Comment rédiger une lettre de motivation de cuisinier (5 modèles à l’appui)

lettre motivation cuisinier talentueux

Pour trouver un emploi de cuisinier, l’une des premières démarches à accomplir est de rédiger une lettre de motivation. Celle-ci doit impérativement sortir du lot. Vous devez susciter l’intérêt du recruteur tout en mettant en avant vos qualités et surtout vos singularités.

Les qualités à mettre en avant pour un travail de cuisinier

La première chose à mentionner est votre capacité à proposer des plats de qualité. Mettez en avant le fait que vous savez marier les saveurs tout en sachant sublimer les goûts à votre façon. Car la cuisine est avant tout une question de passion conjuguée à un savoir-faire certain, sans oublier l’expérience qui est indispensable pour affiner votre « art ».

Au-delà de votre talent, mettez donc en évidence vos diplômes et vos expériences professionnelles. Si vous démarrez, mettez plutôt en exergue le fait que vous êtes animé d’une véritable soif d’apprendre et de vous perfectionner dans votre domaine.

Mentionnez également que vous savez travailler en équipe, dans la mesure où une brigade est composée de plusieurs éléments et dirigée par un chef cuisinier.

Exemples de phrases à insérer dans vos lettres de motivation

En rédigeant votre lettre de motivation, mettez-vous en tête qu’il y a des phrases qui sont plus importantes que d’autres. Les formulations toutes faites et valables pour toutes les lettres ne sont plus attirantes pour les recruteurs : soyez original.

De ce fait, évitez d’employer les phrases comme « Je suis un bon cuisinier », « J’ai de l’expérience dans le domaine », « Je travaille bien en équipe ». Ces phrases sont trop plates et n’attirent pas les recruteurs.

Utilisez plutôt les phrases de ce type :

  • « Véritable cordon bleu, j’apporterai encore plus de saveurs à vos plats »
  • « J’ai travaillé durant … mois au sein du fameux restaurant … aux côtés de …, expérience qui m’a permis d’explorer de nouveaux horizons gastronomiques »
  • « J’ai une prédilection pour les plats exotiques qui apportent une dose de soleil et de saveur dans les assiettes »
  • « J’ai suivi une formation de cuisine moléculaire auprès de …, cursus qui m’a permis de créer des recettes à la fois savoureuses et originales »
  • « Ayant profité d’un séjour de … mois en Inde, j’ai eu l’occasion de goûter et de créer des plats épicés qui m’ont inspiré des recettes explosives »

L’idée est vraiment de faire preuve d’originalité tout en faisant comprendre au recruteur que la cuisine est un domaine qui vous passionne vraiment et que vous souhaitez constamment apprendre et évoluer.

3 conseils pour votre lettre de motivation de cuisinier

Démarquez-vous

Soyez donc original. Vous pourrez pourquoi pas présenter votre CV cuisinier sous forme de carte de menu. Ou encore, accompagnez votre lettre de motivation d’une recette créée par vos soins pour montrer votre savoir-faire.

Évitez les fautes

Les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ne plaisent pas du tout aux recruteurs. Relisez-vous ! Si nécessaire, demandez de l’aide pour que votre lettre soit parfaite. Les erreurs de genre sont également à prohiber comme celle de dire Monsieur au lieu de Madame.

Sinon, la structure de la lettre de motivation doit rester classique.

Faites rêver le recruteur

La cuisine étant une question de passion, faites en sorte de transporter votre recruteur dans votre univers culinaire. Faites-lui comprendre que vous apporterez un plus à l’équipe et donnez des précisions quant à vos singularités (recettes spéciales, technicité, rapidité, créativité…).

lettre motivation cuisinier débutant

5 exemples de lettre de motivation de cuisinier

Modèle #1 : Lettre de motivation du cuisinier débutant

Madame, Monsieur,

Gourmand de nature, j’ai toujours voulu exercer un métier de bouche. Votre offre pour le poste de cuisinier attire toute mon attention et c’est avec plaisir que je soumets ma candidature.

Mes études en cuisine auprès de … m’ont permis d’acquérir les bases du métier sans oublier les règles d’hygiène et les principes HACCP qui sont des fondamentaux en matière de restauration. Les notions indispensables comme la cuisson, la conservation d’aliments ou encore la création de recettes me sont, par ailleurs, familières.

Votre établissement … est connu pour ses plats innovants et je voudrais démarrer ma carrière à vos côtés. Dur à la tâche, intègre et polyvalent, je suis avide de nouvelles découvertes tout en étant apte à travailler sous pression. Ma bonne humeur garantira à l’équipe une bonne ambiance de travail.

Je joins à cette lettre un CV qui détaille mes compétences et connaissances. Disponible immédiatement, je peux rejoindre votre brigade sans délai.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrais vous exposer ma motivation de vive voix. Dans cette attente, veuillez recevoir l’expression de mes sincères salutations.

Modèle #2 : Lettre de motivation de l’aide-cuisinier

Madame, Monsieur,

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours passé beaucoup de temps en cuisine, pour apporter mon aide. Les années passant, ma passion s’est confirmée et j’ai même suivi une formation spécifique. Aujourd’hui, c’est avec grand intérêt que je relève votre offre d’emploi pour le poste d’aide-cuisinier et une grande motivation m’anime en vous faisant parvenir ma candidature.

Au-delà de ma passion, je connais et j’aime bien votre adresse et j’ai eu de multiples occasions de goûter aux plats de votre menu. Avoir l’opportunité de retrouver derrière vos fourneaux constituerait pour moi à la fois un défi et une satisfaction personnelle.

Mon CAP cuisine et mon Bac Pro restauration sont pour vous une assurance que je maîtrise à la fois les bases de la cuisine, les règles d’hygiène et les principes HACCP. Je pourrais mettre à profit mes connaissances et ma motivation au profit de votre établissement.

Je me tiens bien entendu à votre disposition pour que nous puissions discuter de ma candidature face à face. Dans la perspective de ce prochain entretien, je vous adresse mes plus sincères salutations.

Modèle #3 : Lettre de motivation de commis de cuisine

Madame, Monsieur,

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé porter main forte en cuisine. Mijoter et déguster de bons petits plats m’a toujours beaucoup plu. C’est avec un réel plaisir que je me porte aujourd’hui candidat au poste de commis de cuisine que vous proposez.

En plus de mon amour pour la cuisin, j’ai acquis les bases techniques durant mon cursus qui m’a mené vers l’obtention de mon BEP Hôtellerie. Les principes d’hygiène, les bases de la cuisson ou encore les variétés de sauce n’ont pas de secret pour moi.

Fort de mes connaissances, l’apprentissage sur terrain est pour moi la prochaine étape incontournable. Intégrer une brigade comme la vôtre me permettra de devenir bientôt le cuisinier que j’aspire à devenir. Travailleur et doté de qualités d’adaptation, je suis prêt à évoluer au sein de votre équipe.

Vous remerciant déjà de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je me tiens disponible pour un entretien au cours duquel vous vous ferez une idée plus concrète de mon profil et mes motivations. Dans cette attente, veuillez recevoir l’expression de mes cordiales salutations.

lettre motivation cuisiner restaurant étoilé

Modèle #4 : Lettre de motivation de cuisinier pour un grand restaurant étoilé

Madame, Monsieur,

Je suis un artiste du goût. Selon moi, la cuisine est un art à part entière. Cela fait maintenant 15 ans que je m’y suis initié et que je pratique avec passion. Cuisinier depuis toutes ces années, je soumets aujourd’hui ma candidature pour rejoindre la brigade de votre restaurant étoilé…. Ce serait un honneur pour moi de mettre mon savoir-faire au profit de votre établissement.

Ayant eu l’occasion de collaborer avec les plus grands noms de la cuisine dont … et …, je serai ravi de partager mon expérience tout en mettant en pratique les différentes formations que j’ai menées. En effet, je possède un diplôme en … ainsi qu’un certificat en …. Je maîtrise les différentes techniques et règles à connaître en cuisine.

À tout cela s’ajoute ma créativité intarissable. D’autant plus que je me démarque par mon sens du détail. J’ai à cœur de composer des plats qui raviront les papilles. Quant à mon expérience de … années au sein d’une brigade, celle-ci m’a habitué à travailler sous pression et à gérer le stress. Mes qualités et expériences font de moi le candidat idéal au poste que vous pourvoyez.

Je vous fais parvenir un exemplaire de mon curriculum vitae qui vous permettra d’évaluer par vous-même mon aptitude à occuper cette fonction. Je me tiens parallèlement à votre disposition pour un entretien au cours duquel j’aurai la possibilité de vous fournir de plus amples informations. Dans l’attente, je vous prie de recevoir l’expression de mes plus cordiales salutations.

Modèle #5 : Lettre de motivation de cuisinier en collectivité

Madame, Monsieur,

Ayant exercé durant 5 ans en tant que cuisinier dans un établissement scolaire, c’est avec grand intérêt que j’ai relevé votre offre pour un poste de cuisinier en collectivité.

Titulaire d’un diplôme en cuisine, je justifie des connaissances indispensables pour mener à bien les missions qui me seront confiées. Par ailleurs, je fais constamment preuve de sérieux et de rigueur dans l’accomplissement des tâches qui m’ont été assignées.

Durant mes 5 années d’expérience dans le domaine de la cuisine scolaire, j’ai eu l’occasion de participer à l’élaboration et à la préparation de menus équilibrés conformes à des normes alimentaires strictes, en tenant toujours compte du budget établi. J’avais également en charge la gestion des stocks de nourriture.

Ayant le sens de l’organisation et doté d’un solide esprit d’équipe, j’intègrerai votre structure avec grand enthousiasme. Riche de mes expériences et de ma formation, mais surtout d’une grande motivation, je serai ainsi parfaitement apte à assumer le poste que vous me confierez.

Dans l’attente de vous rencontrer pour vous en dire plus sur mon parcours et mes aspirations, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : / 5. Votants :

Retour haut de page