Rédiger une lettre de motivation quand on est déjà en poste (2 exemples)

Vous êtes actuellement en poste mais vous avez la volonté de changer d’entreprise pour évoluer, pour vous lancer un nouveau défi ou tout simplement pour vous rapprocher de votre domicile et ainsi améliorer votre vie personnelle.

En fait, peu importe, ce qui compte c’est de bien expliquer au recruteur pour quelles raisons vous souhaitez rejoindre son entreprise.

Nous allons voir avec Stéphane M., directeur RH depuis plus de 20 ans, de quelle manière rédiger un tel courrier et notamment quels sont les éléments de motivation à mettre en avant.

Les éléments de motivation à mettre en avant lorsque l’on est déjà en poste

Bien évidemment lorsque l’on parle d’éléments à mettre en avant, il ne faut parler que des éléments professionnels et en aucun cas de tout ce qui est personnel qui ne valorisera pas du tout votre candidature et ce même s’il s’agit du point central de votre motivation.

Évitez les formules du type:

❌ « désireuse de me rapprocher de mon domicile pour des raisons familiales »

Même si ceci est légitime cela ne donnera pas envie à une entreprise de vous recruter.

Tout d’abord, vous pouvez parler de volonté d’évoluer sur un nouveau poste.

Vous avez fait le tour de vos missions actuelles et vous souhaitez vous voir confier de nouvelles responsabilités.

Dans ce cadre, vous pouvez parfaitement en faire état dans votre lettre de motivation :

✔️ « Second de cuisine expérimenté, j’aspire aujourd’hui à prendre des responsabilités de chef dans un restaurant gastronomique comme le vôtre »

✔️  « En charge d’un territoire régional, je serai parfaitement heureux de pouvoir évoluer et ainsi de prendre en main une direction nationale telle que celle que vous proposez dans votre annonce ».

Vous le voyez, ici l’ambition saine apparaît facilement et est bien mise en valeur.

Le souhait d’évoluer peut aussi être en lien avec l’entreprise.

Si par exemple, vous travaillez dans une petite structure vous pouvez de manière légitime souhaiter travailler dans une entreprise ou une collectivité de plus grande taille ce qui vous permettra de vous épanouir davantage dans vos missions mais également d’enrichir votre parcours professionnel :

✔️ « A la recherche d’une entreprise dans laquelle il me sera possible de mener des projets d’envergure, je me permets d’entrer en contact avec vous aujourd’hui »

✔️ « Désireuse d’intégrer une structure dans laquelle il est possible d’évoluer, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entre en contact avec vous aujourd’hui »

✔️ « Désireux de donner un nouveau sens à ma carrière, c’est avec une grande motivation que je souhaite rejoindre une association caritative qui œuvre pour le bien être du plus grand nombre ».

Vous voyez donc ici qu’il y a plusieurs éléments de motivation pour changer d’entreprise en cours de carrière.

Dans votre lettre, pensez également à préciser le délai dans lequel vous pourriez être disponible :

« Actuellement en poste, je pourrai me rendre disponible après un préavis de trois mois ».

Deux exemples de lettres de motivation

Voici deux exemples de lettres de motivation dont vous pourrez vous inspirer.

Exemple 1

Monsieur le Président Directeur Général,

Vous êtes à la recherche d’un Directeur des Ressources Humaines expérimenté et dynamique ; c’est à ce titre que je me permets de vous faire parvenir ma candidature aujourd’hui. Actuellement en poste dans l’entreprise X, je souhaite donner un nouvel élan à ma carrière en rejoignant un groupe international qui pourra me donner la possibilité de mettre en place toutes les stratégies indispensables pour mener une politique de ressources humaines efficaces.

Au regard de l’offre d’emploi publiée, il est clair que vous avez l’ambition de mettre en place une réelle politique de ressources humaines, moderne ce qui m’amène à vous écrire pour vous montrer ma motivation pour le poste.

Tout au long de ma carrière, j’ai exercé l’ensemble des missions décrites dans l’offre d’emploi parue dans la presse spécialisée. En effet, la gestion de la masse salariale dans un contexte difficile, la mise en place d’une veille juridique pour gérer les carrières de manière efficace font partie de mon quotidien.

De plus, j’ai eu l’occasion de travailler sur la mise en place d’une politique santé au travail bienveillante, ainsi que sur le déploiement d’un système de prime liée à la qualité du travail.

Je vous remercie, Monsieur le Président Directeur Général, de l’attention que vous voudrez bien porter à mon courrier et me permets de vous préciser que si ma candidature vous intéresse, je devrai respecter un préavis de trois mois qui pourra peut-être un peu être raccourci au regard des bons rapports que j’ai avec mon actuel employeur.

Dans l’attente d’une rencontre prochaine, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2

Madame la Directrice des Ressources Humaines,

Actuellement en poste en tant que Directeur commercial dans une entreprise informatique de la région nantaise, je cherche à rejoindre une entreprise telle que la vôtre qui puisse me permettre de manager des équipes sur l’ensemble du territoire français tout en restant dans le même secteur d’activité dont je maîtrise parfaitement les codes.

En effet, je suis à un moment de ma carrière ou j’ambitionne de connaître une progression et de me donner les moyens de parvenir à réussir. Tout au long de mon parcours professionnel j’ai eu l’occasion d’évoluer grâce à la qualité de mon travail et à mon investissement régulier dans des formations qui m’ont permis d’acquérir régulièrement de nouvelles compétences.

Mon savoir et ma volonté de transmettre celui-ci aux équipes me permet d’assurer que je serai un directeur commercial efficace et que de fait les résultats des équipes évolueront dans le sens que vous souhaiterez.

Mon actuel employeur avec qui je travaille en toute transparence est informé de ma volonté d’évoluer et m’a déjà confirmé qu’il me laisserait quitter l’entreprise après un préavis de deux mois, ce qui me permettrait de vous rejoindre rapidement si ma candidature vous convenait.

Dans l’attente d’une rencontre prochaine qui me permettra de vous faire part avec plus de précision de ma motivation, je vous prie d’accepter Madame la Directrice des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page