entretien recrutement

« Pourquoi postuler chez nous ? » Réponses intelligentes à donner en entretien

Lorsque vous allez arriver à l’entretien, ne pensez pas que tout est gagné.

En effet, il reste encore d’autres candidats en lice et vous allez devoir démontrer en quoi votre candidature est la plus adaptée. Vous allez devoir montrer en quoi il est préférable de vous retenir par rapport aux autres personnes.

Un certain nombre de questions vont vous être posées et il est absolument essentiel de bien vous préparer à répondre à chacune d’entre elles. Parmi ces questions, il en est une qui revient de manière très régulière : “pourquoi postuler chez nous ?”.

Vous n’avez pas le droit de ne pas avoir de réponse adaptée et de qualité.

Les réponses à ne pas faire

Il est bien évident que certaines réponses ne doivent pas être données à un recruteur.

Ce qui intéresse ce dernier c’est que vous soyez compétent mais également que vous soyez motivé par l’entreprise et par le poste qui vous est proposé.

Des réponses relatives au lieu de l’entreprise

Ne dites jamais, même si vous le pensez, que ce qui vous intéresse dans le poste c’est que cela vous permettrait de travailler à côté de chez vous ou de l’école de vos enfants.

De la même manière, vous ne devez pas répondre que ce qui vous intéresse c’est la proximité d’une station de métro ou d’une gare SNCF.

Des réponses relatives au salaire

Bien évidemment que nous travaillons tous pour un salaire et que nous aspirons à en avoir un le meilleur possible.

Mais ce n’est pas le message que nous devons faire passer auprès d’un recruteur ou d’un employeur.

Des réponses relatives aux congés

Ici également si vous savez que l’entreprise ou l’administration au sein de laquelle vous avez postulé offre de nombreux jours de congés ou RTT, ce n’est pas ce que vous devez faire remonter en premier, bien au contraire.

Ne perdez pas de vue, que le recruteur doit penser que la priorité est pour vous le poste et l’entreprise et en aucun cas tous les éléments extérieurs.

entrevue question

Les réponses à faire

Maintenant que nous savons ce qu’il ne faut pas faire, nous allons passer à ce qu’il est indispensable de faire pour réussir à répondre à cette question de manière intelligente et précise.

Bien évidemment pour pouvoir répondre à la question “pourquoi postuler chez nous ?”, il faut connaître la réponse.

Donc, le premier conseil que je peux vous donner c’est de vous préparer et d’y réfléchir avant d’aller en entretien.

Si vous ne parvenez pas à trouver de réponse claire, c’est peut-être parce que vous n’avez aucune motivation pour travailler dans cette entreprise…

Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise

Vous n’avez pas le droit de vous rendre à un entretien sans vous être au préalable renseigné sur l’entreprise qui vous a proposé un rendez-vous.

Allez sur le site Internet de celle-ci et regardez quelles sont ses caractéristiques : nombre d’employés, chiffre d’affaires, secteur d’activité…

Allez sur ses réseaux sociaux et regardez ses publications.

Vous devez être prêt à montrer que vous vous êtes bien renseigné.

Cela montrera votre réelle motivation.

Vous êtes dans un rapport de séduction : vous devez donc montrer que vous vous êtes intéressé à l’entreprise que vous souhaitez rejoindre dans les prochaines semaines.

Des exemples de réponses efficaces, intelligentes qui vont faire mouche

En fonction des situations, il existe des types de réponse qui peuvent fonctionner dans plusieurs hypothèses.

La motivation pour le secteur d’activité

Une des réponses que vous pouvez donner est l’intérêt que vous avez pour le secteur d’activité de l’entreprise.

La motivation peut être due à un intérêt personnel ou venir du fait que cela correspond à votre formation initiale.

À titre d’exemple, vous pouvez répondre :

  1. “J’ai depuis tout jeune toujours été attiré par le secteur de la finance, ce qui explique que lorsque j’ai vu votre offre d’emploi j’ai postulé directement”
  2. “Ma formation d’assistante sociale m’a conduite directement à postuler pour  votre centre de réadaptation fonctionnelle. En effet, les apprentissages que j’ai suivis sont tout à fait adaptés aux missions proposées pour le poste”.
  3. “Ce serait un grand plaisir pour moi de travailler pour une entreprise qui travaille dans l’agriculture biologique, étant moi-même particulièrement sensibilisé à ce qui touche le développement durable”.

Les possibilités d’évolution

Certaines entreprises offrent de réelles perspectives d’évolution soit du fait de leur taille soit parce que c’est indiqué sur l’annonce.

À titre d’exemple, vous pouvez répondre :

  1. “Je connais parfaitement les perspectives d’évolution qu’un grand groupe comme le vôtre est susceptible d’offrir à des éléments de qualité. C’est pour cette raison que je suis particulièrement motivé”.
  2. “Je suis jeune mais j’aspire à progresser tout au long de ma carrière. Je sais qu’il est possible chez vous d’évoluer vers des postes de managers qui m’intéressent également, mais je sais que je dois d’abord faire mes preuves sur des postes d’exécution.”
  3. “Votre annonce précise que des perspectives de mobilité géographique existent. Désireux de découvrir d’autres régions, cet aspect de l’annonce a particulièrement retenu mon attention.”

La politique de ressources humaines

De plus en plus d’entreprises mettent en avant la politique de ressources humaines pour attirer les meilleurs profils.

À titre d’exemple, vous pouvez répondre :

  1. “Vous mettez en avant la possibilité d’avoir des horaires adaptés à la vie personnelle. Même si mon travail est important, je vous avoue que cet aspect des choses m’a particulièrement attiré”
  2. “La politique de qualité de vie au travail que vous mettez en avant a retenu toute mon attention et je suis absolument certain que travailler dans un tel environnement me permettra d’être très efficace et épanoui”.
  3. “Travailler dans un environnement sain et apaisé est essentiel pour moi. Je sais que les managers sont formés à la bienveillance ce qui représente un atout indéniable”.

L’offre de formations

Cette idée rejoint la précédente mais peut aussi être mise en avant.

À titre d’exemple, vous pouvez répondre :

  1. “Je suis désireux de toujours apprendre de nouvelles choses et je sais que vous avez mis en place une offre de formation qui n’a pas d’égal sur le marché. Je sais que grâce à cet apprentissage continu, je serai en capacité de toujours monter en compétence”.

Le fait de travailler pour le leader du secteur

Travailler pour une entreprise qui est le leader du marché ou tout au moins fait partie du peloton de tête est toujours intéressant et enrichissant.

À titre d’exemple, vous pouvez répondre :

  1. “Vous êtes le leader du marché et il est bien évident que si c’est le cas, ce n’est pas le fait du hasard. Je serai ravi de travailler pour une entreprise qui réalise un travail de qualité toujours tourné vers la satisfaction de la clientèle”.
  2. “Travailler pour une entreprise de renommée me rendrait fier. C’est la raison pour laquelle j’ai répondu à votre offre”.
  3. “Je souhaite progresser avec une entreprise qui m’en donnera les moyens. Je suis certain, au regard de votre réputation, que cela sera probablement le cas chez vous.”

Pour conclure

Pour terminer, n’essayez jamais de faire croire à un recruteur que vous n’avez postulé que dans son entreprise.

En revanche, vous pouvez préciser que vous ne vous positionnez pas forcément sur toutes les offres d’emploi qui sont proposées sur le marché.

C’est à ce moment là que vous ferez à nouveau part de votre motivation :

“je ne postule qu’au sein d’entreprises qui offrent de réelles possibilités d’évolutions”

“ je ne réponds qu’aux offres d’emplois des structures qui évoluent dans le secteur social”

ou enfin “les seules lettres de motivation que je rédige le sont à destination des grands groupes qui ont une politique de responsabilité sociétale et environnementale de qualité”.

J’espère que vous avez bien compris comment vous y prendre, alors lorsque vous serez convoqué à un entretien, pensez à bien préparer cette question qui tombera forcément pendant la conversation.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Votants : 0

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page