre et élégante sans pour autant être tape-à-l’œil
  • Faites une présentation originale : agrémentez votre lettre de motivation d’une anecdote, un proverbe, des atouts ou encore de l’humour (attention à ne pas déraper), faites en sorte que votre contenu soit différent et intéressant
  • Formules de politesse : votre contenu se doit d’être respectueux, utilisez des formulations courtoises et vouvoyez votre lecteur
  • Exprimez votre besoin sincère : expliquez en deux ou trois phrases les raisons de votre recherche d’emploi ainsi que votre motivation à toujours exécuter le travail qui vous sera confié dans les règles

La plupart du temps, les postulants à un job d’été ont peu voire aucune expérience professionnelle.

Dans ce cas, il est recommandé de mettre en avant les traits de votre personnalité qui rendent votre profil intéressant.

Dans tous les cas, les recruteurs apprécient les candidats ambitieux qui font preuve d’audace.

5 exemples de lettres de motivation

Modèle #1 Lettre de motivation pour job d’été au supermarché

C’est avec plaisir que je soumets ma candidature au poste de … dans votre supermarché pour cet été. Étudiant en …, j’aimerais rejoindre votre équipe du … au… le temps d’une saison afin d’apprendre davantage sur le métier.

Ambitieux et méthodique, je ferai preuve d’efficacité au sein de votre établissement. Connaissant votre réputation en termes de qualités de service, j’apporterai un soin particulier à l’exécution des tâches qui me seront confiées. Jovial et sociable, sérieux et rigoureux, je serai un atout pour la réputation de votre établissement.

Ayant occupé le poste de … dans l’entreprise … l’an dernier, une expérience au sein de votre entreprise me permettra de consolider mes premiers pas dans le monde professionnel.

Dans l’attente d’un entretien, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer Monsieur/Madame, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Modèle #2 Lettre de motivation pour job d’été sans expérience

C’est avec un immense plaisir que je dépose ma candidature pour travailler au sein de votre établissement. Je suis en quête d’un emploi pour cet été qui me permettra de financer mes études tout en renforçant mes expériences professionnelles.

Étudiant en … avec l’ambition de devenir un jour…, j’ai choisi de postuler dans votre établissement, car ma formation correspond bien à vos activités.

Dans une entreprise comme la vôtre, je suis sûr de faire mes premiers pas dans le monde professionnel dans les meilleures conditions.

C’est avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme que je me propose au poste de … dans votre établissement. Prêt à découvrir de nouveaux horizons, je pourrai également occuper des postes de … ou de… en fonction des besoins de votre entreprise.

Avide de nouvelles expériences et désireux d’apprendre, j’espère Madame/Monsieur, que vous me donnerez l’occasion de mettre mes connaissances au profit de votre entreprise.

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien au cours duquel vous vous ferez une idée plus précise de mon profil.

Veuillez recevoir Madame/Monsieur, l’expression de mes chaleureuses salutations.

Modèle #3 Lettre de motivation pour job d’été à McDonald’s

Connaissant votre établissement depuis toujours et étant un client fidèle, j’ai le désir d’intégrer de votre équipe pour enrichir mon parcours professionnel. Je recherche un travail à mi-temps pour cet été et je serais disposé à travailler du… au … .Poursuivant mes études dans le domaine de …, travailler au sein de votre entreprise me permettra d’acquérir des connaissances et des expériences complémentaires à ma formation.

Sachant m’adapter facilement à différentes situations, je saurai apprendre vite et mettre habilement en pratique les principes que vous m’inculquerez. Excellent dans le contact humain, rapide et serviable, je saurai appliquer l’adage qui affirme que « Le client est roi ». D’autant plus que le parle couramment anglais, cela constitue un atout certain dans un environnement commercial.

Occuper un emploi au sein de votre établissement constitue pour moi une réelle chance d’apprendre davantage par rapport à l’esprit de service. Conscient que la qualité et la réputation de McDonald’s vont bien au-delà de ses délicieux burgers et frites, je mettrai à votre disposition mon temps, mes capacités et mes aptitudes.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez recevoir Madame/Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Modèle #4 Lettre de motivation pour job d’été dans un restaurant

À la recherche d’un emploi étudiant, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de … dans votre restaurant. En effet, j’ai pris connaissance de vos offres pour l’été et c’est avec grand plaisir que je rejoindrai votre équipe pour la belle saison.

Ce travail m’aidera à financer mes études et me permettra de poursuivre sereinement ma formation. Étudiant dans le domaine du …, j’ai pour ambition d’exercer mon métier dans le monde de la restauration. Une expérience au sein votre établissement concorde parfaitement avec mes projets. Ce sera une occasion pour moi de m’imprégner de cet univers dans un restaurant qui justifie aujourd’hui d’une belle réputation.

Animé d’une grande motivation et d’une profonde soif d’apprendre, je suis prêt à donner le maximum de moi-même et participer à la satisfaction de votre clientèle.

Dans l’attente de vous rencontrer lors d’un entretien durant lequel vous pourrez en apprendre encore plus sur ma personnalité et mes compétences, je vous prie de recevoir mes salutations les plus distinguées.

Modèle #5 Lettre de motivation pour job d’été à 17 ans

Jeune bachelier et futur étudiant en … à …, je suis actuellement à la recherche d’un emploi pour cet été. Ce job estival me permettra de financer mes études tout en constituant pour moi une opportunité de faire mes premières armes dans l’univers du travail.

Ayant pris connaissance avec votre annonce pour le poste de …, j’ai la grande joie de proposer ma candidature. J’ai déjà eu l’occasion de travailler durant mes vacances, réalisant tour à tour des petites et grandes tâches pour la famille et les voisins. Aujourd’hui, je ressens le besoin d’évoluer dans ma découverte du monde professionnel.

Je suis une personne curieuse et avide d’apprendre. Je saurais m’adapter aux diverses tâches que vous me confierez. C’est avec une motivation sans faille que je mènerai à bien les missions qui me seront attribuées. Réactif et sérieux, je suivrai les consignes à la lettre tout en faisant preuve de rigueur.

Je vous serai très reconnaissant de me donner la chance de vous démontrer mon aptitude à m’adapter à toutes les situations. Je compte bien apporter un vrai plus à votre équipe.

Espérant une réponse positive de votre part, recevez Madame/Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : / 5. Votants :

Retour haut de page