comment faire cv avec beaucoup d'experience

Comment faire un CV quand on a beaucoup d’expérience ?

Vous avez beaucoup d’expérience et vous avez peur de faire un CV trop long ? Vous avez difficultés pour organiser l’ensemble de vos compétences et de vos expériences ?

Je vais passer en revue les possibilités de réaliser un CV de qualité, même avec de nombreuses expériences, sans pour autant que celui-ci ne devienne illisible.

 

Quelle doit être la longueur d’un CV pour les gens qui ont beaucoup d’expérience ?

Très souvent les personnes qui ont une longue expérience me posent la question de savoir si leur CV peut contenir plusieurs pages ou si au contraire tout doit tenir sur une seule et même page.

Tout dépend de la manière dont s’est construite l’expérience mais pour les gens qui ont beaucoup d’expérience, il ne faut pas avoir peur de faire un CV de plusieurs pages.

 

Un CV peut faire plus d’une page

Bien évidemment et c’est la bonne nouvelle, un CV peut faire plusieurs pages lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement.

Cela veut dire que vous ne pouvez passer sur deux pages qu’après plusieurs années d’expérience et surtout si celles-ci sont différentes.

Si vous restez pendant 30 ans dans la même entreprise à réaliser exactement les mêmes tâches, votre CV n’en sera pas plus long pour autant.

Ne perdez pas de vue qu’un recruteur peut être très occupé et qu’il ne va pas toujours prendre le temps de lire l’intégralité d’un CV.

Surtout si la présentation n’est pas des meilleures.

Pour tous ceux qui ne sont pas graphiste dans l’âme, je recommande l’utlisation d’un modèle de CV moderne.

Alors oui, si votre expérience est comprise entre 15 et 20 ans et que vous avez travaillé dans plusieurs structures, il vous faudra probablement réaliser un CV sur plus d’une page.

Il vaut mieux parvenir à deux pages bien présentées, de manière aérée, plutôt que de vouloir absolument tout rentrer sur une salle page et que cela devienne indigeste.

N’oubliez jamais que la présentation du CV est importante !

 

Un CV ne doit pas être trop long

Reste qu’il faut tout de même faire preuve de synthèse pour ne pas avoir un CV qui fasse 3, 4 ou 5 pages.

Ce n’est pas parce que vous avez un CV très long que vous êtes forcément le meilleur candidat lors d’un recrutement.

Il est important de bien faire apparaître vos meilleures compétences mais ne croyez jamais que rentrer un peu trop dans le détail offrira une plus-value à votre candidature.

C’est lors d’un éventuel entretien que vous pourrez montrer de la manière la plus précise possible tout ce que vous savez faire.

Alors je vous conseille d’éviter les CV de plus de deux pages.

La synthèse dont vous ferez preuve sera forcément appréciée par l’ensemble des personnes qui vont être amenées à faire l’analyse de votre candidature.

De plus cela vous obligera à faire un réel travail sur votre parcours et ainsi à en ressortir l’essentiel et le plus qualitatif.

Plus d’explication sur cet article : Combien de pages un CV doit-il contenir ?

 

Comment rendre un CV expérimenté lisible et compréhensible ?

Lorsque l’on a de nombreuses années d’expérience, le risque si l’on ne s’y prend pas bien est de rapidement rendre le CV illisible et indigeste.

Il faut donc, encore plus que d’habitude, faire preuve de réflexion pour la mise en valeur de votre candidature.

 

1) Regrouper des compétences similaires

L’essentiel ici est de créer une rubrique générale que vous appellerez “Compétences professionnelles”.

À l’intérieur de celle-ci, vous pourrez toujours diviser en plusieurs rubriques :

Compétences professionnelles :

  • Compétences en comptabilité
    ….
  • Compétences en bureautique
    ….
  • Compétences en langues étrangères
    ….

Vous voyez de cette manière, il sera possible de n’inscrire qu’une seule fois des compétences que vous avez pu acquérir à plusieurs endroits lors de votre parcours professionnel.

Par exemple : Si vous avez fait de la bureautique dans 5 entreprises différentes, ce qu’a besoin de savoir le recruteur c’est si vous savez utiliser les logiciels de bureautique ou pas.

Cette manière de fonctionner va vous permettre d’avoir une rubrique “Parcours professionnel” beaucoup plus resserré puisque vous n’aurez besoin que d’écrire le nom de l’employeur, les dates de l’expérience et le titre du poste occupé.

Il n’est en effet pas nécessaire dans ce cas là d’écrire à nouveau ce que vous avez fait puisque le recruteur pourra le trouver dans la rubrique “compétences professionnelles”.

 

2) Éviter de s’attarder sur des éléments du parcours qui ne sont pas essentiels

Les diplômes

Lorsque vous avez de nombreuses années d’expérience professionnelle, un certain nombre d’éléments n’auront plus autant d’importance.

Dans la rubrique “formation initiale”, vous n’aurez besoin que d’inscrire votre diplôme le plus élevé.

Il n’est pas nécessaire de faire, comme les plus jeunes, une description de l’ensemble de votre parcours scolaire ou universitaire.

Cela n’a d’autant plus de sens que souvent la formation de base n’est pas liée aux fonctions remplies 20 ou 30 ans plus tard.

Les loisirs

De la même manière, la partie “loisirs” ne doit apparaître que si elle a un réel sens.

Il n’est pas la peine d’écrire : lecture, cinéma, sports.

Comme pour tout le monde et encore plus pour les personnes qui ont beaucoup d’expérience, la rubrique sur les loisirs et les interêts ne doit apparaître que si elle a du sens : apporte de nouvelles compétences, montre une belle personnalité grâce à du bénévolat…

 

3) Regrouper des expériences similaires

Pour les personnes qui ont été amenées à travailler dans le cadre de l’intérim ou qui ont changé très fréquemment d’entreprises, il n’est pas forcément nécessaire de préciser le nom et le secteur d’activité de chacune d’entre elles.

Vous pouvez par exemple préciser que vous avez réalisé de l’intérim pendant 10 ans, de la manière suivante :

1995-2005: Chaudronnier pour diverses entreprises intérimaires.

De cette manière, vous éviterez que la rubrique “parcours professionnel” ne soit trop longue à lire.

Vous pourrez toujours apporter de nouvelles précisions lors d’un entretien.

 

Exemple de CV d’une personne qui a beaucoup d’expérience

Vous allez pouvoir ci-dessous trouver le CV d’une personne de plus de 50 ans, qui a de fait beaucoup d’expériences et de nombreuses compétences professionnelles.

Ce CV est destiné à postuler sur un poste de Directeur des Ressources Humaines au sein d’une entreprise qui évolue dans le secteur de l’agro alimentaire.

cv avec beaucoup d’experience

 

Version texte :

Directeur des Ressources Humaines

Jean Dupont
06 00 00 00 00
[email protected]
Rue de Villiers 75017 Paris
Pacsé, deux enfants
54 ans

Compétences professionnelles

  • Accompagnement des directeurs et responsables de services dans leurs fonctions d’encadrement : conseil en organisation (mise en place de processus et d’une gestion rigoureuse des effectifs), conseil en management (charte du management, management bienveillant dans la transversalité), conduite du changement notamment dans le cadre de la modernisation des pratiques professionnelles
  • Conduite de la politique de recrutement : définition du besoin et sélection des candidats, mise en place d’une politique de mobilité interne dans le cadre d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences
  • Mise en place d’une politique d’évaluation dans le cadre des entretiens professionnels et d’un régime de primes lié à la qualité du service rendu
  • Santé au travail : mise en place d’une politique de mobilité préventive, élaboration du document unique et du plan de santé au travail, lutte contre les risques psychosociaux, conduite du projet sur la qualité de vie au travail
  • Élaboration et suivi du plan de formation : travail en transversalité avec l’ensemble des directions pour la détermination des besoins de formation, évaluation des résultats des formations
  • Gestion budgétaire : élaboration du budget, participation aux réunions d’arbitrage, participation à la réflexion sur la mise en place d’une stratégie d’optimisation des dépenses
  • Suivi du budget du personnel et des dépenses relatives aux formations, à la santé au travail, mise en place de tableaux de bord de suivi à destination des actionnaires

Parcours professionnel

Juillet 2013 à ce jour : Directeur des ressources humaines, Entreprise AB Bordeaux (secteur de l’agro alimentaire)

Mai 2008 à juin 2013 : Directeur des ressources humaines, Entreprise XS Nice (secteur de la grande distribution)

Juin 2005 à mai 2008 : Directeur des ressources humaines, Entreprise AZ Nice (secteur de l’agro alimentaire)

Novembre 2001 à mai 2005 : Directeur des ressources humaines, Clinique BB Aix en Provence

Février 1999 à novembre 2001 : Consultant en RH, Groupe KL Bordeaux

Septembre 1997 à février 1999 : Consultant RH et finances, Cabinet RR Bordeaux

Septembre 1993 à mai 1996 : gestionnaire du personnel, entreprise d’intérim GP, Lyon

Août 1992 à mai 1993 : service militaire en tant que chargé de communication

Formation

1991 : maîtrise de droit des affaires, Paris 2

1986 : Baccalauréat série B

Autres

Depuis 2006 : Bénévole pour les Restos du Cœur

Depuis 2007 : Président de l’office municipal des sports et de la culture de la commune de Colomars

 

Analyse :

Ce CV est comme vous pouvez le constater est celui d’un cadre qui possède de nombreuses années d’expérience.

Il permet de mettre en valeur les compétences essentielles que doit posséder un Directeur des Ressources Humaines.

C’est le cas notamment de toutes les compétences stratégiques comme la gestion du budget, la gestion de la santé au travail ou la gestion prévisionnelle par exemple.

Mais d’un autre côté, des compétences tout à fait évidentes ne sont pas précisées : la connaissance de la bureautique, les facilités d’expression, les qualités rédactionnelles notamment.

Le parcours de formation est également réduit au plus simple sans entrer dans le dans détail qui n’apporterait rien. Dans le cas présent, nous voyons que le candidat est un juriste ce qui est très utile dans le cadre des fonctions exercées.

Il est probable que ce CV attirera l’œil d’un recruteur qui cherche une personne expérimentée et qui a déjà travaillé dans le secteur dont il est question dans l’annonce.

Vous le voyez donc, en suivant ces quelques conseils vous devriez pouvoir mettre en place un CV de qualité avec une grande efficacité. C’est de cette manière que vous valoriserez votre candidature de manière optimale.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page