entretien d'embauche

Liste de 30 qualités utilisables en entretien d’embauche

Les recruteurs ne manquent rarement l’opportunité de vous demander d’énumérer certaines de vos qualités en entretien d’embauche.

Il est essentiel de travailler cette question en amont (et les autres) pour ne pas gâcher votre chance. Commencer à chercher des réponses plutôt que de le faire lors de l’entretien et ainsi risquer de perdre tous vos moyens.

Comment trouver ses qualités en entretien ? Quelles qualités choisir en entretien ?

Nous avons bien évidemment tous des qualités et des défauts. Reste qu’il est important de donner la bonne qualité au bon moment pour le bon poste.

Une adéquation est absolument INDISPENSABLE.

Si votre qualité est d’être doué de vos mains, cela ne vous servira pas à grand-chose pour un poste de Directeur financier.

De la même manière, il n’y a aucune utilité à être doué dans l’apprentissage des langues si vous devez travailler dans une entreprise d’espaces verts.

L’objectif lorsque l’on vous demande vos qualités n’est pas de vous faire plaisir ; il s’agit ici de bien montrer que vous êtes totalement fait pour le poste qui vous est proposé.

De ce fait, les qualités devront toujours être réfléchies en amont de l’entretien et en fonction du poste pour lequel vous passez celui-ci.

De la même manière lorsque vous énoncez une qualité, n’hésitez pas à illustrer celle-ci grâce à des faits précis :

✔️  « J’ai appris à être organisé lorsque je devais travailler en même temps que mes études »

✔️  « La rigueur m’est naturellement venue lorsque j’ai fait mes études de comptabilité qui ne laisse rien au hasard ».

Sans illustration cela aucun sens de s’approprier telle ou telle qualité.

Il est un peu trop facile de se dire rigoureux, travailleur, intelligent sans à aucun moment en apporter la preuve.

Je peux d’ailleurs vous assurer que les recruteurs ne tiennent pas compte de ce que vous pourriez leur dire si vous ne le prouvez pas grâce à des exemples réels et concrets.

C’est tout cela qu’il va donc falloir absolument préparer avant de vous rendre à l’entretien de recrutement.

D’ailleurs une bonne préparation vous permettra de gagner en assurance et ainsi d’être plus performant et ainsi mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Liste de 30 qualités utilisables en entretien

  • Organisé
  • Efficace
  • Travailleur
  • Rigoureux
  • Patient
  • Minutieux
  • Disponible
  • En quête d’apprentissage
  • Empathique
  • Curieux
  • Motivé
  • Ambitieux
  • Dégourdi
  • S’adapte facilement
  • Perfectionniste
  • Lève tôt
  • Optimisme
  • Dynamique
  • Énergique
  • Créatif
  • Sérieux
  • Posséder un esprit d’équipe
  • Honnête
  • Entreprenant
  • Posséder du leadership
  • Diplomate
  • Conciliant
  • Attentif
  • Fiable
  • Discipliné

Exemples d’emploi de ces qualités en entretien

Travailleur

Vous devez décider d’employer « travailleur » lorsque vous allez postuler sur un poste qui demande beaucoup d’heures de travail : c’est notamment le cas de la grande distribution, milieu hospitalier par exemple

Autonome

Cette qualité est à utiliser surtout pour des jobs dans lesquels vous allez devoir prendre des initiatives : animation de centre de loisirs, encadrement d’équipes.

Rigoureux

Les métiers du droit ou de la comptabilité nécessitent d’être particulièrement rigoureux, de ne rien laisser au hasard

Patient

Cette qualité de patience sera particulièrement utile pour travailler auprès de certains publics particulièrement difficiles ou très exigeants : enfants, personnes âgées, public en difficulté économique.

Disponible

Certaines professions nécessitent que le personnel soit particulièrement disponible ; vous pourrez utiliser cette qualité si vous postulez dans la grande distribution, dans les métiers de la culture susceptibles de faire travailler les week-ends et les jours fériés.

Posséder un esprit d’équipe

C’est une qualité à tout à fait mettre en avant lorsqu’il est évident que le poste est un poste qui va nécessiter de collaborer avec plusieurs collègues au sein d’une équipe : maçon dans une grande entreprise de bâtiment ou grand service administratif par exemple.

Être lève tôt

Cette qualité au-delà qu’elle démontre que vous êtes une personne courageuse, permet de savoir que l’on peut compter sur vous à des heures où d’autres ne sont pas disponibles. Cette qualité peut être utile dans beaucoup de professions mais notamment dans le secteur de l’entretien mais aussi de la logistique.

En quête d’apprentissage

Une personne qui met en avant une telle qualité gagnera des points. En effet, cette qualité sera utile dans quasiment tous les métiers car elle montre à la fois une personne modeste et à la fois une personne qui souhaite progresser dans l’acquisition de compétences professionnelles.

Être optimiste

Quel que soit le métier que vous visez, l’optimisme sera une qualité particulièrement appréciée. Un manager, un encadrant appréciera toujours d’être entouré d’une personne qui voit toujours le bon côté des choses et qui ainsi ne se découragera pas à la première difficulté rencontrée. L’optimisme est particulièrement apprécié dans le secteur médical, notamment en cas de crise.

Posséder un réel leadership

Apparaître comme un leader avec du charisme sera forcément très utile pour des postes d’encadrement ou des emplois avec de grandes responsabilités. Reste que si vous prétendez avoir un vrai leadership, il va falloir le démontrer dès l’entretien de recrutement. Vous ne pourrez vous considérer comme un leader en répondant à l’ensemble des questions posées en baissant les yeux avec une toute petite voix.

Entreprenant

Être entreprenant peut être parfois un défaut dans les professions qui ne laissent quasiment aucune marge de manœuvre. En revanche, lorsqu’il s’agit de métier d’encadrement ou dans lesquels vous n’avez pas toujours un responsable à vos côtés, être entreprenant peut être une vraie qualité.

En effet, celle-ci permet de résoudre des problèmes sans forcément toujours appeler à l’aide un responsable au-dessus de vous ; nous sommes en présence d’une qualité qui est particulièrement appréciée sur les postes d’encadrement intermédiaire, de chef d’équipe.

Attentif

Dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, il est important d’être attentif et notamment d’être attentif aux autres. Cette qualité sera bien évidemment très appréciée dans tous les métiers du secteur social mais également dans les métiers de la vente. En effet, être attentif aux attentes de la clientèle permettra toujours de développer les ventes et donc le chiffre d’affaires.

Conciliant

Une personne conciliante sera en capacité de parfaitement s’intégrer à une équipe mais également de supporter la charge mentale créée par les métiers en relation avec du public. En effet, être capable de faire des concessions, d’être conciliant permettra d’éviter un grand nombre de conflits et ainsi de rendre la qualité de vie au travail tout à fait optimale.

Énergique

Encore une belle qualité qui peut être utile dans le milieu professionnel, notamment dans les métiers manuels, de la logistique ou de la vente. Attention cependant, si vous vous dites plein d’énergie vous devez absolument l’être pendant l’entretien. Les personnes pleines d’énergie sont toujours très appréciées mais attention tout de même à ne pas trop en faire car sinon cela risque d’être un peu fatigant.

Créatif

Cette qualité ne sera pas utile dans les métiers de la comptabilité, du droit mais en revanche elle sera absolument nécessaire dans les métiers de la communication ou dans les métiers de l’art ou de la création. Pour ce faire et bien illustrer cet atout, commencez par avoir un CV particulièrement original. Cela vous donnera un élément sur lequel s’appuyer lors de l’entretien de recrutement que vous passez.

En résumé : Adaptez vos qualités au poste brigué

Vous voyez que différentes qualités existent mais que celles-ci n’auront pas forcément la même utilité en fonction du poste sur lequel vous postulez.

Alors, préparez bien votre entretien et la réponse à cette question sur les qualités en fonction du poste.

Demandez-vous toujours quelle sera l’utilité de cette qualité pour le recruteur.

Il est évident que si votre réponse est bien préparée vous aurez fait un grand pas vers la victoire.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page