lettre ikea

Optimiser sa lettre de motivation pour travailler chez Ikea (3 exemples)

Travailler pour IKEA vous tient à cœur et vous souhaitez réussir vos démarches.

Mais attention, la concurrence peut être rude, alors au-delà du CV (voir mon article sur comment postuler chez Ikea), vous allez avoir besoin d’une lettre de motivation de qualité.

Oui oui, les lettres de motivations sont toujours d’actualité.

Et si vous la faites bien (comprenez que vous vous éloignez au maximum des lettres type), vous avez toutes les chances de vous démarquer.

Exemples de lettre de motivation pour IKEA

Voici trois exemples de lettres de motivation dont vous pouvez vous inspirer si vous le souhaitez. J’ai bien dis « inspirer », pas copier-coller…

Exemple 1 : Lettre de motivation poste de vendeur chez Ikea

Monsieur le Directeur,

La réputation de votre enseigne d’ameublement reconnue dans le monde entier donne envie d’y travailler. En effet, les valeurs que vous défendez et les possibilités d’évolution que vous proposez m’amènent tout naturellement à postuler sur un poste de vendeur.

Je possède déjà une expérience dans la vente de meuble ce qui me permet d’affirmer que je connais parfaitement les attentes de la clientèle. De plus, je suis tout à fait capable d’apporter des renseignements sur la manière d’organiser une pièce en fonction des contraintes de celles-ci.

Disponible et conscient des difficultés du métier, c’est avec beaucoup de motivation que j’espère rejoindre vos effectifs dans les prochaines semaines.

Je me tiens, bien évidemment, à votre disposition pour plus de renseignements si vous le souhaitez.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation poste employé de restauration chez Ikea

Madame, Monsieur

La restauration n’est peut-être pas ce qui est le plus connu chez Ikéa et pourtant je sais que cela représente une part importante de la notoriété de votre entreprise. Titulaire d’une formation assez complète en restauration, ce serait pour moi une réelle opportunité de travailler dans un groupe comme le vôtre.

J’ai déjà travaillé dans le secteur de la restauration rapide et je connais les difficultés de ce métier. Disponible et habitué aux rapports avec une clientèle exigeante, je pense posséder les qualités indispensables pour réussir en tant qu’employé de restauration. De plus, mes connaissances des normes d’hygiène alimentaire seront un réel atout.

Je suis à votre disposition pour un échange au cours duquel j’essaierai de vous faire part de mon importante motivation pour le poste proposé.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation poste de manager chez Ikéa

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Votre entreprise est aujourd’hui à la recherche d’un manager pour l’un de ses magasins. Encadrant expérimenté dans le secteur de la grande distribution, c’est tout naturellement que je vous fais parvenir ma candidature aujourd’hui. Je connais bien votre entreprise et j’ai découvert les qualités que vous recherchez chez vos managers. Au regard de mon expérience, je peux vous assurer que je possède à la fois la rigueur administrative nécessaire pour réussir, mais je respecte aussi les valeurs humaines qui permettent au personnel de se développer et de réussir au quotidien dans les missions qui lui sont confiées.

Travailler pour Ikéa serait pour moi une grande satisfaction, car je sais que je pourrai évoluer dans un environnement exigeant, mais dans un environnement serein, ce qui est indispensable pour réussir dans des fonctions de manager telles que vous les présentez dans votre offre d’emploi.

Je reste à votre entière disposition pour échanger sur mon parcours professionnel et ma motivation.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Comment faire une lettre de motivation pour IKEA qui se démarque ?

Une bonne lettre de motivation est une lettre qui permet à la fois de mettre en valeur votre parcours professionnel, mais aussi de vous faire apparaître comme le candidat idéal pour un poste.

La lettre de motivation doit être bien rédigée

Il est nécessaire d’utiliser un vocabulaire simple et précis.

Il ne vous est pas demandé de faire de la grande littérature, mais d’être clair et précis.

⚠️ Pour montrer vos qualités et votre rigueur dans le travail, il est absolument indispensable que vous rédigiez un courrier de motivation sans aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

Encore une fois, cette exigence existe même si vous postulez sur un poste qui ne vous demandera aucune rédaction. Une lettre avec des fautes montrera d’emblée que vous êtes une personne qui manque de rigueur.

Aussi, si vous avez des doutes ou si la rédaction n’est pas votre fort, je vous invite à vous faire aider par une personne qui maîtrise mieux les règles que vous.

La lettre de motivation doit valoriser un parcours

La lettre de motivation doit valoriser votre parcours professionnel et votre parcours de formation.

Mais, elle doit aussi faire le lien entre votre profil et ce que l’entreprise attend.

Aussi, ne vous contentez pas de dire que vous possédez telle ou telle compétence. Vous devez faire le lien entre vos compétences et celles qui sont attendues par le recruteur.

De cette manière, vous pourrez apparaître comme le candidat idéal.

Par exemple :

Si lors de l’analyse de l’offre d’emploi, vous constatez que la relation avec les clients est la chose centrale, insistez dans votre lettre sur le fait que vous êtes habitué à travailler avec la clientèle.

De même, si la discrétion est au centre des débats, précisez que vous êtes une personne discrète et surtout, donnez un exemple qui vous permet d’affirmer cela :

“J’ai travaillé pendant 10 ans dans un service hospitalier, ce qui m’a permis d’apprendre ce qu’est la discrétion professionnelle”.

La lettre de motivation doit montrer un intérêt pour le poste

⚠️ De trop nombreuses lettres de motivation ne contiennent aucune motivation, ce qui est vraiment dommage.

Les candidats parlent souvent beaucoup trop d’eux et n’insistent pas assez sur leur intérêt pour le poste ou pour l’entreprise.

Il est donc absolument indispensable de personnaliser votre courrier au maximum.

👉 Le recruteur doit sentir que vous avez fait un effort tout particulier pour le convaincre de votre intérêt pour le poste qui est proposé.

Ne vous contentez pas de dire que vous êtes motivé, mais apportez en la preuve.

Pour montrer votre intérêt, vous devez expliquer en quoi le poste proposé vous intéresse :

“Le poste que vous proposez dans votre annonce m’intéresse tout particulièrement, car il va me permettre de mettre en pratique toutes les connaissances que j’ai pu acquérir au cours de ma formation initiale”.

De plus, pour convaincre une personne, il est toujours intéressant de lui parler d’elle.

Aussi, dans votre lettre de motivation, vous devez parler de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre et surtout, vous devez expliquer ce qui vous intéresse en particulier.

Par exemple :

“Les valeurs d’humanisme défendues par votre entreprise m’intéressent tout particulièrement”

“J’ai eu l’occasion de lire votre charte du management et cela m’a donné envie de rejoindre vos effectifs”

“Travailler pour le numéro un de l’ameublement serait pour moi un grand honneur et un réel aboutissement dans ma carrière”.

La conclusion

Pour terminer votre lettre de motivation, pensez à bien proposer un rendez-vous qui vous permettra d’approfondir votre motivation et de valoriser encore davantage votre parcours professionnel.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à terminer avec une formule de politesse.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page