13 conseils super utiles pour vous aider à trouver un emploi rapidement

trouver emploi rapidement

A la recherche d’un nouveau poste ou nouveau sur le marché du travail, trouver un job rapidement peut être un enjeu de taille alors voici quelques conseils pour optimiser votre recherche d’emploi.

1) Faites le bilan de vos compétences

Avant même de commencer à chercher des offres intéressantes il vous faudra vous connaître vous-même.

Savoir quels sont vos points forts et vos faiblesses, quelles sont vos compétences et quels sont vos objectifs.

Autrement dit faites un bilan personnel pour mieux savoir comment vous placer sur le marché du travail.

Cette étape vous aidera aussi à préparer l’entretien d’embauche. Identifiez les caractéristiques qui vous démarquent des autres, ce qui vous rend original.

C’est encore plus important si vous êtes sans diplôme et/ou sans expérience.

Cela peut par exemple être :

  • la maîtrise de l’outil informatique, d’un logiciel ou d’un langage de programmation en particulier.
  • la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Très utile dans certaines branches.
  • le bénévolat. Une belle preuve d’empathie.
  • le sport pour illustrer votre esprit d’équipe et votre détermination.
  • les voyages à l’étranger. Si vous avez fait un tour du monde, vous êtes probablement ouvert d’esprit.

Avoir du recul sur vous même fera une grande différence lors du processus de recrutement.

2) Améliorez et personnalisez votre CV

ameliorer cv

Un CV est la première impression qu’auront de vous les recruteurs, il est donc important et il se doit de retenir l’attention et d’être accrocheur.

Afin d’avoir un bon CV vous pouvez travailler sa présentation. Ses couleurs seront importantes, un CV moderne et coloré attirera l’attention à coup sûr.

Ensuite mettez vos expériences et vos compétences en avant, l’important est d’être cohérent avec le poste, ne mettez en avant que ce qui pourra intéresser l’employeur et lui montrer que vous êtes qualifié et motivé.

Cette étape est super importante. Par flemmardise, peu de candidats prennent la peine de personnaliser leurs CV pour les annonces auxquels ils répondent. Ils envoient le même CV à tout le monde. Vous pouvez facilement distancer la concurrence sur ce point en passant 10 minutes de plus sur chaque envoi de candidature.

Si vous postulez pour plusieurs postes et entreprises il sera primordial d’avoir un CV adapté à chaque poste. Plus votre CV est personnalisé plus il retiendra l’attention.

Enfin vous pouvez mettre en avant vos soft-skills, ou savoirs-être. Les traits et caractéristiques qui vous définissent et vous rendent original.

Sur le même thème : Liste de compétences à mettre en avant sur votre CV

3) Ne mettez pas tout sur votre CV

structurer cv entretien embauche

Il ne faut pas surcharger votre CV. Less is more comme le dit l’adage.

Votre CV devrait idéalement faire 1 page et c’est tout.

Toutes les expériences que vous avez ne se valent pas forcément. Ne mettez sur votre CV que les expériences en relation avec le poste que vous visez.

De plus, pour certains jobs, vous apparaîtrez peut-être même trop expérimenté.

4) Demandez des recommandations en amont

Avoir des références et recommandations de vos précédents supérieurs, collègues, clients, fournisseurs peut faire une grosse différence.

Vous aimez choisir un hôtel avec de bons commentaires non ? Et bien c’est la même chose pour les recruteurs. Ils veulent s’assurer que vous êtes une valeur sûre.

Si vous pouvez avoir vos recommandations directement sur votre profil LinkedIn, c’est idéal. Sinon les lettres de recommandations fonctionnent très bien aussi.

5) Adaptez votre lettre de motivation pour chaque candidature

Là aussi c’est essentiel. Démarquez-vous de vos concurrents en personnalisant votre lettre de motivation.

Bien que la structure de la lettre de motivation soit générique, les recruteurs ne veulent pas lire des copier-collers trop standards. Ces candidatures qui ne parlent ni du poste lui-même, ni de l’entreprise pour laquelle le candidat postule, finissent directement à la poubelle.

Gardez-le bien à l’esprit, vous n’avez que quelques secondes pour impressionner. Il faut retenir l’attention du recruteur et lui montrer que vous êtes potentiellement une recrue intéressante dès le départ.

6) Ne candidatez que pour les jobs qui vous intéressent vraiment

Avant d’envoyer des CV partout et de répondre à n’importe quelle offre d’emploi, étudiez le marché du travail. Concentrez vous sur les secteurs qui vous intéressent et/ou ceux qui correspondent à vos compétences.

Cela serait perdre du temps que de répondre à des offres qui ne vous intéressent qu’à moitié. Si vous souhaitez trouver un emploi sur Paris ou en Ile de France uniquement, ne postulez pas pour des offres à Marseille…

Analysez l’état des secteurs qui vous séduisent. Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Quels types d’emplois ? Pour quels salaires médians ?

Prenez conscience de ce que vous pouvez apporter au marché. Consultez les sites d’emploi (généraux et spécialisés) et autres organismes afin d’avoir une vision plus globale du marché du travail.

Privilégiez aussi les réseaux sociaux pour trouver des annonces. Selon votre secteur vous pourrez vous aider de LinkedIn, Twitter, Instagram et Le Bon Coin pour trouver des annonces directement auprès des entreprises qui vous intéressent.

7) Utilisez votre réseau

utiliser réseau recherche emploi

Encore plus que les autres conseils, ce tip permet parfois de skipper des étapes de processus de recrutement et d’être embaucher vraiment rapidement.

Contactez les gens de votre réseau et demandez leur s’ils ont eu écho d’ouverture de postes.

Cela peut être des anciens collègues, des anciens supérieurs, des anciens camarades de classe, des membres de votre famille, des amis de votre famille, des amis d’amis, etc.

Même si vous êtes nouveau sur le marché du travail, vous connaissez forcément des gens qui peuvent vous aider à trouver un emploi.

8) Relancez les recruteurs

Si jamais après avoir envoyé vos candidatures vous voyez que vous n’avez pas de réponses, n’hésitez surtout pas à relancer.

Laissez passer une semaine et relancez les entreprises. C’est comme ça que vous montrerez votre intérêt et votre motivation pour le poste.

Là aussi, peu de gens le font. C’est l’occasion de marquer des points une fois de plus ! Et d’accélérer le processus de recrutement.

9) Préparez-vous vraiment pour les entretiens d’embauche

Vous avez décrochez un entretien ? Bravo. Il vous reste à bien le préparer.

Cette étape est presque obligatoire et elle est souvent déterminante.

Préparez-vous aux différentes questions (les questions de bases et les questions pièges) qui peuvent vous êtres posées.

Pour cela, renseignez-vous autant que possible sur l’entreprise. Le minimum à faire est de se rendre sur son site web et de regarder ce qu’elle fait. Regardez aussi si elle a eu des parutions dans les médias par exemple.

Préparez aussi des questions à poser au recruteur à la fin de l’entretien.

10) S’habiller pour le job

s habiller pour entretien embauche

La première impression est primordiale. Les toutes premières secondes d’un entretien d’embauche peuvent être décisives et votre tenue vestimentaire peut largement influer sur l’avis que le recruteur se fera de vous.

Encore une fois, il est important de bien se renseigner avant sur l’entreprise pour en connaître les codes vestimentaires (via les profils Linkedin des employés par exemple).

Pour un poste de commercial en relation avec la clientèle, il faudra presque à coup sûr rester sobre et classe. Pour un job d’infographiste par contre, la tenue pourra être plus décontractée.

Sur le même thème : Guide : Comment (bien) s’habiller pour un entretien d’embauche

11) Ne dites pas de mal de votre ancien patron / job

Il n’est jamais bon de médire sur un ancien employeur. Cela peut nuire à l’image que vous renvoyez en tant que candidat. Même si cela c’est mal passé, vous ne voulez pas passer pour un frustré qui a du mal à s’entendre avec ses collaborateurs.

En entretien, vous devez toujours être positif concernant vos postes et employeurs précédents. Sinon, les recruteurs pourront penser que VOUS étiez le problème, même si ça n’était pas le cas.

Ne portez pas l’attention sur les conflits, mais plutôt sur vos réalisations. Il y a forcément du bon à retirer de vos expériences précédentes.

Ne dites jamais de mal de votre ancien patron ou employeur. Dites que l’emploi ne vous convenait pas et que vous êtes parti.

12) Ne vous arrêtez pas !

Vous avez passez une journée entière à faire des recherches, à répondre à des annonces et à envoyer des candidatures spontanées, c’est très bien. Mais ne nous arrêtez pas là !

Vous n’allez peut-être pas être chanceux(euse) le premier jour.

Il faut continuer tous les jours de garder un œil sur les opportunités, à démarcher et envoyer des candidatures. Des candidatures ciblées bien sûr !

13) Prêtez attention aux détails

Être en mode recherche d’emploi et en plus vous le voulez rapidement. Ca veut aussi dire que vous faites du multitâche.

Vous recherchez des offres, vous enquêtez sur les entreprises, vous adaptez votre CV et vos lettres de motivation pour chaque offre, etc.

Tout cela peut se mélanger au bout d’un moment. Restez concentré et attentif aux détails. Ca pourrait faire la différence.

 

En suivant ces conseils, on espère que vous trouverez facilement un job, l’essentiel est de continuer et d’améliorer sa technique en fonction des résultats.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : / 5. Votants :

Retour haut de page