informaticien introverti

15 idées de métiers pour les introvertis et les plus réservés

Si vous êtes introverti et que vous êtes à la recherche d’un emploi qui vous permettra de rester à l’abri des contacts humains, vous allez pouvoir trouver une quinzaine de métiers ci-dessous.

Ils pourront permettre aux plus timides d’entre vous de s’épanouir dans le milieu professionnel.

1. Comptable ou financier

Le premier métier dont on peut parler pour les introvertis est le métier de comptable.

Ce métier permet en effet de n’avoir que très peu de contacts avec d’autres personnes et donc de travailler en toute quiétude pour les personnes qui ne sont pas très fans des rapports humains.

Il est tout à fait possible d’étendre à une grande variété de métiers administratifs comme chargé de marchés publics, juristes d’entreprise ou gestionnaire de paie par exemple.

Le métier d’archiviste peut aussi être plaisant pour les plus calmes d’entre nous.

2. Cuisinier

cuisiniere introvertie

Travailler dans une cuisine, seul ou avec une petite équipe, permet très largement à des personnes introverties de trouver leur équilibre.

En effet, même s’il y a quelques contacts humains avec des collègues de travail, il n’est en aucun cas besoin d’avoir de grands échanges dans le travail, bien au contraire.

Les personnes qui disent l’essentiel en quelques mots sont toujours préférées à celles qui font de grands discours en cuisine au moment du coup de feu.

3. Couturier

Le métier de couturier, comme d’ailleurs la plupart des métiers artistiques, convient parfaitement aux personnes qui aiment le calme et qui ne courent pas après les rapports humains.

Qu’il s’agisse de créations ou simplement de réaliser des ourlets ou des retouches, les couturières pourront tout à fait travailler dans le calme d’un atelier qui leur permettra d’être efficaces en toute sérénité.

4. Informaticien

introverti informaticien

Qu’il s’agisse de réparer un ordinateur ou qu’il s’agisse de créer des programmes ou des logiciels, le métier d’informaticien ne nécessite que peu de rapports humains difficiles pour certains.

Il ne s’agit pas ici bien évidemment de travailler de manière totalement solitaire, mais les rapports humains sont souvent limités aux seuls membres de l’équipe.

Cela tombe d’autant mieux que nous sommes ici en présence de métiers qui nécessitent beaucoup de concentration pour travailler de manière efficace.

5. Rédacteur web

Le métier de rédacteur sur le web se développe de plus en plus ces dernières années.

Il s’agit ici d’écrire des articles ou des livres électroniques qui seront diffusés sur Internet.

L’avantage de ce métier pour les personnes introverties est qu’il permet de se réaliser depuis votre domicile ou d’un espace partagé, mais sans avoir besoin forcément d’avoir des rapports avec l’extérieur.

Les seuls rapports peuvent être ceux que l’on a avec ses clients, même si ces relations sont de plus en plus souvent à distance.

6. E-commerçant

Si vous souhaitez avoir une boutique sans forcément avoir à faire à la clientèle directement, la solution peut être de devenir e-commerçant.

Pour ce faire, vous pourrez créer une boutique sur un site Internet et de cette manière vendre les produits que vous aurez fabriqués.

Vous pourrez même vendre des produits que vous aurez préalablement achetés et pour lesquels votre rôle consistera à être un intermédiaire.

Pour exercer ce métier, l’apprentissage du marketing digital sera d’une très grande utilité.

7. Chauffeur routier

routier introverti

Pour les personnes qui aiment conduire et qui ont un profil indépendant, le métier de chauffeur routier peut être particulièrement intéressant.

En effet, cette profession permet de travailler seul pendant de nombreuses heures tout en traversant de très nombreux paysages tout au long de la journée.

Les seuls échanges sont souvent au départ et à l’arrivée du voyage ce qui correspond à une part infime du temps de travail.

8. Ouvrier du bâtiment

Dans le bâtiment, il est possible d’être peintre, maçon, électricien, plombier ou plaquiste notamment.

Ces métiers permettent de travailler tranquillement en toute autonomie une fois que la mission à réaliser est définie avec précision.

Des métiers à exercer en entreprise mais qu’il est aussi possible de faire en tant qu’artisan.

Dans ce cadre, il faudra s’habituer à quelques relations humaines avec la clientèle mais le plus souvent vous serez amené à travailler de manière totalement autonome.

9. Agriculteur

Lorsque l’on est agriculteur, on se retrouve très souvent tout seul dans son champ ou dans son tracteur.

Les personnes qui apprécient d’être seules seront donc particulièrement gâtées si elles se lancent dans cette carrière de travail de la terre.

Les échanges auront cependant lieu au moment de la commercialisation des fruits ou légumes issus de leur travail.

10. Éleveur d’animaux

Ici aussi, nous sommes en présence, pas forcément d’un métier de solitaire, mais d’un métier pour lequel les personnes introverties n’auront aucune obligation de s’exprimer avec des collègues de travail ou des clients.

Il faut juste apprécier d’échanger avec des chiens ou des chats mais en général cela n’est pas vraiment un très gros problème.

11. Trader

Les métiers qui consistent à acheter des actions, des obligations ou même aujourd’hui de la crypto monnaie sont particulièrement adaptés à tous ceux qui sont introvertis et qui pourtant ont de la connaissance en économie, le sens de l’anticipation ou possèdent les techniques les plus efficaces pour gagner de l’argent et pour en faire gagner à leurs clients (dans ces cas-là, il est très facile d’échanger même pour une personne qui est plutôt introvertie).

12. Mécanicien automobile

mecano introverti

A l’exception de ses clients de manière assez rapide, un mécanicien automobile (ou même un mécanicien moto d’ailleurs) sera très souvent seul pour travailler sur les moteurs ou les carrosseries des différents véhicules.

De cette manière, le fait de ne pas apprécier les échanges entre personnes physiques ne sera pas forcément un obstacle à son épanouissement professionnel.

Il pourra juste être remercié après une révision réussie ou une réparation qui rendra son client heureux, ce qui est beaucoup plus simple à apprécier même pour les plus timides d’entre nous.

13. Jardinier

Le métier de jardinier ou de paysagiste peut tout à fait s’exercer en équipe mais il peut aussi s’exercer seul ou à deux ce qui est intéressant lorsque l’on est particulièrement introverti.

Vous passerez davantage de temps à tailler, biner ou tondre plutôt qu’à se retrouver au milieu d’une équipe à échanger sur telle ou telle question.

De plus, il s’agit d’un métier de plein air particulièrement apprécié lorsque l’on aime travailler en pleine nature ce qui peut permettre de se ressourcer.

14. Photographe

photographe introvertie

Le métier de photographe peut s’exercer au milieu de la foule, lors d’un mariage ou d’une manifestation sur la voie publique par exemple.

Mais il peut aussi se réaliser, comme le métier de jardinier, en pleine nature dans des paysages où il est possible de ne rencontrer personne pendant des kilomètres.

Métier artistique il permet dans un second temps éventuellement d’échanger avec des fans ou des clients si on le veut.

15. Boulanger, pâtissier

Le métier de boulanger, pâtissier comme tous les métiers de bouche peut s’exercer seul ou dans le cadre d’équipes avec de tout petits effectifs ce qui permet aux personnes les plus introverties de s’exprimer malgré leur tempérament.

Il suffit juste de rester dans le laboratoire à préparer les pains et les viennoiseries et éviter de se rendre dans la boutique, même si dans la très grande majorité des cas les clients sont satisfaits d’être là et sont de fait d’une particulière bienveillance.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page