employee de banque

Lettre de motivation de conseiller clientèle pour une banque (3 exemples)

Rédiger une lettre de motivation lorsque l’on vise un poste de conseiller clientèle dans une banque est un atout à mettre dans votre poche.

Si vous pensiez vous en passer, je vous dis : non.

Le secteur bancaire est plutôt traditionnel, alors ne faites pas l’impasse.

En plus, en écrire une vous fera prendre une longueur par rapport à vos concurrents.

Si vous souhaitez réussir votre lettre de motivation, je vous invite à suivre les conseils avisés ci-dessous de Stéphane M., DRH depuis plus de 20 ans.

D’abord, les exemples.

Exemples de lettre de motivation de conseiller clientèle dans une banque

Vous allez pouvoir trouver trois exemples de lettres de motivation dont vous allez pouvoir vous inspirer si vous le souhaitez.

Mais attention, la clé est dans la personnalisation bien sûr. On y revient après les exemples.

Exemple 1 : lettre de motivation de conseiller clientèle dans une banque sans expérience

Monsieur le Directeur,

À la recherche d’un poste en tant que conseiller clientèle et désireux de travailler dans une agence de proximité, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais parvenir ma candidature aujourd’hui. J’ai beaucoup étudié votre offre d’emploi et je sais que, même si je n’ai pas d’expérience en tant que conseiller clientèle dans une banque, je possède les compétences pour l’occuper.

En effet, j’ai déjà l’habitude de travailler avec une clientèle exigeante et je possède aussi des compétences dans l’utilisation des logiciels de bureautique. Ma soif d’apprendre et mes capacités de travail me permettront sans aucun doute d’acquérir les connaissances pour occuper le poste que vous proposez aujourd’hui.

Je reste à votre entière disposition pour vous montrer mon niveau de détermination.

Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : lettre de motivation de conseiller clientèle au Crédit Agricole en alternance

Madame la Directrice d’agence,

Je me permets de vous faire parvenir ma candidature, car je suis à la recherche d’un contrat d’alternance afin de préparer mon BTS “métiers de la banque”. Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est que je souhaite travailler pour une structure de qualité qui me permettra de réaliser le meilleur apprentissage qu’il soit. Mes parents étant clients de votre agence, je sais que l’ensemble des conseillers sont de vrais professionnels qui connaissent parfaitement bien leur métier et qu’ils me permettront de progresser. De plus, je sais que votre groupe favorise l’apprentissage chez les jeunes. Ceci m’intéresse d’autant plus que je sais qu’au Crédit Agricole, la proximité est importante.

Je suis donc très motivé afin de mettre à votre disposition ma rigueur, ma force de travail et mon envie de progresser. Je vous joins mon CV dans lequel vous pourrez remarquer que j’ai déjà plusieurs expériences malgré mon jeune âge.

Je reste à votre disposition pour un entretien qui me permettra de vous faire part de mon dynamisme. Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Madame la Directrice d’agence, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : lettre de motivation de conseiller clientèle confirmé pour la BNP Paribas

Monsieur le Directeur,

C’est avec 10 années d’expérience en tant que conseiller clientèle que je me présente devant vous aujourd’hui. Désireux de donner un nouvel élan à ma carrière, je me tourne vers BNP Paribas, car je sais que vous avez un gros secteur “entreprise”. En effet, j’aspire à orienter mes missions davantage vers le monde économique. Je sais d’ailleurs que vous encouragez ce genre de mobilité, ce qui m’attire tout particulièrement chez votre grand groupe bancaire international.

La lecture de l’annonce que vous faite paraitre me laisse penser que je pourrai exercer l’ensemble des missions sans aucune difficulté. Ma capacité d’adaptation et mon envie de sans cesse progresser font d’ailleurs de moi un élément toujours très apprécié de ses managers.

J’espère pouvoir mettre en valeur mon parcours et l’ensemble de mes compétences lors d’un entretien de recrutement. Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Comment faire une lettre de motivation de conseiller clientèle pour une banque qui se démarque ?

Comme tous les employeurs potentiels, les banques reçoivent un grand nombre de candidatures.

Il est donc nécessaire de bien réussir votre lettre de motivation qui sera l’outil essentiel pour mettre en valeur votre parcours.

Faire une lettre de motivation parfaite sur la forme

Pour donner une bonne première impression, il est essentiel que votre lettre de motivation soit parfaitement bien présentée (ceci est trop souvent négligé).

Pensez de ce fait à inscrire vos coordonnées, la date du courrier, les coordonnées de l’entreprise et un objet (par exemple : Réponse à l’annonce 2022-15 pour le poste de conseiller clientèle).

Dans l’idéal, essayez d’obtenir le nom de la personne à laquelle vous devez écrire.

Cela permettra de bien personnaliser votre courrier et de plus les personnes adorent être appelées par leur nom plutôt que par une formule générique comme “Monsieur le Directeur”.

💡 Attention à bien respecter toutes les règles de grammaire et d’orthographe. Le fait de laisser une faute dans un courrier de motivation adressé à un recruteur démontre un réel manque de rigueur qui risque fort de ne pas être du tout apprécié.

Pensez donc à bien vous relire ou à faire relire votre lettre si vous avez des doutes sur vos compétences en orthographe.

La lettre de motivation doit montrer votre motivation

⚠️  Vous n’imaginez pas le nombre de lettres de motivation qui sont écrites chaque année et qui ne contiennent absolument aucune motivation.

Alors, si vous souhaitez vous démarquer, il ne faut absolument pas parler que de vous comme le font beaucoup trop de candidats.

Une lettre de motivation doit montrer ce qui vous intéresse sur le poste qui est proposé et aussi ce qui vous motive pour rejoindre telle ou telle banque.

Vous pouvez, notamment, utiliser des formules comme celles-ci :

“L’image de votre banque correspond parfaitement à mes valeurs, ce qui m’amène tout naturellement à répondre à votre offre d’emploi aujourd’hui”

ou

“ Le poste de conseiller de clientèle me motive tout particulièrement, car je sais que je vais pouvoir développer mes compétences et que mes traits de caractère seront tout particulièrement adaptés”.

Montrez que vous correspondez aux attentes du recruteur pour le poste

En plus de votre motivation, il est essentiel que votre lettre de motivation montre que vous correspondez parfaitement aux attentes du recruteur.

Pour cela, vous allez devoir mettre en valeur vos compétences pour le métier de conseiller clientèle dans une banque.

Pour ce faire, vous allez devoir mettre en avant vos compétences dans l’accueil de la clientèle.

Ceci va vous permettre de promouvoir des qualités personnelles comme l’empathie ou la patience par exemple.

Mais, il va vous falloir mettre en valeur vos qualités en tant que commercial.

En effet, il est important pour un conseiller clientèle d’être capable de vendre tel ou tel produit supplémentaire qui pourra permettre à la banque de gagner davantage d’argent tout en rendant de meilleurs services aux clients.

Enfin, vous allez devoir mettre en avant vos compétences administratives et votre rigueur dans ce domaine professionnel (une bonne lettre de motivation sera le premier travail que vous pourrez remettre dans ce domaine).

Proposez un rendez-vous

À la fin de votre lettre de motivation, il convient de proposer un rendez-vous à votre interlocuteur.

Une formule de la sorte va montrer que vous êtes une personne dynamique qui n’attend pas que les choses se réalisent toutes seules.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page