animateur

Lettre de motivation d’animateur / animatrice (3 exemples)

Oui, une lettre de motivation est utile pour un poste d’animateur ou d’animatrice.

Oui, si bien ficelée, elle peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Alors ne faites pas l’impasse. Même si elle n’est pas demandée.

Je vais vous donner tous les conseils nécessaires et des exemples pour réussir la rédaction de vos propres courriers.

Comment faire une (bonne) lettre de motivation pour un poste d’animateur

Un certain nombre de règles fondamentales doivent être respectées lorsque l’on rédige une lettre de motivation pour un poste d’animateur.

1) Une lettre de motivation bien rédigée

La première chose essentielle lorsque l’on rédige un courrier de motivation pour un emploi est de ne commettre aucune faute d’orthographe ni de grammaire.

Un style simple avec des phrases courtes doit permettre de convaincre un recruteur de vous recevoir dans le cadre d’un entretien de recrutement.

2) Une lettre de motivation qui insiste sur la motivation

Trop souvent les candidats oublient de parler de motivation se contentant de parler d’eux et de leur parcours.

Cela n’est pas suffisant.

Il faut absolument expliquer au recruteur ce qui vous intéresse en particulier sur le poste ou sur l’entreprise.

Ce n’est qu’en parlant à la personne d’elle-même ou de son entreprise que vous mettrez toutes les chances de votre côté d’être recruté.

Vous pouvez utiliser la formule suivante :

« Je suis particulièrement intéressé par le poste que vous proposez au regard des différentes activités que vous mettez en place pendant les vacances scolaires ».

3) Une lettre de motivation qui met en valeur votre candidature

Dans un second temps seulement, valoriser votre candidature.

Parlez de votre expérience et des compétences que cela vous a permis d’acquérir.

Et surtout, pensez à faire lire votre CV à votre interlocuteur, ce qui donnera davantage de détails sur les raisons qui doivent pousser à vous recruter sur le poste d’animateur que vous visez.

4) Une lettre de motivation qui fait le lien entre votre parcours et les besoins de la structure

Par la suite, vous devez faire le lien entre vos diverses compétences et les besoins qui apparaissent sur l’annonce à laquelle vous répondez.

Ainsi, après avoir parfaitement bien étudié l’offre d’emploi, vous allez rendre votre candidature comme évidente.

Si le poste d’animateur est centré sur une certaine tranche d’âge, précisez que celle-ci ne vous est pas inconnue.

De la même manière, si l’employeur a besoin d’un animateur spécialisé dans les activités culturelles, parlez de celles que vous avez déjà eu l’occasion d’organiser lors de précédentes expériences.

Vous pouvez ainsi utiliser une formule du type :

« A la lecture de l’annonce que vous avez publiée, j’ai constaté que le poste était tourné autour d’activités culturelles. J’ai déjà eu l’occasion d’organiser des activités de chant et de théâtre. De ce fait, je pense posséder de réels atouts pour réussir cette mission ».

La personnalisation de votre courrier va dans ce cadre vous donner les meilleures chances de réussir votre recherche d’emploi.

5) Une lettre de motivation bien terminée

Une fois que vous aurez parfaitement valorisée votre candidature, il ne vous restera plus qu’à proposer un entretien d’embauche.

Celui-ci devrait vous permettre de mettre encore plus en valeur votre candidature et d’affirmer votre motivation.

Enfin, terminez votre courrier avec une formule de politesse.

Exemples de lettre de motivation d’animateur / animatrice

Nous allons maintenant vous proposer 3 exemples de lettre de motivation pour un poste d’animateur dont vous pourrez vous inspirer.

Faites cependant attention à bien personnaliser vos lettres pour ne pas avoir l’air d’avoir rédigé un courrier type.

Exemple 1 : Lettre de motivation d’animateur sans BAFA

Monsieur le Directeur,

Votre centre de loisirs est aujourd’hui à la recherche d’un animateur ou d’une animatrice, spécialisé dans les activités sportives. Désireuse de travailler pour une structure dynamique et reconnue pour la qualité de son travail, c’est tout naturellement que je me permets d’entrer en contact avec vous aujourd’hui.

Bien que non diplômée pour l’instant, je me sens tout à fait capable d’intégrer votre équipe dans les prochaines semaines. Je possède en effet déjà une expérience significative dans un camp d’adolescents qui m’a permis d’acquérir des compétences d’encadrement certaines. De plus, j’ai déjà organisé des activités sportives qui ont connu un réel succès.

Si vous me donnez l’opportunité de travailler au sein de votre centre de loisirs, j’ai la certitude de vous donner une entière satisfaction. Je suis de plus très motivée pour passer le BAFA et ainsi parfaire ma formation.

Dans l’attente d’un prochain entretien, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation d’animateur / animatrice débutant.e

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous faire parvenir ma candidature aujourd’hui car je sais que vous recherchez de jeunes animateurs pour l’ensemble des vacances scolaires. Je serai très heureux de rejoindre vos équipes dans le cadre de mon premier emploi ce qui pourra me permettre de me former de manière qualitative.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler dans un centre de loisirs, mais je sais que j’apprécie tout particulièrement d’être auprès de jeunes enfants.

Je suis très motivé et j’aime beaucoup apprendre comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV. En effet, j’ai déjà obtenu mon Bac à 17 ans ce qui fait de moi une personne sérieuse en laquelle on peut tout à fait avoir confiance.

Je serai très heureux de pouvoir vous expliquer dans le détail ma motivation pour travailler avec vous lors d’un prochain entretien si vous m’en donnez l’occasion.

Dans l’attente de ce rendez-vous, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation d’animateur périscolaire

Monsieur le Maire,

Le centre de loisirs communal est aujourd’hui à la recherche de plusieurs animateurs périscolaires. Disponible en fin d’après-midi, je serai très heureux de pouvoir rejoindre votre équipe d’animateurs qui est connue pour le sérieux de son travail et tout ce qu’elle apporte aux enfants accueillis.

Je suis titulaire du BAFA et j’ai déjà eu l’occasion de travailler pendant les dernières vacances scolaires. Cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences qui me seront forcément très utiles si vous me faites confiance pour l’un des postes proposés. Je suis très sérieux et je pense que mon parcours universitaire pourra être d’une grande utilité dans le cadre de l’activité de soutien scolaire.

J’espère que j’aurai l’occasion de vous convaincre de l’intérêt de me recruter, lors d’un prochain entretien. Je me permets dans ce cadre de vous préciser que je suis plus que motivé et plus qu’enthousiaste pour rejoindre vos équipes.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page