aide a la personne

Lettre de motivation aide à domicile / à la personne (guide et exemples)

Aide à domicile ou aide à la personne ? Vous n’êtes pas forcément très à l’aise dans l’exercice de la lettre de motivation.

C’est pourquoi je vais vous donner dans cet article quelques conseils essentiels que la plupart des candidats ignorent et qui vous permettront de faire la différence.

Je mets aussi à disposition des exemples de lettres de motivation pour aide à domicile / aide à la personne dont vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez.

Les qualités à mettre en avant pour une aide à domicile, une aide à la personne

Vous possédez forcément de nombreuses compétences qualités et compétences professionnelles.

Ce sont celles-ci que vous allez devoir mettre en avant dans votre lettre de motivation.

Première qualité : des formations adaptées

Que vous ayez été formée à l’école ou tout au long de votre carrière, vous devez le signaler pour que cela donne confiance à l’employeur que vous contactez dans le cadre de votre lettre de motivation.

Les formations relatives aux normes d’hygiène ainsi qu’à tout ce qui concerne l’accompagnement des personnes âgées doivent être valorisées :

  • “La formation que j’ai suivie sur les normes d’hygiène alimentaire pourront être d’une grande utilité”
  • “J’ai récemment participé à un séminaire sur la création d’activités auprès de personnes âgées que je serai heureuse de pouvoir mettre en pratique”.

Deuxième qualité : une polyvalence dans les tâches

Le métier d’aide à domicile ou d’aide à la personne est très varié et très complet.

Votre lettre de motivation doit bien montrer que vous en connaissez tous les aspects :

  • “Je suis en capacité de faire le ménage, la cuisine mais également de tenir compagnie de manière agréable”
  • “Ma formation me permet de mettre en place des activités ludiques tout en étant en capacité de réaliser l’entretien complet de la maison ou de l’appartement”.

Troisième qualité : la confiance et l’honnêteté

Le métier que vous exercez ou que vous souhaitez exercer est un métier dans lequel un certain nombre de savoirs être doivent être développés.

En effet, par définition vous allez travailler aux domiciles de personnes vulnérables.

Vous devez donc être une personne rassurante pour un futur employeur.

Des formules comme celles-ci peuvent participer à donner une bonne image :

  • “J’ai travaillé dans la même structure pendant 10 ans”
  • “Les personnes âgées pour lesquelles j’ai travaillé ont toujours été très satisfaites de mon travail ce qui m’a toujours permis d’être reconnue lors des entretiens professionnels avec mes employeurs”.

Il est toujours important de donner un exemple pour valoriser des savoirs être, c’est beaucoup plus parlant que de se contenter de dire que l’on est une personne de confiance ou une personne d’une grande honnêteté.

Conseils pour votre lettre de motivation d’aide à domicile et d’aide à la personne

Comme toute lettre de motivation, la lettre de motivation de l’aide à domicile et de l’aide à la personne doit respecter certaines conditions : clarté, absence de fautes d’orthographe notamment.

Mais ce sur quoi vous devez insister, au-delà de vos qualités, c’est la motivation.

Trop de candidats ne parlent que d’eux dans la lettre de motivation (c’est surtout le rôle du CV) alors qu’il est essentiel de montrer pourquoi vous faites ce courrier.

1. La motivation pour le métier

Votre lettre doit montrer que vous aimez le métier d’aide à domicile ou d’aide à la personne.

Vous devez vous démarquer des candidats qui sont là un peu par hasard parce qu’ils ne trouvent pas de travail.

  • “C’est avec plaisir que je rejoindrai vos équipes”
  • “Je suis particulièrement motivée car j’adore travailler avec les personnes du troisième voir du quatrième âge”
  • “Je serai ravie de réaliser ce métier qui a un réel sens pour moi au regard de mes valeurs”.

Vous voyez que ces formules très simples montrent que vous êtes vraiment motivée pour ce métier.

C’est ce qui vous permettra de réussir parfaitement dans vos missions quotidiennes.

2. La motivation pour la structure que vous contactez

La structure que vous allez contacter doit sentir que vous avez envie de travailler pour elle et que vous ne lui adressez pas la même lettre que celle que vous avez envoyée aux autres entreprises, CCAS ou associations.

Dans la lettre de motivation, il est important encore une fois de se détacher du lot.

L’employeur doit se sentir désiré pour vouloir vous rencontrer (ne jamais perdre de vue que le but ultime de la lettre de motivation est d’aboutir au final à un entretien de recrutement).

La personnalisation que vous allez mettre en place peut se réaliser de différentes manières, avec différentes formulations :

  • “La réputation de votre association m’amène à vous contacter aujourd’hui”
  • “Le travail réalisé par certains de vos salariés que je connais, me donne envie de rejoindre vos équipes d’aides à domicile”
  • “J’ai toujours souhaité travailler pour le Centre communal des affaires sociales de ma vie dont j’apprécie la politique mise en place pour les ainés”.

Vous voyez que ces phrases sont simples mais qu’elles touchent au but facilement.

3 exemples de lettre de motivation d’aide à domicile / à la personne

Je vous mets maintenant à disposition trois modèles de lettres de motivation pour des postes d’aides à domicile ou d’aides à la personne.

Ce sont des exemples dont vous pouvez bien évidemment vous inspirer. Mais attention, ne vous contentez pas de les recopier car elles risqueraient de ne pas correspondre dans leur intégralité aux structures que vous allez contacter.

Exemple 1 : Lettre de motivation d’aide à domicile débutant.e

Madame, Monsieur

L’association que vous dirigez est aujourd’hui à la recherche d’une aide à domicile avec peu d’expérience. Au regard de la réputation de votre structure au niveau national, c’est de manière toute naturelle que je me permets de vous faire parvenir cette lettre de motivation.

Je viens de sortir de l’école et suite à l’obtention de mon Bac Professionnel d’aide à la personne, je suis à la recherche de mon premier emploi. Dans le cadre de ma formation, j’ai eu l’occasion de réaliser des stages pratiques qui m’ont permis d’acquérir un certain nombre de compétences puisque l’on m’a déjà confié l’entretien de deux appartements et j’ai aussi eu l’occasion de préparer, à plusieurs occasions, les repas des personnes chez qui j’ai été amenée à travailler. Ces stages m’ont également confortée dans mon choix de travailler dans le secteur de l’aide à la personne qui correspond tout à fait aux valeurs d’assistance et de générosité que j’ai acquises depuis mon plus jeune âge.

Diplômée et très motivée, j’espère pouvoir vous faire part de mon enthousiasme pour rejoindre vos équipes d’aide à domicile.
Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation d’aide à la personne (reconversion)

Madame la Directrice,

Je me permets d’entrer en contact avec vous aujourd’hui car j’ai appris que vous étiez à la recherche d’une aide à la personne. Je connais le travail réalisé dans votre structure, ce qui explique que je sois très motivée pour participer à diverses actions en son sein.

Je n’ai pas toujours travaillé dans le secteur de l’aide à la personne. Depuis 10 ans, je travaille dans le commerce et j’ai eu envie de changer d’orientation et de donner un nouveau sens à ma carrière professionnelle. Mes années d’expérience m’ont permis d’acquérir une compétence essentielle, l’amour et le respect des gens. C’est pour cette raison que j’ai pris la décision de changer de carrière et ainsi d’offrir toute mon énergie et mon enthousiasme à des personnes qui en ont le plus besoin. Je viens dans ce cadre de suivre une formation de plusieurs mois ce qui vous montre ma sincère motivation.

J’espère pouvoir vous montrer lors d’un prochain rendez-vous tout ce que je pourrai apporter aux différentes personnes. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame la Directrice, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation d’aide à domicile en CCAS

Monsieur le Président,

Le Comité Communal d’Aide Sociale que vous dirigez offre de manière régulière des emplois d’aide à domicile. J’apprécie tout ce que vous faites pour les administrés de notre ville et c’est pourquoi je souhaiterai participer à cette belle mission de service public.
Je travaille depuis plusieurs années dans le secteur de l’aide à domicile pour une association. Les personnes pour lesquelles j’ai été amenée à travailler ont toujours apprécié mon professionnalisme et les qualités humaines dont j’ai pu faire preuve auprès d’elles.

Je sais que vous cherchez des personnes capables de réaliser les tâches d’entretien, de cuisine mais également d’être des compagnons de vie. Cela correspond tout à fait à mes compétences que je serai heureuse de vous présenter lors d’un prochain entretien si vous le souhaitez.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer Monsieur le Président l’expression de mes salutations les meilleures.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Votants : 0

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page