question entretien embauche

« Pourquoi vouloir quitter votre poste actuel » Comment bien répondre en entretien ?

Lorsque vous passez un entretien d’embauche, il y a un certain nombre de questions qui reviennent de manière régulière et notamment « pourquoi vouloir quitter votre poste actuel ? ».

Cette question n’est pas forcément une question piège mais il convient d’y répondre de manière pertinente pour ne pas que cela se retourne contre vous.

Pour répondre à la question, vous devez faire comprendre au recruteur que ce n’est pas forcément que vous voulez partir de votre poste actuel mais plutôt que la nouvelle entreprise qui vous accueille pour cet entretien vous séduit particulièrement.

Pourquoi le recruteur pose cette question ?

Si le recruteur vous pose cette question, c’est qu’il cherche à connaître quelle est votre réelle motivation pour rejoindre son entreprise.

Il cherche aussi à comprendre pour quelles raisons vous souhaitez donner une nouvelle direction à votre carrière.

Êtes-vous en conflit avec votre actuel employeur ?

Souhaitez-vous quitter une entreprise en difficulté ?

Quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Lorsque cette question vous est posée, il est essentiel de ne pas commettre certaines erreurs.

Erreur n°1 : dénigrer votre actuel employeur

Si vous dites du mal de votre employeur, celui qui vous reçoit pourra penser qu’un jour ou l’autre, c’est de lui dont vous parlerez de manière négative.

Alors évitez absolument des formules du type :

❌ « Mon patron est quelqu’un d’incompétent ce qui explique que je ne veuille plus travailler pour lui »

❌ « Je vois des choses malhonnêtes dans l’entreprise qui me donnent envie de la quitter le plus rapidement possible »

❌ « Je ne supporte plus de travailler dans un tel secteur d’activité qui ne me convient absolument pas »

❌ « Je suis trop mal payé ».

Erreur n°2 : Faire valoir la proximité du lieu de travail et du lieu de domicile

Même si c’est vrai, ne dites pas que votre actuelle entreprise est trop loin de chez vous.

Vous pourriez passer pour une personne qui cherche avant tout le confort et qui ne serait pas assez impliquée dans son travail.

Pensez toujours que vous devez donner une image ultra positive de votre personne.

Comment répondre à « Pourquoi vouloir quitter votre poste actuel »?

Pour répondre à la question de savoir pourquoi partir de votre entreprise actuelle, il est préférable de préciser la motivation à rejoindre l’entreprise à laquelle vous postulez aujourd’hui.

Ce n’est pas forcément que vous voulez partir d’où vous êtes mais c’est surtout que la nouvelle entreprise qui vous accueille pour cet entretien vous séduit tout particulièrement.

✔️ « Je suis bien sur mon poste actuel mais je suis toujours en veille dans l’hypothèse où une très belle opportunité se présenterait. Cela semble être tout à fait le cas du poste que vous proposez aujourd’hui »

✔️ « Je ne suis pas forcément à la recherche d’un nouveau poste mais lorsqu’une entreprise comme la vôtre met sur le marché un emploi qui correspond à vos compétences et à votre expérience, il n’est pas possible de rester insensible très longtemps. C’est pour cette raison que je suis devant vous aujourd’hui ».

Vous le voyez en montrant l’intérêt pour l’entreprise vous montrez une réelle motivation pour celle-ci qui va bien au-delà d’une volonté de quitter votre poste actuel.

Vous pouvez néanmoins avancer d’autres arguments qui permettront de montrer que vous êtes une personne qui a une réelle ambition professionnelle (dans le bon sens du terme), une vraie volonté de progresser :

✔️ « Un grand groupe comme le vôtre permet de mener à bien certaines actions qu’il n’est pas toujours possible de réaliser dans des petites structures comme celle au sein de laquelle je travaille actuellement. Désireux d’aller au bout des projets que je conduis, je pense que votre structure me permettra de travailler de manière optimale »

✔️ « Cela fait 10 ans que je travaille dans la même structure et j’ai besoin aujourd’hui de me lancer de nouveaux défis dans une entreprise qui me le permettra. Je sais d’autre part que le plan de formation que vous mettez en place chaque année permet de progresser de manière régulière »

✔️ « La nouvelle municipalité que vous représentez semble mettre un nouveau dynamisme dans la politique qu’elle conduit. C’est pour cela que je souhaiterai travailler avec vous pour participer à la mise en place d’un service public plus moderne ».

Vous avez bien compris en lisant ces exemples (qui ne sont que des exemples et qui doivent bien évidemment être adaptés à votre propre situation) qu’il ne faut pas avoir l’air d’un « mort de faim » (on ne prête qu’aux riches) mais que vous devez cependant montrer votre réelle motivation pour l’entreprise mais également pour le poste sur lequel vous avez postulé.

Il vous faut donc absolument vous renseigner au préalable, avant d’aller en entretien.

C’est ESSENTIEL croyez-moi !

Il n’y a rien de plus insupportable pour un recruteur qu’un candidat qui ne s’est pas renseigné sur l’entreprise et qui, de ce fait, est totalement incapable d’expliquer ce qui le motive sur l’emploi qui est proposé.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page