ifsi

Lettre de motivation pour intégrer un IFSI (3 exemples)

Vous souhaitez rejoindre pour la prochaine rentrée un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Il vous est demandé de rédiger une lettre de motivation et vous souhaitez savoir de quelle manière il faut procéder.

C’est ce que nous allons voir dans cet article avec Stéphane M., directeur des ressources humaines depuis plus de 20 ans.

Principaux éléments d’une lettre de motivation

Que ce soit pour un emploi ou pour une école, la lettre de motivation doit respecter un certain nombre d’éléments.

1) Une absence de fautes d’orthographe

Cela peut paraître évident, mais je peux vous assurer que l’on trouve encore beaucoup trop de lettres de motivation qui contiennent des fautes d’orthographe (ou des fautes de frappe).

Il est donc absolument indispensable de bien être attentif dans la relecture.

Je vous conseille même de faire relire votre courrier par une autre personne afin de vous éviter de passer pour une personne qui manque de rigueur.

Cela serait vraiment dommage au regard du métier que vous envisagez d’exercer et qui lui en demande beaucoup.

2) Une motivation pour l’école

Pensez à bien mettre en valeur ce qui vous motive pour rejoindre telle ou telle école.

Ne faites pas comme trop de candidats qui ne parlent que d’eux. 

Parlez d’elle à la personne qui va lire votre courrier et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

Vous pouvez, par exemple, utiliser une formule du type :

« La réputation de votre école n’étant plus à faire, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais parvenir ce courrier aujourd’hui »

ou

« Je connais vos taux de réussite aux différents concours ce qui m’amène tout naturellement à vous écrire ».

Il est essentiel ici de bien personnaliser votre courrier.

Évitez d’envoyer la même lettre de motivation à toutes les écoles, ce n’est pas efficace.

3) Une motivation pour le métier d’infirmière

De la même manière, vous devez montrer que vous n’êtes pas là par hasard et que le métier d’infirmière vous motive tout particulièrement.

Vous devez l’expliquer en une phrase :

« Ce métier m’intéresse tout particulièrement, car j’ai envie de donner du sens à ma vie professionnelle ».

Vous pouvez aussi tout à fait préciser que vous connaissez la difficulté de ce métier, mais que votre motivation est telle que cela ne vous fait pas peur.

4) La mise en valeur de vos compétences

Vous devez ensuite mettre en valeur les compétences qui feront de vous une ou un étudiant appliqué.

Vous pouvez par exemple valoriser votre force de travail ou des compétences acquises d’un point de vue professionnel et qu’il vous sera assez facile de transposer au moment de suivre vos études dans l’institut de formation en soins infirmiers.

Si vous avez déjà entamé des études médicales, n’hésitez surtout pas à en faire part. C’est un élément qui peut faire la différence par rapport à d’autres candidats.

5) Une formule de politesse

Enfin terminez par une formule de politesse en indiquant bien que vous avez la possibilité de vous rendre disponible pour un rendez-vous si cela s’avère nécessaire.

Exemples de lettre de motivation pour intégrer un IFSI

Voici maintenant trois exemples de lettre de motivation dont vous pourrez vous inspirer.

Mais, attention pensez toujours à ce que vos courriers soient personnalisés, car il n’y a rien de pire lorsque l’on doit sélectionner des candidats que de lire des courriers types.

Exemple 1 : Lettre de motivation IFSI

Monsieur le Directeur,

Désireuse d’intégrer une école qui me préparera au mieux au métier d’infirmier, c’est tout naturellement que je vous fais parvenir ma lettre de motivation aujourd’hui. En effet, je connais la qualité des enseignements dispensés dans votre école et je serai très heureuse de pouvoir en profiter dès la rentrée prochaine.

J’aspire à devenir infirmière pour pouvoir participer à cette mission d’intérêt général qui consiste à donner des soins et soulager les douleurs des patients. J’ai conscience de la difficulté des études et de cette profession, mais je suis tellement motivée que j’ai la certitude de réussir.

Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV, j’ai déjà été amenée à travailler dans des conditions difficiles et grâce à une réelle force de travail, j’ai toujours réussi les tâches qui m’ont été confiées.

J’espère pouvoir vous démontrer ma motivation et mes compétences plus en profondeur lors d’une rencontre que j’espère prochaine. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation IFSI après la PASS (ex PACES)

Madame, Monsieur,

Désireuse de rejoindre un institut de formation en soins infirmiers, je me permets de vous faire parvenir ma lettre de motivation aujourd’hui. Je connais la qualité des intervenants de votre école et je ne postule pas chez vous par hasard. Je connais vos taux de réussite aux concours, ce qui explique que je vous écris aujourd’hui de manière prioritaire.

Je viens de terminer mon année de parcours spécifique accès santé (PASS) et au regard de celui-ci, j’ai la certitude que le métier d’infirmier est celui qui me correspond le mieux. En effet, quel que soit le secteur dans lequel je pourrai exercer cette profession, j’ai la conviction de participer à une action essentielle en matière de santé publique.

L’année que je termine a permis de mettre en valeur chez moi une réelle force de travail que je pourrai à nouveau utiliser si vous me faites confiance. De plus, la motivation qui est la mienne pour devenir infirmière va me permettre de réussir de manière brillante les études qui se présentent devant moi.

Je reste à votre disposition pour échanger si vous avez besoin d’en savoir davantage sur moi. Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression des mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation IFSI dans le cadre d’une reconversion

Madame la Directrice des études,

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle et pour faire suite à un bilan de compétences, je me permets de vous faire parvenir cette lettre de motivation pour postuler au sein de l’institut de formation de soins infirmiers que vous dirigez.

Pour faire suite à dix années passées dans le secteur commercial, j’ai eu besoin de donner plus de sens à mon parcours professionnel. C’est dans ce cadre que je désire aujourd’hui m’orienter vers le métier d’infirmière. Je connais la qualité des enseignements qui sont dispensés dans votre école. Je connais de plus les partenariats que vous avez noués avec certains hôpitaux ce qui me motive encore plus pour faire partie de vos élèves pour la prochaine rentrée universitaire.

Mes années passées à travailler m’ont permis d’acquérir une méthode de travail qui me sera forcément très utile si vous acceptez de me compter parmi vous l’année prochaine. De plus, je suis tellement motivée que j’ai déjà la certitude que mon investissement total va me permettre de réussir de manière brillante dans cette nouvelle voie. Et ce même si j’ai parfaitement conscience que ce métier est difficile et demande un investissement total.

Je reste à votre disposition pour un entretien éventuel et vous prie d’accepter Madame la Directrice des études, l’expression de mes salutations les meilleures.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page