plongeur

Lettre de motivation de plongeur en restauration (guide + exemples)

La lettre de motivation est rarement obligatoire pour répondre à une offre d’emploi de plongeur, mais elle peut être un atout qui vous fait obtenir le job. Surtout si vous êtes l’un des seuls à en envoyer une et bien sûr si la lettre est rédigée intelligemment.

Pour être au top et vous démarquer des autres candidats, suivez ces quelques conseils simples mais souvent ignorés par la plupart des candidats.

Les qualités à mettre en avant pour un travail de commis de plongeur

Normalement, aucun diplôme n’est exigé pour devenir plongeur en restauration mais la liste des qualités requises est longue.

Votre objectif avec la lettre de motivation est de passer à l’étape suivante qui est l’entretien d’embauche.

Voici quelques qualités recherchées chez les plongeurs à mettre en avant dans votre lettre :

  • Connaissance des règles et produits d’hygiène et de propreté
  • Discipline et grande capacité de travail
  • Rapide
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Capable de travailler sous pression
  • Réceptivité aux critiques
  • Bonne condition physique

Exemples de phrases à insérer dans vos lettres de motivation de plongeur

Il est inutile de copier-coller des phrases toutes faites d’une autre lettre de motivation.

Les employeurs veulent de l’originalité.

En créant des phrases uniques qui vous ressemblent et qui leur sont destinées directement.

Évitez les phrases bateaux telles que « j’ai de l’expérience dans le domaine » ou « je travaille bien en équipe ».

Optez plutôt pour des phrases où vous prouvez vos dires :

  • « Je suis plongeur en restauration depuis 3 ans, un cursus qui m’a permis d’être méthodique et bien organisé en cuisine »
  • « Le métier de plongeur me permet d’être au cœur de la cuisine et d’apprendre sur les techniques de base du métier de cuisinier »
  • « Je possède un CAP en cuisine, un début en tant que plongeur me permettra d’évoluer dans une brigade »

4 conseils pour votre lettre de motivation de plongeur

1. Utilisez les principes du « vous, moi, nous »

En règle générale, la lettre de motivation se construit en 3 paragraphes.

Le « vous » s’utilise dans le premier paragraphe pour parler de votre intérêt pour l’établissement. Il faut ici adresser directement le restaurant ou le bar en le nommant et démontrer que c’est cet établissement qui vous intéresse.

Le deuxième paragraphe parle plutôt du « moi ». Expliquez vos réalisations en rapport avec le poste, vos valeurs ajoutées et vos spécificités.

Le troisième paragraphe est la projection d’une future collaboration avec l’employeur, le « nous » est à mettre en valeur dans vos mots.

2. Utilisez les chiffres pour attirer l’œil

Un patron de restaurant consulte souvent plusieurs candidatures pour dénicher le profil idéal pour son offre de travail.

Démarquez-vous avec des informations claires et courtes.

Utilisez les chiffres pour valoriser vos compétences professionnelles.

Par exemple : « J’ai été plongeur en restauration pendant 2 ans », « J’ai géré seul la plonge d’un restaurant qui faisait en moyenne 75 couverts par jour ».

3. Personnalisez la lettre

Si vous décidez d’écrire une lettre de motivation alors donnez vous la peine de bien le faire.

Une lettre générique n’aura que peu ou pas d’impact.

Mais si vous parlez de l’établissement, alors là l’employeur voit que vous faites l’effort de s’adresser directement à lui.

Par exemple, vous pouvez dire que vous aimez sa décoration ou qu’un plat de son menu a attiré l’attention de vos papilles, ou même mieux que vous connaissez déjà le restaurant et avez apprécié la sympathie et la qualité de service du personnel.

Il verra que vous avez pris le temps de faire quelques recherches et que vous vous êtes donné la peine.

Et ça, ça peut faire la différence.

Pourquoi pas aussi utilisez de l’humour, racontez une anecdote qui met en valeur vos qualités.

Tout est permis pour se démarquer de la concurrence.

4. Évitez les grosses fautes d’orthographe

Si vous n’êtes pas trop calé en orthographe et grammaire, l’autocorrection de Word ou de Google Docs vous aide à détecter les fautes les plus graves.

Ne vous en privez pas !

Relisez plusieurs fois votre lettre de motivation, il arrive que des mots aient été omis par inadvertance.

3 exemples de lettre de motivation de plongeur

Exemple 1 : Lettre de motivation de plongeur sans expérience / débutant

Madame, Monsieur,

Votre restaurant Le Gourmand est apprécié dans tout Nice, et surtout par moi-même, pour ses plats copieux et ses saveurs traditionnelles. Votre établissement offre le cadre parfait pour une première incursion dans le monde de la restauration. C’est avec empressement que je dépose ma candidature au sein de votre enseigne.

Soucieux du nettoyage depuis mon enfance, le lavage des sols, vaisselles, murs et autres ustensiles de cuisine n’ont plus de secret pour moi. Je suis persévérante et c’est un honneur pour moi de pouvoir travailler dans vos cuisines. Je suis motivée pour travailler en horaires décalés et la pression ne me fait pas peur.

Je me tiens entièrement à votre disposition pour que nous puissions discuter de ma motivation de vive voix. Dans l’attente d’un premier entretien, je vous adresse mes plus sincères salutations.

Exemple 2 : Lettre de motivation de plongeur étudiant

Madame, Monsieur,

Votre restaurant est un de mes préférés à Toulouse. Vos plats sont toujours servis rapidement, mais sans léser la qualité. Les gourmands de la Ville Rose (dont moi) et d’ailleurs ne manquent pas d’apprécier cela.  Votre offre d’emploi pour le poste de plongeur m’intéresse vivement. C’est avec plaisir que je vous soumets ma candidature.

Étudiant dans une école d’Hôtellerie et de Restauration, je serais honoré de pouvoir débuter ma carrière dans les métiers de la cuisine dans votre établissement. Je travaille pour financer mes études et pour développer mes compétences en cuisine au sein d’une brigade. Je suis disponible pendant les horaires de nuit. Volontaire, rigoureux et organisé, je suis le candidat idéal pour ce poste. De plus, je peux apporter mes connaissances académiques en cuisine dans les préparations de divers plats.

Je joins à cette lettre de motivation mon CV qui relate en détail mon parcours académique. Je suis disponible de suite pour rejoindre votre restaurant. Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, veuillez recevoir l’expression de mes sincères salutations.

Exemple 3 : Lettre de motivation de plongeur avec expérience

Madame, Monsieur,

Selon moi, votre restaurant le Comptoir des Mers propose les meilleures spécialités de fruits de mer de tout Nîmes. Je sais que vos clients viennent de loin pour déguster vos plats typiques, en particulier le homard. C’est un réel plaisir de soumettre ma candidature pour rejoindre votre brigade en tant que plongeur expérimenté.

Riche de mes 3 années d’expérience dans le grand restaurant XX, votre offre d’emploi pour le poste de plongeur me convient parfaitement. Avec plusieurs expériences en tant que plongeur en restauration, le métier ne me fait pas peur. Je connais les principales tâches en cuisine telles que le nettoyage des ustensiles, des sols et des équipements. Je participe également aux préparations des plats et à la mise en place en salle. Le rangement et la propreté en cuisine sont une seconde nature chez moi.

Je joins à cette lettre de motivation mon CV qui énonce mes différentes expériences professionnelles. Je me tiens également à votre disposition pour un premier entretien. Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, veuillez recevoir l’expression de mes salutations les plus sincères.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page