email pretentions

Comment indiquer ses prétentions salariales par email (avec exemples)

Vous venez de passer un entretien de recrutement et celui-ci s’est globalement bien passé. Tout n’est pas encore gagné mais le recruteur que vous avez rencontré vient de vous demander, par email, quelles sont vos prétentions salariales.

C’est déjà une très bonne nouvelle.

En effet, cela veut dire que votre CV et votre lettre de motivation ont retenu l’attention du recruteur mais cela veut dire également que vous avez été très performant lors de l’entretien que vous avez effectué.

Pour quelles raisons et quand les recruteurs demandent-ils des prétentions salariales ?

Il est important de noter que ce n’est pas parce qu’un recruteur vous pose la question de vos prétentions salariales que la partie est gagnée.

En revanche, vous pouvez estimer à juste titre que celle-ci est plutôt bien engagée.

Parfois vous êtes le dernier candidat retenu mais parfois vous pouvez être encore deux ou trois.

Dans ce cas-là, le niveau de rémunération que vous demanderez pourra faire la différence.

Si un recruteur souhaite connaitre vos prétentions, c’est que votre profil l’intéresse.

De ce fait, vous ne devez surtout pas vous « vendre » à un prix trop faible sous prétexte d’être retenu.

Il est essentiel que vos prétentions correspondent à la valeur réelle du poste.

Cela montrera que vous avez parfaitement bien compris le niveau de responsabilité et le niveau de difficulté du poste.

Il ne faut donc voir ni trop haut, ni trop bas, mais le juste prix ou le juste salaire.

Des prétentions salariales trop basses pourraient, en effet, laisser penser que vous n’appréhendez pas le poste sur lequel vous avez postulé de manière assez sérieuse.

À l’inverse demander un salaire trop important pour le poste risque de vous être préjudiciable, car il ne faut pas perdre de vue que les entreprises ne veulent pas payer plus qu’il ne faut.

Que faire si l’on vous demande vos prétentions salariales avant même l’entretien ?

Dans cette hypothèse deux possibilités : ou le profil de poste est très précis et vous pouvez tout à fait vous prononcer et faire une proposition. Précisez cependant que ce n’est qu’une estimation dans l’attente de précisions.

Ou vous avez besoin de plus de précisions et dans ce cas-là il ne faut pas hésiter à en demander. Il vaut mieux ne pas répondre immédiatement que de donner une réponse qui pourrait être préjudiciable, dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs.

De quelle manière répondre à une demande de prétentions salariales ?

A partir du moment où la demande vous a été faite par écrit et que l’on vous demande de répondre par mail, il ne faut pas aller à l’encontre de cela.

Ne demandez pas un nouveau rendez-vous et contentez-vous d’une réponse par écrit.

Un mail n’est pas une lettre de motivation ; il s’agit d’une forme écrite mais qui doit être beaucoup plus concise qu’un écrit.

Bien évidemment, il ne faut pas être trop concis non plus : ne vous contentez pas d’écrire « 1500 euros » ou « SMIC + 10 % ».

S’il ne faut pas faire aussi long qu’une lettre de motivation, il faut cependant argumenter un minimum pour bien expliquer au recruteur et futur employeur quels sont vos arguments.

Quels sont les éléments à faire figurer sur ce mail ?

1. Des remerciements

Vous avez été reçu lors d’un entretien, donc profitez pour remercier de l’accueil qui vous a été fait :

  • « Tout d’abord, je me permets de vous remercier pour l’accueil qui m’a été réservé lors de notre rencontre du 28 février »
  • « Suite à notre rencontre du 2 mars, je tenais à vous remercier pour nos échanges fructueux ».

Vous le voyez c’est une bonne manière d’introduire un mail mais également cela montre que vous avez un réel savoir vivre, ce qui est un point très important pour faire la différence avec un autre candidat.

2. Un argumentaire

Avant de répondre directement à la question sur vos prétentions salariales, il est intéressant de bien argumenter :

  • « Le poste de secrétaire bilingue que vous proposez demande une grande disponibilité et une technicité relativement importante. Au regard de mon expérience dans le domaine, je pense que le poste mérite un salaire mensuel brut de 2500 euros »
  • « Le poste d’infirmière pour lequel nous avons échangé le 12 mars, nécessite une grande disponibilité ; de plus, pour pouvoir réaliser les missions avec la qualité nécessaire, il est nécessaire de recruter une personne habituée à travailler dans ce contexte. Aussi, je vous propose une rémunération de 2600 euros bruts par mois »
  • « Le poste de Directeur commercial sur lequel nous avons échangé est particulièrement intéressant mais la charge de travail qui l’accompagne est conséquente. Aussi, un salaire brut mensuel de 5000 euros sur 13 mois me semble totalement adapté. Au regard des nombreux déplacements, une voiture de fonction apparaît également comme un outil de travail indispensable à la réussite des diverses missions ».

Vous le voyez un ou deux petits arguments supplémentaires pour bien montrer que vous avez compris l’importance du poste ne pourra pas faire de mal.

Encore une fois, vous montrez au recruteur que vous êtes une personne réfléchie qui argumente avant de faire une quelconque demande.

3. Une proposition chiffrée

La proposition chiffrée arrive donc en fin de mail avant la phrase de conclusion.

Pensez à toujours parler en salaire brut et non en salaire net.

En fonction du poste, vous pouvez négocier un téléphone portable, une voiture de fonction mais attention, pensez toujours à argumenter en fonction de l’utilité que cela pourra apporter au poste que vous convoitez.

4. Une phrase de conclusion

Pour finir, une petite phrase de conclusion : « je reste à votre disposition pour davantage de détails si nécessaire. Bien cordialement » ; « je suis bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez échanger oralement sur mes prétentions salariales ; Bien à vous ».

Il est essentiel de toujours bien terminer par une formule de politesse.

Encore une fois votre savoir vivre doit apparaître.

2 exemples concrets d’email

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de mails dont vous pourrez vous inspirer lorsque la question vous sera posée.

Exemple pour un agent commercial

Bonjour Monsieur Dupont

Suite à notre rencontre du 3 juin, je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre accueil chaleureux et pour les échanges que nous avons pu avoir.

Le poste d’agent commercial sur lequel nous avons échangé m’intéresse particulièrement. Le champ géographique à couvrir est étendu et la technicité nécessaire pour présenter les produits de votre entreprise est particulièrement importante. Aussi, je vous propose un salaire de 2000 euros brut auquel il faudra ajouter les commissions de 5% sur chaque vente. Le poste nécessite aussi, à mon avis, un véhicule de fonction ainsi qu’un téléphone portable.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour échanger sur mes prétentions qui me semblent tout à fait équilibrées et pertinentes.

Bien cordialement

Exemple pour un développeur web java

Bonjour Madame Durand,

Suite à votre demande concernant mes prétentions salariales, je me permets de vous faire une réponse un peu argumentée.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour nos échanges enrichissants ainsi que pour l’accueil que m’a réservé votre équipe.

Le poste au sujet duquel nous avons été amenés à échanger est un réel challenge particulièrement motivant. Au regard de tout ce qu’il représente et du nombre d’éléments à développer au sein de votre entreprise, je vous propose un salaire brut de 4200 euros. Celui-ci correspond à mon salaire actuel au regard de mes années d’expérience et de mon niveau de formation.

Je suis à votre disposition pour une nouvelle rencontre si vous le souhaitez.

Bien cordialement.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page