Lettre de motivation vendeur / vendeuse (5 exemples gratuits)

lettre de motivation vendeuse

Mettez toutes les chances de votre côté en accompagnant votre candidature pour devenir vendeur ou vendeuse d’une lettre de motivation pertinente. Et surtout, évitez d’être ennuyeux !

Exemples de lettre de motivation vendeur/vendeuse

Exemple 1 : Lettre de motivation de vendeuse en prêt-à-porter (chez Zara)

Madame, Monsieur,

Fascinée par les produits de la marque Zara depuis toujours, votre offre pour le poste de vendeuse dans l’une de vos boutiques de prêt-à-porter suscite particulièrement mon intérêt. Je me permets  donc de vous soumettre ma candidature.

Les 5 années que j’ai passées au même poste à la société X m’ont permis d’affiner mes techniques de vente et de communication pour servir au mieux vos clients. Sociable, je suis disposée à les accueillir avec chaleur, sourire et enthousiasme afin de les mettre à l’aise. Je saurai leur offrir gentiment mon aide tout en restant discrète, courtoise et polie.

Je m’engage à mettre toutes mes compétences à votre service afin de fidéliser les clients et de vendre le plus grand nombre d’articles en un temps record.

Je suis à votre entière disposition pour toute autre information supplémentaire. En attente d’une réponse favorable de votre part, je vous adresse mes sincères salutations.

Exemple 2 : Lettre de motivation de vendeuse en boulangerie

Madame, Monsieur,

Étant actuellement à la recherche d’un emploi en tant que vendeuse, je me suis particulièrement intéressée à votre offre. Je me permets donc de déposer ma candidature au poste de vendeuse dans votre boulangerie.

La maîtrise de soi étant l’une de mes plus grandes qualités, je pense être en mesure de servir les clients en restant aimable, souriante et calme dans n’importe quelle situation. Ponctuelle et responsable, je suis disposée à commencer mon service de bonne heure tous les jours pour les accueillir dans un environnement propre et agréable.

Mes 10 expériences dans le domaine de la vente font de moi la personne adéquate pour ce poste. J’ai d’ailleurs permis à la société X d’augmenter ses ventes de près de 20 % l’année passée.

Je me tiens bien évidemment à votre entière disposition pour un éventuel entretien. En espérant que vous retiendrez ma candidature, je vous adresse déjà mes remerciements les plus sincères.

Exemple 3 : Lettre de motivation de vendeuse sans expérience

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un job étudiant, j’ai lu votre annonce pour le poste de vendeuse à pourvoir dans votre magasin XYZ et souhaite vous adresser ma candidature.

Je suis motivée, sociable, dynamique, discrète, vigilante et responsable. Je pense donc avoir le profil approprié pour le poste de vendeuse que vous recherchez.

Je suis disposée à fournir tous les efforts nécessaires pour vous aider à améliorer vos ventes. Je souhaite en outre  évoluer rapidement et affiner mes techniques de vente dans l’intérêt du magasin.

Je vous remercie de l’attention que vous portez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien. En espérant une réponse favorable de votre part, je vous adresse mes plus sincères salutations.

Exemple 4 : Lettre de motivation de vendeur automobile

Madame, Monsieur,

Passionné de voitures depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours rêvé d’exercer un métier en rapport avec ce domaine. Je me permets donc de répondre à votre annonce pour le poste de vendeur automobile.

Mon entourage dit souvent de moi que j’ai une grande capacité à convaincre les autres. Je suis disposé à mettre cette qualité en pratique pour promouvoir les automobiles en vente et inciter les clients à acheter si vous m’embauchez. Mes connaissances en matière de voiture combinées à ma bonne capacité d’écoute font également de moi un bon conseiller.

Je m’engage par ailleurs à respecter à la lettre vos directives et à mettre tout en œuvre pour vous satisfaire.

Je vous remercie déjà pour votre attention et je me tiens disponible pour une entrevue qui vous permettra de mieux me connaître. En attendant une suite favorable, je vous adresse mes salutations les plus sincères.

Exemple 5 : Lettre de motivation de vendeur en magasin (chez Decathlon)

Madame, Monsieur,

Votre offre pour le poste vendeur en magasin au Decathlon de Créteil a immédiatement suscité l’intérêt du passionné de sport que je suis. Veuillez accepter de recevoir ma candidature.

Je suis honnête, sérieux, responsable, dynamique, poli et sociable. Mais les plus grands atouts que je pourrais mettre en œuvre pour être à la hauteur du poste que vous proposez sont probablement ma capacité à convaincre et mes connaissances en sport (notamment en running, vélo et escalade). Je peux offrir de précieux conseils aux clients pour les aider à trouver un article confortable et adapté à leur pratique parmi ceux qui sont disponibles dans le catalogue.

Je suis en outre disposé à donner le meilleur de moi-même chaque jour pour satisfaire vos clients et pour garantir la bonne réputation du magasin.

Je me tiens à votre disposition pour en entretien et je vous remercie déjà pour votre attention. En espérant une suite favorable à ma candidature, je vous adresse mes plus sincères salutations.

Qualités à mettre en avant sur une lettre de motivation de vendeur/vendeuse

La politesse

Un(e) bon(ne) vendeur / vendeuse se doit d’être poli(e) et aimable.

Il faut savoir accueillir les clients avec le sourire et leur parler avec respect en toutes circonstances.

Il est aussi important d’avoir un langage soigné et de savoir bien se tenir.

La patience et la maîtrise de soi

Les clients sont parfois impatients, désagréables, impolis ou même agressifs.

Cependant, un(e) vendeur / vendeuse exemplaire doit savoir se maîtriser et garder son calme, quelle que soit la situation.

Une bonne capacité d’écoute

Il est indispensable d’avoir une bonne capacité d’écoute afin de comprendre ce que recherche réellement le client.

Vous pouvez ainsi lui présenter rapidement les articles qui pourraient lui convenir.

Le sens des responsabilités

Un(e) vendeur / vendeuse modèle doit avoir l’audace d’aborder gentiment les clients pour leur proposer son aide avant qu’ils ne viennent le demander.

Mais attention tout de même à ne pas être trop insistant.

Savoir convaincre

Un bon vendeur doit être capable de faire la promotion des articles du magasin avec tact et diplomatie afin de convaincre les clients d’acheter.

La vigilance

Les recruteurs apprécient les personnes qui savent faire preuve de vigilance.

Celles-ci ne risquent pas d’endommager les articles ou encore de se tromper en rendant la monnaie aux clients.

Exemples de phrases à insérer dans vos lettres de motivation de vendeur / vendeuse

Les phrases suivantes vont attirer l’attention des recruteurs.

  • “Je suis disposé(e) à améliorer mes techniques d’écoute et de communication pour satisfaire au mieux les clients”
  • “Calme et patient(e), je m’engage à servir les clients avec dynamisme, respect et politesse en toutes circonstances”
  • “La ponctualité faisant partie de mes plus grands principes, je suis disposé(e) à arriver à l’heure tous les jours”
  • “Étant particulièrement sociable et responsable, je sais aborder les clients pour leur proposer mon aide sans être encombrant(e)”

Comment créer une lettre de motivation de vendeur / vendeuse qui se démarque ?

Voici nos meilleurs conseils pour rédiger une lettre de motivation qui mette vos compétences et vos qualités en valeur.

1) Des chiffres

Dans la mesure du possible, apportez des preuves chiffrées à l’appui lorsque vous mentionnez des réalisations ou des capacités particulières.

Si vous dites par exemple qui vous êtes le meilleur vendeur du magasin où vous travaillez actuellement, mentionnez le nombre de ventes que vous faites en une période précise.

2) Mentionnez vos exploits sans être trop prétentieux(se)

Vous pouvez mentionner vos exploits personnels pour vous démarquer des autres et prouver aux recruteurs que vous êtes capable d’assumer le poste.

Cependant, évitez de paraître prétentieux(se), arrogant(e) et/ou surfait(e).

Limitez-vous à un ou deux prouesses.

3) Restez dans le thème

Vous avez sûrement d’innombrables qualités et compétences.

Toutefois, mentionnez uniquement celles qui ont un rapport avec le poste que vous convoitez.

Il serait par exemple non pertinent et inutile d’indiquer que vous êtes passionné ou connaisseur de musique si vous postulez pour devenir vendeur automobile.

Cette compétence serait par contre un atout considérable si vous déposez votre candidature dans un magasin d’instrument de musique.

4) Ne parlez pas de vos défauts

Il est bien sûr essentiel d’être honnête, mais il faut se rappeler que votre but est de faire bonne impression auprès des recruteurs.

Il est donc déconseillé de mentionner vos défauts dans votre lettre de motivation.

Vous aurez tout le temps d’en parler durant l’entretien d’embauche, car ils vous poseront sûrement la question ultime « quels sont vos plus grands défauts ? ».

À ce moment, vous aurez l’occasion de vous défendre et de les faire jouer en votre faveur.

5) Les fondamentaux du « vous moi nous »

Divisez votre lettre de motivation en trois paragraphes :

  • Paragraphe 1 : VOUS. Parlez de l’annonce du recruteur en rappelant le type de profil qu’il cherche par exemple
  • Paragraphe 2 : MOI. Parlez de vos qualités et de vos compétences qui répondent à son attente
  • Paragraphe 3 : NOUS. Parlez de ce que vous pouvez faire pour participer à l’amélioration des services au sein de l’entreprise.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 4.7 / 5. Votants : 23

Aucun vote pour le moment

A propos de l'auteur

Retour en haut