redaction lettre de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation sans poste précis (avec exemple) ?

Il peut arriver parfois que dans des recherches d’emploi on désire faire parvenir un courrier à une entreprise sans forcément viser un poste précis.

Bien que cela ne soit pas la solution qui fonctionne le mieux, il est possible néanmoins qu’une candidature spontanée aboutisse à un résultat tout à fait positif.

C’est pour cette raison que nous allons aborder cette question ci-dessous.

Faut-il vraiment rédiger des lettres de motivation sans poste précis ?

Rédiger une lettre de motivation sans poste précis n’est pas ce que je conseille de faire dans un premier temps.

Néanmoins, il peut arriver qu’une entreprise vous intéresse particulièrement et que vous souhaitiez tenter votre chance.

Vous avez raison et ceci d’autant plus que vous n’avez absolument rien à perdre si ce n’est un petit peu de votre temps.

De plus, on ne sait jamais, votre CV peut tout à fait intéresser un recruteur qui souhaitera vous rencontrer lors d’un entretien. Et cela pourra également aboutir finalement sur un recrutement.

Aussi, même si je pense que répondre à des annonces sur un poste bien précis a plus de chances d’aboutir, il faut tout de même tenter cette démarche.

Les éléments à faire figurer dans une candidature spontanée

Une candidature spontanée sans poste précis doit néanmoins être structurée comme tout courrier.

1) Montrer son interêt pour l’entreprise

Je vous invite à toujours commencer votre lettre de motivation en montrant l’intérêt que vous avez pour l’entreprise que vous visez.

Cet intérêt peut porter sur :

  • l’activité de l’entreprise (travail auprès des personnes âgées, travail dans le développement durable où dans un service de proximité par exemple)
  • les possibilités d’évolution qui peuvent exister au sein de cette entreprise surtout si elle est de grande taille.

Ne parlez jamais :

  • du fait que ce qui vous intéresse est le salaire
  • du fait que cette entreprise se situe à proximité de votre domicile.

Un employeur a besoin que vous soyez motivé par le poste et non par des conditions de confort.

2) Mise en valeur des compétences

Une fois la motivation expliquée avec précision, je vous invite à mettre en valeur les compétences qui sont les vôtres et qui pourraient être utilisées dans ce secteur d’activité ou sur un poste en général.

N’hésitez pas également à parler de certaines de vos qualités personnelles qui pourraient également être utiles à l’entreprise : capacité d’adaptation, habitude de travailler à des horaires décalés, compétences dans le management des hommes où disponibilité importante.

3) Montrer que son profil correspond aux attentes

Dans un troisième temps vous n’aurez plus qu’à montrer que vos compétences, vos connaissances et vos qualités pourront tout à fait correspondre à ce qui est attendu dans une entreprise telle que celle que vous contactez.

En effet l’important dans une lettre de motivation qu’elle réponde à une annonce ou qu’il s’agisse d’une candidature spontanée est de permettre d’apparaître comme le candidat idéal pour l’entreprise.

Si aucun poste n’est encore disponible, il faut s’arranger pour que la candidature suscite l’intérêt du chef d’entreprise et que celui-ci garde celle-ci dans l’hypothèse ou une opportunité se présenterait.

Un exemple de candidature spontanée sans poste précis

Voici un exemple de candidature spontanée dont vous pourrez vous inspirer si vous souhaitez vous livrer à ce genre d’exercice.

Dans ce cadre, je vous invite néanmoins à personnaliser au maximum vos courriers (en parlant de l’entreprise entre autres – suivez le lien pour votre des exemples) de manière à bien montrer au chef d’entreprise qu’il ne s’agit en aucun cas d’une lettre type.

En effet, vous avez plus de chances de réussir en montrant que vous avez fourni un effort dans la rédaction de votre lettre.

Madame, Monsieur,

Désireux de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle, je suis aujourd’hui à la recherche d’une entreprise dans laquelle il me sera possible de m’épanouir et pour laquelle je souhaiterais travailler au regard de l’activité que vous développez. Aussi c’est tout naturellement que je me permets de vous faire parvenir ma candidature spontanée. Je sais qu’au sein de votre entreprise il est possible de travailler de manière sereine et qualitative.

En effet, la réputation de votre entreprise n’est plus à faire et je sais qu’il existe au sein de celle-ci de réelles perspectives d’évolution qui me permettront d’être encore plus motivé.

Mon parcours professionnel dont vous pourrez lire le détail dans mon CV, m’a permis d’acquérir un grand nombre de compétences et surtout une capacité d’adaptation qui pourra être utile quel que soit le poste que vous pourriez me proposer. En effet j’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs secteurs d’activité et sur un grand nombre de postes avec toujours beaucoup de réussite.

J’ai tout au long de ma carrière eu l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et j’ai surtout été habitué à offrir à mes employeurs une grande disponibilité et une qualité importante dans les missions qui m’ont été confiées.

J’espère pouvoir lors d’un entretien de recrutement vous montrer ma réelle motivation pour rejoindre les effectifs de votre entreprise. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 4.8 / 5. Votants : 4

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page