ecriture lettre motivation

Comment parler de l’entreprise dans la lettre de motivation (avec exemples)

Une lettre de motivation pour être réussie et efficace doit absolument être personnalisée. Le recruteur ne doit pas penser que la lettre que vous lui envoyez est la même que celle que vous avez envoyée à son concurrent ou à d’autres entreprises.

C’est une règle d’or.

La personnalisation peut se faire :

  • en tenant compte du poste.
  • en parlant de l’entreprise sur laquelle vous postulez. L’essentiel étant toujours de parler de l’entreprise de manière précise, en évitant au maximum les grandes généralités qui n’apportent rien dans la lettre de motivation.

Parler de l’activité de l’entreprise dans la lettre de motivation

Lorsque l’on écrit une lettre de motivation et que l’on veut que celle-ci soit efficace, il est absolument essentiel de montrer en quoi nous sommes intéressés par l’entreprise, ce qui motive notre candidature.

Le mieux d’ailleurs est d’y réfléchir au préalable pour trouver une ou deux phrases qui vont permettre de montrer que nous savons à quel endroit nous mettons les pieds.

N’hésitez pas à aller sur le site Internet de l’entreprise, ce qui vous donnera forcément plusieurs idées intéressantes au regard des informations qui sont diffusées.

Il ne faut pas hésiter non plus à vanter les qualités de cette entreprise ou de cette association mais sans non plus exagérer.

Évitez les formules du type :

❌ « J’ai toujours rêvé de travailler pour une entreprise comme la vôtre »

❌ « Depuis tout petit j’ai pour unique objectif de postuler chez vous ».

Le recruteur pourrait penser, avec raison, que vous vous moquez un peu de lui.

En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser des formules qui montrent le grand intérêt que vous avez pour l’entreprise à laquelle vous envoyez votre lettre de motivation :

✔️ « L’activité récente de location d’appartement neufs que vous venez de mettre en place m’intéresse particulièrement, ce qui m’incite à vous faire parvenir ce courrier aujourd’hui »

✔️ « Réaliser un stage dans une banque internationale comme la vôtre me permettra d’ajouter une véritable plus – value sur mon CV ce qui me sera d’une vraie utilité pour la suite de ma carrière professionnelle »

✔️ « L’image que véhicule votre association m’amène à vous faire parvenir un dossier de candidature ; en effet, j’aspire à donner davantage de sens à mon activité professionnelle à partir de maintenant »

✔️ « La politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale de votre structure me donne particulièrement envie de rejoindre vos équipes aujourd’hui ».

Vous le voyez clairement avec ces différents exemples, vous montrez que vous connaissez bien l’entreprise au sein de laquelle vous postulez.

Mais vous montrez aussi qu’elle véhicule des valeurs ou qu’elle a mis en place des activités qui sont en totale adéquation avec vos attentes et c’est tout aussi important.

Ne perdons jamais de vue qu’un recrutement consiste à mettre en rapport un besoin et une solution.

Mais cela consiste aussi à mettre en rapport des personnes ou des entités qui se sont parfaitement bien comprises.

Parler des possibilités qui existent au sein de l’entreprise dans la lettre de motivation

D’autres éléments peuvent aussi vous motiver dans l’entreprise à laquelle vous envoyez un courrier de motivation. Il peut s’agir par exemple des possibilités d’évolution que cette entreprise peut offrir à ses salariés :

✔️ « La grande distribution est certainement un des secteurs d’activité qui offre le plus de perspectives d’évolution. Étant toujours en recherche de nouveaux défis, c’est tout naturellement que je me permets par cette lettre de motivation de vous faire part de ma candidature »

✔️ « Soucieux de pouvoir progresser tout au long de ma carrière et d’apprendre de nouvelles compétences, je vous prie de trouver ci-joint ma lettre de motivation. Je sais en effet, qu’une grande entreprise comme EDF permet à ses collaborateurs de mettre en place de réels plans de carrière ».

Vous pouvez aussi être très motivé par un secteur d’activité :

✔️ « Votre groupe est le leader national, des maisons de retraite en France. Au regard de l’activité récente je suis très motivé pour travailler dans un secteur d’activité qui me permettra, à coup sûr, de m’épanouir professionnellement et ainsi de donner le meilleur de moi-même »

✔️ « Travailler pour le service public et l’intérêt général a toujours été pour moi une priorité ; ainsi rejoindre un Centre Communal d’Action Social en plein développement serait pour moi un gage de réussite ».

Vous pouvez être motivé pour travailler pour le meilleur :

✔️ « Je serai très honoré de travailler pour le numéro 1 mondial dans son secteur »

✔️ « Le développement incessant de votre chiffre d’affaires montre la qualité du travail réalisé dans votre entreprise, ce qui me motive tout particulièrement pour rejoindre vos effectifs ».

Avec ce genre de formules, vous montrez votre bonne ambition et en plus vous vantez les qualités de l’entreprise ce que le recruteur appréciera tout particulièrement.

En revanche, évitez de porter votre intérêt sur les avantages que peuvent procurer certaines entreprises.

Ce genre de formule ne doit donc pas apparaître dans votre lettre de motivation :

❌ « Les conditions salariales et les différents avantages que vous procurez m’intéressent particulièrement ».

De la même manière et même si c’est vrai, évitez de dire que travailler pour cette entreprise vous rapproche de chez vous. Cela ne doit pas être une motivation que vous mettez en avant auprès d’un futur employeur ; les formules de ce type sont totalement à proscrire :

❌ « Le fait de travailler pour votre garage me rapproche de chez moi ce qui pourra me permettre d’aller chercher mes enfants à l’école à l’issue de ma journée de travail ».

La motivation ne doit porter que sur l’activité, les possibilités d’évolution ou de formation ou la manière dont l’entreprise est gérée ce qui lui vaut une réputation de grande qualité.

La motivation pour des aspects plus personnels peut bien évidemment exister mais ce n’est pas ce qui intéresse un recruteur qui cherche des personnes motivées pour travailler.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page