atsem

Lettre de motivation ATSEM / aide maternelle (3 exemples)

Dans le cadre de votre recherche d’emploi sur un poste d’ATSEM ou aide maternelle, vous avez besoin pour compléter votre CV d’une lettre de motivation.

Et cette étape n’est vraiment pas à bâcler.

Je vais vous donner mes meilleurs conseils pour rédiger une lettre efficace qui mettra votre candidature en valeur.

Les fondamentaux d’une lettre de motivation

Plusieurs éléments sont incontournables pour une lettre de motivation parfaitement bien réussie.

1) Une lettre de motivation sans faute

Tout d’abord, vous devez rédiger une lettre de motivation sans faute de grammaire ni d’orthographe.

Même si vous allez être amenée à vous occuper de tout petits enfants, votre courrier doit montrer votre bon niveau dans la maîtrise de la langue française et votre sérieux dans le travail.

Comment vous confier des enfants si vous n’êtes pas rigoureuse ?

2) Une lettre de motivation qui mette en valeur le poste

Il est toujours important de commencer la lettre en donnant votre motivation pour le poste et pour l’école à laquelle vous allez vous adresser.

Ne faites surtout pas comme un grand nombre de candidats qui ne parlent que d’eux.

Vous devez vous intéresser au poste d’ATSEM ou d’aide maternelle sur lequel vous postulez et ne pas donner l’impression d’être juste à la recherche d’un emploi alimentaire.

La motivation est absolument essentielle et c’est souvent elle qui fait toute la différence entre deux candidates de niveaux sensiblement similaires.

Utilisez donc des formules comme :

« Je connais parfaitement votre école qui est reconnue pour la qualité de l’enseignement et des activités mis en place ».

Comme vous allez postuler dans une collectivité territoriale, n’oubliez pas de parler de votre intérêt sincère pour le service public et pour les missions qui sont liées à celui-ci.

3) Une lettre de motivation qui valorise votre candidature

Dans un second temps, vous pouvez enfin commencer à parler de vous.

Vous pouvez mettre en avant un diplôme que vous avez obtenu.

Mais, vous pouvez aussi valoriser votre parcours professionnel pour donner envie à votre interlocuteur de vous recevoir prochainement.

Dans ce cadre, vous pouvez tout à fait encourager à la lecture de votre CV qui donnera tous les détails nécessaires sur votre parcours professionnel.

4) Une lettre de motivation qui fasse le lien avec le poste

Enfin, vous allez pouvoir faire le lien entre votre expérience et l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.

Pensez bien dans ce cadre à bien étudier dans le détail la fiche de poste qui vous est soumise.

Insistez sur le point qui vous semble le plus important.

En agissant de la sorte, votre candidature apparaitra comme tout à fait évidente à la personne qui va étudier votre dossier.

5) Une conclusion

Lorsque vous allez terminer votre lettre de motivation, vous allez inciter le lecteur de la lettre à vous rencontrer pour vous permettre ainsi de bien mieux mettre en valeur votre motivation.

N’oubliez pas non plus une formule de politesse qui terminera parfaitement votre courrier.

Exemples de lettre de motivation ATSEM / aide maternelle

Voici maintenant 3 exemples de lettres de motivation pour un poste d’ATSEM ou d’aide maternelle.

Vous pouvez bien sûr vous en inspirer, mais ne perdez jamais de vue que plus une lettre est personnalisée, plus elle a de chance de toucher sa cible.

Exemple 1 : Lettre de motivation d’ATSEM sans concours

Monsieur le Maire,

Votre commune est connue pour la qualité du service public qui y est rendu. C’est la raison pour laquelle, je souhaiterai rejoindre ses effectifs. Je travaille depuis quelques années et suis titulaire du CAP petite enfance, qui me permet de travailler auprès des plus jeunes enfants. Bien que je ne sois pas titulaire du concours de la fonction publique, j’ai la possibilité de réaliser des remplacements dans l’attente d’être lauréate de ce concours indispensable pour être titulaire.

Je possède d’importantes compétences qui font de moi une vraie professionnelle puisque j’ai déjà eu l’occasion de travailler dans plusieurs écoles avec différents enseignants. J’ai dans ce cadre eu l’occasion de mettre en place des activités artistiques et sportives. Mais, j’ai aussi pu m’adapter de manière régulière à diverses manières d’enseigner et de s’occuper d’enfants en écoles maternelles.

Si vous me donnez l’occasion de travailler dans une des écoles de la ville, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’apporterai mon expérience et ma connaissance de ce métier passionnant. J’espère pouvoir vous démontrer ma motivation et mes qualités lors d’une rencontre prochaine. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation d’ATSEM  débutant.e

Madame le Maire,

L’école Émile Zola qui se trouve sur le territoire de votre commune est particulièrement connue pour les méthodes pédagogiques originales qu’elle met en pratique. Désireuse de débuter ma carrière dans un environnement reconnu d’un point de vue professionnel, ce serait un grand honneur pour moi de pouvoir y travailler.

Mon expérience est encore limitée, mais je possède cependant quelques compétences acquises lors des stages que j’ai réalisés durant ma formation, notamment dans l’école Émile Zola. Je sais que vous donnez leur chance aux jeunes de la commune qui sont travailleurs et qui souhaitent réussir dans la vie. Ceci est tout à fait mon cas puisque je suis déjà titulaire du concours de la fonction publique qui peut me permettre de commencer très rapidement si vous le souhaitez.

Je possède une importante force de travail, une passion pour les enfants et je m’adapte assez facilement dans un nouvel environnement. Si vous acceptez dans les prochains jours de me recevoir en entretien, je me ferai un grand plaisir de vous montrer ma motivation pour le poste d’ATSEM proposé.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame le Maire, l’expression de mes salutations les meilleures.

Exemple 3 : Lettre de motivation d’ATSEM dans le cadre d’une reconversion

Madame, Monsieur,

Actuellement en reconversion professionnelle, je suis à la recherche d’un poste d’ATSEM dans lequel il me sera possible de m’épanouir d’un point de vue professionnel. Je sais que l’école que vous dirigez est exemplaire dans la qualité du service public qui y est rendu ce qui m’amène de manière tout à fait naturelle à vous faire parvenir ce courrier aujourd’hui.

J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans le domaine commercial, ce qui m’a permis, comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV, d’acquérir de réels savoir-être qui pourront être d’une grande utilité sur un poste d’ATSEM, notamment avec les parents parfois stressés lorsqu’il s’agit de la journée de leurs enfants.

Motivée pour les métiers de la petite enfance, je viens de reprendre un cursus complet de formation afin d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires mais aussi les compétences techniques qui me permettront d’être opérationnelle dès le premier jour de travail je n’en doute pas.

Vous recherchez du personnel qui soit à la fois mature mais aussi nouveau dans le métier. Je remplis parfaitement ces deux conditions et de plus, je peux vous assurer que j’ai l’enthousiasme nécessaire pour pouvoir travailler dans un secteur professionnel qui n’est pas aussi simple que ne peuvent le penser la majorité des personnes.

Je suis bien évidemment à votre disposition pour échanger avec vous lorsque vous serez disponible. Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page