chargée de clientele

Lettre de motivation de chargé de clientèle (3 exemples)

Rédiger une lettre de motivation n’est jamais une tache facile.

Bien évidemment pour un chargé de clientèle elle importante : la motivation devra être clairement exprimée et le courrier parfaitement bien rédigé.

Nous allons voir comment.

Comment faire une lettre de motivation de chargé de clientèle qui se démarque ?

Il y a un certain nombre de critères que vous allez devoir mettre en valeur dans votre lettre de motivation et certaines erreurs à ne surtout pas commettre, car elles pourraient être éliminatoires :

1) Une lettre de motivation sans faute d’orthographe

Cela va sans le dire, mais cela va encore mieux en le disant.

Si vous laissez des fautes dans une lettre de motivation, cela voudra dire tout d’abord que vous ne maitrisez pas bien la langue française.

Mais, surtout, cela signifiera que vous manquez de rigueur en ayant laissé des fautes qui sont toujours évitables.

Prenez le temps de vous relire ou de faire relire votre courrier par une personne plus qualifiée que vous en la matière s’il le faut.

Par la même occasion, appliquez-vous sur la présentation qui doit permettre une lecture agréable à un recruteur qui peut parfois être amené à étudier plusieurs dizaines de candidatures dans la journée.

2) Une lettre de motivation… motivée

Encore une fois, cela peut sembler évident, mais je peux vous assurer que 8 lettres sur 10 ne sont pas motivées.

Les gens parlent uniquement d’eux sans jamais évoquer l’entreprise, ce qui est très négatif lorsque l’on veut convaincre un recruteur de nous embaucher.

Expliquez donc ce qui vous intéresse tout particulièrement sur le poste ou ce qui vous intéresse dans l’entreprise que vous contactez :

“L’image véhiculée par votre groupe bancaire m’amène tout naturellement à postuler chez vous aujourd’hui sur ce poste de chargé de clientèle”

ou

“Le poste que vous proposez correspond totalement à mes aspirations professionnelles orientées autour de la relation clients”.

C’est de cette manière que vous aurez une lettre personnalisée qui séduira forcément un recruteur.

Pensez toujours à flatter un peu, cela ne peut être que bénéfique à partir du moment où c’est fait de manière discrète et pertinente.

Évitez les formules du type : “j’ai toujours rêvé de travailler chez vous”.

3) Une lettre de motivation qui met en valeur vos compétences et qualités essentielles

Il ne s’agit pas ici de faire une redite de votre CV, mais de mettre en évidence les compétences ou qualités qui apparaissent comme prioritaires à la lecture de l’offre d’emploi.

Si par exemple l’expérience apparait comme une chose importante, vous pouvez insister sur la vôtre :

“Grâce à mes 12 années passées chez un de vos concurrents, j’ai la certitude de pouvoir réussir sur le poste proposé”.

Si en revanche, l’offre insiste sur la disponibilité, vous pourrez faire part de la vôtre dans votre lettre de motivation :

“Célibataire et sans enfant, je suis disponible pour n’importe quel planning, y compris pour travailler le samedi si cela s’avère nécessaire”.

De cette façon, vous allez faire le lien entre ce qui est attendu chez les recruteurs et ce qu’il vous est possible d’apporter à l’entreprise au sein de laquelle vous postulez.

En agissant de la sorte, vous apparaitrez comme le candidat évident qu’il faut absolument recevoir dans le cadre d’un entretien de recrutement.

N’hésitez pas d’ailleurs à inciter le lecteur de votre lettre de motivation à aussi se pencher sur votre CV qui lui permettra d’en savoir encore plus sur vos compétences professionnelles et vos qualités personnelles.

Exemples de lettres de motivation de chargé de clientèle

Vous allez maintenant trouver trois exemples de lettres pour vous aider.

Mais, pensez toujours à bien personnaliser votre courrier afin de convaincre un recruteur qui reçoit un grand nombre de lettres de motivation chaque semaine.

Exemple 1 : lettre de motivation de chargé de clientèle débutant

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Très intéressé par le secteur de l’assurance, j’ai appris que vous étiez à la recherche de plusieurs chargés de clientèles débutants. Particulièrement intéressé pour travailler dans un grand groupe qui peut m’offrir de réelles perspectives c’est avec enthousiasme que je me permets de vous faire parvenir ce courrier aujourd’hui. Récemment diplômé de mon BTS assurances, j’ai eu l’occasion de faire des stages qui m’ont permis d’avoir une première approche du métier de chargé de clientèle et qui surtout m’ont permis de confirmer mon projet professionnel. C’est pour cela que j’ai la certitude de réussir, et ce, d’autant plus que j’aspire toujours à donner le meilleur de moi-même afin de satisfaire la clientèle.

J’espère vous avoir convaincu de ma réelle motivation et de mon enthousiasme que je suis prêt à accompagner de nombreuses heures de travail dans le cadre de mon apprentissage.

Dans l’attente d’une rencontre que j’espère prochaine, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : lettre de motivation de chargé de clientèle pour une banque

Madame la Directrice,

Désireuse de travailler dans une banque en tant que chargée de clientèle, je suis très heureuse de postuler dans votre agence bancaire aujourd’hui. Je connais parfaitement votre banque puisque je suis cliente depuis plus de 10 ans et que les services offerts sont pour moi de très grande qualité.

J’ai déjà eu l’occasion de travailler en tant que chargé de clientèle dans un grand groupe d’assurance, ce qui m’a permis d’acquérir de très nombreuses compétences qui, j’en ai la certitude, sont transposables dans le domaine de la banque.

Si vous me recrutez, il me faudra apprendre le contenu des produits financiers proposés, mais, vous verrez très vite que ma soif d’apprendre et ma force de travail me permettront très rapidement de m’adapter à un nouveau secteur professionnel qui me motive tout particulièrement grâce à sa diversité. De plus, je sais qu’il existe de réelles perspectives d’évolution pour les meilleurs éléments dont j’espère très rapidement faire partie.

Je reste à votre disposition pour davantage de précisions et vous propose de lire mon CV pour en apprendre davantage sur moi. Dans l’attente d’une rencontre que j’espère prochaine, je vous prie d’accepter, Madame la Directrice, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : lettre de motivation de chargé de clientèle pour La Poste

Monsieur le Directeur,

La Poste est un acteur historique de la vie quotidienne de tous les Français et c’est donc avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme que je me permets de vous faire parvenir cette lettre de motivation aujourd’hui.

J’ai en effet très envie de travailler en tant que chargé de clientèle tout en donnant un réel sens à mon travail. Je sais que pour la poste, le conseil passe bien avant le profit, ce qui correspond en totalité à mes valeurs.

J’ai déjà eu l’occasion d’exercer le métier de chargé de clientèle au cours de mon stage de fin d’étude à l’issue de mon BTS “action commerciale”. J’ai dans ce cadre appris beaucoup et notamment la manière de servir au mieux une clientèle souvent particulièrement exigeante. Si j’ai l’occasion de vous rencontrer dans un prochain entretien d’embauche, je vous montrerai mon degré de motivation qui est très important.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Articles similaires :

Non trouvé

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Votants : 0

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page