femme qui reflechit lettre de motivation

Peut-on faire une lettre de motivation de 2 pages ?

La lettre de motivation est essentielle dans la recherche d’emploi et doit être la plus complète possible. Oui mais, une lettre de motivation peut-elle faire deux pages ?

C’est une question qui revient souvent et à laquelle j’ai envie de répondre de premier abord par la négative.

En général, il ne vaut mieux pas faire une lettre de motivation qui fasse plus d’une page. La lettre de motivation peut faire deux pages pour des postes de haut niveau ou si l’offre d’emploi demande de faire appaitre des élèments de motivation supplémentaire.

Voyons tout cela plus en détail.

 

Pour les candidats qui cherchent de l’aide pour leurs lettres de motivation, consultez ces guides :

Pourquoi une lettre de motivation de 2 pages ?

Certaines personnes font de temps en temps des lettres de motivation sur deux pages.

Ce n’est vraiment pas la règle.

En effet, la lettre de motivation n’a pas pour objet de refaire le CV, ce qui est bien trop fréquemment le cas.

Elle ne doit pas non plus se transformer en une œuvre de littérature.

Il faut, en effet, toujours penser à être le plus efficace possible pour convaincre le recruteur.

Une lettre de motivation, comme son nom l’indique, a pour objectif de montrer la motivation du candidat.

De ce fait, il apparaît peu probable qu’il faille utiliser deux pages pour la très grande majorité des postes.

Une exception

Cela peut néanmoins arriver de manière occasionnelle sur certains postes de haut niveau, de cadres supérieurs.

Dans ces hypothèses, en effet, il peut arriver que le cadre ait besoin de plus de place pour montrer sa motivation et pour valoriser son parcours professionnel.

Souvent, ce genre de lettre peut être considéré comme un document de travail qui cherche à persuader un responsable hiérarchique. Mais, encore une fois, cela doit rester tout à fait exceptionnel.

Les lettres de motivation de 2 pages, agacent-elles les recruteurs ?

Très fréquemment, les recruteurs sont assaillis par un nombre très important de candidats pour leurs offres d’emplois. 

Cela prend du temps d’analyser l’ensemble des candidatures, de lire l’ensemble des lettres de motivation.

Aussi, je ne sais pas si les lettres de motivation de 2 pages agacent les recruteurs, mais ce que je peux vous dire avec certitude, c’est qu’elles prennent du temps à être lues si le recruteur fait son travail avec sérieux.

Pour ne pas agacer le recruteur, pour ne pas ennuyer le lecteur de votre lettre de motivation de 2 pages, celle-ci a tout intérêt à être vraiment intéressante.

C’est pourquoi, si vous n’êtes pas un excellent rédacteur, je vous déconseille fortement de rédiger des lettres de motivation sur 2 pages et ce même si vous avez beaucoup de choses à dire aux personnes en charge du recrutement.

Les cas où cela peut être nécessaire

Nous venons de voir que les lettres de motivation de 2 pages peuvent être tolérées dans certaines hypothèses.

Mais, il peut parfois être nécessaire de rédiger des lettres de motivation de plusieurs pages lorsque cela est demandé.

Il peut, en effet, arriver que l’offre d’emploi demande de faire apparaître plusieurs éléments et que de ce fait, cela prenne plus de place que d’habitude.

Par exemple :

  • Il peut être demandé de développer votre motivation pour le poste sur plusieurs aspects.
  • Il peut aussi être demandé, de mettre en valeur une ou deux réussites professionnelles que vous avez pu avoir lors de votre expérience.
  • Certaines lettres de motivation pour entrer dans une école peuvent aussi contenir un projet professionnel sur plusieurs années, ce qui de fait va le plus souvent entraîner la rédaction de deux pages dans leur intégralité.

Mais, vous l’avez bien compris, les hypothèses dans lesquelles deux pages sont demandées pour la lettre de motivation ne sont pas fréquentes.

Vous ne devez donc pas en faire une règle ou vous forcer à rédiger plus que de nécessaire.

Recto verso ou 2 pages pour la lettre de motivation ?

Si malgré tout, vous êtes amené à faire une lettre de motivation sur deux pages, vous devez absolument utiliser deux feuilles (ou deux pages), et ce même si cela est moins économique et moins écologique.

Vous devez faciliter le travail du lecteur et il sera toujours beaucoup plus simple pour lui de lire deux feuilles mises côte à côte que de devoir retourner à plusieurs reprises la même feuille de papier.

Cela peut apparaître comme un détail, mais je peux vous assurer que lorsque l’on doit étudier un grand nombre de candidatures d’un niveau semblable, ce genre de détail peut tout à fait faire la différence. 

Ne perdez jamais de vue que dans la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une formation, tous les détails comptent.

Aussi, facilitez toujours le travail du recruteur qui pourra ainsi vous être tout à fait reconnaissant dans un second temps.

S’assurer de la lisibilité/structure

Parfois, on cherche absolument à faire tenir sa lettre de motivation en une seule page, ce qui ne simplifie en aucun cas la lisibilité de cette lettre.

En effet, il faut éviter de trop tasser ou d’utiliser une écriture trop petite au risque de rendre la lecture particulièrement difficile pour le recruteur.

De ce fait, il peut être nécessaire de passer à deux pages pour améliorer le rendu visuel.

Cela permettra de bien faire apparaître la structure en sautant des lignes et en laissant assez d’espaces entre les différentes parties de la lettre de motivation. Vous le voyez, il est nécessaire de bien faire preuve de pragmatisme et de ne pas être trop bloqué sur telle ou telle idée.

Conseils pour économiser de l’espace

Il n’en demeure pas moins que si vous souhaitez, comme je vous le conseille, rester avec une lettre de motivation d’une seule page, il va falloir parfois faire preuve d’astuces pour économiser de l’espace.

  • Réduire au maximum les marges, ce qui aura pour conséquence d’écrire davantage de mots sur chacune des lignes. De cette façon, vous aurez besoin de moins de lignes.
  • Soyez vigilant dans l’entête du courrier. Par exemple, réduisez l’adresse du destinataire à son strict nécessaire : évitez de noter certains compléments d’adresse qui ne servent à rien sur le courrier.
  • Pesez bien tous les mots que vous allez écrire et évitez certaines redites ou des parties qui n’auraient que très peu d’intérêt pour le recruteur et qui ne valoriserait en rien votre candidature.
  • Choisir certaines polices qui prennent moins de place. Je vous invite à les essayer et à choisir celle qui sera à votre goût, tout en sachant qu’il est très important d’être sobre dans un courrier de motivation.
    Tip : Si vous n’êtes pas trop sûr de quelle police utiliser, essayez un de ces modèles de lettre de motivation design. Certains des modèles permettent d’ajouter plus de texte.
  • Réduire la taille de l’écriture. L’idéal est de choisir d’écrire en 11, ce qui est très lisible et qui pourra vous faire largement économiser de l’espace par rapport aux tailles supérieures, bien plus lisibles et habituelles, mais pas forcément toujours utiles.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page