email augmentation

Mail de demande d’augmentation de salaire (2 exemples simples)

Vous souhaitez demander une augmentation de salaire qui vous paraît tout à fait normale.

Est-il pertinent de demander une revalorisation par email ?

Comment rédiger cet email ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article avec des exemples concrets.

Est-ce une bonne idée de demander une augmentation de salaire par email ?

Il est difficile de répondre à cette question, car tout va dépendre de la manière dont votre entreprise ou votre administration est organisée.

Si vous êtes dans une entreprise “à l’ancienne”, il est préférable de faire un courrier ou de demander un rendez-vous avec votre hiérarchie.

Mais si cela peut se réaliser, il y a tout de même un certain nombre de règles qu’il faut absolument respecter.

Employer un ton convivial

Le fait de passer par e-mail pour demander une augmentation est un moyen qui n’est ni classique ni traditionnel.

De ce fait, il est important d’employer un ton assez convivial et surtout d’éviter d’être trop dans la revendication.

En effet, le fait de demander une augmentation de salaire à votre employeur ne veut pas dire que vous êtes dans le conflit avec lui.

Vous devez en effet partir du principe que votre démarche a de grandes chances d’aboutir, ceci d’autant plus qu’elle est parfaitement légitime.

Mettre en valeur vos compétences

Comme pour un recrutement le meilleur moyen pour bénéficier d’une revalorisation salariale, c’est de mettre en avant vos compétences.

En effet, si vous n’êtes pas en capacité de valoriser un certain nombre de savoir-faire et un certain nombre de résultats, vous n’aurez que très peu de chances d’obtenir cette augmentation à laquelle vous tenez.

Aussi, dans l’e-mail que vous allez rédiger, n’oubliez jamais de vous mettre en avant.

La modestie n’a aucune place ici !

Ne perdez pas de vue que des compétences pointues doivent se payer.

Dans la mesure du possible essayez de comparer votre salaire à celui de personnes qui ont des compétences similaires que ce soit dans votre entreprise, votre administration ou dans une autre.

Vous aurez ainsi des arguments supplémentaires à faire valoir auprès de votre employeur.

Mettre en valeur les missions qui vous sont confiées

Il arrive très régulièrement que les employeurs ne se rendent pas vraiment compte de tout ce que vous faites pour l’entreprise ou pour l’administration.

Aussi, il ne faut pas hésiter à rappeler l’exactitude des missions qui vous sont confiées.

En effet, au fil des années, il peut arriver que de nouvelles tâches vous soient affectées sans que pour autant la réalisation de celle-ci n’ait été récompensée.

De plus, si vous êtes agent d’exécution et que l’on vous confie un certain nombre de responsabilités il est tout à fait normal que celles-ci soient valorisées dans le cadre de votre salaire.

C’est exactement la même chose pour un cadre moyen à qui on demanderait de réaliser des missions stratégiques.

Il n’y a aucune raison de faire de cadeau aussi soyez très précis sur votre travail.

Vous pouvez également faire part des résultats concrets que vous avez obtenu ces derniers mois ou ces dernières années.

Si ceux-ci sont positifs il sera très simple pour vous de demander cette augmentation qui apparaîtra de ce fait comme parfaitement évidente et légitime.

C’est notamment le cas des commerciaux qui pourront montrer des chiffres très précis.

Rappeler votre dernière augmentation

Dans le corps de cet e-mail, vous pouvez également préciser de quand date votre dernière revalorisation salariale.

Si vous n’en avez jamais bénéficié, ce sera très simple pour vous de montrer qu’une augmentation s’impose.

Il en est de même si votre dernière augmentation de salaire date de plusieurs années et que depuis vos résultats se sont améliorés et vos fonctions ont largement évolué.

N’hésitez pas également à demander une augmentation de salaire lorsque vous savez que cela est tout à fait possible au regard de la situation économique.

Les périodes de sortie de crise sont souvent les plus profitables pour demander une augmentation.

Aussi ne laissez pas passer votre chance en vous disant que vous le ferez très prochainement. Il sera peut-être trop tard à ce moment-là.

Faites une proposition

Vous pouvez tout à fait faire une proposition concrète à votre employeur.

Mais ne soyez pas naïf, vous savez qu’il est peu probable qu’il y accède.

Aussi, n’hésitez pas à gonfler le chiffre ce qui vous permettra plus facilement de négocier avec votre interlocuteur.

Précisez si vous parlez de salaire net ou de salaire brut, car la différence peut être très importante.

Proposer un rendez-vous pour échanger

Le mail doit se terminer par une proposition de rencontre.

En effet, c’est dans ce cadre qu’il vous sera possible d’aller plus loin et de fournir des arguments plus approfondis que dans un message écrit.

Ne vous attendez pas à une réponse positive par retour de mail, il ne faut pas rêver.

2 exemples complets d’email de demande d’augmentation

Voici deux exemples qui pourront vous servir de base, mais ne perdez jamais de vue que plus votre message sera personnalisé, plus il a de chance de toucher le lecteur.

Un exemple dans le secteur privé

Monsieur Mathieu,

Je me permets de vous faire parvenir cet e-mail afin de vous faire part de mon souhait de voir ma rémunération revalorisée. En effet, cela fait maintenant 5 ans que je travaille dans votre entreprise et que mon salaire n’a pas du tout évolué.

Pour rappel, je suis rentré comme agent comptable et j’exerce maintenant les missions de responsable de l’équipe en charge du recouvrement des recettes. Ces nouvelles tâches me plaisent beaucoup, mais je ne vous cache pas qu’il s’agit de responsabilités nouvelles qui engendrent aussi un certain nombre de soucis. Je  suis en effet en contact direct avec nos clients ce qui n’est pas simple tous les jours, car il faut faire face parfois à leur mécontentement ou à leurs difficultés pour payer.

Si je me permets de venir vers vous aujourd’hui c’est que je sais que l’entreprise se porte bien, et ce, grâce au travail de l’ensemble des collaborateurs. De plus, grâce aux formations suivies ces derniers temps, et dont je vous remercie, mon niveau de compétence a largement évolué.

Je vous serai donc très reconnaissant de bien vouloir revaloriser ma rémunération de 150 euros net ce qui vous permettra de faire preuve d’une reconnaissance et d’une confiance renouvelée à mon égard.

Je reste à votre disposition pour un entretien qui nous permettra d’échanger si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Hervé Dupont

Un exemple pour la fonction publique

Monsieur le Maire,

Cela fait maintenant 10 ans que je travaille au sein de votre commune au service des ressources humaines. Pendant toutes ces années, mes missions ont largement évolué puisque je ne me contente plus de ne faire que la paye. En effet, je m’occupe aussi des agents en maladie et je suis en charge de l’organisation de l’ensemble des formations des agents et des élus.

Mon responsable de service qui évalue mon travail chaque année est très satisfait de celui-ci et est aussi favorable à une revalorisation de mon niveau de prime. Cela permettrait de mettre un peu plus en adéquation mon salaire global avec les missions qui me sont confiées maintenant.

En effet, mon niveau de prime est aujourd’hui le même que lorsque j’ai intégré le service et est le même que celui de certains agents qui n’ont absolument aucune responsabilité.

Je connais nos contraintes financières actuelles, mais je pense que si j’étais augmentée de 120 euros par mois, cela ne mettrait pas le budget de la commune en péril. De plus, cela me permettrait de me situer au même niveau que ma collègue de travail.

Je vous remercie par avance et reste bien évidemment à votre disposition pour échanger sur ce sujet et sur bien d’autres si vous le souhaitez.

Bien à vous

Sophie Rose

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page