code du developpeur

Lettre de motivation développeur informatique (3 exemples)

Développeurs informatiques, dans le cadre de votre recherche de stage ou de recherche d’emploi vous allez être amené à devoir rédiger des lettres de motivation.

Ne faites pas l’impasse dessus.

Oui, elles servent encore et oui elles peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats (si bien rédigées).

Mais vous, votre fort c’est plutôt le code, pas la rédaction…

Stéphane M. est directeur des ressources humaines depuis plus de 20 ans et vous nous donner des exemples et ces meilleurs tips pour réussir cette tant redoutée lettre de motivation.

Commençons par les exemples.

Exemples de lettre de motivation de développeur informatique

La personnalisation d’une lettre de motivation est un élément très important.

Aussi, je vous invite vivement à toujours réaliser un travail approfondi comme je l’explique après les exemples.

Les exemples ci-dessous doivent vous aider, mais ne pas être recopiés tel quel.

Exemple 1 : lettre de motivation de développeur web débutant

Monsieur le Directeur,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me permets de vous contacter aujourd’hui pour vous faire part de ma candidature pour le poste de développeur web débutant que vous proposez.

Je viens de terminer mes études et je suis prêt à m’investir pleinement dans une entreprise en plein développement comme la vôtre.

J’ai eu l’occasion d’acquérir un certain nombre de compétences techniques au cours de mes stages dans une entreprise qui crée des logiciels de comptabilité. Aussi, je pense pouvoir assez rapidement être opérationnel. Je me permets de vous préciser que je possède une importante force de travail et que je suis passionné par le développement web ce qui a pour conséquence que je ne compte pas mes heures, car je n’ai pas l’impression de travailler.

La lecture de mon CV vous permettra de voir l’étendue de mes compétences. J’espère que cela vous donnera envie de me recevoir lors d’un entretien de recrutement. Dans l’attente d’une rencontre prochaine, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation de développeur informatique pour un stage

Madame la Directrice des ressources humaines,

Actuellement en formation en BTS “développeur web”, je suis à la recherche d’un stage qui soit susceptible d’enrichir mon CV. Je cherche donc une entreprise réputée pour la qualité de son travail, ce qui explique tout naturellement que j’entre en contact avec vous aujourd’hui.

Je suis passionné par le développement et de ce fait, vous pouvez avoir la certitude de mon investissement complet pendant les 2 mois de stage en janvier et en février. J’ai déjà eu l’occasion de travailler dans une autre structure et l’ensemble des responsables étaient pleinement satisfaits de la qualité du travail que j’ai pu réaliser.

Lors de mon stage, je devrais réaliser un petit programme à définir avec vous si vous acceptez de me recevoir.

Dans l’attente de vous rencontrer pour vous montrer encore davantage ma réelle motivation, je vous prie d’accepter, Madame la Directrice des Ressources Humaines, l’expression de mes meilleures salutations.

Exemple 3 : Lettre de motivation de développeur Java

Madame, Monsieur

Votre structure est aujourd’hui à la recherche d’un développeur Java, ce qui explique que tout naturellement je me permette de répondre à votre offre d’emploi. Je connais parfaitement ce langage et au regard de la qualité des programmes qui sont élaborés chez vous, j’ai la certitude de pouvoir être d’une très grande utilité.

Comme peut vous le montrer mon CV, j’ai une importante expérience dans la programmation web. De ce fait, il est évident que je devrais m’adapter très rapidement aux diverses missions que vous voudrez bien me confier dans l’avenir.

Ma passion n’a d’égale que ma disponibilité et ma force de travail. Ces qualités sont nécessaires dans un secteur d’activité fortement concurrentiel qui nécessite de s’investir à 100 %.

J’espère que je pourrai vous convaincre de ma motivation et de mon enthousiasme pour rejoindre votre jeune entreprise en plein développement.

Dans l’attente d’une rencontre que j’espère prochaine, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Comment faire une lettre de motivation de développeur informatique qui se démarque ?

Rédiger une lettre de motivation nécessite un certain nombre d’éléments précis qui vont permettre de convaincre un recruteur.

Mais, ce courrier ne doit pas comporter certaines erreurs qui pourraient être totalement éliminatoires.

1) Une lettre de motivation qui respecte la langue française

Même si on ne va pas vous demander au quotidien de rédiger des courriers, il est essentiel de ne pas faire de fautes d’orthographe dans la lettre de motivation que vous allez rédiger.

En effet, il est important de montrer votre niveau de culture, votre niveau de maitrise de la langue française.

Mais, il est tout aussi important de montrer que vous avez preuve de rigueur dans la relecture de votre courrier.

En effet, quelqu’un qui va laisser des fautes largement évitables montrera tout simplement son manque de sérieux et d’attention (ce qui est dommage pour un développeur en informatique).

Si vous avez des doutes sur certains mots, n’hésitez surtout pas à demander des conseils autour de vous.

De la même manière, essayez d’avoir un style le plus clair possible : faites des phrases courtes avec un vocabulaire simple et précis.

2) Une lettre qui montre votre motivation

Il s’agit ici du point essentiel que vous devez absolument montrer dans votre courrier.

C’est sur cet aspect que vous pourrez faire la différence par rapport à de trop nombreux candidats qui négligent trop souvent cette partie.

Les gens ont, en effet, une mauvaise tendance à ne pas parler que d’eux ce qui n’est pas l’essentiel dans une lettre de motivation, qui, comme son nom l’indique, doit être orientée autour de la motivation.

En effet, vous allez devoir montrer ce qui vous intéresse sur le poste et ce qui vous attire dans l’entreprise au sein de laquelle vous postulez.

Il est donc important de bien vous renseigner sur la structure pour pouvoir mettre en valeur les points essentiels qui la caractérise.

Vous pouvez donc user de formules comme :

“Je suis tout particulièrement attiré par votre entreprise qui offre de réelles possibilités d’évolution”

ou

“Le poste que vous proposez représente pour moi un vrai challenge”.

Plus vous aurez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise, plus vous aurez de chance de bien vous positionner.

Ceci est d’autant plus à faire, qu’avec Internet aujourd’hui, il n’est pas très difficile de trouver les meilleurs renseignements qu’il soit.

3) Une lettre de motivation qui met votre profil en valeur

Dans votre courrier, il ne s’agit pas d’écrire à nouveau votre CV, mais il s’agit de bien valoriser vos compétences ou connaissances qui sont totalement en rapport avec l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.

Étudiez bien l’offre d’emploi et voyez sur quel point vous correspondez le plus au profil.

Il peut s’agir d’une compétence technique ou d’un savoir-être que vous pourrez de ce fait mettre en avant.

Prenez donc le temps de bien réaliser ce travail qui est si important.

Il s’agit en fait en faisant cela d’apparaitre comme le candidat idéal qui correspond de manière parfaite aux attentes de l’entreprise ou de l’administration au sein de laquelle vous postulez.

Utilisez de ce fait des phrases comme :

“Vous recherchez un développeur informatique qui a déjà eu l’occasion de travailler sur des jeux, ce qui est mon cas ; cela me permettra de m’adapter très rapidement au poste que vous proposez”.

Le fait d’être opérationnel assez vite est souvent un élément qui peut faire la différence entre deux candidats.

Pour aussi mettre votre profil et votre parcours en avant, vous devez aussi inciter le lecteur de votre courrier de motivation à lire votre CV afin d’en savoir davantage sur vous.

N’hésitez donc pas à user d’une formule comme : “la lecture de mon CV permettra de compléter de manière efficace ce courrier”.

Et pour finir, vous devez aussi proposer un rendez-vous, ce qui montre que vous avez de l’énergie et que vous proposez des choses pour la suite.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page