changer de region

10 conseils pour trouver un travail dans une autre région (rapidement)

Vous envisagez de changer de région de domicile et pour ce faire il vous faut absolument trouver un travail.

De quelle manière allez-vous devoir vous y prendre ?

C’est ce que nous allons voir maintenant à travers les différents conseils que je vais vous donner.

1) Avoir une nouvelle adresse sur le CV

Si vous souhaitez trouver un emploi dans une autre région que la vôtre, il va être important néanmoins d’avoir une adresse de cette nouvelle région sur votre CV.

En effet, il est probable que le recruteur ne comprendra pas votre situation et peut être ne vous convoquera même pas.

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une adresse postale, le mieux est de n’inscrire aucune adresse sur votre CV et de vous contenter d’une adresse de messagerie ainsi que d’un numéro de téléphone portable.

2) Expliquer votre motivation dans la lettre de motivation

Lorsque vous allez rédiger votre lettre, il vous faudra expliquer les motifs de votre changement de domicile.

Même s’il est toujours important d’avoir le plus d’honnêteté possible, je vous engage à être rapide sur ce point et à parler de motif familial par exemple.

Pensez toujours que la motivation centrale doit être celle de rejoindre l’entreprise et non pas de suivre votre femme ou votre mari.

Évitez donc d’écrire dans votre lettre de motivation des formules telles que :

❌ « Désireuse de rejoindre mon mari qui vient d’être muté dans votre région »

❌ « Dans l’obligation de quitter mon emploi actuel pour rejoindre mon épouse je me permets de postuler au sein de votre entreprise »

Vous voyez clairement dans ces deux exemples que la motivation ne porte en aucun cas sur l’entreprise mais uniquement sur le fait de devoir rejoindre son conjoint et surtout d’être dans l’obligation de le faire.

Sur ce thème : Comment parler de l’entreprise dans la lettre de motivation

3) Montrer que vous connaissez la région

Dans votre lettre de motivation, vous pourrez également informer le recruteur que vous connaissez cette région.

De ce fait, vous ne donnerez pas l’impression de venir par hasard.

En effet, lorsque la discussion portera sur votre mobilité le fait de pouvoir donner des exemples très précis de ce qui se passe dans la région donnera une totale crédibilité à votre candidature.

Il est donc important de bien se renseigner au préalable.

Le fait de s’intéresser à la région d’accueil plaira forcément à la personne qui sera amenée à vous recevoir lorsque vous postulerez dans une entreprise.

4) Montrer votre enthousiasme lors de l’entretien de recrutement

Les gens sont souvent attachés à leur région et bien évidemment les recruteurs ne sont pas exception.

Aussi, je vous invite à vraiment faire preuve d’enthousiasme pour rejoindre une nouvelle ville lorsque vous serez reçu en entretien.

Évitez de dire que vous êtes obligé de bouger pour suivre votre conjoint ou pour telle ou telle raison.

Soyez au contraire très enthousiaste à l’idée de vous installer dans un nouveau coin de France. Dans ce cadre, vous pouvez par exemple parler de nouveaux défis, de nouveaux challenges.

5) Personnaliser vos activités extra professionnelles

Si vous avez déjà eu l’occasion de faire un certain nombre d’activités dans votre nouvelle région, n’hésitez pas à le mentionner dans la rubrique consacrée aux activités extra professionnelles.

Cela vous permettra peut-être d’échanger avec le recruteur au moment de l’entretien d’embauche.

C’est souvent ce genre de petits détails qui peut créer de la convivialité et faciliter un recrutement.

En effet, le fait de parler de randonnée dans la région de plongée sous-marine par exemple peut peut-être parfois favoriser les futurs échanges relatifs à votre activité professionnelle.

6) Soyez attentif à la préparation de l’entretien de recrutement

Il est évident que si vous venez d’une autre région des questions seront posées sur votre volonté de changement de domicile. Aussi, il est absolument essentiel de bien préparer les arguments qui seront les vôtres.

Je vous invite vivement à réfléchir sur les raisons profondes qui vous amènent à déménager.

Il peut s’agir par exemple de vouloir changer de vie pour vos enfants et de vous investir dans un lieu moins urbain ou à l’inverse vous pouvez avoir envie de rejoindre une grande métropole pour vous donner de meilleures possibilités d’évolution dans votre carrière.

En fait peu importe. Mais encore une fois il est absolument primordial que vous présentiez cette situation comme une situation choisie et non comme une situation subie.

7) Travaillez bien la phrase d’accroche de votre CV

Lorsque le recruteur va commencer à étudier votre CV, il est évident qu’il va s’apercevoir que vos expériences professionnelles ou vos études ne se sont pas passées dans la région.

De ce fait, il risque de se poser des questions voir de ne pas vous convoquer estimant que vous venez de trop loin.

Aussi, je vous invite vivement à travailler votre phrase d’accroche pour que celle-ci soit percutante.

Vous pouvez par exemple vous inspirer de :

✔️ « Professionnel aguerri dans le domaine de l’architecture, j’envisage aujourd’hui de m’investir dans une nouvelle région pour pouvoir m’épanouir professionnellement dans un cadre géographique plus approprié à mes valeurs ».

Dans cet exemple vous voyez que vous expliquez bien que le travail est encore au centre de votre vie mais que néanmoins vous souhaitez l’exercer dans un nouvel endroit. De plus vous flattez un peu la région qui va vous accueillir ce qui est toujours intéressant

8) Prospecter dans la région avant d’envoyer vos candidatures

S’il est certain qu’il va falloir convaincre un recruteur, il est également important de ne pas se tromper dans vos démarches.

En effet, parfois on souhaite quitter un endroit en espérant se sentir mieux ailleurs et ce n’est pas forcément toujours le cas.

Aussi, je vous invite vivement à bien visiter la région que vous envisagez de rejoindre si vous ne connaissez pas celle-ci.

De plus soyez également attentif au fait qu’il est parfois différent de venir dans une région en vacances ou d’y travailler.

En fonction du temps que vous avez, je vous encourage même à visiter la région que vous souhaitez rejoindre à toutes les saisons de l’année.

En effet, il peut arriver que certains lieux qui sont vivants l’été soient très tristes à d’autres saisons faute de touristes. De la même manière que pour une entreprise, il est important de savoir où l’on met les pieds lorsque l’on change de département ou de région.

9) Parler de vos capacités d’adaptation dans votre lettre de motivation

De la même manière qu’il faut être capable de s’adapter rapidement lorsque l’on change d’entreprise, il faut faire preuve de cette même adaptation lorsque l’on change de région.

Si vous avez des origines dans cette ville ou cette région n’hésitez pas en faire part dans votre lettre de motivation, vous passerez de ce fait moins pour un « étranger ».

Si tel n’est pas le cas il faut vraiment que vous insistiez sur votre capacité à vous adapter à différents endroits. Vous pouvez d’ailleurs notamment le faire en montrant que vous avez changé de manière régulière d’entreprise et que cela s’est toujours bien passé.

Si vous avez l’habitude de changer régulièrement de lieu d’habitation vous pourrez également le mentionner mais attention à ne pas passer pour quelqu’un de trop instable.

Au-delà de la capacité d’adaptation, vous pouvez également parler de la richesse de votre candidature en ce qu’elle pourrait apporter de nouvelles idées venues de l’extérieur.

Sans dire que vous allez expliquer aux recruteurs comment il faut fonctionner vous pouvez néanmoins préciser la richesse que peut apporter la nouveauté dans l’organisation et les méthodes de travail.

10) Dans votre lettre parler surtout de la motivation pour l’entreprise

Pour convaincre encore plus en recruteur vous pouvez également parler surtout de la motivation que vous avez à rejoindre cette entreprise ou le poste qui est proposé.

En effet, en insistant sur cet aspect vous pourrez utiliser votre mobilité comme un argument supplémentaire.

Vous pouvez par exemple écrire :

✔️ « Travailler pour une entreprise telle que la vôtre me motive tellement que je suis prêt à changer de domicile pour pouvoir rendre rejoindre vos effectifs ».

Vous pouvez également vous inspirer de cet exemple :

✔️ « Je connais parfaitement la qualité du travail réalisé au sein de votre groupe et les perspectives d’évolution qui existent ; je suis de ce fait prêt en connaissance de cause à changer de domicile pour pouvoir travailler avec vous ».

Vous le voyez ici la motivation semble encore plus importante qu’en temps normal ce qui peut être vraiment un élément très positif pour le recruteur.

Sur ce thème : Écrire une lettre de motivation originale et accrocheuse : nos trucs et exemples

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page