infirmiere

Lettre de motivation d’infirmier/infirmière (guide et exemples)

Lorsque l’on recherche un emploi d’infirmer ou d’infirmière, il n’est pas possible d’échapper à l’exercice de la lettre de motivation.

Stéphane M., directeur en Ressources Humaines depuis plus de 20 ans, va nous donner quelques conseils très utiles pour vos courriers, avant de vous proposer trois modèles complets à utiliser pour votre inspiration.

Éléments à suivre pour réaliser une lettre de motivation de qualité pour un/e infirmier / infirmière

Il y a plusieurs éléments à faire apparaître dans une lettre de motivation mais il est déjà important dans un premier temps de rédiger une lettre claire, précise et sans faute d’orthographe.

Cela permettra dans un premier temps de montrer que vous êtes une personne rigoureuse qui a bien préparé son travail.

Pensez également à bien noter quel est l’objet de votre courrier, ce qui facilitera le travail du lecteur de votre lettre qui peut avoir beaucoup de travail.

Montrer votre motivation

Vous possédez sans doute les compétences techniques nécessaires pour tenir le poste sur lequel vous postulez puisque vos savoir-faire sont validés par un diplôme.

Il est donc essentiel pour des postes d’infirmière de mettre en avant, encore plus que pour les autres métiers, votre motivation.

En effet, c’est souvent elle qui va pouvoir faire la différence.

Mettez bien en avant ce qui vous intéresse sur le poste :

  • « travailler auprès d’enfants »
  • «  travailler en bloc opératoire »

ou ce qui vous intéresse dans l’établissement :

  • « une clinique reconnue pour la qualité de ses soins esthétiques »
  • « le meilleur service pour traiter les cancers de la peau »

Parlez toujours de la structure avant de parler de vous, c’est important.

Faites le lien entre vos compétences et celles qui sont attendue sur le poste

Dans votre courrier de motivation, vous devrez aussi faire le lien entre vos compétences, votre expérience et le poste sur lequel vous postulez.

Il s’agira de montrer que vous avez déjà travaillé dans de telles conditions ou que votre dernière formation vous a permis d’acquérir les compétences pour changer de poste.

Selon les cas, mettre en avant des savoirs-être, des qualités humaines peut être un plus non négligeable.

Pour que le recruteur prenne connaissance de vos compétences techniques et de votre parcours, il suffit de le renvoyer à la lecture du CV : « la lecture de mon CV vous permettra de découvrir mon parcours professionnel et les compétences que j’ai pu acquérir au cours de celui-ci ».

Ainsi, cela vous évitera de faire une redite de votre CV dans votre lettre de motivation.

3 exemples de lettre de motivation pour infirmier/infirmière

Voici trois exemples de lettres de motivation dont il vous sera possible de vous inspirer lors de vos recherches d’emplois.

Exemple 1 : Lettre de motivation pour infirmière jeune diplômée

Madame la Directrice,

Dans le cadre de mes recherches d’emploi pour donner suite à l’obtention de mon diplôme d’infirmière, je me permets de postuler dans votre établissement car je connais la réputation de qualité des soins qui est la sienne.

J’ai eu lors de ma formation l’occasion de réaliser différents stages qui m’ont permis d’acquérir un grand nombre de compétences ce qui explique que je postule aujourd’hui au service des urgences. Je pense que travailler dans ce contexte difficile me permettra de progresser rapidement et à terme d’être un élément de grande qualité.

Jeune, disponible et motivée je suis persuadée de pouvoir réussir dans un service d’urgences ceci d’autant plus que je sais où je mets les pieds pour en avoir discuté avec un certain nombre de collègues et pour avoir réalisé un de mes stages dans un service d’urgence comme vous pourrez le voir en analysant mon CV.

J’espère pouvoir vous faire part de mon enthousiasme et de mes qualités professionnelles lors d’une prochaine rencontre. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame la Directrice l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation pour infirmière coordinatrice

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Désireuse de donner une nouvelle direction à mon parcours professionnel, je me permets de postuler sur le poste d’infirmière coordinatrice qui vient de se libérer dans notre clinique. Cela fait en effet, 15 ans que je travaille en tant qu’infirmière dans notre établissement et je souhaite accéder à de nouvelles fonctions et faire profiter le personnel soignant de mon expérience. La lecture de mon CV vous permettra de mieux connaître les compétences que j’ai pu acquérir tout au long de mon parcours.

Je suis très motivée par le fait de manager d’autres infirmières et aides-soignantes et ainsi de contribuer d’une autre manière au bon fonctionnement dans notre clinique. De plus, le fait de connaître les collègues et l’environnement de travail me semble être un point positif pour permettre une continuité de service qui est tellement nécessaire dans notre secteur d’activité.

J’espère pouvoir vous faire part de l’ensemble de mes compétences en tant qu’infirmière mais également de mes qualités humaines, lors d’un prochain entretien de recrutement. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation pour infirmier EHPAD

Madame la Directrice,

Pour donner suite à l’annonce que vous venez de faire passer pour un poste d’infirmier, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me permets de vous faire parvenir ma candidature. En effet, je souhaite dorénavant travailler dans un EHPAD et surtout dans un établissement qui a su faire preuve de beaucoup de compétences et de bienveillances ces derniers mois.

J’ai en effet, très envie de travailler dorénavant auprès des personnes âgées et de partager avec elles plus que des soins. Je possède toutes les compétences techniques nécessaires au regard de mes expériences passées mais je souhaite maintenant travailler avec un public fragile qui nécessite beaucoup d’attention. Vous pourrez, à la lecture de mon CV, constater que j’ai eu l’occasion de travailler dans différents secteurs ce qui m’a permis d’avoir des compétences complètes.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier et serais très satisfait de pouvoir vous exprimer ma très grande motivation pour rejoindre vos effectifs.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’accepter Madame la Directrice l’expression de mes salutations distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 3

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page