receptionniste lettre motivation

Lettre de motivation réceptionniste (guide + 5 exemples)

Être réceptionniste, c’est accueillir les clients et satisfaire leurs demandes ou les orienter vers la bonne personne ou le bon service. Ce métier est particulièrement courant dans le domaine de l’hôtellerie.

Si vous avez le sens du relationnel et de l’organisation, vous pouvez vous lancer.

Ce guide va vous aider à rédiger votre lettre de motivation en vue d’obtenir un poste réceptionniste.

Les qualités à mettre en avant pour un travail de réceptionniste

  • Un réceptionniste doit avoir d’excellentes compétences relationnelles. Si vous possédez cette qualité, précisez-le dans votre lettre de motivation. Cela vous vaudra sûrement quelques points.
  • Un bon réceptionniste doit également avoir le sens de l’accueil et du service. C’est quelqu’un de réactif et proactif qui anticipe les besoins des clients pour pouvoir les servir au mieux. Si vous êtes en plus autonome, vous serez le candidat idéal au poste de réceptionniste. N’hésitez pas à mettre en avant votre aptitude à prendre les décisions les plus appropriées à chaque circonstance.
  • La capacité d’adaptation à un rythme de travail soutenu serait aussi une qualité dans ce métier. Parfois, le planning par roulement vous oblige à vous mettre à votre poste la nuit, les week-ends et les jours fériés. Un réceptionniste est censé être dynamique pour pouvoir assurer sa fonction.
  • Le sens de l’organisation et la bonne mémoire sont également appréciés. Ils vous permettent d’accomplir vos missions de manière efficace, malgré la multitude de tâches à effectuer. Pensez aussi à valoriser vos compétences linguistiques. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un réel atout dans ce métier.

Exemples de phrases à insérer dans vos lettres de motivation

Pour une lettre de motivation de réceptionniste, la règle est simple. Il faut utiliser des formulations claires et courtoises qui vous aident à vous démarquer des autres candidats.

Commencez par une accroche qui capterait naturellement l’attention du recruteur.

Il faut des phrases qui éveillent la curiosité comme :

« Pour donner un nouveau souffle à ma carrière, je souhaite me lancer dans le métier de réceptionniste que vous proposez. »

« Convaincu de l’adéquation de mes propres principes aux valeurs de votre entreprise, je me permets de vous présenter ma candidature. »

« J’ai à cœur de travailler comme réceptionniste d’hôtel afin de m’épanouir dans un métier de passion et d’engagement. »

 

Après une bonne entrée en matière, avancez votre parcours professionnel, vos compétences et votre savoir-faire. Utilisez des tournures de phrases témoignant votre professionnalisme, des formulations du type :

« Fort de mon expérience, je me suis affirmé dans ma capacité à accueillir convenablement les clients et à anticiper leurs attentes. »

« Je suis conscient des tenants et aboutissants de ce poste. Je m’y conformerai naturellement grâce à mon aisance relationnelle et ma détermination. »

« Diplômé en BTS Hôtellerie-restauration option Mercatique et gestion hôtelière. J’ai exercé en tant que réceptionniste pendant 5 ans dans l’hôtel X. »

« Dynamique, souriant et maîtrisant l’anglais, l’allemand et l’espagnol, je me reconnais dans l’offre que vous proposez. »

4 conseils pour votre lettre de motivation de réceptionniste

1) Reprendre les mots de l’annonce

Pour exposer vos points forts dans votre lettre de motivation de réceptionniste, reprenez les mots-clés de l’annonce de recrutement.

Un contenu en lien avec le descriptif du poste a plus de chance de convaincre l’embaucheur.

C’est la manière de confirmer que vous répondez aux besoins de l’entreprise.

2) Personnalisez votre lettre pour chaque offre

Les lettres de motivation sont scrutées par les recruteurs surtout pour deux choses :

  • vous y parlez de l’entreprise
  • vous y parlez du poste

Ne faites pas l’erreur que la plupart des candidats font d’envoyer la même lettre de motivation générique à chaque entreprise.

3) Optez pour une lettre courte

Votre lettre de motivation doit rester courte et percutante.

Elle doit exposer vos atouts par rapport aux autres candidats, vos formations, votre parcours professionnel, votre projet, vos motivations…

Le tout en 3 ou 4 paragraphes courts sans fautes d’orthographe ni de syntaxe.

Si vous avez tant à dire, avancez uniquement les lignes essentielles dans la lettre de motivation.

Les détails y afférents sont à présenter sur le CV accompagnant la lettre.

Trouvez la bonne formulation pour inviter naturellement votre recruteur à lire votre CV.

4) Insister sur la disponibilité par rapport aux horaires de travail

En plus d’évoquer vos qualités professionnelles telles que la rigueur, la pratique des langues étrangères, le sens de l’accueil et de l’organisation…

Votre lettre de motivation réceptionniste doit aussi faire apparaître votre détermination à assurer le travail en dépit du rythme de travail contraignant.

5 exemples de lettre de motivation de réceptionniste

Rappel : ces lettres ont vocation à vous donner de l’inspiration pour la rédaction de vos lettres et non pas à être copier-coller. Comme dit précédemment, il est important d’adapter vos lettres de motivation à chaque offre d’emploi.

Exemple #1 : Lettre de motivation de réceptionniste pour un hôtel

Madame, Monsieur,

Pour donner un nouveau souffle à ma carrière, je souhaite me lancer dans le métier de réceptionniste que vous proposez.

Votre hôtel X est connu pour satisfaire la clientèle (4.5 sur TripAdvisor) et pour son innovation (ses lits en lévitation). Cette singularité de votre établissement est en adéquation avec ma capacité à anticiper les besoins des clients.

Mon parcours professionnel m’a permis d’enrichir mon sens du service et du relationnel. Je suis apte à accueillir toutes les variétés de clients : personnalités importantes, personnes à difficulté, clients difficiles… Je suis en mesure d’éviter la barrière de la langue grâce à ma pratique de l’anglais et de 3 autres langues étrangères. Je tiens aussi à vous signaler ma grande disponibilité pour ce travail.

Je vous envoie mon curriculum en pièce jointe pour appuyer ma candidature. Je me réjouirais de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien pour que vous vous fassiez une idée plus précise de mon profil. Dans l’attente, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

 

Exemple #2 : Lettre de motivation de réceptionniste débutant sans expérience

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour me porter candidat à votre offre d’emploi de réceptionniste pour l’établissement Ibis Clignancourt. Je suis particulièrement admirateur du nouveau concept de la chaine hôtelière et surtout de ces Sweet Room, elles sont superbes.

Je suis de nature dynamique, sociable, souriant et serviable. J’ai toujours voulu exercer ce métier me permettant d’exploiter ces qualités.

En tant que jeune diplômé en BTS Hôtellerie-Restauration, je compte débuter ma carrière avec détermination. Cet emploi est pour moi une occasion de faire mes preuves en matière d’organisation et de contact avec les clients. Disponible immédiatement, je peux rejoindre votre équipe sans délai.

Je me tiens à votre disposition pour toute entrevue en face à face. Dans l’attente de votre réponse, je vous adresse mes respectueuses salutations.

 

Exemple #3 : Lettre de motivation de réceptionniste de nuit

Madame, Monsieur,

Convaincu de l’adéquation de mes propres principes aux valeurs familiales de votre établissement, je me permets de vous présenter ma candidature. Je suis particulièrement intéressé par ce poste de réceptionniste de nuit pour des raisons liées à mon organisation personnelle.

Mes 3 années d’expériences professionnelles en tant que night-auditor de la résidence X, ont consolidé mes compétences. Actuellement, je suis apte à gérer les réservations, à accueillir les clients à toute heure, à enregistrer leurs départs et arrivées à l’hôtel et rester à leur service.

Conscient de l’importance des règles de sécurité des biens et des personnes surtout la nuit, je suis disposé à assurer les missions liées au poste.

J’aimerais avoir l’occasion de cous présenter davantage mon savoir-faire et mon savoir-être lors d’une rencontre en face à face. Dans la perspective de ce prochain entretien, je vous prie de prendre mes sincères salutations.

 

Exemple #4 : Lettre de motivation de réceptionniste confirmé

Madame, Monsieur,

Spécialement féru du travail de Chistian Lacroix et des design qu’il a élaboré pour les chambres de votre établissement, c’est un honneur pour moi de vous présenter ma candidature en tant que réceptionniste.

Diplômé en BTS Hôtellerie-restauration option Mercatique et gestion hôtelière, j’ai exercé en tant que réceptionniste pendant 5 ans dans la résidence hôtelière X. J’ai alors acquis les fondamentaux de ce poste et souhaite les mettre au profit d’un hôtel de luxe comme le vôtre. J’ai notamment appris à me servir des logiciels hôtelier Opéra et FHR de la société Fiducial.

Fort de mon expérience, j’ai pu renforcer ma capacité à accueillir convenablement les clients et à anticiper leurs attentes. Dynamique, souriant et organisé, je me reconnais dans l’offre que vous proposez. Ma priorité, c’est d’apporter entière satisfaction à la clientèle.

Persuadé que mon implication et ma pratique de l’anglais et de l’italien vous seraient très utiles, je suis vivement motivé à l’idée de recevoir une suite favorable de votre part. Dans cette attente, veuillez recevoir mes cordiales salutations.

 

Exemple #5 : Lettre de motivation de réceptionniste dans une clinique

Madame, Monsieur,

J’ai à cœur de travailler comme réceptionniste dans une clinique afin de m’épanouir dans un métier d’engagement. Votre offre actuelle correspond parfaitement à mon projet professionnel et je vous transmets ma candidature avec enthousiasme.

Ayant déjà occupé un poste similaire dans mon passé, je suis consciente de l’attention particulière qu’il faut accorder à chacun des patients. J’ai pu comprendre que le sourire est plus qu’important dans ce métier. J’ai par ailleurs de l’expérience dans l’usage des logiciels Doctolib et AlloDocteur que vous semblez utiliser.

Débordante d’énergie et résolument décidée à m’occuper de chaque personne qui passe à la clinique, je suis prête à évoluer au sein de votre équipe. Je vous fais parvenir mon CV en même temps que cette lettre pour vous aider à mieux appréhender mon profil.

Dans l’attente de vous rencontrer pour vous en dire plus au sujet de mes aptitudes et mes motivations, je vous adresse mes cordiales salutations.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page