stress avant entretien

9 trucs pour ne pas perdre ses moyens en entretien d’embauche

Vous allez bientôt passer un entretien d’embauche et l’angoisse commence à monter. Ceci est tout à fait normal ne vous inquiétez pas.

Je vais vous donner les meilleurs conseils pour que tout se passe pour le mieux et éviter de perdre vos moyens.

Préparez avec attention les questions les plus fréquentes

Les recruteurs ne font pas toujours preuve d’une très grande originalité lorsqu’ils reçoivent un candidat pour une embauche.

Aussi, il existe un certain nombre de questions qui reviennent de manière très régulière.

Vous pouvez donc préparer celles-ci avec attention, ce qui vous permettra de vous éviter beaucoup de stress.

Vous pouvez aussi faire appel à un coach emploi pour vous aider et vous exercer. Le mieux vous serez préparé.e, le plus confiant.e  et le moins stressé.e vous serez.

Les questions les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Présentez votre parcours professionnel
  • Quelles sont vos principales qualités ?
  • Quels sont vos principaux défauts ?
  • Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
  • Pourquoi avez-vous postulé dans notre entreprise ?
  • Quelles sont les qualités qui chez vous sont supérieures par rapport à d’autres candidats ?

Approfondir : Les 12 questions d’entretien les plus courantes (et comment y répondre)

Renseignez vous parfaitement sur l’entreprise

Lorsque l’on passe un entretien d’embauche dans une entreprise, il est essentiel d’avoir le maximum d’éléments concernant celle-ci.

En effet, plus vous saurez de choses sur l’activité, les effectifs, le chiffre d’affaires, plus vous pourrez argumenter vos réponses et ainsi montrer aux recruteurs que vous avez fait un réel travail de recherche.

Je peux vous assurer que ce travail est toujours beaucoup apprécié.

Aussi, n’hésitez pas à visiter le site Internet et les réseaux sociaux de l’entreprise ou de la collectivité au sein de laquelle vous allez passer un entretien de recrutement.

Faites déjà le trajet avant d’aller en entretien

Lorsque l’on est stressé pour passer un entretien de recrutement, un des éléments d’angoisse est la manière de se rendre sur le lieu de l’entreprise.

Aussi, je vous invite vivement à faire le trajet un ou deux jours avant votre entretien.

De ce fait, vous vous retirerez une angoisse puisque vous connaîtrez déjà la route pour vous y rendre.

Afin d’avoir le plus d’efficacité possible, je vous invite à faire le trajet à la même heure que le jour de l’entretien.

Ainsi, vous pourrez noter quel est le niveau de circulation et ainsi anticiper au maximum l’heure de départ de chez vous.

Préparez bien en amont votre présentation

Parmi les questions dont nous avons parlé ci-dessus et qui sont les plus fréquemment posées, il y a bien évidemment la présentation personnelle.

Vous devez parfaitement maîtriser celle-ci.

Considérant que c’est par elle que va commencer l’entretien, il est essentiel qu’elle soit réalisée de manière efficace afin de partir sur de bons rails.

Commencez par donner votre nom et votre profession.

Ensuite vous pourrez parfaitement dérouler votre parcours professionnel et surtout mettre en valeur toutes les compétences qui sont les vôtres.

N’oubliez pas bien évidemment de parler pour l’essentiel des compétences que vous aurez pu au préalable repérer dans l’offre d’emploi.

C’est au niveau de celle-ci que le recruteur va vous attendre puisqu’elles correspondent à son besoin.

Approfondir : Comment bien se présenter en entretien d’embauche

Anticipez les questions que vous pourrez poser lors de l’entretien d’embauche

Il est important de toujours être dans une discussion. Lorsque vous passez un entretien de recrutement, vous n’êtes pas l’élève par rapport aux professeurs, mais vous devez au contraire participer de manière active à l’échange.

Pour ce faire, vous devez poser des questions ou demander des précisions.

Je vous encourage donc vivement à anticiper ces questions qui porteront :

  • sur l’entreprise
  • sur l’organisation des services
  • sur les prévisions d’évolution de l’entreprise

Évitez de poser des questions sur le salaire ou sur les jours de congé. Le recruteur doit sentir que vous êtes avant tout intéressé par le travail et par l’activité de son entreprise.

À la fin de l’entretien, vous pouvez également poser la question de savoir ce qu’il va se passer maintenant.

Va-t’il y avoir un deuxième entretien ? À quel moment va se dérouler dans l’idéal la prise de poste ?

Approfondir : 21 idées de questions à poser pour donner une bonne image en entretien

Ne vous sous-estimez pas

Si vous avez été convié à passer un entretien de recrutement, c’est que votre candidature intéresse le chef d’entreprise ou le directeur que vous allez avoir en face de vous.

Aussi, vous pouvez totalement vous rendre à l’entretien en ayant confiance. En effet, vous possédez forcément des qualités qui intéressent et que vous devrez mettre en valeur.

Encore une fois, vous ne devez en aucun cas vous positionner comme un jeune étudiant qui passe un oral.

Vous vous présentez en tant qu’adulte pour participer à un échange professionnel avec un recruteur.

Celui-ci a autant besoin de vous que vous n’avez besoin de lui.

Ceci est une chose qu’il ne faut jamais oublier pour ne pas se retrouver en position d’infériorité.

Ne vous mettez pas une pression excessive

Avant d’aller à l’entretien, dites-vous bien que si jamais cela ne fonctionne pas au pire la situation restera telle qu’elle est aujourd’hui.

Cela est forcément plus simple lorsque l’on a déjà un travail, mais même si vous êtes actuellement demandeur d’emploi dites-vous que si cela ne fonctionne pas, c’est qu’une chose bien meilleure devrait vous arriver dans les prochaines semaines.

Avec cet état d’esprit vous apercevrez que vous irez à l’entretien de manière beaucoup plus décontractée et que de ce fait vous gagnerez très largement en efficacité.

Ayez un comportement adapté au poste

Lorsque vous allez arriver dans la salle où le bureau dans lequel va se passer l’entretien je vous invite vivement à dire bonjour à l’ensemble des participants.

Vous devez également attendre que l’on vous invite à vous asseoir pour le faire. Cela peut paraître évident, mais je peux vous assurer que très souvent les personnes s’assoient avant d’y être invitées.

Pendant l’entretien, pensez toujours à vous tenir bien droit et à regarder les gens à qui vous vous adressez, dans les yeux.

S’il y a plusieurs personnes, il faut bien faire attention à parler à tout le monde et ce même si une personne vous semble plus sympathique qu’une autre.

Avant de partir, pensez à ranger votre chaise cela montrera que vous êtes une personne ordonnée ce qui est toujours très apprécié.

Ayez toujours une tenue adaptée

Il est important d’avoir une tenue très correcte lorsque l’on passe un entretien de recrutement.

Même s’il n’est plus nécessaire d’être forcément en tailleur ou en costume avec cravate, il est cependant important d’avoir une tenue adaptée au poste.

J’encourage vivement les messieurs à porter une chemise et une veste même si la cravate ne s’impose absolument plus aujourd’hui. Si vous postulez sur un poste à hautes responsabilités et que le dress code est de porter une cravate faites-le.

Pour les dames, aucune règle particulière n’existe, mais je vous invite à toujours faire preuve de vigilance si vous portez un chemisier afin que celui-ci ne soit pas trop décolleté. Il en est de même pour les jupes qui ne doivent pas être trop courtes.

Messieurs, pensez à vous raser de près et si vous portez la barbe, celle-ci doit être parfaitement bien taillée.

Enfin pour tout le monde, si vous avez de nombreux tatouages en fonction du poste sur lequel vous postulez, il est peut-être préférable de ne pas forcément les mettre en évidence. N’oubliez pas que les recruteurs n’ont pas forcément toujours les mêmes valeurs que vous et ne font pas forcément partie de la même génération.

Approfondir : Comment (bien) s’habiller pour aller à un entretien

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page