entretien d'embauche

8 signes que l’entretien d’embauche s’est bien ou mal passé

Il peut-être difficle de déchiffrer à chaud si un entretien d’embauche s’est bien passé ou pas. Parfois on a l’impression que le feeeling a été bon mais était-ce vraiment le cas ?

Je vous donne ici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à lire les intentions du recruteur.

La durée de l’entretien

Peut indiquer l’intérêt du recruteur.

👍 Bon signe : si l’entretien a duré plus longtemps que prévu et qu’on vous a d’abord dit qu’il s’agirait d’un court entretien pour vérifier certaines informations et il s’avère qu’il a été prolongé et est devenu un examen approfondi de votre profil.

👎 Mauvais signe: au contraire, s’ils vous disaient que l’entretien durerait une heure et qu’il ne durait qu’une demi-heure voire moins, c’est le signe que votre profil n’a pas vraiment suscité d’intérêt chez le recruteur.

La façon de parler du recruteur / manager

Par exemple: vous parle-t-il comme si vous faisiez déjà partie de l’entreprise ou parle-t-il en référence au candidat choisi pour le poste?

Que l’intervieweur prolonge ses explications et approfondisse un sujet est signe qu’il s’intéresse à vous. Par contre, si son langage est concis et ses questions et interventions brèves, ce n’est pas très bon signe. Cela peut signifier qu’il ne vous écoute pas attentivement et qu’il a peut-être déjà pris sa décision.

👍 Bon signe: s’il vous parle comme si vous aviez déjà le poste, en utilisant des expressions comme: “quand vous travaillerez ici…” ou “c’est ici que vous travaillerez” ou vous pose des questions sur quand vous pourriez commencer à travailler, si vous avez des vacances prévus pour l’été, ou si vous pouvez vous arranger pour commencer le plus tôt possible etc.

👎 Mauvais signe: s’il vous parle hypothétiquement ou pas si directement que ça. Par exemple:  “le candidat choisi sera responsable de …”,  “la personne occupant ce poste nécessitera de fréquents déplacements …”. Ces phrases se référant à la personne qui occupera le poste et non à vous, c’est un signe que votre profil n’a pas été si attractif que ça…

Le langage corporel du recruteur / manager

Les regards, les expressions faciales, combien il acquiesce ou nie, le froncement des sourcils et les mains signalent l’intérêt de notre interlocuteur… quelle était l’attitude du recruteur lorsqu’il vous a rencontré ?

👍 Bon signe: il vous regarde attentivement dans les yeux. Il hoche la tête à plusieurs reprises, sourit, incline la tête comme pour mieux vous entendre. Son coprs est légèrement penché vers l’avant. Son front est détendu et ses sourcils se soulèvent légèrement, accompagnant des sourires occasionnels. Ses mains ouvertes suivent le rythme de ses paroles pour les souligner.

👎 Mauvais signe: le recruteur se penche en arrière. Il lève le menton, plisse les yeux, secoue la tête de manière très , croise les bras, regarde l’heure, est distrait et regarde ailleurs.

Feeling avec le recruteur / manager

La connexion qu’il y a eu au moment de l’entretien.

👍 Bon signe : s’il vous sourit et vous parle d’un ton plus informel, s’il vous dit que vous êtes ce qu’ils veulent, s’il est détendu et ne se soucie pas de l’heure. S’il fait des commentaires plus personnels sur certains aspects du travail. S’il exprime sa satisfaction de vous avoir interviewé et fait référence à de futures rencontres, lorsque vous vous reverrez, que vous pourriez bientôt être collègues.

👎 Mauvais signe : s’il vous maintient un traitement très formel, s’il ne sourit jamais, s’il semble tendu et reste sérieux, s’il s’inquiète de l’heure et semble pressé. S’il vous pose des questions fermées (oui ou non), s’il clôture l’entretien avec un froid “merci d’être venu”.

S’il vous parle des avantages de travailler dans l’entreprise et vous vend le poste

Réfléchissez: le recruteur a-t-il parlé du bon environnement de travail, des bonnes relations entre collègues, du plan de développement professionnel, de l’évolution de l’entreprise et de la projection du poste auquel vous avez postulé?

👍 Bon signe: si l’enquêteur prolonge, vous vendant l’entreprise et le poste pour lequel vous êtes évalué, il répète les avantages de travailler dans cette entreprise, vous parle des responsabilités du poste et comment quelqu’un avec votre profil peut ajouter de la valeur.

👎 Mauvais signe : si vous deviez demander les détails de base du poste et de l’entreprise, si l’intervieweur ne vous fournit pas beaucoup d’informations, s’il vous dit que le processus vient de démarrer et qu’il y a d’autres candidats.

S’il vous donne des détails sur les prochaines étapes après l’entretien

S’il vous informe des prochaines étapes, c’est un autre test pour juger que l’entretien s’est bien passé.

👍 Bon signe : s’il vous donne des détails sur les prochaines phases de sélection, s’il vous indique quand revenir, s’il maintient le lien d’évaluation vous informant des tests manquants et établissant des engagements pour votre continuité dans le processus.

👎 Mauvais signe : s’il vous dit des phrases telles que « nous vous appellerons » ou « nous continuerons d’évaluer plus de candidats ». Si l’intervieweur ne sait pas exactement quand vous aurez des nouvelles sur le déroulement du processus et si vous devez revenir.

La façon de dire au revoir

La clôture de l’entrevue, la façon dont l’intervieweur dit au revoir peut également révéler des informations sur le fait de savoir si vous êtes toujours dans le processus ou non.

👍 Bon signe : s’il vous congédie et parle à la première personne “Je vous appellerai”, “à bientôt”, “ce sont les prochaines étapes”. S’il vous tient la main pendant quelques secondes, s’il sourit sincèrement pour vous dire au revoir, s’il vous accompagne jusqu’à la sortie.

👎 Mauvais signe : s’il est pressé, s’il ne lui serre pas la main ou s’il vous la donne mais la retire rapidement, s’il parle de manière générique et au pluriel, en utilisant des expressions telles que: « On vous appellera », » Quelqu’un va vous contacter”, “Maintenant, je ne peux pas vous en dire plus sur le poste ».

Si vous avez une réponse immédiate à votre email de remerciement

Après un entretien, c’est toujours une bonne idée d’envoyer un email de remerciement, afin d’être courtois et de démontrer votre intérêt pour le poste une fois de plus.

👍 Bon signe : si l’intervieweur répond à votre e-mail dans un court laps de temps et se souvient parfaitement de vous, et se réfère même aux prochaines étapes du processus, cela signifie que vous avez fait bonne impression. Aussi s’il vous demande des informations, des documents, des références ou quand vous pourriez commencer.

👎 Mauvais signe: lorsque l’intervieweur tarde à vous répondre ou ne vous répond pas. S’il le fait de manière générique, sans référence spécifique au processus de sélection et aux étapes suivantes.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 4.8 / 5. Votants : 4

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page