5 exemples d’emails de remerciement à envoyer après un entretien

email remerciement

Après un entretien d’embauche, très peu de candidats prennent la peine de remercier par écrit la personne chargée du recrutement.

Cependant, c’est un excellent moyen de sortir du lot et d’augmenter vos chances de décrocher le job.

Alors, pourquoi et comment rédiger cet email de remerciement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ainsi que 5 exemples d’emails de remerciement à envoyer après un entretien.

Pourquoi envoyer un email de remerciement ?

Pour réitérer votre intérêt pour le poste

À la réception de votre courrier de remerciement, le recruteur va comprendre que vous êtes vraiment intéressé par le job en question. Restez courtois et professionnel dans vos propos en essayant de transmettre combien il vous a été important d’avoir obtenu l’entretien.

Vous pouvez par exemple évoquer dans votre lettre certains points intéressants abordés lors de l’entretien. Votre recruteur en déduira que vous êtes quelqu’un de très attentif. N’hésitez pas à reparler brièvement de la raison principale qui vous a poussé à choisir l’entreprise sollicitée au lieu d’une autre.

Pour aider les recruteurs à prendre leur décision

Vous devez comprendre que le travail d’un chargé de recrutement n’est pas chose facile. Il doit prendre la bonne décision, car à la moindre erreur sur le choix du candidat, l’entreprise finira par en payer le prix.

Non seulement il doit savoir cerner les meilleures candidatures parmi des milliers, mais il doit aussi mettre en avant le top des tops. C’est un choix difficile à faire et si vous l’aidez un peu dans sa prise de décision, vous marquerez surement des points. Vous avez plus de chances d’être évalué avec bienveillance grâce à vos remerciements.

Pour vous démarquer de la compétition

Si vous réagissez à l’entrevue qui vous a été accordée avec vos sincères remerciements par écrit, vous faites partie d’une minorité.

C’est donc une manière de prendre une longueur d’avance sur les autres candidats.

L’essentiel est de retenir l’attention du recruteur sur votre réelle motivation. Si les décideurs au sein de l’entreprise sollicitée hésitent entre un autre candidat et vous dans le cas d’un seul poste à pourvoir, il est fort probable que leur choix soit influencé par votre lettre de remerciement.

Pour avoir une bonne réputation auprès de vos futurs employeurs

Votre email de remerciement vous permet de montrer à votre recruteur que vous êtes une personne intégre et met en avant vos qualités humaines.

Le contenu du texte doit refléter votre attitude positive et votre motivation. Évitez donc d’utiliser des termes trop pompeux…

Pour faciliter la suite des échanges

Il est facile pour vos futurs employeurs de donner suite à votre candidature si vous avez envoyé vos signes de gratitude par écrit à la suite d’un entretien.

Vous pouvez confirmer dans votre lettre votre disponibilité pour d’autres entrevues et votre mise à disposition pour répondre aux éventuelles questions du recruteur.

Vous avez plus de chance d’atteindre vos objectifs si votre embaucheur vous a accusé réception de votre email.

Il s’agit en quelque sorte d’un lien de proximité.  De cette manière, au cas où vous ne recevrez aucune réponse au bout d’un certain temps, il vous sera également plus facile de relancer votre candidature.

Quand envoyer votre email de remerciement ?

Un email de remerciement s’envoi en général entre 4h et 36h après l’entretien. Le jour même ou le lendemain.

Si vous attendez trop, il sera peut-être trop tard et une décision concernant le poste aura peut-être déjà été prise.

Ne l’envoyez pas non plus 5 minutes après être sorti de l’entretien. Il s’agit de montrer que vous avez pris le temps de vous poser et de réfléchir un petit peu.

A faire et à éviter sur votre email de remerciement

A faire A éviter
Ecrire un email court (quelques lignes) Envoyer un email avec des fautes d’orthographe ou de grammaire
Etre courtois et poli Etre trop familier (éviter les blagues)
Envoyer l’email à chaque recruteur Harceler les recruteurs

Votre email de remerciement doit être rédigé en toute simplicité.

Il doit être court (pas plus de quelques lignes) concis et compréhensible, pas de fioriture.

Vous allez droit au but en quelques lignes en vous exprimant avec des phrases courtes, concises et compréhensibles, pas de fioriture.

Vous devez tout de même évidement rester poli, car il s’agit d’une conversation professionnelle.

Évitez donc le ton trop informel, les termes trop banals et les blagues même si vous vous familiarisez déjà avec votre recruteur.

Structure de l’email de remerciement

1) Créer un sujet d’email clair et sérieux

Pour le sujet de l’email, faites simple et clair. Pas de blague, pas de fioriture, il faut aller droit au but.

Par exemple :

Merci Sonia
Merci pour votre temps
Merci pour l’entretien hier

2) S’adresser à la personne qui vous a interviewée 

Tout simplement en la nommant.

Chère Sonia,
Monsieur Barbet,
Bonjour Madame Smith,

3) Réitérer l’intérêt pour le job

Là, il est question de relancer un peu votre intérêt pour le poste et votre souhait de vous joindre à l’équipe actuelle de l’entreprise.

Votre message est censé transmettre votre reconnaissance et votre souhait de vous engager pour l’emploi sollicité.

Vous ne devez par contre rien exiger. Vous devez laisser entendre que vous savez patienter.

4) Faire référence à l’un des sujets abordés lors de l’entretien

Un email de remerciement est une occasion d’évoquer quelque chose de spécifique qui a été dit pendant l’entretien.

Il faut surtout affirmer que l’entrevue vous a apporté quelque chose.

Vous pouvez inviter votre embaucheur à voir un article ou un reportage qui parle du sujet en question par exemple.

5) Se rendre disponible

Il s’agit simplement de dire que vous vous rendez disponible pour tout complément d’information.

Si le décideur hésite à vous embaucher pour un petit détail qui n’a pas été abordé lors de l’entretien, il sait qu’il peut vous contacter pour avoir une réponse.

6) Remercier une nouvelle fois et saluer

Pour conclure votre lettre de remerciement, il suffit d’utiliser une formule de remerciement et de salutation.

Mettez votre prénom et votre nom à la fin du texte.

Pensez également à re-indiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse mail pour aider le recruteur à vous contacter sans être obligé de rechercher vos contacts dans votre CV.

5 exemples d’emails de remerciement

Email de remerciement simple et court

Cher Fabrice,

Je vous remercie pour l’entretien d’hier. Vous m’avez fait comprendre les enjeux du métier d’assistante de direction. La perspective de faire mes preuves au sein de votre entreprise me comble déjà.

Je reste à votre entière disposition au cas où vous auriez des questions complémentaires concernant ma candidature. Vous pouvez me contacter par mail ou directement au 06 XX XX XX XX.

A bientôt. Bien à vous.

Sophie Martin

Email de remerciement qui apporte un complément d’information

Madame Le Jeune,

Je vous remercie pour l’entretien que vous m’avez accordé ce matin. Il a été très informatif.

Je pense que les critères requis pour le poste de technicien en images au sein de votre entreprise correspondent bien à mes compétences.

J’ai retrouvé l’article qui évoque les fonctionnalités X et Y du nouveau logiciel Z dont nous avons parlé. Je pense qu’il pourrait vous intéresser (lien de l’article).

J’aimerais profiter de l’occasion pour vous confirmer ma disponibilité à répondre à toutes vos questions et à vous rencontrer prochainement. Je vous remercie.

Sincères salutations.

Patrick Blanc

06 XX XX XX XX

Email de remerciement qui demande un retour au recruteur

Monsieur Bourgeois,

Merci beaucoup de m’avoir accordé cet entretien aujourd’hui. J’ai beaucoup apprécie la qualité de l’échange que nous avons eu. Cela m’a permis de confirmer que ce poste de commercial de haut niveau correspond parfaitement à mes attentes.

J’aimerais vous faire un bref retour à chaud sur notre entrevue. Premièrement, je tiens à porter à votre connaissance que notre conversation m’a permis de retenir un partage intéressant en ce qui concerne les nouvelles méthodes pour convertir chaque prospect en client potentiel. Deuxièmement, j’aimerais vous confirmer mon intérêt pour le poste à pourvoir actuellement dans votre entreprise. Espérant que mes aptitudes et compétences correspondent à vos attentes, je suis très motivé à découvrir davantage votre société ainsi que les attentes de vos clients.

PS : petite question que j’ai oublié de vous poser : quels sont les paramètres qui seront pris en compte pour mesurer ma performance ?

Bien cordialement.

Julien Barbu

06 XX XX XX XX

Email de remerciement pour mettre en avant l’entreprise sollicitée

Bonjour M. Germain,

Merci de m’avoir accordé de votre temps pour l’entretien d’hier.

Cela m’a permis de connaître davantage votre entreprise. En plus des informations que vous m’avez fournies, la courte visite chez vous m’a également appris la qualité de vos prestations RH et l’ambiance de travail en général.

Je vous confirme mon souhait de rejoindre votre équipe accueillante et surtout mon intérêt pour le poste de chef de production que vous proposez.

J’espère recevoir un retour positif de votre part. Si vous avez encore des questions à propos de mes compétences et de mes expériences, n’hésitez pas à me contacter au 00 XX XX XX XX. Je vous remercie.

Bien à vous.

Pierre Rouget

Email de remerciement pour un poste en contact direct avec le client

Madame Laigle,

Merci beaucoup pour votre chaleureux accueil hier.J’ai remarqué à l’issue de notre conversation que nous avons les mêmes priorités en ce qui concerne ce métier délicat. Je souhaite par la présente vous confirmer mon intérêt pour ce poste de chargé de clientèle. La perspective de pouvoir m’assurer de la satisfaction de vos clients me motive beaucoup.

Je reste à votre disposition pour toute question, vous pouvez me joindre au 06 XX XX XX XX. Je vous remercie.

Bien cordialement,

Lionel Couteau

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page