metiers qui ont du sens

13 idées de métiers qui ont du sens (pour aider les gens)

Vous aspirez à apporter de l’aide aux gens ?

Voici quelques idées de métiers qui ont du sens et qui pourront vous donner des idées pour l’avenir.

Toutes nécessitent des qualités humaines réelles mais également un niveau de formation important pour la plupart.

1. Assistant social

Bien évidemment, le métier d’assistant social est celui auquel on pense en premier lorsque l’on cherche des métiers qui ont du sens.

En exerçant ce métier, vous pourrez venir en aide à du public en difficulté, notamment en les assistant dans leurs démarches administratives.

Il s’agit d’un métier qui peut se réaliser dans les conseils départementaux pour l’essentiel mais également dans des associations dont le but est d’aider les personnes qui sont les plus en difficulté.

2. Psychologue

Les métiers de psychologue, qui sont très divers, peuvent permettre de venir en aide aux personnes en difficulté d’un point de vue mental.

Il s’agit en effet, d’aider à passer une petite difficulté ou même à gérer un état de légère dépression.

Le métier de psychologue peut s’exercer dans le secteur de l’entreprise pour venir en aide aux salariés ou simplement dans le domaine privé auprès d’un public adulte ou d’enfants.

Rencontrer un psychologue permet le plus souvent de surmonter un petit blocage et ainsi d’aller mieux dans sa vie de tous les jours.

3. Médecin

medecin

Le métier de médecin a particulièrement du sens pour venir en aide aux personnes qui sont malades mais il est aussi souvent utile simplement pour rassurer dans des moments difficiles comme lors de la crise sanitaire par exemple.

Il s’agit d’un métier qui s’exerce le plus souvent en libéral, en cabinet ou dans le milieu hospitalier.

Il est possible de rester généraliste, mais les plus courageux peuvent poursuivre leurs études et devenir spécialistes dans tel ou tel domaine : pédiatrie, chirurgie ou gérontologie par exemple.

4. Policier

Dans un autre genre, le métier de policier ou de gendarme a aussi beaucoup de sens et permet d’être utile pour la population.

En effet, même si parfois on critique les forces de sécurité, on est bien content, le plus souvent, de les trouver lorsque l’on en a besoin pour nous défendre ou pour assurer notre sécurité et notre tranquillité.

5. Conseiller emploi

De nombreuses personnes sont aujourd’hui en difficulté car elles ne trouvent pas d’emploi.

Aussi, il est possible d’exercer le métier de conseiller emploi à Pôle Emploi ou dans diverses associations.

Dans ce cadre, vous pourrez aider les personnes à réaliser un CV, une lettre de motivation et plus largement à acquérir les techniques de recherche d’emploi.

Aider les personnes à sortir de la précarité grâce à un emploi peut être une vraie récompense pour le conseiller à l’emploi.

6. Enseignant

enseignant

Le métier d’enseignant a aussi parfaitement beaucoup de sens puisqu’il permet aux jeunes mais aussi aux moins jeunes dans le cadre de la formation professionnelle, d’apprendre les choses pour réussir leur vie professionnelle et personnelle.

Un métier à exercer en écoles, collèges, lycées ou même formation pour adulte en fonction de vos domaines de compétences et de votre goût à travailler avec tel ou tel public.

7. Formateur sur le web

Il est de plus en plus possible de trouver des formations sur Internet et ce dans tous les domaines possibles et inimaginables.

Aussi, si vous le souhaitez et si vous avez le goût pour créer des supports numériques, vous avez parfaitement la possibilité d’aider un grand nombre dans de nombreux domaines de leur vie.

Il peut s’agir de formations pour gagner de l’argent sur internet, pour maigrir, pour devenir trader ou pour mieux dormir par exemple.

Ces formations peuvent se réaliser dans le cadre de vidéos mais également de livrets électroniques selon vos compétences en la matière.

8. Psychiatre

Les psychiatres sont des médecins qui vont au-delà de ce que peut faire un psychologue pour guérir les âmes.

Dans des cliniques ou hôpitaux, ils peuvent venir en aide à des personnes qui souffrent de pathologies graves comme notamment la dépression sévère.

Un métier d’écoute active qui permet souvent de créer des rapports privilégiés aux patients sur du long terme.

9. Coach

coach

Le métier de coach est en plein développement depuis quelques années.

Il consiste à aider les gens à trouver leur voie ou à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Il s’agit d’un métier qui n’est pas réglementé pour le moment, mais qui nécessite tout de même d’avoir un certain nombre de connaissances et de compétences pour l’exercer de façon efficace.

Le coach peut intervenir dans différents domaines de la vie. Il peut s’agir de coach sportif, de coach en organisation, de coach en alimentation, de coach en marketing par exemple.

En plus de rendre service, il s’agit d’un métier qui peut être très rémunérateur ce qui n’est pas négligeable.

10. Thérapeute

Nous sommes ici sur des métiers qui sont divers et variés et qui sont différents mais complémentaires de la médecine traditionnelle.

Il peut s’agir par exemple de personnes qui pratiquent la réflexologie plantaire, les massages, la sophrologie ou l’hypnose par exemple.

Ces différents métiers permettent souvent de manière douce de soulager les maux du corps et de l’âme.

Ils sont le plus souvent exercés par des personnes parfaitement bienveillantes et très bien formées dans leur domaine d’intervention.

11. Travailleur social

Le travailleur social est une personne de terrain qui va travailler directement avec les personnes qui sont les plus en difficulté dans notre société.

Il peut s’agir par exemple de travailler auprès des sans domicile fixe, auprès des enfants en famille d’accueil, de détenus ou de personnes en situation de handicap par exemple.

Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours de venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

12. Puéricultrice

puericultrice

L’ensemble des métiers qui se font auprès des plus petits enfants ont aussi beaucoup de sens et d’intérêt.

Grâce aux puéricultrices et aux personnes qui travaillent à leur côté, les bébés ont la possibilité de se développer tranquillement grâce à des soins adaptés.

Un certain nombre d’activités permettent aussi un développement parfait et progressif.

13. Encadrants dans les maisons de retraite

La crise sanitaire nous a montré l’importance réelle de s’occuper des plus anciens d’entre nous.

En effet, il est de plus évident qu’avec le vieillissement de la population de plus en plus de personnes âgées vont vivre en maisons de retraite dans les toutes prochaines années.

De plus, il est très probable que la majorité des personnes vivra de plus en plus tard d’où la nécessité d’avoir de vrais professionnels pour les aider à vivre de la manière la plus épanouie et la plus correcte possible.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page